Je reviens d'une petite visite dans la capitale de Grenade, St-George, plus précisément dans le secteur de la baie de la marina Port Louis. Pendant l'absence de nos amis, je me rends avec Denis à la marina pour vérifier si tout est bien sur leur bateau. Cette visite hebdomadaire me procure le plaisir d'aller marcher à cet endroit.
Notre voilier étant ancré dans la baie de Woburn (Clarkes Court), situé au sud de St-George, nous devons prendre l'autobus. L'autobus est un petit van qui peut contenir 14 ou 17 passagers. C'est l'occasion de se retrouver parmi les Grenadiens. Ce moyen de transport est très utilisé par la population. C'est en observant leur façon de faire que l'envi m'est venu de vous en parler.
Tout juste avant d'arriver à la station d'essence ou nous descendons, c'est la vision "carte postale" de la baie du carénage et les abords de St-George qui m'enchante à chaque fois. Ce sont les klaxons et la circulation dans de la ville qui nous accueillent à notre descente de l'autobus.
Leur système d'autobus pourrait paraître à prime abord désordonné, mais au contraire il est très efficace. Le conducteur du van est souvent assisté d'un collègue qui a comme tâche d'ouvrir et fermer la porte coulissante de côté pour laisser embarquer ou débarquer les passagers. Il a aussi le rôle de solliciter par la fenêtre des clients potentiels, grenadiens ou touristes marchant sur la rue. Différemment du système nord-américain, le chauffeur a intérêt à remplir son autobus pour que son déplacement lui rapporte un maximum. Donc pas d'horaire fixe mais des départs au terminus lorsque l'autobus est rempli. Il y a même des coussins disponibles que l'on coince entre le bout du banc et le mur du van afin qu'une personne de plus puisse être du voyage et ce sur chaque rangée. L'assistant du conducteur fait parfois la circulation en arrêtant les véhicules afin qu'un client puisse traverser la rue pour embarquer. En entrant dans l'autobus les gens se salut en se souhaitant une bonne journée. Ce même assistant collecte aussi le paiement que les passagers lui remettent en entrant ou en sortant. Le klaxon est souvent utilisé pour avertir avant une courbe qui sont nombreuses ou pour annoncer l'approche de l'autobus. Lorsqu'on arrive à notre destination, on indique notre désir de sortir en cognant sur la paroi du van.
Il y a quelque temps, il m'est arrivé d'être à bord d'une de ces petits vans un jour de semaine. Il était environ 8:00h du matin, heure que les gens se rendent au travail. J'ai alors participé malgré moi à ce qui ressemblait à une course entre chauffeur. L'enjeu semblait être celui qui remplirait le plus rapidement son autobus durant le trajet. Pendant que le premier était arrêté pour ramasser des passagers, celui de derrière le dépassait et partait à vive allure pour se présenter au prochain arrêt où des passagers attendaient. Ils se dépassaient ainsi chacun leur tour. Je n'ai pas trouvé le trajet très relaxant. Il ne faut pas trop penser aux accidents qui pourraient survenir. Dans les îles, il va de soit qu'on doit faire confiance à la vie.
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