10 août 2014

Capsule technique
- Lacer le cuir d'une barre à roue

Le fil d'une barre à roue s'use normalement au soleil. Il faut donc prévoir un jour ou l'autre de le refaire. Voici la technique que j'ai utilisé pour refaire le lacage de ma barre à roue sur Prana.

Le tout a commencé par des recherches sur internet. Toutefois, je n'ai pas trouvé la technique de laçage en croisé ("XXX"). Seulement un site pour un lacage en "III" que voici. Le site explique bien comment partir ou arrêter en déuter et finir mais leur mode de couture ne s'applique pas dans notre cas car le cuir est marqué en "XXXX" alors que leur style est en "IIII". J'ai donc improvisé sur le sujet après quelques tentatives et en est venu à un lacage avec 2 aiguilles

Source


Voici un aperçu.  D'abord, quelques photos est 4 vidéos présentant les 4 étapes de la restauration
  • Enlever le fil et nettoyer
  • Débuter le lacage
  • Le lacage
  • Finir le lacage

Avant la restauration. Le fil est cuit par le soleil et se désagrège

Le vieux fil enlevé. Chaque trou nettoyé avec une pince à sourcil

La restauration terminée. Belle apparence n'est-ce-pas ?
Comme neuf !

Les instruments nécessaires à l'artisant (Denis)







2 commentaires:

Anonyme a dit...

Et bien merci beaucoup, le mien étais du et c'étais un casse tête et grâce a ton info et tes petit vidéo je n'ai plus besoin de motrin !
Excellent merci.

Richard SailingDiver

Michèle, reine de la mer a dit...

J'ai refait le gainage d'une de mes barres récemment. Pour faire des points en X, une aiguille ronde est idéale et permet d,avoir un seul fil qui constitue le gainage. Le choix du fil aussi est important, j'ai utilisé un fil ciré de sorte que la tension sur le point se maintenait seule et permettait des points uniformes.
Michèle
Bleu Marie