15 août 2014

Capsule technique - Bonaire

Merci à Lizanne et Gaston de BIDULE pour ces renseignements :
et Merci à Nancy et Richard de Sailing Diver pour la mise à jour (2014-08-10)

Fiche info Bonaire
Novembre 2012

Notes de mise à jour de Sailing Diver (2014-08-10)
  • Les mooring sont obligatoires et c'est 10,00 US par jour = 10,70 US avec les taxes.
  • ATTENTION : L'An passé nous avions mis l'annexe au KAREL BAR puis marcher à pieds aux douanes (6-7 minutes de marches) car nous ne savions pas à ce moment-là qu'il y avait un petit dinghy dock pour les touristes pour venir faire les formalités... En juin dernier, après avoir mis le voilier sur la mooring, nous nous sommes rendu directement au dock des douanes avec l'annexe. Mais cela implique de passer à côté d'un gros dock de béton où nous y retrouvons beaucoup de pêcheurs avec des cannes à pêche. Nous y sommes passé à environ 150 pieds de ce gros dock puis après avons attaché l'annexe au petit dock. Un gars arrive en criant habillé comme un local. Il disait que nous avions couper sa ligne et tout le bla bla bla... mais c'était vraiment impossible avec la distance que nous étions passé du gros dock de béton. Puis après, il s'est identifié comme "police officer" et que nous devions payer le tout sinon de grave problème nous attendaient. Nous lui avons offert une autre leurre neuve de notre voilier de la ligne à pêche…NON, c'est du cash que je veux….. Alors tu vois l'arnaque. Et, nous avons dû payé 50 US pour éviter des problèmes. Donc, lorsque nous sommes partis de BONAIRE, nous avons mis l'annexe au KAREL BAR et marcher les 6-7 minutes pour se rendre à l'office des douanes. Pour faire vos formalités d'entrée et de sortie, mettre l'annexe au KAREL BAR et marcher les 6-7 minutes pour éviter de vous faire arnaquer pour de supposément ligne à pêche couper par le moteur de l'annexe. Cela évite des problèmes et de $. (en date du 20 juin 2014.)
  • Aucun problème à Bonaire pour le chien.
  • 2 gros supermarchés (genre gros IGA du Québec), qui ne sont pas accessibles à pieds; vous pouvez toujours prendre la navette. La navette est disponible 2 matins la semaine et c'est gratuit. 
  • Le restaurant PARADISE MOON offre le WIFI. Wifi assez rapide, excellent prix pour les HAPPY HOUR (bière 1,50 us), la bouffe est bonne, les prix très raisonnables et la musique d'ambiance pas trop forte. Il est situé presqu'en face du Karel Bar. Pour nous, PARADISE MOON est le meilleur choix en qualité prix/service. Il amène même un bol d'eau au chien sans que nous le demandions. FERMÉ LE MERCREDI.


*********************

Notes de BIDULE

Nous sommes seulement restés une semaine mais voici ce que nous savons:

Argent: $ US
Drapeau: Néerlandais (Province des Pays-Bas)
Langues Officielles: Néerlandais et Papiamento
Autres Langues courantes: Anglais (beaucoup d’Américains) et Espagnol



Douanes et Immigration: Se trouve sur le bord de l’eau juste à côté du port commercial. Ils donnent chacun un formulaire à remplir avec les mêmes questions que partout ailleurs. Aucun coût. Le douanier pourrait vous demander de remettre vos armes incluant harpon et pistolet de détresse. Nous avons vu sur d’autres site qu’il faut arriver après 17h pour faire les papiers auprès de la plus sympathique police. Ce n’est plus vrai; les douanes et immigration sont maintenant ouvert 24h/24. A noter que nous avons tout de même trouvé les gens qui travaillent en fin d’après-midi plus calme que ceux de jour.  Ils donnent l’habituel 90 jours.

Marina ou mooring: Il est strictement interdit d’ancrer autour de Bonaire ou Klein Bonaire. Il faut soit aller en Marina ou prendre un mooring en face de Kralendijk. Le mooring sont à 10$ US/nuit. Pour les prix de la marina Habour Village : www.harbourvillage.com. Ils demandent de se présenter au quai de service pour payer avant de prendre une bouée. Nous avons pris une bouée et nous avons été payer en annexe sans problème. Vous pouvez les joindre sur VHF 17. Les heures d’ouverture: Lundi au vendredi 8h à 12h et 13h30 à 17h et Samedi 9h à 14h.

Eau, Essence et Diesel: Tous disponible au quai de service de la marina. En octobre 2012 les prix étaient de 1,66$/litre pour l’essence, 1,44$/litre pour le Diesel et 0,13$/gallon pour l’eau.

Annexe: Si vous êtes sur un mooring, vous pouvez laisser l’annexe gratuitement chez «Karol’s beach bar». Vous y trouverez aussi un accès Wi-Fi.


Nourriture: Il y a un supermarché tout près de l’eau du nom de «Top supermarket». On y trouve la base avec quelques légumes et fruits. Par ailleurs, c’est le plus cher. Il y a deux autres supermarchés qui sont mieux garnis et moins cher mais il faut un véhicule, un vélo ou un taxi. Notre bateau était encore bien garni donc nous n’avons pas été les visiter. Selon les dires, vous y trouverez beaucoup de produits européens. Les guides disent qu’il y a un marché de fruit et légume sur la place à côté des douanes. En une semaine, nous n’avons pas vu de vendeur. Par ailleurs, il y a plusieurs restaurants à essayer.

Transport: Nous avons passé plus de temps sous l’eau que sur terre alors nous avons peu d’information. Il est possible de louer un vélo, une mobilette (scooter) ou une voiture tout près du mouillage mais nous n’avons pas de renseignement sur les prix. Les transports en commun passe par le «Top supermarket».


Plongée en apnée ou en scuba: Tout le tour des Îles de Bonaire et Klein Bonaire sont une réserve protégée. Pour plonger, il faut soit une passe d’apnée 10$ ou de scuba 25$ qui est bonne pour l’année et qui doit être fixée au maillot de bain ou à l’équipement de plongée. Les passes sont disponible dans tout les centres de plongée et donnent aussi accès au Washington Slagbaai National Park. Le bureau d’information touristique fourni un livret gratuit qui donne une brève description des

différents sites. Des guides plus détaillés peuvent toujours être achetés dans les centres de plongée. Certains ont des copies de guides détaillés qu’ils mettent à notre disposition pour consultation tel que Dive Friends avec qui nous avons choisi de faire affaire. Ils offrent aussi une carte de 21 remplissages de bouteille pour 107$. D’autres offrent des spéciaux du genre: Tout l’air que vous pouvez consommer pour 30$ par jour. Il va sans dire que la pêche est interdite.


Pourquoi plonger à Bonaire plutôt qu’ailleurs? Vous allez trouver les mêmes coraux et les mêmes poissons à quelques exceptions prêt que dans le reste des Antilles. Par ailleurs, il y en a partout ce qui rend la plongée à partir d’un voilier très facile. Un récif s’étend tout le long de la partie sous le vent de l’île. Vous pouvez donc plonger directement en arrière du bateau, de l’annexe ou du bord.  La plupart des sites sont accessible de la route et indiquées par des roches peintes en jaune si vous aimez mieux louer une voiture.  Sinon, il est facile de visiter Klein Bonaire en annexe. Attention de ne pas mettre l’ancre et d’utiliser les bouées offertes. De plus, vu que la pêche est interdite depuis longtemps, les poissons n’ont pas peur des plongeurs et certains sont curieux. Vous allez les voir de près ! La plupart des plongées se situent entre 20 et 100 pieds.


Bon vent!
Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF) de Bidule

Aucun commentaire: