30 août 2014

Grenade (Calivigny Island)
- Nous profitons de la vie
- Du 24 au 30 août 2014 - Jour 1484 à 1490

Année 04
Semaine 05
______________
Aucun déplacement
______________
Quesques activités hors de l'ordinaire cette semaine.
  • Denis a été aidé Gilles de Whisper Cove Marina à déplacer plusieurs bateaux car son annexe est toujours en réparation. Ce déplacement a été requis car certains bateaux prolongent leur séjour à la marina et comme tout l'espace est loué et que 2 bateaux qui avaient réservés arrivent cette semaine, il faut reconfigurer le quai pour les accueillir. Un travail de 2 heures avec Gilles (le maître d'oeuvre), Ronald, Jean-Pierre, Marie-France (Équipe sur les bateaux et les amarres et Denis et Daniel de Triumph (les remorqueurs avec leur annexes).

  • Sur le point social, nous avons visité avec nos amis de Voyage (Angèle et Alain) le site de True Blue Ressort & Marina. Le site est coquet et offre des chambres pour les navigateurs (90 US$) alors que les tarifs normaux sont plutôt dans les 200 + US$ la nuitée (incluant le petit déjeuner). Nous y avons rencontré le bateau OSEO qui est présentement à cette marina.






  • C'est l'effervescence sur Calivigny Island. L'île semble avoir été loué par un groupe de russes (5 couples avec des enfants) selon ce que nous voyons et tous les jouets sont prêts pour les invités ainsi que le personnel. Catamaran, kayak de mer, trampoline sur l'eau, moto marine, paddle board et une partie des repas (nourriture) provient de Meat & Meet de Whisper Cove (Nous aussi on s'y approvisionne hihihi. Durant la semaine ils se sont payer une viré de pêche en haute mer tandis que mesdames s'offraient un traitement dans la section spa du ressort. Pendant ce temps les enfants étaient avec le personnel qui servaient de nounou.

    Jeudi, le groupe s'est même offert un spectacle privé avec un feu d'artifice de 15 minutes qui était très réussi. Selon nos sources, la soirée leur aurait coûter la modique somme de 250,000$ US. Nous étions au première loge et back stage car le personnel avait enlevé le bateau qui est toujours à quai (le SPHEREFISH). La soirée a débuté à 18h00 avec le band (8 personnes), puis quelques danseurs, des jongleurs avec du feu, des personnes avec des échasses. Les chansons étaient un mixte en russe ou en anglais. Les invités dansaient sur cette musique.

    Vers 21:00 le feu d'artifice a débuté. La barge de lancement était environ à 1000pi de nous sous notre vent ce qui ne posait aucun risque pour Prana en autant que les fusées partaient vers le haut ce qui fut le cas.

    Alors Denis, avec notre caméra vidéo s'est assit sur la plage arrière pour vous offrir une vidéo de ce moment.

    La soirée s'est terminé à 03:00 du matin.
De Prana. à gauche la scène
et à droite la barge de lancement du feux d'artifice

Vue de la scène

L'orchestre à l'oeuvre (18:30)
Ils auront joué jusqu'à 03:00 avec très peu de pause

Feu d'artifice de 15 minutes mais sans arrêt

Un aperçu du spectacle et du feu d'artifice vue du bateau





  • Puis cette semaine, petit problème d'eau dans les fonds de Prana. Et oui, un matin, Denis ouvre le plancher pour y prendre un item et découvre 3po d'eau dans les planchers. Immédiatement il appel Louise à la rescousse et démarre la pompe de calle à main. Pendant ce temps il goûte à l'eau et elle n'est pas salé ce qui est une bonne affaire en définitive mais il faut rechercher le problème. L'urgent est de vider les planchers de cette eau. La pompe fonctionne bien mais aussitôt l'eau revient et rempli l'espace pompé. Il y a beaucoup d'eau ou l'eau ne cesse d'arrivé de quelque part. Finalement, la pompe finit par retirer l'eau et nous épongeons chaque compartiment pour que le tout soit bien sec.

    Maintenant, recherche du problème. Denis se rappel soudain qu'il y a 2 jours, nous avions fait 2.5 h d'eau dans le réservoir arrière (le réservoir en utilisation a ce moment) et nous avions manqué d'eau dans ce réservoir 1 h après la production. Cela représente tout de même 15 gallons d'eau douce que nous n'avons surement pas utilisé en 1 heure seulement. Mais ou est bien allé toute cet eau. Le réservoir doit avoir une fuite. Nous nous installons pour aller vérifier le réservoir et le tuyau (ce qui est logique n'est-ce pas?). Pour ce faire, comme le réservoir est sous la couchette arrière, nous devons vider la chambre arrière pour accéder au réservoir. On ne trouve rien ! Finalement, Denis va vérifier les manettes du désalinisateur et surprise! C'est que nous avons 2 valves en série pour notre désalinisateur. La première permet de basculer en mode manuel sur un tuyau que l'on place dans un bidon ou dans les réservoirs alors que la seconde permet de basculer du réservoir avant ou arrière. Lors de notre dernière production, nous avons du basculer du réservoir d'avant vers celui d'arrière mais le bon capitaine s'est trompé de manette et a plutôt basculé en mode manuel et nous avons ainsi produit 2.5 h d'eau douce directement dans les planchers. Une erreur d'innatention qui nous aura fait perdre un avant-midi de travail. Le bon côté de ceci, l'ensemble des fonds du bateau est maintenant propre avec de l'eau douce.

  • Denis a passé beaucoup de temps à vérifier et à programmer le site du réseau du Capitaine puisque comme vous le savez maintenant, il est le nouveau Wesmaster du site. Le travail commence à porter fruit. Quelques (même plusieurs) heures "de bureau" pour le webmaster Denis qu'il fait avec plaisir.

23 août 2014

Grenade (Calivigny Island) - - Du 17 au 23 Août - Jour 1477 à 1483

Année: 04
Semaine: 04
______________
Aucun déplacement
______________
Cette semaine, une autre dépression s'oriente vers nous mais à la dernière minute, elle décide de monter vers le nord et nous en sommes quitte pour un vent presque nul, sans vraiment de pluie mais avec une veille de l'ancrage car dans ces moments là, les bateaux s'orientent de tout bord et tout côté. Heureusement avec l'expérience de notre mouillage et notre ancre arrière en place, nous pouvons orienter Prana comme nous le voulons ce qui n'est pas le cas des autres bateaux près de nous qui décident de lever l'ancre et d'aller ailleurs.

Donc, petite semaine dédiée à la météo, à internet, la lecture, ... à faire nos voyeurs sur les installations de Calivigny

Calivigny Island
nouveau jouet, un catamaran
devant celui-ci, un genre de bol pour faire des feux de joies
et la petite bâtisse sert pour les massages/buffets

Une touche de romantisme pour les amoureux

Un trampoline. Vous auriez du le voir à la vertical lors
du vent fort que nous avons eu durant la semaine.
Depuis il semble avoir une petite perte d'air !

Une vue de Prana sur la maison principale

Vue de nuit

Comme nous sommes en période de pluie, les arc-en-ciels sont fréquents

Le Ti-Punch de Louise et le Rhum punch de Denis
À la vôtre !

16 août 2014

Grenade (Calivigny Island) - Nettoyage de Prana - Du 10 au 16 Août - Jour 1470 à 1476

Année: 04
Semaine: 03
______________
Aucun déplacement
______________
Un peu de nouvelle de Prana.

Comme la semaine commence par un dimanche, l'activité de la première journée est une rencontre à 14:00 à Whisper Cove Marina pour un petit train Mexicain. Denis en profite de son côté pour avancer ses tâches de webmestre au bateau. Cela permet au couple de ne pas être toujours ensemble et d'avoir une activité séparée.

Cette semaine, comme nous ne faisons pas de sortie pour un carénage en règle, nous avons fait un lavage complet de Prana. C'est à dire:
  • laver le pont, le blanchir, le cirer;
  • laver la coque, et la cirer;
De plus, nous avons fait nos tâches hebdomadaires, soit: un peu d'approvisonnement, la production d'eau, les repas, la visitede gardiennage des bateaux amis, ....

L'internet est aussi un gros passe temps présentement. Denis est à compléter l'indexation du site "Nouvelles des navigateurs") ce qui requiert beaucoup de son temps. Pendant ce temps Louise fait de la lecture ou échange via Facebook avec nos différents contact car nos amis sont presque tous à l'extérieur de Grenade.

Voici quelques photos:

Comme vous voyez, Prana est juste dans le courant
ce qui nous assure une eau normalement propre
pour la production d'eau (pas aujourd'hui)

Cela est la cause de mauvais temps sur l'océan et
 d'un changement d'orientation des vents.
Cela (algues appelées SARGASSE) s'accroche partout et
nous devons nettoyer ancre, cablot, entrée d'eau...

Nous sommes vraiment au centre !
Mais cela est exceptionnel  car normalement l'eau est clair et propre de tout débris

Le capitaine au travail. Nettoyage de l'inox de l'étrave
Maintenant Prana est tout brillant et près pour une autre saison

Surprise dans la baie... un petit YACHT vient nous faire une visite. Il s'agit de "Bleu de Nimes". Son annexe à pas moins de 20pi. Pas facile à placer au dinghy dock !



Puis nous avans fait une petite visite des baies environnantes affaire de voir ce qui a changé depuis l'an passé. Nous découvrons un bateau échoué dans Hartman Bay, et surtout la construction d'un nouveau Ship Yard à la place de la marina Clarkes Court. Ce nouvel ajout de services viendra complémenter l'offre de Spice Island et Grenada Marine en ajoutant entre 300 et 500 places de plus pour laisser notre bateau à terre ou faire le carénage. L'ouverture est prévu en mai 2015. Ce qui est intéressant c'est que cette nouvelle place est juste en face de Whisper Cove et dans la baie que nous affectionnons (Clarkes Court Bay). À Suivre ...

Ils sont à creuser la montagne aux limites de la propriété
pour avoir un terrain plat

Beaucoup de machineries qui travaillent 6 jours semaines.

Ils empiètent même sur l'eau  ! L'environnement, on ne semble pas connaître cela ici !


Prana tout propre



15 août 2014

Grenade (Calivigny)
- Un mot de la Capitoune (Louise)

Je reviens d'une petite visite dans la capitale de Grenade, St-George, plus précisément dans le secteur de la baie de la marina Port Louis. Pendant l'absence de nos amis, je me rends avec Denis à la marina pour vérifier si tout est bien sur leur bateau. Cette visite hebdomadaire me procure le plaisir d'aller marcher à cet endroit.

Notre voilier étant ancré dans la baie de Woburn (Clarkes Court), situé au sud de St-George, nous devons prendre l'autobus. L'autobus est un petit van qui peut contenir 14 ou 17 passagers. C'est l'occasion de se retrouver parmi les Grenadiens. Ce moyen de transport est très utilisé par la population. C'est en observant leur façon de faire que l'envi m'est venu de vous en parler.

Tout juste avant d'arriver à la station d'essence ou nous descendons, c'est la vision "carte postale" de la baie du carénage et les abords de St-George qui m'enchante à chaque fois. Ce sont les klaxons et la circulation dans de la ville qui nous accueillent à notre descente de l'autobus. 

Leur système d'autobus pourrait paraître à prime abord désordonné, mais au contraire il est très efficace. Le conducteur du van est souvent assisté d'un collègue qui a comme tâche d'ouvrir et fermer la porte coulissante de côté pour laisser embarquer ou débarquer les passagers. Il a aussi le rôle de solliciter par la fenêtre des clients potentiels, grenadiens ou touristes marchant sur la rue. Différemment du système nord-américain, le chauffeur a intérêt à remplir son autobus pour que son déplacement lui rapporte un maximum. Donc pas d'horaire fixe mais des départs au terminus lorsque l'autobus est rempli. Il y a même des coussins disponibles que l'on coince entre le bout du banc et le mur du van afin qu'une personne de plus puisse être du voyage et ce sur chaque rangée. L'assistant du conducteur fait parfois la circulation en arrêtant les véhicules afin qu'un client puisse traverser la rue pour embarquer. En entrant dans l'autobus les gens se salut en se souhaitant une bonne journée. Ce même assistant collecte aussi le paiement que les passagers lui remettent en entrant ou en sortant. Le klaxon est souvent utilisé pour avertir avant une courbe qui sont nombreuses ou pour annoncer l'approche de l'autobus. Lorsqu'on arrive à notre destination, on indique notre désir de sortir en cognant sur la paroi du van.

Il y a quelque temps, il m'est arrivé d'être à bord d'une de ces petits vans un jour de semaine. Il était environ 8:00h du matin, heure que les gens se rendent au travail. J'ai alors participé malgré moi à ce qui ressemblait à une course entre chauffeur. L'enjeu semblait être celui qui remplirait le plus rapidement son autobus durant le trajet. Pendant que le premier était arrêté pour ramasser des passagers, celui de derrière le dépassait et partait à vive allure pour se présenter au prochain arrêt où des passagers attendaient. Ils se dépassaient ainsi chacun leur tour. Je n'ai pas trouvé le trajet très relaxant. Il ne faut pas trop penser aux accidents qui pourraient survenir. Dans les îles, il va de soit qu'on doit faire confiance à la vie.

Capsule technique - Bonaire

Merci à Lizanne et Gaston de BIDULE pour ces renseignements :
et Merci à Nancy et Richard de Sailing Diver pour la mise à jour (2014-08-10)

Fiche info Bonaire
Novembre 2012

Notes de mise à jour de Sailing Diver (2014-08-10)
  • Les mooring sont obligatoires et c'est 10,00 US par jour = 10,70 US avec les taxes.
  • ATTENTION : L'An passé nous avions mis l'annexe au KAREL BAR puis marcher à pieds aux douanes (6-7 minutes de marches) car nous ne savions pas à ce moment-là qu'il y avait un petit dinghy dock pour les touristes pour venir faire les formalités... En juin dernier, après avoir mis le voilier sur la mooring, nous nous sommes rendu directement au dock des douanes avec l'annexe. Mais cela implique de passer à côté d'un gros dock de béton où nous y retrouvons beaucoup de pêcheurs avec des cannes à pêche. Nous y sommes passé à environ 150 pieds de ce gros dock puis après avons attaché l'annexe au petit dock. Un gars arrive en criant habillé comme un local. Il disait que nous avions couper sa ligne et tout le bla bla bla... mais c'était vraiment impossible avec la distance que nous étions passé du gros dock de béton. Puis après, il s'est identifié comme "police officer" et que nous devions payer le tout sinon de grave problème nous attendaient. Nous lui avons offert une autre leurre neuve de notre voilier de la ligne à pêche…NON, c'est du cash que je veux….. Alors tu vois l'arnaque. Et, nous avons dû payé 50 US pour éviter des problèmes. Donc, lorsque nous sommes partis de BONAIRE, nous avons mis l'annexe au KAREL BAR et marcher les 6-7 minutes pour se rendre à l'office des douanes. Pour faire vos formalités d'entrée et de sortie, mettre l'annexe au KAREL BAR et marcher les 6-7 minutes pour éviter de vous faire arnaquer pour de supposément ligne à pêche couper par le moteur de l'annexe. Cela évite des problèmes et de $. (en date du 20 juin 2014.)
  • Aucun problème à Bonaire pour le chien.
  • 2 gros supermarchés (genre gros IGA du Québec), qui ne sont pas accessibles à pieds; vous pouvez toujours prendre la navette. La navette est disponible 2 matins la semaine et c'est gratuit. 
  • Le restaurant PARADISE MOON offre le WIFI. Wifi assez rapide, excellent prix pour les HAPPY HOUR (bière 1,50 us), la bouffe est bonne, les prix très raisonnables et la musique d'ambiance pas trop forte. Il est situé presqu'en face du Karel Bar. Pour nous, PARADISE MOON est le meilleur choix en qualité prix/service. Il amène même un bol d'eau au chien sans que nous le demandions. FERMÉ LE MERCREDI.


*********************

Notes de BIDULE

Nous sommes seulement restés une semaine mais voici ce que nous savons:

Argent: $ US
Drapeau: Néerlandais (Province des Pays-Bas)
Langues Officielles: Néerlandais et Papiamento
Autres Langues courantes: Anglais (beaucoup d’Américains) et Espagnol



Douanes et Immigration: Se trouve sur le bord de l’eau juste à côté du port commercial. Ils donnent chacun un formulaire à remplir avec les mêmes questions que partout ailleurs. Aucun coût. Le douanier pourrait vous demander de remettre vos armes incluant harpon et pistolet de détresse. Nous avons vu sur d’autres site qu’il faut arriver après 17h pour faire les papiers auprès de la plus sympathique police. Ce n’est plus vrai; les douanes et immigration sont maintenant ouvert 24h/24. A noter que nous avons tout de même trouvé les gens qui travaillent en fin d’après-midi plus calme que ceux de jour.  Ils donnent l’habituel 90 jours.

Marina ou mooring: Il est strictement interdit d’ancrer autour de Bonaire ou Klein Bonaire. Il faut soit aller en Marina ou prendre un mooring en face de Kralendijk. Le mooring sont à 10$ US/nuit. Pour les prix de la marina Habour Village : www.harbourvillage.com. Ils demandent de se présenter au quai de service pour payer avant de prendre une bouée. Nous avons pris une bouée et nous avons été payer en annexe sans problème. Vous pouvez les joindre sur VHF 17. Les heures d’ouverture: Lundi au vendredi 8h à 12h et 13h30 à 17h et Samedi 9h à 14h.

Eau, Essence et Diesel: Tous disponible au quai de service de la marina. En octobre 2012 les prix étaient de 1,66$/litre pour l’essence, 1,44$/litre pour le Diesel et 0,13$/gallon pour l’eau.

Annexe: Si vous êtes sur un mooring, vous pouvez laisser l’annexe gratuitement chez «Karol’s beach bar». Vous y trouverez aussi un accès Wi-Fi.


Nourriture: Il y a un supermarché tout près de l’eau du nom de «Top supermarket». On y trouve la base avec quelques légumes et fruits. Par ailleurs, c’est le plus cher. Il y a deux autres supermarchés qui sont mieux garnis et moins cher mais il faut un véhicule, un vélo ou un taxi. Notre bateau était encore bien garni donc nous n’avons pas été les visiter. Selon les dires, vous y trouverez beaucoup de produits européens. Les guides disent qu’il y a un marché de fruit et légume sur la place à côté des douanes. En une semaine, nous n’avons pas vu de vendeur. Par ailleurs, il y a plusieurs restaurants à essayer.

Transport: Nous avons passé plus de temps sous l’eau que sur terre alors nous avons peu d’information. Il est possible de louer un vélo, une mobilette (scooter) ou une voiture tout près du mouillage mais nous n’avons pas de renseignement sur les prix. Les transports en commun passe par le «Top supermarket».


Plongée en apnée ou en scuba: Tout le tour des Îles de Bonaire et Klein Bonaire sont une réserve protégée. Pour plonger, il faut soit une passe d’apnée 10$ ou de scuba 25$ qui est bonne pour l’année et qui doit être fixée au maillot de bain ou à l’équipement de plongée. Les passes sont disponible dans tout les centres de plongée et donnent aussi accès au Washington Slagbaai National Park. Le bureau d’information touristique fourni un livret gratuit qui donne une brève description des

différents sites. Des guides plus détaillés peuvent toujours être achetés dans les centres de plongée. Certains ont des copies de guides détaillés qu’ils mettent à notre disposition pour consultation tel que Dive Friends avec qui nous avons choisi de faire affaire. Ils offrent aussi une carte de 21 remplissages de bouteille pour 107$. D’autres offrent des spéciaux du genre: Tout l’air que vous pouvez consommer pour 30$ par jour. Il va sans dire que la pêche est interdite.


Pourquoi plonger à Bonaire plutôt qu’ailleurs? Vous allez trouver les mêmes coraux et les mêmes poissons à quelques exceptions prêt que dans le reste des Antilles. Par ailleurs, il y en a partout ce qui rend la plongée à partir d’un voilier très facile. Un récif s’étend tout le long de la partie sous le vent de l’île. Vous pouvez donc plonger directement en arrière du bateau, de l’annexe ou du bord.  La plupart des sites sont accessible de la route et indiquées par des roches peintes en jaune si vous aimez mieux louer une voiture.  Sinon, il est facile de visiter Klein Bonaire en annexe. Attention de ne pas mettre l’ancre et d’utiliser les bouées offertes. De plus, vu que la pêche est interdite depuis longtemps, les poissons n’ont pas peur des plongeurs et certains sont curieux. Vous allez les voir de près ! La plupart des plongées se situent entre 20 et 100 pieds.


Bon vent!
Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF) de Bidule

MÉDICAL - Immobilisation

Une recommandation d'un produit médical. Pour ton information, nous avons à bord ce produit (3M™ Scotchcast™ Conformable Splint) en version 72312, 72415, 72530. Il nous a été très utile pour immobiliser un poignet cassé  en 2011 en faisant un demi-plâtre (une atelle d'immobilisation). Nous avons également donné du Statex 5mg (morphine en comprimé sous prescription). Cela a soulagé la patiente le temps de trouver une clinique et de l'évacuer vers cette clinique ou elle a vu un médecin.

On peut l'acheter dans des cliniques d'appareil orthopédique au Québec ou via le site web ci-joint.

Pointer ce lien pour savoir comment l'utiliser...

CHIKUNGUNYA ou CHIK - Information

La Chikungunya selon WIKIPEDIA: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya

************************

Le chikungunya (en abrégé, le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus (noté CHIKV, pour chikungunya virus), un alphavirus de la famille des Togaviridae, transmise par des moustiques du genre Aedes. Le nom est d'origine makondée1 et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l'image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; la traduction de chikungunya en français signifie « maladie qui brise les os » ou « maladie de l'homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.

La transmission du virus d'un humain malade à un moustique se fait par le sang aspiré lors de la piqûre. La contamination d'un homme sain est réalisée par la salive de moustiques qui ont été infectés quelques jours ou quelques semaines auparavant. Seules les moustiques femelles piquent. Plusieurs espèces de moustiques sont susceptibles de transmettre le chikungunya, mais seules Aedes aegypti et Aedes albopictus ont été à ce jour identifiées comme vecteurs épidémiques, à cause de leur adaptation aux zones d'habitat humain. Ces mêmes espèces sont également impliquées dans la transmission d'autres arbovirus : dengue, fièvre dengue hémorragique (DHF), fièvre jaune, etc.

*********************

Le chikungunya s’est implanté dans les départements français d’Amérique, aux Antilles à la fin 2013 avec des cas autochtones43. Les premiers cas ont été identifiés à Saint-Martin, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a placé successivement en phase épidémique Saint-Martin dès le 06 décembre 2013, puis la Martinique le 23 janvier 2014 et enfin la Guadeloupe le 19 avril 2014 44 45,46. La guyane a été placée en situation de circulation autochtone modérée le 19 février 2014. 

La situation épidémiologique dans les îles non françaises des caraïbes communiquée par le PAHO (Pan American Health Organization) et les autorités sanitaires locales pour la semaine 1430 (21 au 27 juillet 2014) fait apparaître une situation épidémique établie en Haïti, en République Dominicaine, ainsi qu’à la Dominique. Une situation épidémique émergente est suspectée à Porto Rico avec 241 cas autochtones recensés et une situation réelle probablement pire. La quasi-totalité des autres îles des petites et des grandes Antilles ont connu des cas importés et redoutent l'établissement d'une épidémie. Le 22 juillet 2014, le premier cas autochtones a officiellement été déclaré aux États-Unis, avec déjà 79 cas confirmés en laboratoire en Floride, 302 sur l’ensemble du territoire US, et de nombreux cas évocateurs. Les inquiétudes liées au développement d'une épidémie ont conduit les autorités à ajouter le chikungunya à la liste des maladies à déclaration obligatoire43


CONTAMINATION
Des moustiques du genre Aedes, en particulier Aedes furcifer-taylori, Aedes africanus, Aedes luteocephalus, Aedes (Stegomyia) albopictus et Aedes aegypti sont les vecteurs de transmission locale du chikungunya.

La transmission directe du virus d'homme à homme n’a jamais été observée. Toutefois, il existe une transmission in utero du virus de la mère à l'enfant.

SYMPTOMES
Après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne (mais qui pourrait être comprise entre 1 et 12 jours, selon la littérature4.), apparaît brutalement une fièvre élevée accompagnée d’arthralgies qui peuvent être intenses touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges), mais également le rachis et qui peuvent confiner le patient en position couchée paralytique pendant plusieurs heures. L'atteinte articulaire est, en général, bilatérale, atteignant plusieurs cibles : doigts, poignets, coudes, orteils, genoux… Les douleurs sont fréquemment décrites comme excruciantes et « poussant au suicide ». Surviennent également des myalgies (douleurs musculaires), des céphalées et une éruption maculo-papuleuse dans plus de la moitié des cas. Des hémorragies bénignes à type de gingivorragies sont observées, surtout chez les enfants.

L’évolution clinique est variable. Elle peut être rapidement favorable, le malade répondant bien au traitement symptomatique, mais la maladie peut aussi évoluer vers une phase chronique marquée par des arthralgies persistantes, incapacitantes, erratiques, symétriques ou non, causes de dépression. Une phase matinale de dérouillage parfois longue (une demi-heure à une heure) est parfois nécessaire avant le démarrage des activités. 

Les douleurs articulaires peuvent persister ou réapparaître pendant plusieurs mois, voire plus d'un an, notamment aux articulations fragilisées (anciennes entorses ou fractures chez des sportifs, rhumatisme ou arthrose préexistente par exemple), chez les personnes les plus âgées et celles dont les manifestations initiales ont été les plus importantes18. Cette prolongation des symptômes pourraient être secondaire à la persistance du virus et du syndrome inflammatoire19. De même, une fatigue peut se poursuivre au-delà d'un an20.

PRÉVENTION
La protection individuelle est par les vêtements longs et clairs et l'usage de lotions répulsives tôt le matin et en fin de journée, mais celles-ci ont une durée efficace limitée (4 à 8 heures selon les produits), la moustiquaire imprégnée de répulsifs, la pose de grillages sur les ouvertures des maisons

TRAITEMENT

Il n’existe pas de traitement anti-viral spécifique et le traitement reste donc purement symptomatique.

En 2014, le traitement reste donc uniquement symptomatique : antalgiques non salicylés, dont le paracétamol puis les anti-inflammatoires non stéroïdiens (les deux plus connus sont l'aspirine et l'ibuprofène.) dans le respect des contre-indications (enfant de moins de trois mois, grossesse), corticoïdes à doses rapidement dégressives dans les formes chroniques invalidantes, avec parfois rebond en deçà d’un certain seuil.

NOTES: Sans un dianostique précis (analyse en labo), éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens (les deux plus connus sont l'aspirine et l'ibuprofène. car ces médicaments sont contre-indiqués pour la dengue. Voir article de la dengue.


TYLENOL vs PARACETAMOL VS ACETAMINOPHEN

Pour votre information,

Dans les îles il est difficile de trouver du Tylenol (marque de commerce du
produit américain).

Même avec le générique « Acetaminophen », ils ne nous comprennent pas dans les pharmacies.

C’est qu’ici ils semblent utiliser un nom de générique différent, soit le

« Paracetamol » ou plus connu sous le nom commercial de Doliprane.

Selon nos recherches sur le NET, le «Paracetamol » est un synonyme de « Acetaminophen ».

La molécule semble avoir 2 noms :

http://en.wikipedia.org/wiki/Tylenol

http://en.wikipedia.org/wiki/Paracetamol

Louise
PRANA

DENGUE - Information

La dengue selon WIKIPEDIA: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dengue

****************
La dengue (prononcé /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est une arbovirose, transmise à l'être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flaviviridae.

Cette infection virale entraîne classiquement fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruptions cutanées. Biologiquement, on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison survient généralement en une semaine.

Il existe des formes hémorragiques ou avec syndrome de choc, rares et sévères, pouvant entraîner la mort.

Il n'existe pas encore de vaccin ni de traitement spécifique antiviral, mais plusieurs vaccins sont en développement, dont certains sont proches de la commercialisation (études cliniques de phase III en cours).

La prise en charge repose sur un traitement symptomatique à base de médicaments contre la fièvre et la douleur. Cependant, la dengue pouvant en de rares cas évoluer vers une forme hémorragique, la prise d'antiagrégants plaquettaires comme l'aspirine est à proscrire. La prévention collective repose sur la lutte contre les moustiques vecteurs (extermination, chasse aux eaux stagnantes…) et sur les mesures de protection préventives individuelles contre les piqûres de moustiques (moustiquaire, répulsif

****************

Selon nos recherches il est important de savoir que l’utilisation d’Aspirin est contre-indiqué voir même dangeureuse s’il y a doute de Dengue.

De même que l’utilisation du Brufen plus connu selon ses marques de commerce (Originally marketed as Brufen, ibuprofen is available under a variety of popular trademarks, including Motrin, Nurofen, Advil, and Nuprin - http://en.wikipedia.org/wiki/Ibuprofen )

Nous expliquons cela par l’action de la Dengue sur le sang. Selon l’OMS ci bas il faut éviter de prendre des médicaments qui baissent les plaquettes dans le sang (en caractère gras en bas)

Selon l’organisation mondial de la santé

What is the treatment? Is it curable?

Like most viral diseases there is no specific cure for dengue fever. Antibiotics do not help.

Paracetamol (can be purchased without prescription) is the drug of choice to bring down fever and joint pain.

Other medicines such as Aspirin and Brufen should be avoided since they can increase the risk of bleeding. Doctors should be very careful when prescribing medicines. Any medicines that decrease platelets should be avoided.

On peut consulter également

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001374.htm

*******************

Donc en résumé on ne prend pas :

  • Aspirin;
  • Brufen, motrin, advil, ibuprofen;

avec la Dengue ou suspicion de Dengue.

Pour en savoir plus, télécharger ce document et consulter la section 2.2 de celui-ci:
 http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/85736/1/9789242504712_fre.pdf

12 août 2014

Capsule technique - Curacao - (MAJ 2014-08-12)

MERCI mille fois à l'équipage de SUENO (David et Nathalie) pour le détail des formalités à compléter pour CURACAO
Merci également à Nancy et Richard pour la mise à jour.

Notes de Nancy et Richard (Sailing Diver)
  1. Nous avions contacter sur le VHF-16 les cost guard pour savoir où mettre le voilier pour faire les formalités d'entrée …les cons nous ont envoyer dans le chenal commercial….Richard voulait mourrir. Un courant comme pas possible puis impossible d'accoster car des super gros dock de béton. Aller plustôt vous ancrer dans SPANISH WATER lors de votre arrivée. Bonne tenue de fond puis vous avez 24 heures pour faire vos formalités.
  2. Vous pouvez faire  vos formalités en bus avec vos papiers.  IMPORTANT. N'oublier pas que tous les gens à bord du voilier doivent s'y rendre que ce soit pour l'entrée ou de sortie. Mettre l'annexe au petit resto "Fisherman",  et prendre le bus au rond point (1 us / personne). Vous descendez au terminus à Ponda. Vous avez 3 endroits à faire pour vos formalités. GRATUIT mais vous devez payer les frais d'ancrage qui sont de 10 $US pour 3 mois. Le bus passe presqu'à toutes les heures sauf le dimanche.  Alors je vous suggère de ne pas aller faire votre entrée ou sortie un dimanche car très peu d'autobus.
  3. Du lundi au samedi, vous pouvez prendre l'autobus privé gratuit du supermarché directement au resto "fisherman" à 10:00 AM pour votre épicerie et il vous ramène. Le tout sans frais. Vous avez une (1) heure pour faire vos courses. Et, tout près à pied, se trouve Island Waterworld, Budget Marine, Napa, si besoin. Vous pouvez utiliser le bus du supermarché pour faire vos courses dans les commerces adjacents sans rien acheter au supermarché.
  4. Pour Curaçao, nous n'avons aucun problème avec le chien. Les douanes le savait car ils ont vu le passe-port dans notre porte-folio. Alors ils nous ont demandé si nous avions un chien..et ils ont fait une copie du passeport. Sans aucun frais supplémentaires.
Notes de Sueno
Here are two small maps of 1-The spanish water anchorage and 2- the different regulation offices in Willemstad, Curacao.




The day following your arrival in Spanish Water (the most recommended anchorage), WITH THE WHOLE CREW Take the local bus to Willemstad (0.90 U$) from the round about near the fishermen harbor (see Spanish Waters map).

Be carfull not to take a supermarket shuttle directly in the marina. You have to walk to the round-about (2 minutes). Schedule: 7:00, 8:00, 8:55,10:10, 12:15,13:15, 14:15, 15:10, 16:25, 17:25, 18:45...

Take that bus all the way to the terminus.

Follow the canal to the Custom offices (open 24/7) near the Venezuelian fruit/veg market.

Then walk to the rotating (floating) bridge and go on the other side of the river

Follow the shore of the river going toward the big blue and yellow bridge until you reach a small garding post on your right. They will ask for ID to let you enter the port and give you a paper for immigration to stamp.

Continue along the wharehouses (even if it looks abandonned) until you are further than the big blue yellow bridge pillars.

The immigration offices (7 days, 7:00 to 21:30) are in a greenish building right beside the Pilots bright yellow and blue building. THEY WILL ASK TO SEE THE WHOLE CREW.

You can then go next door (upstairs) in the Pilots house to get your cruising permit ($10, Monday to Friday 07:30 to 11:45 and 13:30 to 16.30 except Friday 16:00, closed on w-e).

THEY WILL ASK YOU TO TELL THEM WHERE YOU ARE ANCHORED AND WHERE YOU PLAN TO ANCHOR DURING YOUR STAY. There is no additional fee for changing spot but you are supposed to tell them ahead of time, everytime.

Also, to get internet in Spanish Waters, call SOL on channel 72, they charge 10U$ for a week, unlimited traffic and cheaper for a month.

Their home page (don't even need to have paid for internet to get them) is full of great info for cruisers:

(once you are connected to SOL wifi) http://192.168.115.10:9988/uploads/Cruisers_Information.htm


Hope this can help you folks and others.

Regards,

The Sueno crew

Capsule technique - Aruba (MAJ 2014-08-12)

MERCI à David et Nathalie (Sueno) pour ces précieux renseignements
et à Nancy et Richard (Sailing Diver) pour la mise à jour.

Notes de Nancy et Richard en date du 2014-08-12

  1. Il est conseillé d'arriver après 9:30 le matin. À 8:00 AM c'est le rush des paquebot (nous sommes arrivés le même jour que 2 paquebots et nous avons entendu près de 3 heures sur le voiliers. Pas si mal, car nous sommes dans notre voiliers.)
  2. Avant d'arriver, contacter les autorités sur la VHF 72. Nous ils nous ont fait attendre dans le chenal car le 2ième paquebot devait rentrer avant nous, même s'il ne "dockait" pas au même quai.
  3. Pour l'entrée avec le voilier, vous êtes OBLIGÉS d'aller au gros dock de béton avec des pneus noirs pour faire notre entrée. PRENEZ LE TEMPS DE METTRE VOS DÉFENSES AVANT et MÊME un PARBATTAGE car pour un gros bateau versus un voilier la distance entre le pneus et les défenses ne sont pas toujours les mêmes. Cela se fait près des paquebots, en face des douanes comme sur la photo dans ta section ARUBA. Vous ne pouvez pas ancrer avec le voilier… il faut aller "docker" là. Alors les agents viennent te voir et vous remplissez les formulaires mais eux restent sur le dock. Ils ne visitent pas le voilier. Vous attendez qu'ils reviennent vous remettre le tout. SANS aucun frais ($).
  4. Aucun frais supplémentaire pour un chien et aucune visite de vétérinaire requise. Mais vous devez avoir le carnet de santé en main et à jour. 
  5. L'importation temporaire (voir item 5 plus bas en anglais (Sueno)) est toujours en force et requiert un agent. Les douanes nous ont donnés son téléphone : 736-2973 Judith. Nous avons demandé pour 60 jours de plus. Elle est venu chercher les papiers d'entrée sur la plage avec un rendez-vous et un lieu donné. Elle n'est pas à l'heure et au premier rendez-vous elle ne s'est pas pointé. Au 2ième rendez-vous tout a été OK. Deux (2) jours après nous avons eu nos papiers….pis elle dit que c'est gratuit mais elle reste là et ne décolle pas. Alors nous lui avons donnés 20 US de pourboire. Moins que cela c'est ridicule selon nous. Si nous voulons plus de jours maintenant qu'elle a la copie d'entrée, elle nous a dit un simple téléphoner et que nous n'avons pas besoin de se revoir….
  6. Noter que le diesel et l'eau sont moins cher qu'à Curacao. Pour l'eau et le diesel, aller à la marina "La Renaissance" à côté des paquebots. Très facile de "docker" et bon service. 1,17 US / litre si cash (carte de crédit +4%)
  7. Sur la grande plage de PALM BEACH, où nous sommes ancrés, aucun problème avec un chien sur la plage mais il faut le tenir en laisse en tout temps car la plage est très achalandé. Toujours avoir ses sacs à crotte avec vous pour le respect et garder l'accessibilité à la plage.
  8. 2 guichets automatiques tout près à pieds (30sec) de la marina La Renaissance, dont un dans le casino.
  9. La bière est 25 % plus cher qu'à Curaçao et Bonaire…Alors faites vos provisions si vous en buvez (pareille pour toute l'alcool : vin, rhum, ….)
  10. Nous considérons que le coût de la vie pour manger ici…plus cher.
  11. Pour remplir le voilier pour l'eau et lver la cockpit et le pont….environ 5-6 US
  12. La plage de PALM BEACH (env 7km) est belle, sans algues, ni roches et déchets.
  13. Si vous venez à Aruba avec les GUILDERS de Sint Maarten, Bonaire ou Curaçao….ILS NE LES PRENNENT PAS. Juste le US$ et Builder de ARUBA…c'est bien écrit sur les billets de papiers et la monais. Nous le savions pas et nous avons beaucoup d'argent de Curaçao. Alors important de liquider vos Builder à Curaçao ou Bonaire…

SUENO (2012-11-05)
The first thing that might scare people when heading to Aruba is all the differences about the regulations. True, there are some differences best not ignored but once you know and respect them, all goes well.


Also, be carefull as there are a lot of big vessels navigating between/near Curacao and Aruba, a close watch is required. But if, travelling at night, you wonder about a series of red lights blinking, you are probably seeing Aruba's wind generator field even hours away from the coast

So, for regulations:.

1- You have to declare your vessel to the Aruba Ports Authority as soon as you enter the island's waters. This is done on channel 16 and the best thing is to mention right away that you are heading to Barcadera for custom and immigration and your planned arrival time. Failing to declare yourself could result in a coastgard boarding and escort.

2- Indeed, regulations are now done in Barcadera instead of Oranjestad. See the provided map to tie up to the right portion of the pier for smaller vessels. You might have to tie up to a Venezuelian lancha if all the space is taken. In that case, the fishermen are very kind and helpfull.

3- Some references mention a docking fee of $10/houz or double that on week-ends but we were never asked for it.


4- In Aruba, regulations start with Immigration. Their office is at the other end of the fenced yard, on the sea side (see map). They will ask that the immigration cards be signed by the crew but you can go back to your boat to have them signed while they process the paperwork. Most of the papers can be filled in advance if you have access to a printer: http://renaissancemarina.com/forms/

5- Customs are just in front of the immigration office and will ask for the immigration papers. They are pretty straightforward except for a new rule since Oct 2012 where any vessel staying in Aruba for more than 5 days must proceed to a temporary importation of the boat. You have to contact an agent to have this paperwork filled and the whole thing will cost between U$65 and U$100. We used Marina Renaissance and for the U$65 they took care of everything from contacting the agent to calling us when we had to sign. See the 2 reference links below for other available agents.

6- Another note regarding authorities: about 10 minutes away from the entry buoy of Oranjestad harbor contact Aruba Port Control on channel 16 to ask for permission to enter the harbor. (call Aruba Port Control anytime you move your vessel within Oranjestad harbor, they don't want yachts in the way when maneuvering with large ships.)

A special note on Marina renaissance. This Marina is tied to 2 Renaissance hotels (on each side of the marina) and you get the same privileges as hotel guests: access to 3 pools, 2 beaches with bars and restaurants, a gym, showers and the shuttle to their private island. Water is charged at 9U$/1000L. Their docking fee was 1U$/foot/night for our catamaran. Free internet was easy to grab from the docks.

There is also an anchorage west of the marina although closer to the airport runway (see map).

sources:

http://www.aruba-cruisingguide.com/

http://www.renaissancemarina.com/clearance-procedures/

http://www.noonsite.com/Countries/Aruba?rc=Formalities#Clearance

10 août 2014

Grenade (Calivigny Island)
- Nous sommes repartie pour une veille météo...

Invest 14L vient de sortir de l'Afrique et se dirige plein Ouest.
Je crois que celle-ci va vite devenir une bonne dépression tropicale
À 20:00 le 2014-08-10, elle est déjà à 40%.
Une saison en bas de la moyenne selon NOAA...

http://www.nhc.noaa.gov/gtwo.php?basin=atlc&fdays=5


Capsule technique
- Lacer le cuir d'une barre à roue

Le fil d'une barre à roue s'use normalement au soleil. Il faut donc prévoir un jour ou l'autre de le refaire. Voici la technique que j'ai utilisé pour refaire le lacage de ma barre à roue sur Prana.

Le tout a commencé par des recherches sur internet. Toutefois, je n'ai pas trouvé la technique de laçage en croisé ("XXX"). Seulement un site pour un lacage en "III" que voici. Le site explique bien comment partir ou arrêter en déuter et finir mais leur mode de couture ne s'applique pas dans notre cas car le cuir est marqué en "XXXX" alors que leur style est en "IIII". J'ai donc improvisé sur le sujet après quelques tentatives et en est venu à un lacage avec 2 aiguilles

Source


Voici un aperçu.  D'abord, quelques photos est 4 vidéos présentant les 4 étapes de la restauration
  • Enlever le fil et nettoyer
  • Débuter le lacage
  • Le lacage
  • Finir le lacage

Avant la restauration. Le fil est cuit par le soleil et se désagrège

Le vieux fil enlevé. Chaque trou nettoyé avec une pince à sourcil

La restauration terminée. Belle apparence n'est-ce-pas ?
Comme neuf !

Les instruments nécessaires à l'artisant (Denis)







9 août 2014

Grenade (Calivigny Island)
- Du 02 au 09 août - Jour 1462 à 1469

Semaine 1 de la 5e année
_____________
Aucun déplacement
_____________
Petite semaine. Rien de spécial et notre petit train train se poursuit

DIMANCHE: Parlant de train train ... comme souvent, la semaine commence par un petit train Mexicain (dominos). Pour l'occasion cette semaine, nous nous retrouvons sur Bleu Marie (Michèle et Jean-Pierre) avec Aline et Luc d'Océana. Une belle joute avec comme grand gagnant, Jean-Pierre. Cela a permis également à Aline et Luc de reapprendre comment jouer.



Au retour, vers 19:00h nous nous apercevons que notre pompe de refroidissement du frigo ne fonctionne plus. URGENCE.. Les aliments congelés sont toujours OK. Nous nous empressons de basculer le système sur le mode à l'air le temps de trouver ce qui ne va pas.

Après avoir démonté la pompe, défait celle-ci en pièces détachées et nettoyer celle-ci, nous remontons le tout et le système repart mais la succion n'est pas parfaite. Les tuyaux commencent probablement à être bouchés par les coquillages qui s'y reproduisent. Cela pourra attendre au lendemain. Nous préparons notre souper que nous mangeons vers 20:30 et après avoir remis en ordre la bateau, nous écoutons quelques épisodes du téléroman que nous suivons présentement.

Lundi matin, il nous faut compléter la vérification des tuyaux du système de refroidissement pour le frigo. Nous défaisons et nettoyons complètement les tuyaux à partir du passe coque jusqu'à la pompe pour découvrir que le "T" qui sépare l'eau vers le désalinisateur et la pompe pour le frigo est presque obstrué dans la section qui va à la pompe. Nous remontons le tout et décidons de se munir d'une nouvelle pompe lors de notre prochaine visite au Island Water World (juste au cas...)

Lundi PM, nous recevons Louise et Gérald de Christopher Robin pour échanger quelques films et pour nous former sur  l'importation de pièces à Grenade (capsule technique à venir) car il ont défriché l'ensemble des petits problèmes que cela impliquent.

Mardi. En matiné, Denis s'est offert pour aider Gilles de la marina Whisper Cove pour déplacer certains bateaux pour faire place à de nouveau arrivant. Il en revient avec un dinghy plein de boue et de limon et une écorchure sur la tête. Il s'est encore cogné la tête à quelque part.

En PM, pour nous c'est la visite d'inspection des bateaux de nos amis qui sont en vacances. Nous prenons l'autobus pour nous rendre à St-George (Port Louis Marina) ou La Jeannoise et Jolie Julie nous attendent.

En même temps nous en profitons pour faire une visite au Island Water World pour l'achat d'une nouvelle pompe pour le frigo. Nous prenons ensuite l'autobus vers le ACE Hardware pour touver une bouilloire car la notre commence à avoir des pertes. Nous sommes chanceux et nous trouvons ce que nous recherchons. Nous maîtrisons très bien le système d'autobus car cela fait maintenant 4 ans que nous l'expérimentons.

Au retour, nous faisons une visite sur Panache et vérifions du même souffle Vomo et Nenufarr. Puis retour au bateau pour envoyer nos rapports d'inspection à nos amis.

Mercredi. Grosse journée pour Louise car c'est la journée de lavage pour elle. Comme elle est maintenant autonome avec le dinghy, elle se rend à Whisper Cove Marina pour 2 lavages puis elle revient pour étendre tout ce linge sur le bateau. Il y en a partout. Pendant ce temps, Denis avance l'indexation du site "Nouvelles des navigateurs".

En PM, Denis commence à refaire le laçage du cuir de la barre à roue. C'est qu'après 11 ans le fil est cuit par le soleil et se brise. Le tout commence par des recherches sur internet. Toutefois Denis n'a pas trouvé la technique de laçage en croisé ("XXX"). Il a trouvé un vidéo expliquant comment  partir ou arrêter en début et fin mais leur mode de couture ne s'applique pas dans notre cas car le cuir est marqué en "XXXX" alors que leur style est en "IIII". Denis improvisera donc et après quelques tentatives, il découvre la recette avec 2 aiguilles.

Voici un aperçu mais une capsule technique suivra sous peu à ce sujet.

Avant la restauration. Le fil est cuit par le soleil et se désagrège.

Le vieux fil enlevé. Chaque trou nettoyé avec une pince à sourcil

La restauration terminée. Belle apparence n'est-ce-pas ?
Comme neuf !

Les instruments nécessaires à l'artisant (Denis)

À 17h00, nous rejoignons Michèle et Jean-Pierre de Bleu Marie pour un apéro et un souper à la marina de Whisper Cove car ils nous quittent sous peu pour aller vers les ABC. À cette occasion, étaient présent également: Daniel (Triumph), Louise et Gérald (Christopher Robin), Nicole et Alain (Gros Loup). Un bon moment entre amis. Nous leur souhaitons de belles découvertes.

En même temps, à Whisper Cove, comme à tous les mercredi, c'était le jam session. Voici quelques photos et un vidéo qui rend mieux l'atmosphère du moment.



Galvin du voilier Secret Smile.



Jeudi
Maintenant suite et fin du laçage de la barre à roue et pour ce faire Louise se change en caméra woman (camério ... pour les plus vieux, hihi) pour documenter la technique. Les vidéos qu'elle prend, serviront à expliquer et présenter la tâche qui a nécessité un travail d'environ 8 heures au total et un petit mal de dos pour Denis.
L'artisant au travail
Et en fin d'après-midi, nous avons eu un spectacle de la nature. Un arc-en-ciel double. Que c'est beau !




Vendredi
Les activités du carnaval commencent petit à petit car nous entendons sur le net du matin l'annonce des activités. Est-ce que c'est pour cela que notre mouillage est moins achalandé. Les bateaux lèvent l'ancre les uns après les autres et nous revoila seulement 3 bateaux (les vétérants) soient: Roxy sur sa bouée, le catamaran Minx et nous Prana.

Samedi
Nous en profitons aujourd'hui pour compléter le nettoyage de l'inox de l'arche, le nettoyage du teck (mat du drapeau et support du moteur du dinghy). Comme vous pouvez le voir, la liste des choses à faire diminue et les tâches sont de moins en moins importantes. Puis un peu de blogue, indexation du site "Nouvelles des navigateurs", nettoyage du PC (défragmentation), ...

Alors comme vous avez pu le lire, pour nous c'est la routine quoi. La température est toujours de 27-29C avec des vents de 15kn et rien à l'horizon sur l'atlantic pour le moment.