6 nov. 2012

Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Du 06 Novembre - Jour 828

Semaine 15
______________
DE Bequia, Grenadines, St-Vincent (N13 00.597 - W61 14.577)
--> Rodney Bay, Ste-Lucie (N14 04.604 - W60 57.436)
 Temps: 11.00 h, Moteur: 6.50h, Distance (nm): 71.60
______________
Départ de Bequia à 05:00 AM avec Monoï, Timaiao, Ohana, Julia IV, Slysan, Triumph, DonQuillechotte vers Bequia. Deux routes s'offrent à nous. Celle aux vents de St-Vincent notre choix avec Monoï, Timaiao, Ohana et DonQuillechotte et celle sous le vent de St-Vincent alternative de Julia IV, Slysan, Triumph. On pourra comparer à l'arrivé.

Au départ,  nous mettons toujours en doute notre choix de route (passer aux vent de St-Vincent). Il faut y croire et persévérer et en voici la raison.

Dans un premier temps, cette route nous oblige à faire du moteur pour suivre l'île de Bequia à environ 1000pi de la côte ce qui nous permet de bénificier du contre courant le long de l'île. Toutefois ceci se fait aux instruments dans 100pi d'eau car le soleil n'est pas encore lever. Louise n'apprécie pas ce genre de navigation si près de la côte car ceci ne nous laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Il faut dire que nous affrontons une mer de 4-6 pi dans le nez ainsi qu'un vent de 10kn

Puis nous prenons un cap qui nous permet d'appuyer le moteur avec la grande voile ce qui stabilise le bateau tout en nous faisons gagner 1 kn sur le fond. Le courant (0.5kn), la mer (4-6pi), le vent (10-15kn par 30degré tribord) nous fait douter de minutes en minutes cette décision qui devrait nous permettre de faire de la belle voile sous peu par allure près bon plein ou travers si le vent suit la tendance annoncé.

Il est maintenant 7:00 et nous sortons toutes les voiles et notre cap nous permet maintenant de poursuivre à voile. En ajustant celles-ci, Denis remarque une déchirure sur la grande voile. On laisser aller celle-ci pour la soulager, on repart le moteur et on enroulle la grande voile pour inspection. La déchirure est stoppée par des coutures mais nous devrons continuer en mettant la pédale douce pour ne pas agraver le problème. On ressort la grande voile progressivement et Prana prend sa vitesse de croisière. Le moteur est de nouveau à l'arrêt et nous filons tout de même à 7kn sur le fond. La navigation est belle et permet de confirmer notre choix de route comme valide. Cela se poursuivra sans problème jusqu'à Ste-Lucie.

À l'approche des 2 pitons, des dauphins se joignent à nous et plus au large, de jeunes baleines frolent dangeureusement Sylsan, Julia IV et Monoï au passage.

Demain, formalités et recherche d'une voilerie qui nous permettra de faire la réparation.

Notre problème de Grande Voile
Heureusement, les coutures tiennent le tout en place
La cordelette de chute fait son travail mais...
Même elle (le bord de chute) semble avoir de l'usure
On verra lorsque la voile sera sur le pont
Au larges des 2 pitons (St-Lucie)



Aucun commentaire: