Semaine 16
______________
Aucun déplacement
______________
En ce 14 novembre, un peu de l'automne du Québec nous rejoint. Le temps est pluvieux et nous devons faire nos formalités d'entrée au Marin soit à 2nm en dinghy. Denis et Daniel de Monoï endosse leur ciré et partent à l'aventure. Ils seront chanceux de passer entre les gouttes de pluie.
Nous égaïllons notre fin de journée en recevant Lydie et Daniel pour souper (ou pour le dîner comme ils disent en France). C'est que notre route ensemble prendra fin prochainement car ils doivent faire des travaux sur Monoï (chauffe eau sous garantie et Amélioration du frigo) ce qui les empèchera de poursuivre avec nous.
Le 15 novembre, place à la visite des boutiques pour les filles et des ship pour les gars. Déjeuner (diner pour le québécois) au passage à la marina du Marin ou nous allons déguster une bonne crêpe au resto "Au Blé Noir". Au retour sur Prana, plusieurs bateaux Québécois nous ont rejoint au mouillage. Désirada, Don Quillechotte, Joreane, Triumph, Tout Azimut.
Resto "Au blé Noir" Petites crêpes pour chacun |
Éliane et Juliette qui s'amusent sur Donquillechotte |
Le 16 novembre, petits travaux sur Prana obligés, nous changeons le coupe circuit primaire des batteries de services qui est défectueux et en profitons pour nettoyer les branchements en les sablant. Cela semble régler notre problème électrique avec le frigo.
Les symptomes étaient:
- Le frigo semblait manquer d'énergie (voltage trop bas) durant la nuit ce qui le faisait dégeler un peu;
- Les batteries semblaient être la cause par manque d'énergie. Nous devions faire de la géné tous les soirs ce qui minimisait le problème. Nous doutions de nos batteries malgré qu'elles avaient que 9 mois d'usure...
- Démontage de la chambre arrière pour avoir accès aux batteries
- Vérification du voltage des batteries (voltage OK);
- Vérification de l'instrument de suivi des batteries (Microlog)... grande discordance entre le voltmètre/ampèremètre et celui-ci
- Suivi de la lecture du voltage en route sur les fils d'alimentation pour découvrir une perte importante de 0.3 à 0.4 V lors de l'utilisation du frigo avant le coupe circuit et après celui-ci. Il est en faute.
- les batteries fonctionnent toujours à pleine capacité
- l'instrument Microlog nous donne des lectures consistantes et valides
- le frigo fonctionne bien
- nous ne manquons plus d'énergie et nous n'avons plus besoin de faire de la génératrice.
Le 17 novembre
Hier, Joreane nous appel sur la VHF pour nous demander si nous organisons une marche. Effectivement, nous étions à faire l'appel aux marcheurs avec notre code sur la Radio VHF. Lorsque nous voulons nous adresser à l'ensemble des navires amis, nous appelons "Les Mousquetaires, Les Mousquetaires, ici PRANA... Passer au 17" puis les navires s'identifie au 17 et nous faisons notre annonce. Dans ce cas nous offrons une marche à la plage des Salines, soit une marche de 2.5h aller/retour. à ce temps s'ajoute une petite halte sur la plage pour baignade et un petit lunch (aux restos locaux ou sandwich maison dans le sac à dos).
Étaient présents:
- France, Martin, Juliette et Éliane (Donquillechotte);
- Johanne et Regis (Joreanne);
- Guy (Tout Azimut)
- Lydie et Daniel (Monoï);
- ainsi que la belle tempétature.
Le 18 novembre
Au programme aujourd'hui
- lavage à la main comme plusieurs bateaux autour de nous;
- achat de rhum, sirop de canne, limette pour nos p'ti Punch;
- internet (mise à jour du blog, vérification compte, et surtout skype avec la famille
En soirée, dernier 5 à 7 avec nos compagnons de voyage de Monoï car nous quittons demain pour poursuivre notre remontée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire