Semaine 17
______________
DE Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
--> îlet Gosier, Guadeloupe (N16 12.086 - W61 29.616)
Temps: 1.00 h, Moteur: 1.10h, Distance (nm): 03.38
______________
À notre arrrivé, surprise, un bateau semble échoué sur la pointe de corail à l'ouest de l'île. Les vagues le frappent et personne ne semble à bord. Cet échouement doit être récent car le bateau ne semble pas avoir été vidé de son contenu. On prend soin de notre navigation et nous nous ancrons dans ce petit paradis de villégiature des Guadeloupéens. L'eau est cristaline, la plage de sable blond tant sur l'îlet Gosier que près du parc à Gosier (le village). Une chaloupe (navette) déambule entre le quai principal et l'îlet Gosier transportant les amants de la nature pour une journée de soleil, de plage ou pour un simple pique-nique. D'autres opteront pour le resto qui offre le poulet boucané. Petite marche jusqu'au phare de l'îlet en 5 min et le tour de l'îlet est fait.
Durant le reste de la journée, branle bas de combat, un bateau pilote, un gros bateau moteur et une barge fait maison (genre de cata/plateforme) arrive pour renflouer le voilier que nous estimons à 14m (44pi). Les manoeuvres qu'ils utiliseront en feront finalement une épave car ils arracheront le safran, et briseront la quille d'ou une importante entrée d'eau. Ils le remplieront de foam pour l'aider à flotter et le remorquerons encadrer entre le bateau pilote et la barge vers Pointe-à-Pitre vers 17:30 et ce presque submergé.. Nous avons même du remonter l'ancre pour nous déplacer afin de les laisser passer tant ils ne controlaient pas le voilier remorqué.
Dans le mouillage ce ne sont pas des tortues qui nagent près de nous mais de nombreux nageurs. Cela semble une activité beaucoup pratiquée par les résidents. La plupart sont équipés d'une bouée orange qu'ils trainent pour se faire voir des bateaux qui circulent dans la baie.
Durant la nuit, nous sommes réveillé vers 0:00 par de la musique provenant de devant Prana. Quelle est notre surprise de voir un bateau qui fait la fête avec musique et lumière.
Au réveil, vers 6:30h, un groupe de nageurs passe près de Prana. Escorté par un kayak, le groupe est encadré par un nageur balisé à l'avant, au centrre et à l'arrière, comme nos clubs de marche au Québec. Bonne idée pour se maintenir en forme.
Une visite à Gosier (le village) via la plage des pêcheurs située à l'est de la plage principale et du quai des navettes nous permet de faire une petite marche dans les rues et de revenir au bateau avec une bonne baguette. Nous avons résisté aux patisseries vendues par le marchant patissier au coin de l'église. Il ne faut pas y repasser car la prochainie fois nous succomberons).
Enfin, comme Gosier offre gratuitement un accès Internet Haute vitesse (site Esplanade), nous en profitons pour faire du Skype, la mise à jour du blog et Denis en profite pour documenter son Guide Prana des Antilles. (Aller voir dans la section ("Guides, revus, Net")
Aucun commentaire:
Publier un commentaire