24 mars 2012

Guadeloupe (Pointe-à-Pitre)
- Du 22 au 24 Mars - Jour 599 à 601

Semaine 34
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Aucun déplacement
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 Le 22 mars

Aucune nouvelle du centre de services. Denis les relance mais il nous confirme que Dell ne leur à pas répondu...

Nous découvrons un peu les alentours et principalement le marché Giant (genre de Walmart) ou règne l'abondance.

En soirée on en profite pour écouter la voie VHF12 ou il y a les communications du trafic maritime du port. Activité qui nous permet de penser à autre chose et à faire passer le temps.

Le 23 mars
Denis découvre un bon lien internet directement du bateau. Il décide de vérifier de lui-même l'information disponible chez Dell pour accélérer la réparation. Il découvre les manuels techniques du PC dont le "Service Manuel". Il est imposant mais avec la vitesse du site découvert, nous arrivons à le télécharger.

Surprise, dans les premières pages il y découvre le code d'interprétation des lumières de diagnostique de l'ordinateur. Sur notre Dell, il y a trois lumières. Notre erreur est décrite par la séquence éteinte-flash-éteinte ce qui signifie que le problème provient de la mémoire et indique la marche à suivre pour ouvrir l'ordinateur. Il n'en fallait pas plus pour que Denis s'installe à nouveau avec ses outils, ouvre l'ordinateur et en 5 minutes l'ordinateur redémarre avec une barette de mémoire en moins. C'est bien un problème de mémoire mais maintenant nous n'avons plus que 2 Go plutôt que 4Go dans notre configuration original ce qui est limite avec Windows XP mais très facile à corriger.

Denis remballe le tout et nous nous dirigeons vers le centre de services pour leur expliquer leur erreur de diagnostique et pour avoir une barette de rechange pour celle défectueuse. À l'arriver, Denis explique au technicien son erreur et demande une barette de remplacement pour celle défectueuse. Il vérifie mais ils n'ont pas de barettes identiques de 2Go mais uniquement de 1Go ou de 4Go. La 4Go est compatible et fonctionne parfaitement. Toutefois, le technicien parle avec son supérieur en créole de la situation. Le supérieur nous demande si nous avons compris la conversation et nous lui disons que non car notre créole français est nul. Il m'inforque que le technicien lui demande s'il doit produire une facture pour le remplacement puisque normalement le temps n'est pas compris dans la garantie ni le remplacement d'une pièce par une pièce supérieur à celle remplacée. Le supérieur m'informe que c'est gratuit et de continuer notre voyage.

En fait, Denis l'attendais au détour s'il avait exiger un paiement car le diagnostique était faux. C'est le client (nous) qui avons fait le diagnostique, trouvé la pièce en erreur et expliquer quoi faire au technicien. Haha C'est probablement ce qu'il a su du technicien selon notre brève compréhension de la conversation en créole.

10:30, retour au bateau et SAGA Ordinateur terminé...
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Puis nous retournons en mode visite car lors de notre dernier passage ici nous n'avions pas visité la ville de Pointe-à-Pitre. À peine descendu du dinghy, c'est l'activité du marché aux poissons et des fruits et légumes qui accroche nos yeux et nos oreilles. Le marché est très vivant. Nous déambulons dans les rues aux multiples boutiques de toutes sortes. La ville à un certain charme malgré que plusieurs bâtiments affichent l'usure du temps. Nous trouvons Pointe-à-Pitre attachante de par son petit côté français.

Marché via du dinghy à notre arrivé

Marché aux poissons

Marché aux poissons

Étale locale

Section fruits et légumes

Dans les rues de Pointe-à-Pitre

Jeunes élèves dans leur uniforme (coquet n'est-ce pas)

Rue de  Pointe-à-Pitre

Parc de la Victoire

Avez-vous remarquer
le bateau de croisière au bout de la rue

Musée Schoelcher

En après-midi, Denis prend le temps de remettre ses 2 ordis en ordre et 100% opérationnels incluant un bon backup. Il découvre que plusieurs routes du logiciel de navigation sont disparues mais rien de grave. Il commence à les reproduire tout en les améliorant.

Le 24 Mars

Mode vacance. Lecture pour Louise et Denis continu la récupération des routes sur le logiciel Raymarine RNS.

Yves nous fait une visite avec ses invités qui quittent pour le Québec. Nous en profitons pour les inviter Carole et Yves à venir souper sur Prana le 25 au soir.




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