12 mars 2012

St-Barths (Ile Fourche)
- Du 10 au 12 mars - Jour 587 à 589

Semaine 32-33
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DE
Test dans le lagon et Lagon, St-Martin
--> Ile Fourche, St-Barths (N17 57.406- W062 54.304)
Temps: 4.00 h, Moteur: 2.55h, Distance (nm): 20.00
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Lors de notre dernière navigation avec Solange, un petit pinson s'est fait entendre sur la panneau de contrôle moteur. Rien de grave mais stressant mais cela donnera toute une saga lors des jours qui viennent... à suivre.

Samedi, la météo nous annnonce une fenêtre intéressante pour poursuivre notre navigation vers le sud et plus précisément à St-Kitts que nous désirons visiter. Nous nous attelons donc à remettre Prana en mode traversé, c'est à dire replacer tout le matériel que nous avions déplacé pour faire de la place à nos invités lors des dernières semaines. De plus, c'est la course à l'approvisionnement car c'est notre dernière chance de profiter des prix de St-Martin et de l'abondance. Alors tout y passe:
  • Épicerie (frais, vianges, fromages, vins, ....);
  • Plein d'essence et de diesel;
Le soir nous sommes exténué mais satisfait du travail fait.

Le lendemain, dimanche, Denis est toujours tracassé par le petit pinson que produit le moteur dans l'alarme du contrôle. Il se plonge dans les manuels techniques du moteur et cela peut-être causé par une surchauffe du moteur. Malheureusement nous ne possédons pas d'indicateur de température mais uniquement une alarme. Denis vérifie donc l'ensemble du système d'eau de refroidissement du moteur. C'est à dire:
  • Nettoyage de l'entrée d'eau sous le bateau;
  • Nettoyage de filtre d'eau;
  • Vérification de l'impeller;
  • Nettoyage et vérification de l'échangeur de chaleur (avec du vinaigre)
  • Pose d'une nouvelle anode tant qu'à y être;
Tout semble OK. Nous ferons un test demain dans le lagon pour voir si le problème est réglé. En après-midi, nous complétons nos achats d'épicerie. En soirée, nous sommes invités sur Oceana 1 pour un 5 à 7, notre dernier car ici nos routes se séparent pour un temps indéterminé. Ainsi va la vie. Toutefois, en discutant avec Luc de mon problème moteur, il m'avise qu'il a un lecteur de température au laser. Il me le prête pour vérifier mon moteur. Cela nous aidera grandement dans le diagnostique de notre problème.  En fin de soirée, c'est deux couples très émus qui se disent aurevoir mais nous les reverons demain pour leur rendre leur lecteur de température.


  
Encore une journée bien remplie.

Lundi, c'est la course à nouveau avant de faire nos tests de moteur avec Prana.
  • Première escale, le lavage à 8:00. Il devrait être prêt vers 16:30
  • Deuxième escale, le propane chez Island Water World.
  • Troisième escale, ACE pour acheter un lecteur de température au laser que l'on trouve et achète immédiatement.
  • Quatrième escale, achat divers chez Island Water World et Electec.
Puis retour au bateau pour faire le test moteur. Au démarrage tout est OK. On lève l'ancre et nous nous lançons au moteur avec différente vitesse pendant 1 h et le problème semble réglé... à suivre

Nous retournons à notre ancrage pour un diner.

  • 13:00 Nous allons à la marina Port La Royale pour nos formalités.
    • Surprise ils sont fermés de 12:00 à 15:00;
  • 15:00 De retour pour nos formalités. Nous rencontrons Sweet Madame Blue (Normand) qui fait ses formalités d'entrée. Brève discussion mais nous devons repartir pour le côté Hollandais pour reprendre notre bonbonne de propane;
  • 15:30 La bonbonne n'est pas de retour;
  • 15:40 Prise de possession du lavage
  • 15:45 Prise de possession de la bonbonne de propane
  • 16:00 Arrivé au bateau. Surprise le pont ouvre à 16:30 plutôt qu'à 17:00 comme nous le pension
    • Rush.. Attacher le dinghy, lever l'ancre et nous précipiter vers le pont. Comme il y a toujours plusieurs bateaux à traverser, nous devrions avoir le temps de nous rendre ce qui fut le cas.
On relaxe maintenant en nous dirigeant vers Ile fourche, St-Barths pour un déplacement vers St-Kitts demain.

En route, rencontre d'un bateau de croisière Carnaval Miracle à la sortie de Philipsburg... qui nous demande le passage

Puis grain à notre rencontre... Vent passe à 20-25kn au près.
Le grain passe principalement derrière nous. On est en bordure.
Nous avons juste eu le temps de prendre une bouée et l'orage tombe.

Notre petit pinson est de retour et la température du moteur est dans les normes... à suivre

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