20 mars 2012

Guadeloupe (Vers Les Saintes, Île Cabrit)
- Du 20 mars - Jour 597

Semaine 34
______________
DE Deshaies, Guadeloupe
--> Les Saintes, Guadeloupe (N15 52.476 - W061 35.845)
Temps: 5.25h, Moteur: 5.60h, Distance (nm): 31.25
______________
Comme nous sommes de retour en territoire français et que notre moteur va très bien, nous sommes en vacance ici. Selon notre routine, nous débutons la journée avec petit déjeuner (les croissants devraient être pour demain), café,  tout en écoutant le réseau du Capitaine.

Puis c'est la prise des messages divers, météo et lectures de Blog d'amis. Denis à acheter un accès internet de 2 j à la boutique Le pélican qui offre maintenant ce service en même temps qu'il a fait les formalités hier.

Soudain, notre valeureux PC DELL fige. Denis le repart et surprise il ne démarre plus. Les vacances de menus travaux auront été brèves. Toutefois Denis se débrouille mieux en ce domaine qu'avec la mécanique moteur. On se dit, pas de problèmes ...

Il s'installe sur la table et avec ses outils (micro tournevis) et démonte celui-ci. Rien ne semble en problème et toutes les connexions semblent bonnes. Il remonte le tout et essaie à nouveau de le démarrer. Mais le problème demeure et semble sérieux. Nous avons un contrat international d'entretien prolongé avec DELL en vigueur donc pas de problème. Il reste à trouver le centre de service le plus proche. Il en existe probablement un en Guadeloupe.  Nouvelle SAGA à suivre.

Denis fait alors les recherches via notre ordinateur de backup (pranamini) et découvre un centre de service à Z.I. Jarry du côté de Pointe-à-Pitre. Denis entre en contact avec le centre de services et on nous demande d'apporter le patient chez eux. On décide donc d'aller en ville pour voir nos alternatives pour un déplacement vers Jarry:
  • Autobus: Solution trop lente car il faut transiter via Ste-Rose, via Lamentin puis Pointe-à-Pitre, prendre un taxi.... Solution non valide
  • Location voiture: nous trouvons un locateur mais il nous en coûte 37EU de 8:00 à 17:00 ce qui est peu pratique et rien de disponible pour le lendemain...
Sans compter qu'il faudra probablement plus d'un voyage au centre de services.

On retourne au bateau pour un diner rapide et nous décidons de nous déplacer vers Pointe-à-Pitre (PP)avec le bateau. Denis à vérifier l'adresse via Google et il est possible de s'y rendre via l'annexe si nous ancrons à PP. Départ précipité vers PP à 13:00 car nous avons près de 50nm à faire et nous y serons vers 20:00 ou 22:00.

Au départ, le vent nous est favorable et nous filons voile et moteur à 6.5 voir 7kn mais cela ane dure pas et le vent passe vers le SE directemetn dans notre nez. Notre moyenne de vitesse baisse rapidement et Denis prépare des alternatives de mouillage au cas ou...

Finalement nous nous retrouvons au Saintes, Ile Cabrit, qui est l'alternative la plus sécuritaire et qui nous permet d'arriver de jour à 18:30. Nous avons un magnifique coucher de soleil qui se passe dans notre dos mais nous ne pouvons pas le regarder car il faut surveiller la présence de nombreuses bouées de pêche. Chanceux que nous sommes, à notre arriver au mouillage de l'île Cabrit, un catamaran quitte une bouée. Nous nous précipitons car l'ensemble des baies semblent très occupées. C'est calme et le ciel est magnifique. Il y a près de nous le voilier québécois Umialtak mais il est trop tard pour le contacter. Un petit souper et vite au dodo car nous devons nous lever tôt demain pour popursuivre notre route.

Aucun commentaire: