4 mars 2012

Capsule technique - Grand-Caimans

Merci à Marcel et Solange de Marysol pour cette information
***************************
Voici mon texte pour George Town.
George Town (Grand-Caimans)

Nous avons quitté Cayo Largo vers 10:30 après avoir attendu les douaniers et la Guarda Frontera un bon 2 heures. Nous naviguons franc sud sur un cap de 180. Environ 26 heures plus tard et avoir parcouru 145 milles, nous arrivons dans la baie de George Town.

Tel que mentionnée dans les guides nautiques, 5 milles avant notre arrivée, je contacte, par VHF, le Port Security pour leur annoncer notre arrivée. Après les questions d'usage, ils nous ont demandés de les recontacter près du port. A notre arrivée, le bateau de la Security est venu à notre rencontre et conduit sur un 'mooring'.

Comme c'est un jour férié (Mardi Gras) il y a des frais de 90$ pour les formalités. On nous permet toutefois d'attendre au lendemain pour les douanes à conditions de ne pas quitter le bateau, ce qui fait bien notre affaire de sauver 90$.

Le lendemain, ils viennent nous chercher. Nous laissons le mooring et les suivons au quai des douanes. Quel service! Aujourd'hui il y a aucun frais de douane et les formalités sont complétées en moins de ½ heure.

Il n'y a pas de marina dans la baie de George Town. Il n'y plus de poste d'essence/diesel non plus. Pour le diesel je suis allé avec mes jerrycan à la station d'essence.

Pour l'eau, nous devons aller payer au Port Security 25CI$ ce qui donne droit à 500 gallons d'eau, c'est un minimum. On se rend à un autre quai et là nous faisons le plein avec un boyau de 1¾ pouces. Ce n'est pas long pour remplir les réservoirs et nous en profitons pour bien arroser Marysol.

Après nous retournons sur notre mooring qui est gratuit. Sous le bateau il y a plein de beau corail et il est interdit de mouiller l'ancre, et c'est très bien comme ça, ca préserve les fonds.

Malgré que nous sommes dans un port, l'eau est cristalline, et il n'y a pas de mauvaises odeurs. C'est vraiment agréable, toutefois il ne faudrait pas que le vent passe à l'ouest car nous n'aurions plus de protection.

Nous pouvons laisser notre dinghy sur le quai près de la rampe à bateau à moins de 500 pieds de notre mouillage. L'épicerie Kirk est à 5 minutes à pied. Quel contraste avec Cuba! Un vrai Price Chopper comme aux USA, des fruits, de la viande, du poisson et le tout à prix très raisonnable. (Je dirai que les prix sont environ 15/20% plus cher, au cause du taux de change qui est de 1.25US = 1 CI).

Pour la lessive nous avons trouvé une buanderie au coin de Eastern avenue et Goodfrey Nixon Way. (2CI pour laver et 3CI pour sécher).

Presque chaque jour entre 2 et 6 bateaux de croisière viennent mouiller derrière nous. Là, les touristes débarquent en grand nombre et envahissent la petite ville de George Town, c'est donc pas le temps de flâner en ville.

Pour l'internet, il y a la bibliothèque municipale et c'est gratuit, aussi Burger King et plusieurs autres cafés offrent le service moyennant un petit achat.


Marcel et Solange sur Marysol

Aucun commentaire: