28 nov. 2013

Guadeloupe (Vers St-François)
- Le 28 Novembre - Jour 1214

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-11-28 - 12:09 EST ou
2013-11-28 - 16:09 UTC
16°15.02'N
061°15.66'W

Petite navigation de l'îlet Gosier où nous avons fait une halte hier avec un vent de 15kn dans le nez et une vague de 2-4pi. Toutefois il faut avoir une attention extrême sur les casiers de pêche qui sont plus que présents sur ce parcours. Normalement il est préférable d'aller vers Marie-Galante puis revenir vers St-François ce qui permet de faire de la voile mais pour nous, avec notre panne moteur, nous devons hater notre remontée et de ce fait aller directement vers St-François.

Réflection: La prochaine fois que quelqu'un nous parlera des dangers des Pirates et des tempêtes, nous pourrons leur répondre que:

 Le plus grand danger dans les Caraîbes est la rencontre avec un casier de pêche (champs de mines) disséminé (voir dissimulé) sur le parcours le long des côtes.

Bon test pour le moteur de Prana. Celui-ci est de nouveau opérationnel à 100%.

De plus, c'est une journée spéciale pour Marie-Claire dont c'est l'anniversaire aujourd'hui. Pour l'occasion nous avons organisé un rendez-vous sur la HF pour que la petite famille de La Jeannoise puisse souhaiter bonne fête à Marie-Claire. Puis nous avons prolongé ce moment avec un 5 à 8 TiPunch. Nous nous réservons le diner de demain pour un lunch avec Marie-Claire et Michel pour l'occasion.

Baie de St-François

Bouée

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Capsule technique

  • Les bouées sont toujours gratuites et aucun entretien ne semble être fait. Quelques bateaux ont trouvé une place pour mettre l'ancre près de l'entrée de la marina.
  • Internet: gratuit au Arobas café (passwd=123456578)

27 nov. 2013

Guadeloupe (Vers Ilet Gosier) - - Du 27 Novembre - Jour 1213

Semaine 18
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DE Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
--> Ilet Gosier, Guadeloupe (N)
Temps: 0.75 h, Moteur: 1.00h, Distance (nm): 02.80
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Nous sortons du mouillage de Pointe-à-Pitre et 45 minutes plus tard nous voilà installé à l'Ilet Gosier. Durant le trajet, le moteur s'est bien comporté. Il faut dire qu'il sera sous surveillance étoite de la part du capitaine pour quelques jours.

Le bateau valse un peu à l'ancre mais c'est tolérable. Comme à son habitude, le mouillage est parsemé de nageurs de longue distance qui se déplacent avec leur bouée. Le beau temps est au rendez-vous et un vent de 15kn de l'est fait bien tourner notre éolienne. Nous ne défaisons même pas notre dinghy du bossoir et tout le reste de la journée est dédié à la relaxation. Marie-Claire et Michel de Jolie Julie font de même.

Pour en savoir plus, visitez ce lien: Ilet Gosier (2012)

26 nov. 2013

Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) - Moteur la réparation
- Du 25 au 26 novembre - Jour 1211 et 1212

Semaine 18
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Déplacement au quai du mécano
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Le 25 novembre
7h45. Ce matin, nous nous présentons chez Fred Marine pour les rencontrer. Il nous demande d'apporter le bateau au quai du traveler lift qui est présentement libre. Une chance pour nous car vendredi en PM le traveler lift à eu un bris et de ce fait plusieurs mises à l'eau de bateaux et les travaux de test sur certains moteurs ne peuvent être fait ce qui libère un mécano pour nous. Fred le propriétaire s'occupera de nous.

8h00. Nous retournons immédiatement sur Prana en passant par Jolie-Julie en lui demandant de venir immédiatement avec son dinghy pour nous aider à manoeuvrer dans la marina. Nous remontons l'ancre à la main en un temps record et avec l'annexe de Michel nous filons à 3kn vers notre quai de service.

8h30. Nous arrivons juste à temps car un autre bateau avait une vue sur le même emplacement. Fred nous avise qu'il passera vers 10h00 au bateau pour débuter les travaux.



À 10h00, Denis explique les faits à Fred qui nous demande de démarrer le moteur. Après avoir entendu celui-ci il nous demande de le stopper et il commence à vérifier le circuit complet de diesel à partir du réservoir. Il enlève la pompe haute pression, plusieurs tuyaux, les tuyaux entre la pompe injection et les injecteurs, les injecteurs. Il découvrira que la pompe haute pression est bloquée (le filtre dans celle-ci) et que bien que probablement non relié au problème, les injecteurs doivent être revus. De toute façon, cette tâche était à notre liste de TODO pour l'année car le fabriquant recommande de les revoir à tout les 750h et cela fait 1700h qu'ils n'ont pas été vu. En fin de journée, tous les injecteurs sont nettoyés, la pompe est nettoyée ainsi que les différents tubes. La suite le lendemain.

Seul petit problème, en faisant le démontage, Fred à mis le pied sur le tuyau qui amène l'eau au presse étoupe et a bris une pièce. On y a placé une pinoche pour le moment le temps de trouver une pièce de rechange. De plus, dans le démontage, une pièce (un 90degré) à céder. Cette dernière pièce sera trouver chez son concurrent (bâtisse à côté). Puis, comme nous avons plusieurs pièces Westerbeke, nous trouvons dans mon inventaire certaines pièces requises pour le remontage des injecteurs.

Le 26 novembre
8:00 Fred se présente pour faire le remontage.
9:00 Rémontage fait et démarrage du moteur.
9:15 Réparation du tuyau brisé et bouché avec une pinoche pour le moment. Cette réparation est plus difficile que prévu car nous devons remplacer une pièce alors que l'eau s'infiltre avec pression via l'arbre d'hélice. Normalement ce travail doit être fait à sec mais nous ne désirons pas sortir le bateau de l'eau. Fred en viendra à bout avec de la pâte époxy avec prise dans l'eau. Une réparation à refaire lors d'une prochaine sortie du bateau car la réparation présente est temporaire.
12h00 Tout est OK

Pendant ce temps, un autre mécano de Fred s'affaire à réparer le moteur de l'annexe de Jolie Julie.



À 18h00 toutes les réparations sont faites et nous nous déplaçons vers le mouillage et nous mettons l'ancre avec le guindeau au grand bonheur de Denis.

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Capsule technique

Fred Marine
Fred et Sophie
Marina de Pointe-à-Pitre
0690 35 66 11
0590 90 71 37

24 nov. 2013

Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) - Prob moteur - Suite
- Le 24 novembre - Jour 1210

Semaine 18
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Aucun déplacement
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Comme le problème du moteur semble relié à un problème de diesel, Denis décide de faire un nettoyage complet du réservoir avant notre rendez-vous avec le mécano. Michel s'offre pour venir nous aider au grand plaisir de Louise qui pourra prendre un moment de repos. La journée y passera et au final nous aurons vidé complètement le réservoir (15 gal), filtrer et décanter ce diesel pour en éliminer les glaires (genre aspect vinaigre balsamique dans le diesel) et refaire un plein partiel (10 gal).

Tout sent le diesel incluant les hommes au travail, le bateau malgré un nettoyage et de multiples précautions.

Merci Michel...

23 nov. 2013

Guadeloupe (Vers Pointe-à-Pitre) - Un retour
- Le 23 novembre - Jour 1209

Semaine 17
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DE St-Louis, Marie-Galante
--> Pointe-à-Pitre
Temps: 3.50 h, Moteur: 0.00h, Distance (nm): 20.60
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La nuit n'aura pas été très reposante...

Départ à 8h15. Denis demande à Michel de l'assister pour le départ en venant avec son dinghy car un bateau s'est ancré derrière nous hier soir et nous ne voulons vraiment pas prendre de chance. Sans le moteur, le guindeau ne peut pas nous aider avec l'ancre. Denis prépare donc la grande voile avec 2 ris et le génois est près à être déroulé. Louise sera à la barre et Michel en mode à l'épaule permettra d'avoir un moteur d'appoint. Denis se lance donc à remonter l'ancre et aussitôt qu'elle décroche, Denis demande à Michel de pousser à fond pour nous placer de travers au vent et nous permettre de partir et d'éviter le bateau derrière nous. La GV nous permet un départ et nous laissons aller Michel vers son bateau. Nous sommes partis...

En route, nous naviguons à vitesse réduite pour permettre à Jolie Julie de nous rattrapper et de poursuivre ainsi pour arriver avant nous dans le chenal de la rade de Pointe-à-Pitre. Il nous donnerons un avant goût de ce qui nous attend dans l'entrée. Donc petite voile à 5.5kn de vitesse.

À l'approche de la rade, le vent diminue car nous approchons de la terre. Notre expérience de course par petit vent et le réglage optimal des voiles prend ici toute sa signification. Nous maitrisons l'approche et nous faisons notre entrée sans problème. Michel se dirige vers nous avec son dinghy pour nous assister. En final, nous manquons un peu de puissance pour jeter l'ancre à l'extérieur du chanal et Michel nous fournit la puissance manquante avec son dinghy. Nouvel ancrage à la main, réalisé...

22 nov. 2013

Guadeloupe (Vers Marie-Galante) - Un problème de moteur - Le 22 novembre - Jour 1208

Semaine 17
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DE Pointe à Pitre
--> St-Louis, Marie-Galante, Guadeloupe (N15 57.505 - W061 19.309)
Temps: 3.50 h, Moteur: 2.50h, Distance (nm): 20.60
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Départ à 8:30 direction St-Louis sur l'île de Marie-Galante. Le vent nous permet de faire de la voile mais nous gardons le moteur car nous devons faire de l'eau via le désalinisateur. À mi-chemin, surprise le moteur s'arrête. Probablement un manque de carburant car notre jauge à diesel ne donne pas une lecture précise.

Nous décidons de continuer à voile. Pendant que Louise continue à barrer le bateau, Denis s'affaire à refaire le plein du réservoir avec les bidons (10gal). Puis Denis descends en bas pour saigner les injecteurs et ainsi enlever toute l'air dans les tubulures mais le diesel ne semble pas venir jusqu'aux injecteurs. Nous devons avoir des filtres bloqués de saletés.

Hier en PM nous avons fait un entretien à 80% du moteur, c'est-à-dire, changement d'huile moteur, de filtre à air, d'anode moteur, nettoyer le système d'eau, changer la turbine (impeler) mais nous n'avons pas eu le temps de changer les filtres à diesel que nous avons remit à plus tard... ERREUR

Denis décide de faire le changement des filtres en route. Changement du filtre primaire et surprise celui-ci est complètement bouché. Puis changement du filtre secondaire qui se situe après la pompe haute pression. Il est également complètement souillé. Pourtant nous vérifions les filtres au 100h, nous filtrons tout le diesel avant de le placer dans les réservoirs et nous utilisons un produit anti-algue et un produit disperseur d'eau.

Nouvel essai de saigner le système et encore rien. Denis prend la décision de continuer à voile et nous verrons bien une fois à l'ancre car ce n'est pas facile à faire en route.

Toutefois, comme nous n'avons pas de moteur, nous n'avons pas de guindeau et il faudra mettre l'ancre à la main tout en manoeuvrant uniquement à voile dans le mouillage. Heureusement pour nous, l'espace à St-Louis, Marie-Galante permet ce type de manoeuvre facilement.

Aussitôt ancré, Denis repart en bas pour analyser le problème. La mécanique diesel n'est pas vraiment notre force et Denis utilise plutôt son aptitude d'analyse pour trouver le problème... On verra  bien.

Après avoir enlever une durite, défait les canalisations entre la pompe d'injection et les injecteurs qui semblent libre, nous découvrons que le diesel ne sort pas de la pompe d'injection. Nous vérifions juste avant la pompe d'injection ainsi que le retour vers le réservoir et tout semble OK. Denis décide de forcer le diesel à travers la pompe avec une seringue et le tout semble se débloquer. Remontage complet et tentative de démarage. Le moteur repart mais une fumé blanche sort par l'échapement. De plus un bruit anormal provient du moteur et nous n'avons pas de puissance. Il est 16h et nous devons prendre une décision.

Comme nous avons un téléphone cellulaire, Denis décide d'appeler un mécano à Pointe-à-Pitre. Nous sommes vendredi et il est 16h30. Nous prenons rendez-vous pour lundi avec eux et il nous avise qu'il serait préférable de ne pas faire fonctionner le moteur entretemps car nous pourrions briser un bielle.

Nous contactons Michel sur Jolie Julie et avec leur bon coeur, ils décident de poursuivre avec nous. Demain nous naviguerons ensemble à voile pour un retour à Pointe-à-Pitre. Denis ne dormira pas beaucoup la nuit prochaine car le petit hamster va continuer de travailler...

21 nov. 2013

Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) - Approvisionnement et Blog - Du 21Novembre - 1207

Semaine 17
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Aucun déplacement
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Aujourd'hui, c'est la dernière halte pour faire un approvisionnement de produits français en Guadeloupe. Nous faisons découvrir à Jolie Julie le quai au fond du lagon d'où l'on peut rejoindre le Géant Casino. Il d'agit d'une marche de 20 minutes environ sur un sentier en partie sur terre/gravillons et une autre partie sur asphalte. En route nous croisons un centre de sport puis en suivant un petit ruisseau nous rejoignons une épicerie d'aliments surgelés de grande qualité (à droite de l'autre côté du ruisseau). À cet endroit, on y trouve également des sacs à dos isolés très utiles pour les déplacements avec les aliments frais et les viandes. Il faut cependant porter une grande attention à la fermeture éclaire qui est fragile.




C'est maitenant le temps du Géant où nous faisons un arrêt. Nous n'avons besoin de rien de spécial mais après avoir fait un tour des allées et passé à la caisse nous avons une facture de 150 euro. Une chance que nous avions besoin de rien!

Au retour, surprise, une averse nous surprend à la sortie de l'épicerie. Nous attendons près de 20 minutes mais le nuage ne semble pas s'épuiser. Après vérification sur le radar via l'Ipad mini de notre carte Orange Data cellulaire, le temps devrait s'améliorer. Alors, lorsque la pluie diminue, nous nous élançons vers notre point de départ mais nous sommes surpris par une autre ondée digne des Antilles. Nous sommes totalement trempés et la baguette prend l'eau.

En après-midi, repos car nous demain nous allons vers Marie-Galante. Pointe-à-Pitre c'est bien mais avec modération.