26 nov. 2013

Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) - Moteur la réparation
- Du 25 au 26 novembre - Jour 1211 et 1212

Semaine 18
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Déplacement au quai du mécano
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Le 25 novembre
7h45. Ce matin, nous nous présentons chez Fred Marine pour les rencontrer. Il nous demande d'apporter le bateau au quai du traveler lift qui est présentement libre. Une chance pour nous car vendredi en PM le traveler lift à eu un bris et de ce fait plusieurs mises à l'eau de bateaux et les travaux de test sur certains moteurs ne peuvent être fait ce qui libère un mécano pour nous. Fred le propriétaire s'occupera de nous.

8h00. Nous retournons immédiatement sur Prana en passant par Jolie-Julie en lui demandant de venir immédiatement avec son dinghy pour nous aider à manoeuvrer dans la marina. Nous remontons l'ancre à la main en un temps record et avec l'annexe de Michel nous filons à 3kn vers notre quai de service.

8h30. Nous arrivons juste à temps car un autre bateau avait une vue sur le même emplacement. Fred nous avise qu'il passera vers 10h00 au bateau pour débuter les travaux.



À 10h00, Denis explique les faits à Fred qui nous demande de démarrer le moteur. Après avoir entendu celui-ci il nous demande de le stopper et il commence à vérifier le circuit complet de diesel à partir du réservoir. Il enlève la pompe haute pression, plusieurs tuyaux, les tuyaux entre la pompe injection et les injecteurs, les injecteurs. Il découvrira que la pompe haute pression est bloquée (le filtre dans celle-ci) et que bien que probablement non relié au problème, les injecteurs doivent être revus. De toute façon, cette tâche était à notre liste de TODO pour l'année car le fabriquant recommande de les revoir à tout les 750h et cela fait 1700h qu'ils n'ont pas été vu. En fin de journée, tous les injecteurs sont nettoyés, la pompe est nettoyée ainsi que les différents tubes. La suite le lendemain.

Seul petit problème, en faisant le démontage, Fred à mis le pied sur le tuyau qui amène l'eau au presse étoupe et a bris une pièce. On y a placé une pinoche pour le moment le temps de trouver une pièce de rechange. De plus, dans le démontage, une pièce (un 90degré) à céder. Cette dernière pièce sera trouver chez son concurrent (bâtisse à côté). Puis, comme nous avons plusieurs pièces Westerbeke, nous trouvons dans mon inventaire certaines pièces requises pour le remontage des injecteurs.

Le 26 novembre
8:00 Fred se présente pour faire le remontage.
9:00 Rémontage fait et démarrage du moteur.
9:15 Réparation du tuyau brisé et bouché avec une pinoche pour le moment. Cette réparation est plus difficile que prévu car nous devons remplacer une pièce alors que l'eau s'infiltre avec pression via l'arbre d'hélice. Normalement ce travail doit être fait à sec mais nous ne désirons pas sortir le bateau de l'eau. Fred en viendra à bout avec de la pâte époxy avec prise dans l'eau. Une réparation à refaire lors d'une prochaine sortie du bateau car la réparation présente est temporaire.
12h00 Tout est OK

Pendant ce temps, un autre mécano de Fred s'affaire à réparer le moteur de l'annexe de Jolie Julie.



À 18h00 toutes les réparations sont faites et nous nous déplaçons vers le mouillage et nous mettons l'ancre avec le guindeau au grand bonheur de Denis.

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Capsule technique

Fred Marine
Fred et Sophie
Marina de Pointe-à-Pitre
0690 35 66 11
0590 90 71 37

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