Semaine 17
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DE Pointe à Pitre
--> St-Louis, Marie-Galante, Guadeloupe (N15 57.505 - W061 19.309)
Temps: 3.50 h, Moteur: 2.50h, Distance (nm): 20.60
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Départ à 8:30 direction St-Louis sur l'île de Marie-Galante. Le vent nous permet de faire de la voile mais nous gardons le moteur car nous devons faire de l'eau via le désalinisateur. À mi-chemin, surprise le moteur s'arrête. Probablement un manque de carburant car notre jauge à diesel ne donne pas une lecture précise.
Nous décidons de continuer à voile. Pendant que Louise continue à barrer le bateau, Denis s'affaire à refaire le plein du réservoir avec les bidons (10gal). Puis Denis descends en bas pour saigner les injecteurs et ainsi enlever toute l'air dans les tubulures mais le diesel ne semble pas venir jusqu'aux injecteurs. Nous devons avoir des filtres bloqués de saletés.
Hier en PM nous avons fait un entretien à 80% du moteur, c'est-à-dire, changement d'huile moteur, de filtre à air, d'anode moteur, nettoyer le système d'eau, changer la turbine (impeler) mais nous n'avons pas eu le temps de changer les filtres à diesel que nous avons remit à plus tard... ERREUR
Denis décide de faire le changement des filtres en route. Changement du filtre primaire et surprise celui-ci est complètement bouché. Puis changement du filtre secondaire qui se situe après la pompe haute pression. Il est également complètement souillé. Pourtant nous vérifions les filtres au 100h, nous filtrons tout le diesel avant de le placer dans les réservoirs et nous utilisons un produit anti-algue et un produit disperseur d'eau.
Nouvel essai de saigner le système et encore rien. Denis prend la décision de continuer à voile et nous verrons bien une fois à l'ancre car ce n'est pas facile à faire en route.
Toutefois, comme nous n'avons pas de moteur, nous n'avons pas de guindeau et il faudra mettre l'ancre à la main tout en manoeuvrant uniquement à voile dans le mouillage. Heureusement pour nous, l'espace à St-Louis, Marie-Galante permet ce type de manoeuvre facilement.
Aussitôt ancré, Denis repart en bas pour analyser le problème. La mécanique diesel n'est pas vraiment notre force et Denis utilise plutôt son aptitude d'analyse pour trouver le problème... On verra bien.
Après avoir enlever une durite, défait les canalisations entre la pompe d'injection et les injecteurs qui semblent libre, nous découvrons que le diesel ne sort pas de la pompe d'injection. Nous vérifions juste avant la pompe d'injection ainsi que le retour vers le réservoir et tout semble OK. Denis décide de forcer le diesel à travers la pompe avec une seringue et le tout semble se débloquer. Remontage complet et tentative de démarage. Le moteur repart mais une fumé blanche sort par l'échapement. De plus un bruit anormal provient du moteur et nous n'avons pas de puissance. Il est 16h et nous devons prendre une décision.
Comme nous avons un téléphone cellulaire, Denis décide d'appeler un mécano à Pointe-à-Pitre. Nous sommes vendredi et il est 16h30. Nous prenons rendez-vous pour lundi avec eux et il nous avise qu'il serait préférable de ne pas faire fonctionner le moteur entretemps car nous pourrions briser un bielle.
Nous contactons Michel sur Jolie Julie et avec leur bon coeur, ils décident de poursuivre avec nous. Demain nous naviguerons ensemble à voile pour un retour à Pointe-à-Pitre. Denis ne dormira pas beaucoup la nuit prochaine car le petit hamster va continuer de travailler...
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