23 nov. 2013

DE St-Louis, Marie-Galante
--> Pointe-à-Pitre
Temps: 3.50 h, Moteur: 0.00h, Distance (nm): 20.60
La nuit n'aura pas été très reposante...

Départ à 8h15. Denis demande à Michel de l'assister pour le départ en venant avec son dinghy car un bateau s'est ancré derrière nous hier soir et nous ne voulons vraiment pas prendre de chance. Sans le moteur, le guindeau ne peut pas nous aider avec l'ancre. Denis prépare donc la grande voile avec 2 ris et le génois est près à être déroulé. Louise sera à la barre et Michel en mode à l'épaule permettra d'avoir un moteur d'appoint. Denis se lance donc à remonter l'ancre et aussitôt qu'elle décroche, Denis demande à Michel de pousser à fond pour nous placer de travers au vent et nous permettre de partir et d'éviter le bateau derrière nous. La GV nous permet un départ et nous laissons aller Michel vers son bateau. Nous sommes partis...

En route, nous naviguons à vitesse réduite pour permettre à Jolie Julie de nous rattrapper et de poursuivre ainsi pour arriver avant nous dans le chenal de la rade de Pointe-à-Pitre. Il nous donnerons un avant goût de ce qui nous attend dans l'entrée. Donc petite voile à 5.5kn de vitesse.

À l'approche de la rade, le vent diminue car nous approchons de la terre. Notre expérience de course par petit vent et le réglage optimal des voiles prend ici toute sa signification. Nous maitrisons l'approche et nous faisons notre entrée sans problème. Michel se dirige vers nous avec son dinghy pour nous assister. En final, nous manquons un peu de puissance pour jeter l'ancre à l'extérieur du chanal et Michel nous fournit la puissance manquante avec son dinghy. Nouvel ancrage à la main, réalisé...