15 févr. 2015

Guadeloupe (Vers Deshaies)
- Voile puis moteur
- Le 15 février - Jour 1659

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2015-02-15 - 11:29 EST ou
2015-02-15 - 16:29 UTC
16°18.45'N - 061°47.87'W
______________
Semaine 30
______________
DE Les Saintes (Pain de sucre), Guadeloupe
--> Deshaies, Guadeloupe
Temps: 5.00h, Moteur: 3.50h, Distance (nm): 31.41
______________
Nous levons l'ancre à 7:30h et Marie-Léa et Hervé sont là pour nous saluer de leur bateau. Encore une navigation sans stress et avec le beau temps. Voile dans le passage puis moteur sur la côte ouest de la Guadeloupe avec soleil. Nous en profitons pour faire de l'eau en route

.

À notre arrivé, nous nous attendions à prendre une bouée car la commune a installé des bouées dans la baie selon nos informations. En fait, les quelques bouées installées sont presque toutes utilisées par des bateaux locaux et ne gênent pas la zone d'ancrage habituel. Louise doit changer rapidement son setup car nous déposerons l'ancre.

Puis nous mettons l'annexe à l'eau car Denis veut aller sur Absaroque pour vérifier l'antenne WIFI qu'il a configuré pour eux. Denis en profite pour réparer sa vieille antenne du même coup. De plus, Denis vérifie le taux de sel du désalinisateur d'Absaroque car ils ont un doute de son fonctionnement. En effet le taux de PPM est de 1290 ce qui est supérieur à un taux acceptable.

Comme normalement dans ce mouillage, les vents ou forts ou nuls comme c'est le cas présentement, rendent difficile le mouillage pour plusieurs navigateurs qui ne comprennent pas qu'il est possible qu'un ancre soit derrière un bateau qui pointe vers le large par vent faible.

Ceci fait en sorte que j'ai du aller porter main forte à un groupe de bateau (un très petit et un 45pi tout neuf ) qui lorsque le vent s'est rétablie de l'est a fait en sorte que les deux se sont emmêlés. J'ai du m'insérer entre les deux avec l'annexe pour ne pas qu'ils se touchent pendant que le plus petit a laissé aller son cablot avec une bouée, ce qui lui a permi de se libérer. Puis j'ai récupérer son ancre et je l'ai ramener à celui-ci. Aucun dommage mais sans mon intervention, le beau bateau neuf aurait sûrement du faire plusieurs réparations sur son "gelcoat"


Aucun commentaire: