10 févr. 2015

Guadeloupe (St-Louis, Marie-Galante)
- Revisite du Père Labat
- Le 10 février - Jour 1654

Semaine 29
______________
Aucun déplacement
______________
Nous avons appris hier soir lors de notre 5 à 7, suite à la visite que Voyage a fait durant la journée à la Rhumerie Père Labat, que celle-ci est en fonction. Panache et nous décidons donc d'y retourner car cela est à distance de marche de St-Louis. Benoit, nous offre alors de nous reconduire pour y aller. Cela nous permettra de faire la visite tous ensemble avant qu'ils poursuivent leur tour de l'île.

Malheureusement, pas de chance pour nous car des ouvriers s'affairent à réparer des équipements. Nous prenons quand même un moment pour visiter les installations.

Le rhum...
 

Embouteillage


Méthode traditionnelle
 
Nouvelle méthode

Puis, nous reprenons la route mais cette fois à la marche. Cela nous permet de faire une halte à "Les délices de Siblet" qui produit du sirop de batterie.


 

Qu'est-ce que le sirop de batterie ?. En fait c'est simple, c'est comme du sirop d'érable mais vous remplacez l'eau d'érable par du jus de canne et vous faite bouillir dans un grand chaudron appelé "Batterie" d'ou son nom. Le produit fini est comme de la mélasse sucrée. Les photos présentent la cueillette de la canne, le pressage pour obtenir le jus, la batterie et le produit fini en bouteille.

  

Char à biquettes - amusement ou travail?

Aucun commentaire: