Semaine 19
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DE St-François, Guadeloupe
--> Falmouth, Antigua
Temps: 11.0 h, Moteur: 2.10h, Distance (nm): 67.00
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Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-12-01 - 17:09 EST ou
2013-12-01 - 21:09 UTC
17°00.62'N
061°46.63'W
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Le cadran nous réveille à 05h00 pour un départ à 5h30. Louise a eu de la difficulté à dormir car le vent a été présent une bonne partie de la nuit et ce matin il souffle à 18kn dans notre mouillage ce qui présage un passage difficile à la Pointe des Chateaux. Nous décidons d'appeler Jolie Julie pour remettre le départ à demain.
Toutefois, Denis n'est pas certain de cette décision car la météo annoncé pour le lendemain nous annonce un vent plus faible certe mais dans une direction arrière ce qui nous rendra la traversée très difficile à voile et nécessitera alors beaucoup de moteur. À 5h30, Denis se lève de nouveau et via notre connection data, récupère la météo à jour pour la journée et celle de demain. Le vent est tomber à 10kn dans le mouillage, le jour commence à se lever. La météo annonce du 12-16kn d'un vecteur de 110 degré. Idéal pour le déplacement. Après discussion avec Louise nous sommes de nouveau partant pour faire la route aujourd'hui. Denis appel donc Jolie Julie pour leur demandé s'ils sont toujours partant pour un départ à 6h00. (des plans c'est fait pour être changé). Ils sont d'accord et c'est un départ.
Départ à 6h00 de St-François, Guadeloupe vers Falmouth, Antigua
Nous avons passé par la Pointe des Chateaux avec un léger nuage de pluie et un vent de 25kn et mer haché de 9pi. Puis cap vers Antigua pour une distance total de 65mn. Le vent s'est maintenu entre 15 et 20kn vrai selon une direction à 120-130 degrés tribord par rapport à notre cap de 330 degrés.
Le soleil nous a accompagné tout au long de notre route et nous sommes finalement heureux d'avoir fait le voyage aujourd'hui.
C'est la première fois que nous ancrons dans Falmouth car les fois précédentes nous étions mouillé dans la baie voisine soit English Harbour. Falmouth nous surprend agréablement. Nous sommes ancrés dans le premier mouillage à tribord du canal d'entrée, près d'une plage sablonneuse et dans une eau propre.
En soirée nous voyons les grands voiliers avec leurs mats tout éluminés. Nous allons au lit tôt après le souper car la fatigue nous rejoint (se lever 2 jours en ligne à 5h00 c'est difficile - hahaha).
1 déc. 2013
30 nov. 2013
Guadeloupe (St-François) - Un bon moment en compagnie de Marie-Claire et Michel
- Du 29 au 30 novembre- Jour 1215 et 1216
Semaine 18
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Aucun déplacement
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Le 29 novembre
En avant-midi nous allons flaner dans St-François et faire le tour des boutiques. Petite halte chez un boucher que nous découvrons près du marché en plein air "La Rotonde", puis visite des kiosques du marché. Nous déambulons dans les rues jusqu'au port des pêcheurs puis retour vers la marina. Comme nous sommes tôt pour le lunch, nous prenons un café crême à la terrasse du Café @robas situé sur le bassin de la marina. Nous en profitons pour faire un peu d'internet qui est disponible sans frais ici. Puis, nous prenons un bon lunch au même Café.
Avant de retourner au bateau, nous passons par la capitainerie pour faire nos formalités de sortie mais nous devrons y revenir parce que le responsable, contrairement aux autres lieux français, exige de voir nos papiers de bateaux ainsi que nos passeports. Nous allons donc chercher les documents exigés puis retournons complétere nos papiers de sortie.
En fin de journée, Michel, qui a un soucis avec la manette de son moteur tribord se lance à la défaire. Pendant ce temps, nous (Louise et Denis) faisons de la lecture sur Prana quant soudain, Louise m'avise que Michel semble travaillé sur son bateau et semble avoir des problèmes. Nous les contactons immédiatement pour leur offrir de l'aider que Marie-Claire accepte immédiatement car Michel semble avoir de gros problèmes. Finalement Michel avec mon aide remonte la dite manette et nous nettoyons les cables du moteur qui règle son problème. Maintenant repos car nous partons demain matin vers 5h30.
Le 30 novembre
Le départ est prévu à 5h30 à la levée du jour mais vers 5h15 nous recevons un appel de Jolie Julie pour nous dire qu'un de ses moteurs (celui sur lequel nous avons travaillé) ne démarre pas. Nous décidons alors de remettre le départ au lendemain et nous retournons nous coucher. Ce n'est que partie remise, la météo est aussi favorable pour cette date.
En Avant-midi, Michel et Denis inspecte et analyse le problème du moteur. Le problème semble venir de la manette que nous avons remonté. Finalement nous découvrons qu'une petite switch qui empèche de démarrer le moteur si la manette n'est pas sur le neutre. En remontant le manette, nous avons brisé cette petite switch. Avec un peu de temps et de la super colle, nous avons réparé celle-ci mais il faudra que Michel prévoit en acheter une nouvelle comme pièce de backup. Nous réussissons à remonter lea manette et cette fois sans brisé ladite switch. Un travail de 30 minutes qui aura pris 3h00 comme à l'habitude sur un bateau.
En PM, nous retournons au Café @robas pour un grand latté et pour faire de l'internet. Comme nous avions fait notre sortie hier mais en y indiquant la date d'aujourd'hui, nos papiers reste valides.
Ce sera un nouveau départ demain vers 5h30... Un autre levé du corp matinal pour des retraités.
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Aucun déplacement
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Le 29 novembre
En avant-midi nous allons flaner dans St-François et faire le tour des boutiques. Petite halte chez un boucher que nous découvrons près du marché en plein air "La Rotonde", puis visite des kiosques du marché. Nous déambulons dans les rues jusqu'au port des pêcheurs puis retour vers la marina. Comme nous sommes tôt pour le lunch, nous prenons un café crême à la terrasse du Café @robas situé sur le bassin de la marina. Nous en profitons pour faire un peu d'internet qui est disponible sans frais ici. Puis, nous prenons un bon lunch au même Café.
Information touristique - Wifi gratuit |
Marché La Rotonde |
Boucherie |
Avant de retourner au bateau, nous passons par la capitainerie pour faire nos formalités de sortie mais nous devrons y revenir parce que le responsable, contrairement aux autres lieux français, exige de voir nos papiers de bateaux ainsi que nos passeports. Nous allons donc chercher les documents exigés puis retournons complétere nos papiers de sortie.
Bâtiment de la Capitainerie |
Le 30 novembre
Le départ est prévu à 5h30 à la levée du jour mais vers 5h15 nous recevons un appel de Jolie Julie pour nous dire qu'un de ses moteurs (celui sur lequel nous avons travaillé) ne démarre pas. Nous décidons alors de remettre le départ au lendemain et nous retournons nous coucher. Ce n'est que partie remise, la météo est aussi favorable pour cette date.
En Avant-midi, Michel et Denis inspecte et analyse le problème du moteur. Le problème semble venir de la manette que nous avons remonté. Finalement nous découvrons qu'une petite switch qui empèche de démarrer le moteur si la manette n'est pas sur le neutre. En remontant le manette, nous avons brisé cette petite switch. Avec un peu de temps et de la super colle, nous avons réparé celle-ci mais il faudra que Michel prévoit en acheter une nouvelle comme pièce de backup. Nous réussissons à remonter lea manette et cette fois sans brisé ladite switch. Un travail de 30 minutes qui aura pris 3h00 comme à l'habitude sur un bateau.
En PM, nous retournons au Café @robas pour un grand latté et pour faire de l'internet. Comme nous avions fait notre sortie hier mais en y indiquant la date d'aujourd'hui, nos papiers reste valides.
Ce sera un nouveau départ demain vers 5h30... Un autre levé du corp matinal pour des retraités.
28 nov. 2013
Guadeloupe (Vers St-François)
- Le 28 Novembre - Jour 1214
Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-11-28 - 12:09 EST ou
2013-11-28 - 16:09 UTC
16°15.02'N
061°15.66'W
Petite navigation de l'îlet Gosier où nous avons fait une halte hier avec un vent de 15kn dans le nez et une vague de 2-4pi. Toutefois il faut avoir une attention extrême sur les casiers de pêche qui sont plus que présents sur ce parcours. Normalement il est préférable d'aller vers Marie-Galante puis revenir vers St-François ce qui permet de faire de la voile mais pour nous, avec notre panne moteur, nous devons hater notre remontée et de ce fait aller directement vers St-François.
Réflection: La prochaine fois que quelqu'un nous parlera des dangers des Pirates et des tempêtes, nous pourrons leur répondre que:
Le plus grand danger dans les Caraîbes est la rencontre avec un casier de pêche (champs de mines) disséminé (voir dissimulé) sur le parcours le long des côtes.
Bon test pour le moteur de Prana. Celui-ci est de nouveau opérationnel à 100%.
De plus, c'est une journée spéciale pour Marie-Claire dont c'est l'anniversaire aujourd'hui. Pour l'occasion nous avons organisé un rendez-vous sur la HF pour que la petite famille de La Jeannoise puisse souhaiter bonne fête à Marie-Claire. Puis nous avons prolongé ce moment avec un 5 à 8 TiPunch. Nous nous réservons le diner de demain pour un lunch avec Marie-Claire et Michel pour l'occasion.
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Capsule technique
2013-11-28 - 12:09 EST ou
2013-11-28 - 16:09 UTC
16°15.02'N
061°15.66'W
Petite navigation de l'îlet Gosier où nous avons fait une halte hier avec un vent de 15kn dans le nez et une vague de 2-4pi. Toutefois il faut avoir une attention extrême sur les casiers de pêche qui sont plus que présents sur ce parcours. Normalement il est préférable d'aller vers Marie-Galante puis revenir vers St-François ce qui permet de faire de la voile mais pour nous, avec notre panne moteur, nous devons hater notre remontée et de ce fait aller directement vers St-François.
Réflection: La prochaine fois que quelqu'un nous parlera des dangers des Pirates et des tempêtes, nous pourrons leur répondre que:
Le plus grand danger dans les Caraîbes est la rencontre avec un casier de pêche (champs de mines) disséminé (voir dissimulé) sur le parcours le long des côtes.
Bon test pour le moteur de Prana. Celui-ci est de nouveau opérationnel à 100%.
De plus, c'est une journée spéciale pour Marie-Claire dont c'est l'anniversaire aujourd'hui. Pour l'occasion nous avons organisé un rendez-vous sur la HF pour que la petite famille de La Jeannoise puisse souhaiter bonne fête à Marie-Claire. Puis nous avons prolongé ce moment avec un 5 à 8 TiPunch. Nous nous réservons le diner de demain pour un lunch avec Marie-Claire et Michel pour l'occasion.
Baie de St-François |
Bouée |
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Capsule technique
- Les bouées sont toujours gratuites et aucun entretien ne semble être fait. Quelques bateaux ont trouvé une place pour mettre l'ancre près de l'entrée de la marina.
- Internet: gratuit au Arobas café (passwd=123456578)
27 nov. 2013
Guadeloupe (Vers Ilet Gosier) - - Du 27 Novembre - Jour 1213
Semaine 18
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DE Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
--> Ilet Gosier, Guadeloupe (N)
Temps: 0.75 h, Moteur: 1.00h, Distance (nm): 02.80
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Nous sortons du mouillage de Pointe-à-Pitre et 45 minutes plus tard nous voilà installé à l'Ilet Gosier. Durant le trajet, le moteur s'est bien comporté. Il faut dire qu'il sera sous surveillance étoite de la part du capitaine pour quelques jours.
Le bateau valse un peu à l'ancre mais c'est tolérable. Comme à son habitude, le mouillage est parsemé de nageurs de longue distance qui se déplacent avec leur bouée. Le beau temps est au rendez-vous et un vent de 15kn de l'est fait bien tourner notre éolienne. Nous ne défaisons même pas notre dinghy du bossoir et tout le reste de la journée est dédié à la relaxation. Marie-Claire et Michel de Jolie Julie font de même.
Pour en savoir plus, visitez ce lien: Ilet Gosier (2012)
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DE Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
--> Ilet Gosier, Guadeloupe (N)
Temps: 0.75 h, Moteur: 1.00h, Distance (nm): 02.80
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Nous sortons du mouillage de Pointe-à-Pitre et 45 minutes plus tard nous voilà installé à l'Ilet Gosier. Durant le trajet, le moteur s'est bien comporté. Il faut dire qu'il sera sous surveillance étoite de la part du capitaine pour quelques jours.
Le bateau valse un peu à l'ancre mais c'est tolérable. Comme à son habitude, le mouillage est parsemé de nageurs de longue distance qui se déplacent avec leur bouée. Le beau temps est au rendez-vous et un vent de 15kn de l'est fait bien tourner notre éolienne. Nous ne défaisons même pas notre dinghy du bossoir et tout le reste de la journée est dédié à la relaxation. Marie-Claire et Michel de Jolie Julie font de même.
Pour en savoir plus, visitez ce lien: Ilet Gosier (2012)
26 nov. 2013
Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) - Moteur la réparation
- Du 25 au 26 novembre - Jour 1211 et 1212
Semaine 18
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Déplacement au quai du mécano
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Le 25 novembre
7h45. Ce matin, nous nous présentons chez Fred Marine pour les rencontrer. Il nous demande d'apporter le bateau au quai du traveler lift qui est présentement libre. Une chance pour nous car vendredi en PM le traveler lift à eu un bris et de ce fait plusieurs mises à l'eau de bateaux et les travaux de test sur certains moteurs ne peuvent être fait ce qui libère un mécano pour nous. Fred le propriétaire s'occupera de nous.
8h00. Nous retournons immédiatement sur Prana en passant par Jolie-Julie en lui demandant de venir immédiatement avec son dinghy pour nous aider à manoeuvrer dans la marina. Nous remontons l'ancre à la main en un temps record et avec l'annexe de Michel nous filons à 3kn vers notre quai de service.
8h30. Nous arrivons juste à temps car un autre bateau avait une vue sur le même emplacement. Fred nous avise qu'il passera vers 10h00 au bateau pour débuter les travaux.
À 10h00, Denis explique les faits à Fred qui nous demande de démarrer le moteur. Après avoir entendu celui-ci il nous demande de le stopper et il commence à vérifier le circuit complet de diesel à partir du réservoir. Il enlève la pompe haute pression, plusieurs tuyaux, les tuyaux entre la pompe injection et les injecteurs, les injecteurs. Il découvrira que la pompe haute pression est bloquée (le filtre dans celle-ci) et que bien que probablement non relié au problème, les injecteurs doivent être revus. De toute façon, cette tâche était à notre liste de TODO pour l'année car le fabriquant recommande de les revoir à tout les 750h et cela fait 1700h qu'ils n'ont pas été vu. En fin de journée, tous les injecteurs sont nettoyés, la pompe est nettoyée ainsi que les différents tubes. La suite le lendemain.
Seul petit problème, en faisant le démontage, Fred à mis le pied sur le tuyau qui amène l'eau au presse étoupe et a bris une pièce. On y a placé une pinoche pour le moment le temps de trouver une pièce de rechange. De plus, dans le démontage, une pièce (un 90degré) à céder. Cette dernière pièce sera trouver chez son concurrent (bâtisse à côté). Puis, comme nous avons plusieurs pièces Westerbeke, nous trouvons dans mon inventaire certaines pièces requises pour le remontage des injecteurs.
Le 26 novembre
8:00 Fred se présente pour faire le remontage.
9:00 Rémontage fait et démarrage du moteur.
9:15 Réparation du tuyau brisé et bouché avec une pinoche pour le moment. Cette réparation est plus difficile que prévu car nous devons remplacer une pièce alors que l'eau s'infiltre avec pression via l'arbre d'hélice. Normalement ce travail doit être fait à sec mais nous ne désirons pas sortir le bateau de l'eau. Fred en viendra à bout avec de la pâte époxy avec prise dans l'eau. Une réparation à refaire lors d'une prochaine sortie du bateau car la réparation présente est temporaire.
12h00 Tout est OK
Pendant ce temps, un autre mécano de Fred s'affaire à réparer le moteur de l'annexe de Jolie Julie.
À 18h00 toutes les réparations sont faites et nous nous déplaçons vers le mouillage et nous mettons l'ancre avec le guindeau au grand bonheur de Denis.
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Capsule technique
Fred Marine
Fred et Sophie
Marina de Pointe-à-Pitre
0690 35 66 11
0590 90 71 37
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Déplacement au quai du mécano
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Le 25 novembre
7h45. Ce matin, nous nous présentons chez Fred Marine pour les rencontrer. Il nous demande d'apporter le bateau au quai du traveler lift qui est présentement libre. Une chance pour nous car vendredi en PM le traveler lift à eu un bris et de ce fait plusieurs mises à l'eau de bateaux et les travaux de test sur certains moteurs ne peuvent être fait ce qui libère un mécano pour nous. Fred le propriétaire s'occupera de nous.
8h00. Nous retournons immédiatement sur Prana en passant par Jolie-Julie en lui demandant de venir immédiatement avec son dinghy pour nous aider à manoeuvrer dans la marina. Nous remontons l'ancre à la main en un temps record et avec l'annexe de Michel nous filons à 3kn vers notre quai de service.
8h30. Nous arrivons juste à temps car un autre bateau avait une vue sur le même emplacement. Fred nous avise qu'il passera vers 10h00 au bateau pour débuter les travaux.
À 10h00, Denis explique les faits à Fred qui nous demande de démarrer le moteur. Après avoir entendu celui-ci il nous demande de le stopper et il commence à vérifier le circuit complet de diesel à partir du réservoir. Il enlève la pompe haute pression, plusieurs tuyaux, les tuyaux entre la pompe injection et les injecteurs, les injecteurs. Il découvrira que la pompe haute pression est bloquée (le filtre dans celle-ci) et que bien que probablement non relié au problème, les injecteurs doivent être revus. De toute façon, cette tâche était à notre liste de TODO pour l'année car le fabriquant recommande de les revoir à tout les 750h et cela fait 1700h qu'ils n'ont pas été vu. En fin de journée, tous les injecteurs sont nettoyés, la pompe est nettoyée ainsi que les différents tubes. La suite le lendemain.
Seul petit problème, en faisant le démontage, Fred à mis le pied sur le tuyau qui amène l'eau au presse étoupe et a bris une pièce. On y a placé une pinoche pour le moment le temps de trouver une pièce de rechange. De plus, dans le démontage, une pièce (un 90degré) à céder. Cette dernière pièce sera trouver chez son concurrent (bâtisse à côté). Puis, comme nous avons plusieurs pièces Westerbeke, nous trouvons dans mon inventaire certaines pièces requises pour le remontage des injecteurs.
Le 26 novembre
8:00 Fred se présente pour faire le remontage.
9:00 Rémontage fait et démarrage du moteur.
9:15 Réparation du tuyau brisé et bouché avec une pinoche pour le moment. Cette réparation est plus difficile que prévu car nous devons remplacer une pièce alors que l'eau s'infiltre avec pression via l'arbre d'hélice. Normalement ce travail doit être fait à sec mais nous ne désirons pas sortir le bateau de l'eau. Fred en viendra à bout avec de la pâte époxy avec prise dans l'eau. Une réparation à refaire lors d'une prochaine sortie du bateau car la réparation présente est temporaire.
12h00 Tout est OK
Pendant ce temps, un autre mécano de Fred s'affaire à réparer le moteur de l'annexe de Jolie Julie.
À 18h00 toutes les réparations sont faites et nous nous déplaçons vers le mouillage et nous mettons l'ancre avec le guindeau au grand bonheur de Denis.
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Capsule technique
Fred Marine
Fred et Sophie
Marina de Pointe-à-Pitre
0690 35 66 11
0590 90 71 37
24 nov. 2013
Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) - Prob moteur - Suite
- Le 24 novembre - Jour 1210
Semaine 18
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Aucun déplacement
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Comme le problème du moteur semble relié à un problème de diesel, Denis décide de faire un nettoyage complet du réservoir avant notre rendez-vous avec le mécano. Michel s'offre pour venir nous aider au grand plaisir de Louise qui pourra prendre un moment de repos. La journée y passera et au final nous aurons vidé complètement le réservoir (15 gal), filtrer et décanter ce diesel pour en éliminer les glaires (genre aspect vinaigre balsamique dans le diesel) et refaire un plein partiel (10 gal).
Tout sent le diesel incluant les hommes au travail, le bateau malgré un nettoyage et de multiples précautions.
Merci Michel...
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Aucun déplacement
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Comme le problème du moteur semble relié à un problème de diesel, Denis décide de faire un nettoyage complet du réservoir avant notre rendez-vous avec le mécano. Michel s'offre pour venir nous aider au grand plaisir de Louise qui pourra prendre un moment de repos. La journée y passera et au final nous aurons vidé complètement le réservoir (15 gal), filtrer et décanter ce diesel pour en éliminer les glaires (genre aspect vinaigre balsamique dans le diesel) et refaire un plein partiel (10 gal).
Tout sent le diesel incluant les hommes au travail, le bateau malgré un nettoyage et de multiples précautions.
Merci Michel...
23 nov. 2013
Guadeloupe (Vers Pointe-à-Pitre) - Un retour
- Le 23 novembre - Jour 1209
Semaine 17
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DE St-Louis, Marie-Galante
--> Pointe-à-Pitre
Temps: 3.50 h, Moteur: 0.00h, Distance (nm): 20.60
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La nuit n'aura pas été très reposante...
Départ à 8h15. Denis demande à Michel de l'assister pour le départ en venant avec son dinghy car un bateau s'est ancré derrière nous hier soir et nous ne voulons vraiment pas prendre de chance. Sans le moteur, le guindeau ne peut pas nous aider avec l'ancre. Denis prépare donc la grande voile avec 2 ris et le génois est près à être déroulé. Louise sera à la barre et Michel en mode à l'épaule permettra d'avoir un moteur d'appoint. Denis se lance donc à remonter l'ancre et aussitôt qu'elle décroche, Denis demande à Michel de pousser à fond pour nous placer de travers au vent et nous permettre de partir et d'éviter le bateau derrière nous. La GV nous permet un départ et nous laissons aller Michel vers son bateau. Nous sommes partis...
En route, nous naviguons à vitesse réduite pour permettre à Jolie Julie de nous rattrapper et de poursuivre ainsi pour arriver avant nous dans le chenal de la rade de Pointe-à-Pitre. Il nous donnerons un avant goût de ce qui nous attend dans l'entrée. Donc petite voile à 5.5kn de vitesse.
À l'approche de la rade, le vent diminue car nous approchons de la terre. Notre expérience de course par petit vent et le réglage optimal des voiles prend ici toute sa signification. Nous maitrisons l'approche et nous faisons notre entrée sans problème. Michel se dirige vers nous avec son dinghy pour nous assister. En final, nous manquons un peu de puissance pour jeter l'ancre à l'extérieur du chanal et Michel nous fournit la puissance manquante avec son dinghy. Nouvel ancrage à la main, réalisé...
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DE St-Louis, Marie-Galante
--> Pointe-à-Pitre
Temps: 3.50 h, Moteur: 0.00h, Distance (nm): 20.60
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La nuit n'aura pas été très reposante...
Départ à 8h15. Denis demande à Michel de l'assister pour le départ en venant avec son dinghy car un bateau s'est ancré derrière nous hier soir et nous ne voulons vraiment pas prendre de chance. Sans le moteur, le guindeau ne peut pas nous aider avec l'ancre. Denis prépare donc la grande voile avec 2 ris et le génois est près à être déroulé. Louise sera à la barre et Michel en mode à l'épaule permettra d'avoir un moteur d'appoint. Denis se lance donc à remonter l'ancre et aussitôt qu'elle décroche, Denis demande à Michel de pousser à fond pour nous placer de travers au vent et nous permettre de partir et d'éviter le bateau derrière nous. La GV nous permet un départ et nous laissons aller Michel vers son bateau. Nous sommes partis...
En route, nous naviguons à vitesse réduite pour permettre à Jolie Julie de nous rattrapper et de poursuivre ainsi pour arriver avant nous dans le chenal de la rade de Pointe-à-Pitre. Il nous donnerons un avant goût de ce qui nous attend dans l'entrée. Donc petite voile à 5.5kn de vitesse.
À l'approche de la rade, le vent diminue car nous approchons de la terre. Notre expérience de course par petit vent et le réglage optimal des voiles prend ici toute sa signification. Nous maitrisons l'approche et nous faisons notre entrée sans problème. Michel se dirige vers nous avec son dinghy pour nous assister. En final, nous manquons un peu de puissance pour jeter l'ancre à l'extérieur du chanal et Michel nous fournit la puissance manquante avec son dinghy. Nouvel ancrage à la main, réalisé...
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