1 déc. 2013

Antigua (Vers Falmouth via Pointe des Chateaux)
- Une expérience

2013-12-01 - 21:09 UTC
17°00.62'N
061°46.63'W
Le cadran nous réveille à 05h00 pour un départ à 5h30. Louise a eu de la difficulté à dormir car le vent a été présent une bonne partie de la nuit et ce matin il souffle à 18kn dans notre mouillage ce qui présage un passage difficile à la Pointe des Chateaux. Nous décidons d'appeler Jolie Julie pour remettre le départ à demain.

Toutefois, Denis n'est pas certain de cette décision car la météo annoncé pour le lendemain nous annonce un vent plus faible certe mais dans une direction arrière ce qui nous rendra la traversée très difficile à voile et nécessitera alors beaucoup de moteur. À 5h30, Denis se lève de nouveau et via notre connection data, récupère la météo à jour pour la journée et celle de demain. Le vent est tomber à 10kn dans le mouillage, le jour commence à se lever. La météo annonce du 12-16kn d'un vecteur de 110 degré. Idéal pour le déplacement. Après discussion avec Louise nous sommes de nouveau partant pour faire la route aujourd'hui. Denis appel donc Jolie Julie pour leur demandé s'ils sont toujours partant pour un départ à 6h00. (des plans c'est fait pour être changé). Ils sont d'accord et c'est un départ.

Départ à 6h00 de St-François, Guadeloupe vers Falmouth, Antigua
Nous avons passé par la Pointe des Chateaux avec un léger nuage de pluie et un vent de 25kn et mer haché de 9pi. Puis cap vers Antigua pour une distance total de 65mn. Le vent s'est maintenu entre 15 et 20kn vrai selon une direction à 120-130 degrés tribord par rapport à notre cap de 330 degrés.
Le soleil nous a accompagné tout au long de notre route et nous sommes finalement heureux d'avoir fait le voyage aujourd'hui.

C'est la première fois que nous ancrons dans Falmouth car les fois précédentes nous étions mouillé dans la baie voisine soit English Harbour. Falmouth nous surprend agréablement. Nous sommes ancrés dans le premier mouillage à tribord du canal d'entrée, près d'une plage sablonneuse et dans une eau propre.

En soirée nous voyons les grands voiliers avec leurs mats tout éluminés. Nous allons au lit tôt après le souper car la fatigue nous rejoint (se lever 2 jours en ligne à 5h00 c'est difficile - hahaha).