18 nov. 2012

Martinique (St-Anne & Marin)
- Du 14 au 18 Novembre - Jour 836 à 840


Semaine 16
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Aucun déplacement
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En ce 14 novembre, un peu de l'automne du Québec nous rejoint. Le temps est pluvieux et nous devons faire nos formalités d'entrée au Marin soit à 2nm en dinghy. Denis et Daniel de Monoï endosse leur ciré et partent à l'aventure. Ils seront chanceux de passer entre les gouttes de pluie.

Nous égaïllons notre fin de journée en recevant Lydie et Daniel pour souper (ou pour le dîner comme ils disent en France). C'est que notre route ensemble prendra fin prochainement car ils doivent faire des travaux sur Monoï (chauffe eau sous garantie et Amélioration du frigo) ce qui les empèchera de poursuivre avec nous.

Le 15 novembre, place à la visite des boutiques pour les filles et des ship pour les gars. Déjeuner (diner pour le québécois) au passage à la marina du Marin ou nous allons déguster une bonne crêpe au resto "Au Blé Noir". Au retour sur Prana, plusieurs bateaux Québécois nous ont rejoint au mouillage. Désirada, Don Quillechotte, Joreane, Triumph, Tout Azimut.

Resto "Au blé Noir"
Petites crêpes pour chacun

Éliane et Juliette qui s'amusent sur Donquillechotte




Le 16 novembre, petits travaux sur Prana obligés, nous changeons le coupe circuit primaire des batteries de services qui est défectueux et en profitons pour nettoyer les branchements en les sablant. Cela semble régler notre problème électrique avec le frigo.

Les symptomes étaient:

  • Le frigo semblait manquer d'énergie (voltage trop bas) durant la nuit ce qui le faisait dégeler un peu;
  • Les batteries semblaient être la cause par manque d'énergie. Nous devions faire de la géné tous les soirs ce qui minimisait le problème. Nous doutions de nos batteries malgré qu'elles avaient que 9 mois d'usure...
Le diagnostique (à la recherche du problème):
  • Démontage de la chambre arrière pour avoir accès aux batteries
  • Vérification du voltage des batteries (voltage OK);
  • Vérification de l'instrument de suivi des batteries (Microlog)... grande discordance entre le voltmètre/ampèremètre et celui-ci
  • Suivi de la lecture du voltage en route sur les fils d'alimentation pour découvrir une perte importante de 0.3 à 0.4 V lors de l'utilisation du frigo avant le coupe circuit et après celui-ci. Il est en faute.
Depuis le changement,

  • les batteries fonctionnent toujours à pleine capacité
  • l'instrument Microlog nous donne des lectures consistantes et valides
  • le frigo fonctionne bien
  • nous ne manquons plus d'énergie et nous n'avons plus besoin de faire de la génératrice.
Tout en spagetti de fils sous les marches et au dessus du moteur
Heureusement que Denis avait identifié ceux-ci préalablement
facilitant ainsi la reconnaissance de ceux-ci
Pas facile de remplacer le coupe circuit en haut à gauche...

Le 17 novembre
Hier, Joreane nous appel sur la VHF pour nous demander si nous organisons une marche. Effectivement, nous étions à faire l'appel aux marcheurs avec notre code sur la Radio VHF. Lorsque nous voulons nous adresser à l'ensemble des navires amis, nous appelons "Les Mousquetaires, Les Mousquetaires, ici PRANA... Passer au 17" puis les navires s'identifie au 17 et nous faisons notre annonce. Dans ce cas nous offrons une marche à la plage des Salines, soit une marche de 2.5h aller/retour. à ce temps s'ajoute une petite halte sur la plage pour baignade et un petit lunch (aux restos locaux ou sandwich maison dans le sac à dos).

Étaient présents:
  • France, Martin, Juliette et Éliane (Donquillechotte);
  • Johanne et Regis (Joreanne);
  • Guy (Tout Azimut)
  • Lydie et Daniel (Monoï);
  • ainsi que la belle tempétature.


Le 18 novembre
Au programme aujourd'hui
  • lavage à la main comme plusieurs bateaux autour de nous;
  • achat de rhum, sirop de canne, limette pour nos p'ti Punch;
  • internet (mise à jour du blog, vérification compte, et surtout skype avec la famille
En soirée, dernier 5 à 7 avec nos compagnons de voyage de Monoï car nous quittons demain pour poursuivre notre remontée.


Capsule technique - Santa Marta, Cartagena

Merci Lizianne de Bidule pour cette information

Nous sommes arrivés à Santa Marta hier soir tard alors nous avons jeté
l'ancre dans la Bai de Gaira (11°12,11' N 074°13,90' O). La baie est
grande donc il est facile d'y entrer de nuit. Le fond avait une bonne
tenue dans 30-35 pieds d'eau. Il n'y aucun autre voilier d'ancré dans
la baie ni nul part ailleurs sauf un à côté de la marina. De plus,
nous avons découvert ce matin qu'il est possible d'entré de nuit à la
marina car il y a des employés sur les pontons qui parlent anglais
24h/24. Vous pouvez les rejoindre sur VHF 72. Il reste des pontons de
disponible. Il y aura une régate le 25 novembre. Si vous arrivez avant
et que vous participez, vous aurez 50% de rabais sur le prix du quai.
Si vous gagnez, c'est gratuit. (Nous sommes déjà enregistrés) Pour
plus d'info: http://www.igy-marinasantamarta.com/en/marina/overview.
Il faut effectivement prendre un agent pour faire les papiers de
douane, d'immigration et de Capitainerie. Si vous restez moins d'un
mois, les prix incluant tous les bureaux et l'agent pour l'entrée et
la sortie est de 100$ US. Ceci va être à recommencer pour le même
montant à Cartagena. Pour plus d'un mois, il y a des frais
supplémentaires mais nous avons pas demandé quoi. Notre agent se nomme
Dino. Il parle bien anglais et peut être rejoint par téléphone au 300
716 4689 ou par email csc-stm@hotmail.com.

Pour Cartagena, la marina a une mauvaise réputation mais il semblerait
que la ville vaut la peine d'être visité. Vu que nous n'avons pas
beaucoup de temps, nous allons probablement aller visiter en autobus.
Semblerait que c'est très facile et pas très coûteux (mais
probablement plus que refaire une entrée). Ça prend 4h30 à 5h pour se
rendre dans un autobus climatisé. Il est donc préférable d'y rester
quelques jours. Le coût d'une chambre pour la nuit serait d'environ
50$ US. Nous n'avons pas encore tous les détails alors nous vous
reviendrons sur ce point.

A noter que je vous donne des prix en US mais ici il est mieux de
payer en argent local (sauf Dino qui aime bien le US). Un $ US = 1825
pesos. Il y a des banques tout près de la marina. Demandez le menu
avant de commander au restaurant pour voir les prix par écrit sinon
vous allez avoir des surprises sur la facture. Ça pourrait devenir
plus cher pour les touristes.

Nous vous ajoutons un plan de la marina vu que celle-ci a été
construite l'année dernière et n'apparaît pas sur les cartes.

Nous devrions rester ici deux semaines.

A bientôt,

Lizanne et Gaston
Bidule

13 nov. 2012

Martinique (St-Anne)
- Du 13 Novembre - Jour 835

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-11-13 - 11:59 EST ou
2012-11-13 - 16:59 UTC
14°26.18'N
060°53.00'W

Belle nav au près avec vent de 14-16kn
Mer 5-8pi
Soleil

Prana en route
(photo prise par Monoï)

(photo prise par Monoï)


Baguettes, vin, fromage nous voici...

Foie Gras et mousseux pour  souligner notre arrivé

Guatemala - Rio Dulce

Merci Solange et Marcel pour cette information

Montréal/Miami et Miami/Guatemala City, (Gratte-moi-la city)  environ 6 heures de vol sans aucun problème.  Nous couchons à Guatemala City au chic Pan American Hôtel  (un hôtel supérieur selon Lonely Planet, 45$, une vraie aubaine).  Le 2 novembre, on se tape un beau  5½ d’autobus sur des routes sinueuses pour atteindre Rio Dulce.      Marysol est comme nous l’avons laissée, bien propre car les gens de la marina on fait leur job.  Malgré l’humidité, il n’y a presque pas de trace de moisissure et surtout aucune bibitte à bord, ça c’est notre hantise lorsqu’on laisse le bateau dans le sud pour l’été.   Reste plus qu’a tout remettre en ordre, un bon 5 à 6 jours de travail mais c’est agréable il fait beau et chaud.

Nous sommes à la marina La Joya del Rio, voir Google Map.    http://maps.google.com/maps?hl=fr&ll=15.650781,-88.99563&spn=0.00234,0.003819&t=h&z=18

La marina est dans une jolie petite baie très fermé  près du lac Izabal à environ 50km de la mer.   Nous sommes entourés d’une forêt tropicale dans laquelle on retrouve une belle flore et une faune aillée très variée et que l’on aime bien écouter le matin.  Nous sommes encore dans la saison des pluies et nous nous faisons mouiller chaque jour mais le soleil réapparait rapidement.  Le mercure se promène entre 25 le jour et 20 la nuit.

12 nov. 2012

Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Du 07 au 12 Novembre - Jour 829 à 834


Semaine 15-16
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Aucun déplacement
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Première étape les formalités. Malheureusement Eseaclear ne fonctionne plus ici. Nous devons maintenant remplir un formulaire en 4 copies mais comme je connais maintenant les réponses parfaitement, ceci se fait en un tour de main.

L'urgence suivante est d'aller à la voilerie pour voir s'ils sont prêt à prendre notre grande Voile pour la réparation et obtenir un estimé sommaire. Tout va bien, selon le propriétaire qui regarde nos photos il ne voit pas de problème mais désire voir la voile pour nous donner un estimé. Il nous demande d'apporter celle-ci le lendemain matin vers 9:00h.

Le reste de la journée est consacré à un peu d'approvisionnement et en PM nous descendons (la retirons de l'enrouleur de mat) la grande voile. Surprise, la cordelette de chute est également à réparer ainsi que l'attache au bas de la  voile.

Le lendemain, comme prévus, nous l'apportons à la voilerie et on nous donne un estimé de 3.5h à 35$US/h plus matériel. Il devra recouvrir la chute à neuf, placer une nouvelle sangle au bas et faire la réparation. Pendant ce temps, même si mouillage est très calme, nous devons subir le bruit de l'enrouleur qui frappe continuellement dans le mat. Pas très intéressant pour le sommeil. Il faudra 2 jours pour obtenir à nouveau notre grande voile et aussitôt nous la réinstallons à sa place dans le mat. Quel soulagement!

Dans le mouillage, plein de bateaux québécois (Julia IV, DonQuiullechotte, Joreane, Triumph, Désirada, Magajo) et français (Monoï). À la marina, Première escapade et Yuki qui ont des travaux. On se croise relativement fréquemment qu'il s'agisse de 5 à 7, à l'épicerie, en ville.

Nous avons également organisé une marche pour le groupe dans les sentiers de l'Île Pigeon.

Accueil, île Pigeon (16EC/pers)

Partie du groupe

Sur le site (vue vers le Nord)

Rodney Bay

Vue vers le SUD (Les Pitons)

6 nov. 2012

Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Du 06 Novembre - Jour 828

Semaine 15
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DE Bequia, Grenadines, St-Vincent (N13 00.597 - W61 14.577)
--> Rodney Bay, Ste-Lucie (N14 04.604 - W60 57.436)
 Temps: 11.00 h, Moteur: 6.50h, Distance (nm): 71.60
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Départ de Bequia à 05:00 AM avec Monoï, Timaiao, Ohana, Julia IV, Slysan, Triumph, DonQuillechotte vers Bequia. Deux routes s'offrent à nous. Celle aux vents de St-Vincent notre choix avec Monoï, Timaiao, Ohana et DonQuillechotte et celle sous le vent de St-Vincent alternative de Julia IV, Slysan, Triumph. On pourra comparer à l'arrivé.

Au départ,  nous mettons toujours en doute notre choix de route (passer aux vent de St-Vincent). Il faut y croire et persévérer et en voici la raison.

Dans un premier temps, cette route nous oblige à faire du moteur pour suivre l'île de Bequia à environ 1000pi de la côte ce qui nous permet de bénificier du contre courant le long de l'île. Toutefois ceci se fait aux instruments dans 100pi d'eau car le soleil n'est pas encore lever. Louise n'apprécie pas ce genre de navigation si près de la côte car ceci ne nous laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Il faut dire que nous affrontons une mer de 4-6 pi dans le nez ainsi qu'un vent de 10kn

Puis nous prenons un cap qui nous permet d'appuyer le moteur avec la grande voile ce qui stabilise le bateau tout en nous faisons gagner 1 kn sur le fond. Le courant (0.5kn), la mer (4-6pi), le vent (10-15kn par 30degré tribord) nous fait douter de minutes en minutes cette décision qui devrait nous permettre de faire de la belle voile sous peu par allure près bon plein ou travers si le vent suit la tendance annoncé.

Il est maintenant 7:00 et nous sortons toutes les voiles et notre cap nous permet maintenant de poursuivre à voile. En ajustant celles-ci, Denis remarque une déchirure sur la grande voile. On laisser aller celle-ci pour la soulager, on repart le moteur et on enroulle la grande voile pour inspection. La déchirure est stoppée par des coutures mais nous devrons continuer en mettant la pédale douce pour ne pas agraver le problème. On ressort la grande voile progressivement et Prana prend sa vitesse de croisière. Le moteur est de nouveau à l'arrêt et nous filons tout de même à 7kn sur le fond. La navigation est belle et permet de confirmer notre choix de route comme valide. Cela se poursuivra sans problème jusqu'à Ste-Lucie.

À l'approche des 2 pitons, des dauphins se joignent à nous et plus au large, de jeunes baleines frolent dangeureusement Sylsan, Julia IV et Monoï au passage.

Demain, formalités et recherche d'une voilerie qui nous permettra de faire la réparation.

Notre problème de Grande Voile
Heureusement, les coutures tiennent le tout en place
La cordelette de chute fait son travail mais...
Même elle (le bord de chute) semble avoir de l'usure
On verra lorsque la voile sera sur le pont
Au larges des 2 pitons (St-Lucie)



5 nov. 2012

St-Vincent (Grenadines, Bequia)
- Du 03 au 05 Novembre - Jour 825 à 827

Semaine 14-15
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DE Mayreau, Grenadines, St-Vincent
--> Bequia, Grenadines, St-Vincent (N13 00.597 - W61 14.577)
Temps: 4.75 h, Moteur: 1.20h, Distance (nm): 26.00
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Route cap vers le nord pour rallier Bequia qui est notre prochaine destination. Pour éviter de faire un grand détour autour de Mayreau ou via les Tobago Cays, Denis décide d'explorer la passe au nord du mouillage dans Windward Baie de Mayreau. Selon  nos cartes, il y a un petit espace navigable mais serré. Comme nous sortons très tôt le matin et que la lumière est peu propice pour cette navigation, Denis a d'abord nagé complètement la passe pour confirmer les fonds qui sont de sables avec quelques très petites tête de corails. Puis avec le dinghy et muni du GPS portable et du sondeur à main il a balisé la passe en prenant profondeur et position qu'il a reporter sur notre cartographie ce qui confirme que la carte Navionic est juste et fiable. De plus cela permet de déduire un alignement entre une maison au sud de la baie (Mayreau) et la pointe Nord de l'île Petit Rameau ce qui donne une profondeur de 10pi ou 3m. Accompagnée de Monoï, nous empruntons donc la passe puis en un tour de main nous hissons les voiles pour une belle navigation au près serré jusqu'à la point ouest de Bequia.

Nous aimons bien la baie d'Admiralty pour ses services (approvisionnement, chip chandler), ses petits restos, sa promenade le long de la baie, la plage et ses coins à visiter.

Un groupe important de francophones est dans la baie. Dix bateaux Québecois et 3 bateaux Français amis sont avec nous. Cela veux donc dire beaucoup de voisinages entre nous, marche de groupe et plage en groupe. On échange, s'entraide tous et chacun.

Pour l'occasion, Denis se rend utile et installe un antenne WIFI sur Joreane au grand plaisir de Regil et Johanne.

Voici quelques photos...

Admiralty Bay, Bequia

Vue vers la pointe Ouest de Bequia

Marche aux ruines du Fort 

Un petit rafraichissement (glaces pour chacun)

Les joyeux lurons - Québécois et Français à la plage

La plage de Princess Margaret