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Aucun déplacement
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Aujourd'hui le 26 décembre, nous récupérons de nos festivités... nous laissons le temps passé et profitons de nos nombreux amis dans le mouillage
Nos amis de Julie XIII Marie-Léa, Marine, Didier et Hervé |
En soirée vers 19:30 toutefois, alors que nous faisons la lecture et profitons de l'internet, nous entendons un bateau émettre un PAN PAN au CROSS-AG (service de coordination des sauvetages en mer en Martinique). Le bateau s'appel Hannah of Pompano Beach avec 2 personnes à bord et un spinaker emmèlé sur l'étaie avec 2 gros ballons qui les empèchent de manoeuvrer depuis 2 jours. Il faut savoir que le CROSS-AG contrairement à notre garde cotière ou la garde cotière américaine ne fait pas de sauvetage mais seulement une coordination entre les services et en ce 26 décembre, aucun service n'est disponible.
Comme l'annexe est toujours à l'eau et que nous venons de faire le plein, Denis décide de leur venir en aide après avoir positionné le bateau sur notre cartographie. Le bateau est loin dans le passage entre la Martinique et Ste-Lucie (environ 2.5mn au large et fait route au 270 degré) mais cela est faisable. Il organise un sauvetage...
Nous partirons à 2 annexes, Benoit et François(ODELA) prennent place dans l'annexe de Vomo tandis que Denis et Normand(PANACHE) prendrons l'annexe de Denis. Nous partons avec veste de sécurité, lumières et VHF en direction du bateau. Lise de Vomo nous aidera avec les communications. Nous avisons le CROSS-AG de notre départ.
Chevauchant les vagues et évitant les casiers des pêcheurs, sauf un qui se prend dans l'hélice de VOMO, nous sommes de plus en plus au large. Nous avisons Hannah qui fait un cap 270 à ce moment qu'ils doivent absolument tourner de 90 degrés vers tribord car il dépasse l'île de la Martinique et que nous n'avons que 2 annexes et celles-ci ne nous permettent pas d'aller aussi loin au large. Finalement, ils réussisent à mettre le cap vers nous et nous allons à leur rencontre malgré la noirceur et les vagues du large et la distance.
Successivement, je laisse Normand monter sur Hannah qui poursuit sa route et Vomo en fait de même avec François. Hannah aura alors 2 nouveaux équipiers pour les aider dans les manoeuvres. Je prend les devant pour ouvrir le chemin et vérifier les casiers pour ne pas ajouter un autre problème à la liste quand je remarque que l'annexe de Vomo ne nous suit plus. J'appel Benoit qui m'informe que son moteur vient d'arrêter. Je rebrousse chemin pour aller le prendre en remorque. Heureusement que nous avons fait la route à deux. Lise qui suit toutes les conversations informe le CROSS-AG du déroulement et je lui demande d'envoyer un 3e dinghy pour remorquer Benoit. C'est Claude de Nénu-Farr et Alain de Sakti qui viennent le prendre en remorque. Je prend Alain avec moi.
Pendant ce temps je continu d'ouvrir le chemin tandis que François et Normand aide tant bien que mal à sécuriser le spinaker et prendre la barre du voilier car l'équipage de Hannah est épuisé (le capitaine a environ 68 ans et sa dame environ 60ans).
Il est maintenant temps de préparer les manoeuvres d'ancrage, préparer l'ancre, la chaine, ... Le remorquage de Benoit terminé, je demande alors à Claude de Nénu-Farr de prendre Hervé de Julie XIII ainsi que Johanne de Panache et de nous rejoindre.
Je dirige Normand dans le mouillage et indique ou déposer l'ancre. Aussitôt ancré, Hervé et Alain monte à bord ainsi que moi-même. Hervé est immédiatement hissé en tête de mat par l'équipe et décroche le spi qui tombe sur le pont. Hannah est maintenant sécurisé, le problème est résolu. Nous avisons alors l'équipage de se reposer et que le lendemain nous reviendrons pour les guider pour les formalités et nous présenter. L'équipe disparait alors d'Hannah en coup de vent. Il est 21h00 environ. Lise ferme le PAN PAN avec le Cross-AG et tous retournent à leur bateau respectif.
Un secours très apprécié de Michael et Chistine de Hannah of Pompano Beach et une équipe contente d'avoir pu se rendre utile.
Le lendemain (27 déc), nous avons rendu visite à Michael et Christine pour parler un peu avec eux. Ils étaient très heureux de leur sauvetage et se demandaient qui étaient ces anges qui leurs avaient porté secours. Simplement un groupe de Québécois navigateurs comme eux qui dans un tel cas auraient aimer avoir le même type d'aide. J'ai alors aidé Micheal à faire ses formalités puis nous sommes passé à la boulangerie.
Puis notre routine s'est continué... En PM un petit marché sur la place du quai était ouvert. Nous en avons profité pour refaire un peu de provisions.
SAUVETAGE DANS LA BAIE DE STE-ANNE
Le 28, les vents sont très fort. Près de Vomo, un bateau se met à glisser. Il n'y a aucun membre d'équipage sur le bateau. Benoit de Vomo s'élance alors vers un bateau derrière celui qui chasse pour l'aviser et la dame à bord s'empresse de mettre des défenses en place et surtout à donner plus de chaine pour s'éloigner du bateau qui dérive vers elle.. Je reçois alors un appel pour porter assitance. Pendant que Normand et Lise vont à terre pour retrouver les propriétaires (des américains - donc plus facile à trouver sur une île française) j'embarque Benoit pour l'amener au dessus de l'ancre pour voir le problème. Benoit plonge et voit que l'ancre est déposé sur un grand sac et glisse. Une 2e plongée et il déplace l'ancre dans le sable ou elle débute à s'enfoncer pour arrêter le bateau. Tout se termine bien et Lise arrive avec les proprios qui sont heureux de l'aide.
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