14 déc. 2014

Martinique (Ste-Anne)
- Activités de groupe et retrouvailles
- Du 04 au 14 décembre - Jour 1586 à 1596

Semaine 19-20
Aucun déplacement
Le clan des Canadiens comme disent si bien nos cousins français est à l'honneur dans la baie de Ste-Anne. Dans le secteur, il y a :
  • Vomo;
  • Taranga;
  • Nyctea;
  • Julie XIII (un français adopté);
Alors les activités de groupe sont à l'honneur. Entre autre:
  • Une marche de découverte avec Lise de Vomo comme guide, ce qui  nous permet de faire la découverte du petit kiosque de fruits et légumes de Marie-Georges qui est situé au rond-point sur la route vers Le Marin. C'est également une bonne place pour acheter un poulet boucané. Cette marche représente 3.1km sur route et piste cyclable à 50% et est facile. Un peu d'eau est conseillé. Il est possible de visiter un moulin mu pas des ânes.

• Apnée et petite marche sur la pointe Borgnèse avec Angèle et Alain de Voyage. Après une petite escapade en annexe de 1.3mn sur un cap de 330 à partir du quai de Ste-Anne, on découvre la pointe Borgnèse où il y a quelques bouées pour amarrer l'annexe et nous permettre de faire un peu d'apnée. C'est ici que le club de plongée local fait l'initiation en plongée sous-marine. On y découvre par un fond d'environ 10-20pi, corails et poissons.

Puis nous avons déplacé les annexes sur la plage au NE des bouées pour un atterrissage en douceur. Une petite marche sur le sentier nous amène jusqu'à la route et nous permet de découvrir quelques beaux sites pour prendre des photos. Au retour, comme nous avions prévu une petite collation, nous nous installons sur la plage pour ce goûter.

Les hommes à la sieste pendant que ces dames placottent dasn l'eau.

• Marche jusqu'à la plage des Salines: Maintenant une tradition le dimanche, la fameuse marche jusqu'à la plage des Salines agrémentée d'un bon repas dans un des nombreux petits restaurants de plage.

Puis l'arrivé trans-atlantique d'amis qui nous sont cher.

Dans un premier temps Danielle et Michel de Nyctea que nous avons connu dans les antilles il y a quelques années.
L'équipage de Nyctea après une traversé difficile et
très heureux d'avoir de la visite après 22j 16h de route
Puis ont suivi nos grand amis français Marie-Léa et Hervé accompagné de son fils Didier. Nous les attendions vers 5:00h le matin. Nous nous sommes alors révellé à 5:00h mais pas de Julie XIII en vue. Alors s'est enclencher une veille au 30 minutes. Vers 7:00h Denis allume le lecteur de carte et Julie XIII apparait finalement sur AIS. Vite, vite Louise s'habille et nous partons en annexe pour aller à leur rencontre. Nous les croisons au sud du moullage de Ste-Anne pour des bisoux. Malheureusement, ils sont en panne de réfrégiration et doivent continuer leur route vers le Marin pour réparation. Nous les laisson et décidons alors d'aller rapidement à la boulangerie pour leur acheter croissants et baguettes, puis nous les interceptons de nouveau près du Club Med à l'entrée du Marin. Ce fut très apprécié...

Finalement, nous avons fait un peu de vélo pour rendre visite à Marie-Léa et Hervé. Mais avant tout, faire une vérification complète des vélos s'imposait. Denis s'est donc mis à la tâche. Nous sommes heureux de trouver très peu de rouille sur ceux-ci et ils sont en bonne forme à l'exception d'une crevaison sur la roue arrière de celui de Denis. S'enclenche alors une réparation mais le kit de réparation date de 5 ans et la colle ne semble plus être bonne. Après 4 tentatives, cela semble fonctionner.

Nous mettons donc le cap vers le Marin et en route un bruit se fait entendre brusquement. Nous découvrirons arrivé au Marin qu'un rayon de vélo de Denis s'est brisé et après avoir rendu visite à Marie-Léa et Hervé le pneu arrière est encore à plat. Heureusement, nous avions prévu le cas. Denis enlève la roue et remplace le tube par un nouveau et remonte le tout en 15 minutes. Nous en serons quitte pour acheter un nouveau tube, des rayons et faire la réparation finale.

Comme Marine, la fille d'Hervé est à Montréal et nous rejoint bientôt, elle nous apportera les pièces de rechange nécessaire.

Nous vous laissons sur quelques photos de Ste-Anne...

Marché aux poissons

Belle raie !

Que dire de ce coucher de soleil