12 mai 2013

St-Vincent (Vers Grenadines-Bequia)
- Le 12 mai - Jour 1014

 Semaine 42
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DE  Les Pitons, St-Lucia
--> Bequia, Grenadines, St-Vincent
Temps: 8.25h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 52.19
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Ce matin nous nous sommes levées à 5h30. Pas si mal pour des gens en vacance... Départ à 6h00 pour une route de 52mn.

Le temps est à la pluie au départ mais le tout s'améliore continuellement durant la journée. Dans un premier temps, nous avons fait la passe entre St-Lucia et St-Vincent par vent de 15-18kn sur le travers. Toutefois pour la première 1.5h nous avons eu une mer hachée car le courant était contre le vent. Puis les 18mn suivant nous avons eu soleil, courant et vent favorable jusqu'à ce que nous arrivions sous le vent de St-Vincent. Le vent est alors tombé à 5kn dans le nez. Nous avons donc reparti le moteur et du fait nous avons enclenché  la production d'eau et la recharge en courant des PCs durant notre navigation sous le vent de l'île.

Pendant ce temps, comme tout était calme, Denis a débuté une petite inspection et lubrification pour s'apercevoir que le cap du rail de Grande voile était presque arraché. Heureusement que nous avons fait cette découverte car celui-ci aurait tombé lors que nous aurions roulé la grande voile ce qui aurait impliqué de perdre l'embout et toutes les billes du charriot de grande voile la rendant alors inutilisable. Nous nous sommes donc  affairés à faire une réparation d'urgence pour ne rien perdre. Plus de peur que de mal.
Puis retour du vent à 15-20kn dans le passage de St-Vincent à Bequia. Nous envoyons le génois et nous pouvons stopper le moteur. La vitesse est de 7kn avec ce vent au près.

Arrivé à Bequia, Denis complète l'inspection de la bôme pour s'apercevoir que le boulon du cap est croche et que le filetage dans la bôme est agrandi. Nous devrons mettre un boulon plus gros, refaire de nouveaux filets pour celui-ci dans la bôme et ajuster  l'embout pour ce nouveau boulon. Cette réparation attendra à demain car nous n'avons pas le boulon requis.


Voici la pièce que nous avons presque perdu en mer
Il en fallait de peu car elle était arrachée
Remarquer la courbure dans le boulon
L'emplacement pour insérer le boulon est agrandi. 
Il va falloir agrandir et refaire de nouveaux filets pour un boulon plus gros

Réparation d'urgence pour que le charriot ne sorte pas du rail
et ainsi perdre les billes qui lui permettent de rouler

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