20 mai 2013

St-Vincent (Vers Carriacou-Hillsborough)
- Journée de formalités
- Le 20 mai - Jour 1022

 Semaine 43
______________
DE Saline Bay, Mayreau
--> Clifton, Union
--> Hillsborough, Carriacou
Temps: 4.00 h, Moteur: 2.90h, Distance (nm): 14.80
______________
Nous quittons Mayreau et nous nous rendons dans une première étape à Clifton, Union pour faire notre sortie des Grenadines de St-Vincent. La navigation d'une heure environ se fait bien sous génois et moteur par un temps de crachin. Nous avons installé les protections (côtés-oreilles) pour nous protéger et nous arrivons à l'ancrage juste à temps car un grain et son coup de vent nous tombent dessus aussitôt l'ancre déposé.

Après le grain, nous allons faire les formalités au bureau dans la ville comme nous le faisons habituellement mais le bureau est fermé. Puis nous nous dirigeons vers le bureau de l'immigration à l'information touristique et même chose, il est fermé. Pas de problème alors, nous irons faire nos formalités à l'aéroport. À l'aéroport, Denis se présente d'abord à l'officier des douanes et remplie les documents requis. Puis nous devons passer au guichet pour payer les frais. Denis trouve curieux ces coûts car normalement il n'y a pas de frais de sortie à St-Vincent. Nous payons 63.50 EC. On nous dirige alors vers l'officier d'immigration qui remplie les documents d'usage, et tamponne nos passeports. Puis surprise il nous demande encore de payer 50EC. Nous demandons quels sont ces frais et il nous informe qu'aujourd'hui c'est férié (jour des pêcheurs) et c'est la raison de tous ces frais. Avoir été informé de ce fait nous aurions attendu le lendemain car nous en sommes maintenant à 113.50 EC d'overtime sans compter les frais de l'entrée à Grenade qui nous attend et que nous ne pouvons plus éviter maintenant.

Route vers Hillsborough, Carricaou (Grenade). Nous avons encore un peu de crachin et mettons l'ancre dans la baie près du quai principal. Denis met l'annexe à l'eau et se rend faire les formalités. Première étape, l'immigration qui nous surcharge 20EC pour le férié. Puis Denis se présente à la douane mais le bureau est fermé tout comme celui du Port Autority. Nous devrons attendre au lendemain pour compléter les formalités nous forçant à passer la nuit ici.

Enfin une journée à oublier avec 50$ CDN de moins dans nos poches. Si l'officier à Union nous avait simplement aviser avant de nous faire remplir les papiers, nous aurions pu dépenser ce montant dans sa ville et l'économie aurait tourné.

Aucun commentaire: