24 déc. 2010

Bahamas (Exumas, White Point)

2010-12-24
Via radio amateur
________________
Warderick Wells
---> White Point, Exuma, Bahamas (N24 02.085 - W076 22.251)
7:00 à 11:30
Moteur : 1.10h
Distance (nm): 32
________________
Ce matin au réveil le vent soufle dans les cordages et produit un léger siflement. Louise aimerait demeurer sur la bouée mais je préfère bouger et aller rejoindre un groupe organisé par Guy et Josée de Gusto Del Mar qui à fait un appel à tous pour un party de Noël sur la plage à White Point juste au sud de Black Point ce qui nous donne une distance d'environ 30 nm à parcourir.

Comme hier, je crois que le vent que nous subissons est un effet local et qu'une fois au large le vent sera moins fort et comme il est dans la bonne direction, nous aurons une belle journée de voile.
Je réussi donc à convaincre Louise (assez facilement) pour le voyage. Elle désire tout comme moi cette rencontre de d'autres navigateurs.

À la sortie du mouillage nous avons d'abord un courant de 2 à 2.5 kn dans le nez avec un vent de 20kn puis aussitôt le cap à l'ouest, le courant commence à nous pousser. Notre vitesse sur le fond passe alors à 9.3kn et ce sans pousser le moteur.

Comme prévu, le vent est moins fort au large et nous avons un 15-20kn au portant tout au long de notre parcours ce qui nous permet de faire de la voile.

À notre arrivé, Gusto del Mar et Le mousse sont déjà sur place. Nous arrivons simultanément avec Potion magique et Symbioza. Se joindrons à nous plusieurs autres voiliers pour un total de 11 bateaux.

Le party s'organise sur la plage en après-midi. Ramassage du bois pour le feu, découpe de celui-ci en longueur utisable. Vers 16:30h petit cocktail entre nous suivi du repas vers 18:30h. Chacun a apporté un petit quelque chose. On met le tout en commun et le repas commence. Les discussions portent sur:
  • les routes suivies;
  • les points forts à voir;
  • la route pour les prochains jours
  • la destination prévus pour les mois à venir
C'est une occasion de rencontrer de nouveaux équipages et/ou de revoir certains amis fait lors des mois précédents.
________________
Petit mot de Louise
Aujourd'hui 24 décembre veille de Noël. Nous écoutons de la munisuqe de noel tout en naviguant. En arrivant au mouillage je sortirai mes décorations de noël de dessous le lit. Je pense à ma famille très fort. Je les imagine à s'affairer aux emplettes de dernières minutes. Ma soeur Martine est certainement à son fourneau aux petites heures à préparer un dernier plat pour le buffet familliale de ce soir. Mon cher papa est sa compagne Lise tout au long de la journée installerons et décorerons la grande table pour accueillir toute la famille. Ma soeur Elisabeth et mon frère François seront pris eux aussi dans les derniers préparatifs. Les neuveux pensent aux plaisirs qu'ils auront à se voir et les nièces à se demander ce qu'elles vont porter ce soir.
Pascal notre fils est sa conjointe Florence seront de la fête. J'ai plaisir à écouter la musique de noël mais me rend un peu nostalgique. La mer est douce aujourd'hui, elle me berce tout gentiment avec un vent qui nous pousse
________________
Capsule technique
  • Belle plage déserte de sable
  • Marée de 3.5 pi
  • Se munir d'ie bonne ancre de type petite fortress et non un type champignon car risque de perdre son dinghy.
  • Nid d'aigle à voir (à proximité de marche vers la pointe)


Aucun commentaire: