16 déc. 2010

Bahamas (Berry Islands, Bird Cay)

Buoy Russel
---> Bird Cay, Berry Islands (N25 23.875 - W077 49.985)
06:45 à 13:00
Moteur : 6.0h
Distance (nm): 36.0
___________________
En ce beau jeudi ensoleillé, nous naviguons vers l'est avec un vent d'est. La mer est calme. Pour la première partie de cette étape il y a peu d'eau sous la quille de Prana car nous sommes sur le banc (10 à 15pi). Puis nous devons passer la bouée North West Channel qui annonce encore moins d'eau et quelques têtes de corail. Nous suivons les indications de nos guides (on en a trois) et la laissons à tribord ce qui nous donne une bonne quantité d'eau comme l'indique notre carte électronique. Jusqu'à présent nos cartes électroniques semblent fiables mais nous sommes toujours dans le doute.

Au passage de la bouée, notre ligne à pêche, qui est à l'eau depuis le matin, défile à grande allure. Nous avons une prise et nous devons simultanément négocier la passe. Nous engageons TRACKO, notre pilote automatique et je me précipite sur ma ligne pour ramener cette prise. Malheureusement notre prise se détache subitement. Ce sera pour une autre fois. Je laisse aller ma ligne pour une prochaine tentative.

Pendant ce temps, TRAKO nous a tenu sur notre route et nous avons maintenant près de 500pi d'eau sous la quille. Notre chemin faisant et n'ayant plus de signe de notre ligne à pêche, je la ramène pour m'apercevoir que lors de la dernière aventure, le poisson s'est bien joué de nous car il est partie avec l'hameçon. Je réinstalle un nouvel hameçon et remet le tout à l'eau. Nous aurons plus de chance ainsi.

À notre arrivé à Bird Cay une eau turquoise transparente nous attend et nous mouillons dans 8pi d'eau.

Aussitôt ancré, Denis fait une baignade car l'eau est à 75F. Entretien oblige, Denis vérifie également l'ensemble du dessous de Prana (vérification anode, nettoyage hélice, nettoyage entrée d'eau moteur et arbre d'hélice, vérification du dessous de la quille).

Quelques poissons viennent lui faire un petit salut mais s'éloigne rapidement lorsqu'il sort son "Hawaïen Sling".

Capsule technique

  • Coucher sur le banc sans problème car bonne tenue. Idéalement, coucher en groupe et hors de la route proposée ce qui minimise les risques
  • Bird Cay: Entrée en suivant la route sur mes instruments (Cartographie navionic). Bon fond. Protégé du secteur NNE jusqu'à ESE
  • Il y a de la langouste.


    Position pour ramener un poisson (pas cette fois)!
  • Qu'il fait bon nager plutôt que de soufler de la neige
    Eau turquoise à 75F, Bird Cay, Berry Islands

Aucun commentaire: