19 déc. 2010

Bahamas (New Providence, Nassau) - Jour 3

Nassau, New Providence (N25 04.709 - W077 19.810)
Aucun déplacement
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En ce dimanche nous faisons relache et prenons présentemnet un bon café latte au Starbucks de Nassau tout en faisant notre Blog. Comme on ne sait pas comment seront les communications pour la suite du voyage, nous en profitons pour souhaiter de Très Joyeuses Fêtes pour tous nos lecteurs (trice).

Louise & Denis (Prana)

PS Louise a fait une petite brassée...

18 déc. 2010

Bahamas (New Providence, Nassau) - Jour 2

Nassau, New Providence (N25 04.709 - W077 19.810)
Aucun déplacement
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L'urgence de la journée est de faire le plein de propane. Selon nos informations (guides) nous devons laisser nos réservoirs au BASRA juste à l'est du dinghy dock. Nous y avons fait un saut hier et il était fermé. À 9H, on se lance donc vers le dinghy dock avec nos 2 réservoirs et nos sacs à ordure. Un autre plaisancier, nous voyant avec notre sac à ordure, nous indique où est le container. Pendant que Louise s'y dirige, je continue mon chemin vers la rue quant chanceux que nous sommes, j'aperçois un camion de propane qui fait le remplissage d'une bombonne. Je me précipite vers lui et lui demande s’il peut remplir les 2 miennes. Louise me rejoint stupéfaite de notre chance. Nous n'en croyons pas nos yeux de notre chance d'arrivé juste à temps car 3 minutes plus tard le camion aurait été partie et nous aurions du chercher probablement toute la journée sinon 2 jours car BASRA est fermé le weekend. Le remplissage terminé, j’apprends de l'autre navigateur que c'est lui qui les a appelés la veille pour un remplissage ce matin. Il a attendu 45 minutes l'arrivé du camion et il désespérait un peu de la voir. Comme on lui dit, il fait notre journée (You make my day).

Puis, visite du magasin de bateau/pêche car il nous manque encore quelques pièces importantes. On visite également le magasin de plongée pour acheter du plomb supplémentaire et nous visitons le petit marché local pour quelques provisions (bananes, piment, ...)

En après-midi grand nettoyage de Prana pour Denis qui lave le pont et le cockpit pendant que Louise fait un lavage. Ainsi nous serons près pour un nouveau départ et pour visiter Nassau.

La soirée s’est terminée par un défilé de bateaux décorés avec des lumières de Noël



17 déc. 2010

Bahamas (Vers New Providence, Nassau)

Bird Cay, Berry Islands

---> Nassau, New Providence (N25 04.709 - W077 19.810)
07:00 à 14:00
Moteur : 6.9h
Distance (nm): 38.31
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Aujourd'hui, nous levons l'ancre pour une autre étape importante de notre périple. Il fait soleil et la température est agréable (23-25C). Malheureusement le vent du secteur ESE est directement dans notre nez. Malgré tout nous décidons de poursuivre notre route car un front froid est en approche et la mer va augmenter dans les prochains jours. Nous optons pour un près serré appuyer au moteur avec vent tribord amure (sur notre droite) ce qui nous fait longer la côte du sud des Berry Islands.

Puis nous faisons un changement de bord et visons l'ouest de New Providence. Nous maintenons une vitesse de 6-7 kn sur le fond et notre ligne à pêche est à l'eau. Soudain à 4 miles au large, on entend un clic, clic, clic et la ligne à pêche commence à défiler. Cette fois il s'agit de quelque chose de gros.

On place le moteur au point mort et je m'installe pour remonter ce poisson. Je suis assis sur la marche qui mène à la jupe arrière que je descends. Merci à Guy de Gusto Del Mar qui m'a donné tous ces conseils et qui m'a guidé dans l'achat de mon équipement. C'a semble fonctionner malgré l'inexpérience du pêcheur que je suis. Alors, bien assis, je tente de ramener ce poisson mais il me fait travailler. Je demande à Louise de ralentir le bateau en choquant le génois et la grande voile car nous allons trop vite et j'ai peur de perdre cette prise. Le poisson va de gauche à droite, plonge, remonte. Il travaille fort de son côté pour se libérer. Lorsqu'il est plus près, nous croyons avoir une dorade et une grosse pour mon premier poisson (voir vidéo à venir). Enfin lorsqu'il est près du bateau, Louise me passe le pic pour le remonter à bord. Après 2-3 tentatives pour le piquer qu'il évite, je l'ai finalement et le remonte à bord. Nous lui envoyons alors rapidement sa petite gorgée de vodka pour le tuer. Il est beau et selon nos informations il fera un délicieux que dis-je, plusieurs délicieux repas à voir sa grosseur.

Affaire de prouver mon histoire de pêche, nous prenons la photo officiel, le mesurons (48 po) et maintenant, le travail de découpage de ce poisson doit débuter. Avant tout, nous reprenons le cap vers notre destination et ajustons les voiles.

Comme il y a près de 35 ans que je n'ai touché un poisson, je plonge dans ma mémoire et me remémore la procédure que maman Denise faisait si rapidement sur des perchaudes prisent au lac Champlain lors de nos excursions de pêche blanche et je me lance. Le travail terminé, il faut maintenant laver le cockpit car il n'est plus très beau. Louise s'affaire à faire l'emballage et à mettre le tout dans le congélateur et prenant soin de nous garder une bonne portion pour le souper.

Notre arrivé à Nassau se fait vers 14H et après la demande officiel d'autorisation d'entrée au port que l'on nous accorde immédiatement après avoir fourni notre nom de bateau, no d'enregistrement, dernier port visité.

L'ancrage se fait facilement. Nous prenons un petit diner et comme à l'habitude, nous préparons Prana pour un nouveau départ juste au cas... (Diesel, vérification moteur, ...)

En allant à terre, au restaurant au sud du mouillage et à l'est de la marina Harbour Central nous rencontrons SDF et Potion Magique. Petite jasette, et nous les retrouvons plus tard sur SDF pour un 6 à 7. Entretemps, nous devons trouver un endroit pour remplir nos bombonnes de propane et un drapeau de courtoisie que nous avons perdu en mer près de Nassau. BASRA pour le propane est fermé. Puis nous cherchons notre drapeau que nous trouvons au magasin de plongé à l'est des 2 ponts.

Au 6 à 7 sur SDF, une petite soupe de poisson (dorade), drink de Potion Magique (Campari) et Tarte au citron directement du pâtissier qu'est Patrick que nous prendrons après notre souper qui est ce soir de la dorade. La tarte sera exquise comme tout ce que fait Patrick.
Capsule technique

  • Nous avons utilisé pour la 2e fois notre désalinisateur. Modèle Ventura 200T avec options double filtre (5 et 20 micron) + contrôle automatique. Le démarrage à Bimini s'est fait sans problème et la 2e utilisation tout aussi facilement. Nous en somme très satisfait. Il demande 8-10A et produit 7-8g/h.
  • Mouillage dans 10pi d'eau. Bonne tenue malgré info dans guide. Marée et vent mais pas trop de houle. On dort bien. Attention haut fond... à vue
  • Diesel Harbour Marina 2.85$/g
  • Propane, appeler Nassau Gas & Tanks au 341-5575 ou cell 477-7779 pour faire venir le camion. (20$ pour 20lbs)
  • Marine supply (à l'Est des 2 ponts (plusieurs magasins)
  • Dinghy dock (mur) à la marina Yatch Haven pour magasin proche et buanderie
  • Matériel de plongée à la marina Yatch Haven
  • Buanderie à la marina Yatch Haven



    Dorade !!! en vue
    Dorade a perdu le combat
    Capitaine et pêcheur novice heureux



16 déc. 2010

Bahamas (Berry Islands, Bird Cay)

Buoy Russel
---> Bird Cay, Berry Islands (N25 23.875 - W077 49.985)
06:45 à 13:00
Moteur : 6.0h
Distance (nm): 36.0
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En ce beau jeudi ensoleillé, nous naviguons vers l'est avec un vent d'est. La mer est calme. Pour la première partie de cette étape il y a peu d'eau sous la quille de Prana car nous sommes sur le banc (10 à 15pi). Puis nous devons passer la bouée North West Channel qui annonce encore moins d'eau et quelques têtes de corail. Nous suivons les indications de nos guides (on en a trois) et la laissons à tribord ce qui nous donne une bonne quantité d'eau comme l'indique notre carte électronique. Jusqu'à présent nos cartes électroniques semblent fiables mais nous sommes toujours dans le doute.

Au passage de la bouée, notre ligne à pêche, qui est à l'eau depuis le matin, défile à grande allure. Nous avons une prise et nous devons simultanément négocier la passe. Nous engageons TRACKO, notre pilote automatique et je me précipite sur ma ligne pour ramener cette prise. Malheureusement notre prise se détache subitement. Ce sera pour une autre fois. Je laisse aller ma ligne pour une prochaine tentative.

Pendant ce temps, TRAKO nous a tenu sur notre route et nous avons maintenant près de 500pi d'eau sous la quille. Notre chemin faisant et n'ayant plus de signe de notre ligne à pêche, je la ramène pour m'apercevoir que lors de la dernière aventure, le poisson s'est bien joué de nous car il est partie avec l'hameçon. Je réinstalle un nouvel hameçon et remet le tout à l'eau. Nous aurons plus de chance ainsi.

À notre arrivé à Bird Cay une eau turquoise transparente nous attend et nous mouillons dans 8pi d'eau.

Aussitôt ancré, Denis fait une baignade car l'eau est à 75F. Entretien oblige, Denis vérifie également l'ensemble du dessous de Prana (vérification anode, nettoyage hélice, nettoyage entrée d'eau moteur et arbre d'hélice, vérification du dessous de la quille).

Quelques poissons viennent lui faire un petit salut mais s'éloigne rapidement lorsqu'il sort son "Hawaïen Sling".

Capsule technique

  • Coucher sur le banc sans problème car bonne tenue. Idéalement, coucher en groupe et hors de la route proposée ce qui minimise les risques
  • Bird Cay: Entrée en suivant la route sur mes instruments (Cartographie navionic). Bon fond. Protégé du secteur NNE jusqu'à ESE
  • Il y a de la langouste.


    Position pour ramener un poisson (pas cette fois)!
  • Qu'il fait bon nager plutôt que de soufler de la neige
    Eau turquoise à 75F, Bird Cay, Berry Islands

15 déc. 2010

Bouée Russel

Envoyé via radio amateur
Bimini Nord (Alice Town), Bahamas
---> Bouée Russel (N25 32.025 - W078 24.923)
8:30 à 18:00
Moteur: 9.50
Distance: 58.00
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Nous quittons la marina à 8:30 sous un beau soleil. Quelques voiliers ont déjà quitté et nous signifie que la sortie se fait assez bien. Tout se passe bien pour notre sortie de Bimini. Deux routes étaient possible et nous sommes les seul à avoir choisis la route au nord de Bimini. Nous avons choisi le nord parce que le vent devait être plus favorable sur le banc et cette route offre plus de profondeur. Nous avons fait une navigation voile et moteur. Par moment nous avons été obligé d'enrouler le génois parceque le vent était trop faible et trop arrière par rapport au bateau. Denis a mis sa ligne à pêche à l'eau en espérant attrapper un poisson pour le souper. Il s'est amusé à essayer différents leures mais sans succès à l'exception d'un petite touche qui s'est décroché. À 18:00 nous jetons l'ancre quelque part sur le banc, pas de terre en vue. Nous sommes en compagnie d'Océana I et d'Albatros que nous avons rejoint pour l'ancrage de la nuit. Il vente légèrement et un mouvement de vague est présent (houle). C'est un peu inconfortable. C'est pour cela que nous soupons et passons la soirée dehors. Nous irons au lit tôt ce soir.
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Capsule technique
* Passage par la route au nord de Bimini vers Nassau (jour 1)
* Nuit sur la banc par 0-1 pi de vague et 5-10kn de vent

Entrée Bimini - Nouveaux waypoints (MAJ mise en page) (2010-12-15)

Via Radio amateur

Capsule technique spéciale...
Suite à notre sortie avec du soleil nous pouvons fournir de nouveaux waypoints qui offrent plus d'eau
C'est-à-dire 7.5 pi à marée basse

Waypoint     Lat                   Long
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BIMINI01:  25°42.680 N    079°19.429 W
BIMINI02:  25°42.687 N    079°18.311 W
BIMINI03:  25°42.690 N    079°18.232 W
BIMINI04:  25°42.699 N    079°18.195 W
BIMINI05:  25°42.719 N    079°18.161 W
BIMINI06:  25°42.744 N    079°18.145 W
BIMINI07:  25°42.774 N    079°18.136 W
BIMINI08:  25°42.826 N    079°18.120 W
BIMINI09:  25°42.871 N    079°18.107 W
BIMINI10:  25°42.915 N    079°18.095 W
BIMINI11:  25°42.959 N    079°18.084 W
BIMINI12:  25°42.996 N    079°18.072 W
BIMINI13:  25°43.036 N    079°18.059 W
BIMINI14:  25°43.040 N    079°18.058 W
BIMINI15:  25°43.048 N    079°18.054 W
BIMINI16:  25°43.083 N    079°18.042 W
BIMINI17:  25°43.112 N    079°18.029 W
BIMINI18:  25°43.139 N    079°18.016 W
BIMINI19:  25°43.225 N    079°17.957 W
BIMINI20:  25°43.368 N    079°17.866 W
BIMINI21:  25°43.460 N    079°17.780 W
BIMINI22:  25°43.488 N    079°17.845 W

14 déc. 2010

Bahamas (North Bimini-Alice Town)
- Jour 2 et 3

---> Alice Town, North Bimini, Bahamas
Aucun déplacement
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Ces deux derniers jours nous avons visité l'ile de Bimini Nord.

La partie sud de l'ile est composée de petits commerces principalement, le quai des pêcheurs, le bateau passeur vers Bimini Sud ainsi que la douane et l'immigration.

À l'ouest, nous découvrons une immense plage qui malheureusement n'est pas baignable car le vent de 25-35kn fait déferler des vagues importantes.

Au centre l'on retouve petit commerce (buanderie), plusieurs maisons ou l'on peut acheter du pain frais, le centre de distribution électrique et de communication ainsi que plusieurs églises et une école. Nous remarquons également plusieurs épicerie du genre marchant général dans plusieurs maisons.

Au nord, un développement du type américain avec casino, condos et marina de luxe utilise environ 1/3 du territoire et est délimité par une porte surveillée.

À l'est c'est le lagon protégé ou s'empile plusieurs marina abordable ainsi qu'un endroit où l'on peut mettre l'ancre.

Cette halte nous a permi d'agrandir notre cercle d'amis. Nous avons rejoint l'Albatros et Polarka. Nous avons rencontré Océana I, Grand Pas I, Miralo, La grenouille. Bien entendu nous avons eu quelques 5 à 7 et une rencontre de planification de route pour les jours à venir. Certain partirons demain (mercredi) par la route du sud, d'autre par la route du nord ce qui est notre cas.

Rue typique de l'Ile

Vue vers le NW d'où vient le vent

Aline et Luc (Océana I)
Françoise et Michel (Grand Pas I)

12 déc. 2010

Bahamas (North Bimini-Alice Town)
- 2010-12-12

Miami, FL
---> Bimini (Alicetown), Bahamas (N25 43.467 - W079 17.865)
1:00 à 8:30
Moteur: 8.30h
Distance (nm): 50
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Le voyage s'est bien fait. Mer 2-4 pi vent 10-15kn du NW.
Formalité faite

Nous levons l'ancre à 01:00 comme prévu. De notge ancrage nous appercevons les nombreux grattes-ciel tout en lumière de Miami. Les lumière du port de Miami éclaire notre passage dans sle canal Governer's Cut qui nous ammène vers la mer. Plus au large c'est un ciel étoilé qui nous accompagne. Nous croisons plusieurs gros bateaux de croisière. Nous surveillons leur trajectoire par rapport à nous. Au loin ils nous apparaissent comme un tout petit point lumineux et plus la distance diminue entre eux et nous, on distingue la forme du navire avec leurs nombreuses lumières. Un vent entre 10 à 15kn nous pousse gentiment. Nous faisons route voile et moteur pour garder une vitesse moyenne d'environ 6.5kn. Les vagues font valser Prana de gauche à droite. Dans la noirceur nous nous laissons balotter par elles sans réellement les voir. Ainsi va notre chemin jusqu'au lever du jour. Puis les arbres nous apparaissent au loin et nous approchons de l'entrée entre Bimini Nord et Bimini Sud. Du bleu foncé, l'eau devient turquoise. du au fait que la profondeur remonte. Nous naviguons dans la passe peu balisée avec grande vigilance pour ne pas accrocher le fond. Sous un beau ciel bleu nous approchons de la marina Bimini Bleu Water où des bateaux québécois sont déjà amarés. Michel du voilier Grand Pas I ainsi qu'un employé de la marina nous aide pour notre arrivé au quai. Prana bien attaché au quai, nous voila en route vers les douanes et l'immigration qui ne sont pas très loin. Nous hissons finalement le drapeau Bahamien.

Nous nous sentons vraiement ailleur. Nous avons vraiment quitté le continent américain. Nous devons nous habitué à d'autres standards de vie. Nous nous reposons un peu et à notre réveil le vent à commencer à souffler. Les vents annoncés commence à arriver vers 14:00. Nous sommes arrivé à temps. Puis, petite marche vers la plage et un 5 à 7 sur Albatros termine cette journée riche en sensation.

Dans la soirée le vent ne cesse d'augmenter en force. Nous l'entendons siffler continuellement de l'intérieur du bateau. Malgré que nous soyons au quai le bateau gitte un peu par les coup de vent.

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Capsule technique
  • Entrée à Bimini Nord:
    • À l'approche les bouées d'entrée sont au nord d'un grand batiment avec le toit orange;
    • Il existe une bouée rouge et une bouée verte qui délimitent l'entrée
    • Puis il faut faire une plus petite bouée verte vers la plage devant vous.
    • Profondeur à notre entrée de 7.2 pi minimum rencontré avec marée montante de 0.7 pi donc 6.5 pi au 0.
    • Voici la liste des waypoints de ma trace si cela peu vous aider (Aucune transcription - directement des instruments)
      • BIMINI:1 25°42.692 N 079°18.886 W
        BIMINI:2 25°42.686 N 079°18.408 W
        BIMINI:3 25°42.684 N 079°18.288 W
        BIMINI:4 25°42.694 N 079°18.235 W
        BIMINI:5 25°42.713 N 079°18.200 W
        BIMINI:6 25°42.738 N 079°18.171 W
        BIMINI:7 25°42.763 N 079°18.158 W
        BIMINI:8 25°42.799 N 079°18.148 W
        BIMINI:9 25°42.870 N 079°18.095 W
        BIMINI:10 25°42.954 N 079°18.068 W
        BIMINI:11 25°43.077 N 079°18.039 W
        BIMINI:12 25°43.112 N 079°18.029 W
        BIMINI:13 25°43.139 N 079°18.016 W
        BIMINI:14 25°43.225 N 079°17.957 W
        BIMINI:15 25°43.368 N 079°17.866 W
        BIMINI:16 25°43.460 N 079°17.780 W
        BIMINI:17 25°43.488 N 079°17.845 W
  • Marina Bimini Bleu Water (1$/pi) + 4% si carte crédit
    • Diesel 4.20$/g
    • Essence 4.85$/g
    • eau 0.50$/g
    • WIFI 10$ pour le séjour mais marina à côté (au sud) sans frais si ouvert.
    • Douche propre (5)
  • Douane
    • Prendre les papiers à la marina et les remplir au bateau
    • On peut aller faire les formalités avec notre conjoint(e)
    • Édifice de la douane au sud de la marina (5 min) - édifice beige
    • Immigration prochaine porte au nord de la douane (il donne 30 jours seulement)
    • Retour à la marina pour les formalités de marina (formulaire)
    • Changement drapeau c'est fait
    • Ouvert le weekend sans frais additionnel.
  • Buanderie vers le nord (10-15min marche)
    • lavage à 6, 5, 4$ selon la contenance
    • pas besoin de change
    • séchage 4$/30min
  • Épicerie à côté de la buanderie (lait frais, oeuf, parmalat (4$))
  • Tous le monde a été aimable avec nous.
  • Plage côté gulf stream (1 rue au sud-ouest de la marina)
  • Pain dans maison privé vers le nord près école







11 déc. 2010

Bahamas (Miami -> North Bimini-Alice Town)

Nous prenons la fenêtre météo qui s'annonce...

Départ à 01:00 le 2010-12-12
Arrivée prévue vers 11:00 le 2010-12-12
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Miami (Déplacement pour staging)

Miami (M1088.6)
---> Miami (M1089.8) (N25 45.446 - W080 08.792)
13:00 à 13:30
Moteur: .50h
Distance (nm): 1.20
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Nous avons encore l'idée de traversé vers Bimini, Bahamas. On déplace le bateau près de Fhisher's Island pas loin du canal de sortie en mer. Il fait beau et chaud, nous relaxons en après-midi. Vers 16:00 nous prenons la décision de traversé cette nuit après étude des nouvelles données météo. On en profite alors pour faire quelques derniers appels téléphoniques et courriels avant notre départ puisque nous ne savons pas comment seront les communications au Bahamas. Après un souper tôt, c'est un dodo à 18:00 pour un réveil à 24:30.
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Capsule technique
  • Fisher's Island au sud: Pas vraiement de protection mais bon fond. Idéal pour un départ de nuit puisque près du canal secondaire (Fisher Channel) et de l'inlet.

10 déc. 2010

Miami, FL (M1088.6)

Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5)
---> Miami (M1088.6) (N25 47.201 - W080 10.326)
7:30 à 12:45
Moteur: 5.70h
Distance (nm):32.0
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Belle journée ensoleillé avec mer de 1-2 pi et un vent de 5 à 10kn. Le temps est idéal et tout le monde relaxe et admire le paysage.


En route au départ la radio annonce une zone de sécurité puisque la marine américaine fait des manoeuvres dans le secteur. Notre route planifiée passe près de cette zone mais ne la traverse pas. Nous maintenons notre route. À l'approche de la zone un bateau de sécurité vient à notre rencontre et nous avise de nous maintenir à l'extérieur de la zone mais sans plus. Il est courtois et nous l'avisons de notre route ce qui semble le satisfaire et repart. Nous croisons un navire différent de ce que nous voyons normalement un sous-marin (voir vidéo).

À notre arrivé, une flottille de course manoeuvre dans la passe pour aller en mer faire une course. Des équipages de plusieurs pays y sont représentés (Dubai, Ile Canari, ...). Nous nous engageons avec un courant qui nous pousse (marée montante). La passe aurait été relativement calme si ce n'était des bateaux de pêche qui sorte à toute allure et qui génère une vague coute de 4-5 pi ce qui fait taper le bateau.

Le canal principal est devant nous et nous continuons notre route pour environs 2.5nm pour voir de gros bateaux de croisière quant la police de Miami nous appel sur le VHF16 et vient à notre rencontre. Nous diminuons notre allure et il nous interpelle pour nous aviser que le canal est fermé à la navigation et que nous devons rebrousser chemin pour prendre le canal parallèle au sud (Fisher's Channel). Je leur demande pourquoi et il me dise que ce canal est fermé aussitôt qu'il y a 2 bateaux de croisière ou plus au quai. Comme nous sommes presque rendu (il reste .5m à faire pour sortir de la zone) je leur demande si nous pouvons continuer car nous serons alors moins longtemps dans la zone. Poliment, il réponde par la négative et nous devons retourner. Nous devons donc luter contre le courant puis prendre le nouveau canal avec le courant dans le nez car celui-ci vient de changer. Notre détour nous aura coûté 1h et 5nm, et 2 ponts (1 ouvrant et 1 de 65pi).

Après diner, nous préparons le bateau pour une traversée possible dans la nuit c'est-à-dire plein de diesel, changement d'huile, filtre à air, vérifier impeller, vérifier courroie d'alternateur. Puis on se connecte pour avoir la météo à jour. Après analyse, nous reportons le départ car nous croyons qu'il y a trop de vent du NNE -> NNW pour une traversé confortable dans le golf Stream. Nous verrons demain si une fenêtre reste possible.

Pour le moment nos amis eux ont décidé de ne pas traversé et d'attendre la prochaine fenêtre dans 7-8j. Ils sont heureux de notre décision.
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Capsule technique
  • Miami Government cut main channel est fermé pour les embarcations (zone de sécurité). Après l'entrée, le canal se divise avec une entrée au nord, une central (main channel) et une au sud. Prendre l'entrée au sud (Fhisher's channel) pour rejoindre l'ICW. Passer les ponts (1 ouvrant et 1 de 65pi) puis 1 de 65pi et tourner à droite juste avant de traverser le pont blanc West Venetian Causeway Bridge. En suivant le coté nord il y a 6.3 pi à marée basse.
  • Essence à 3.5m direction est à Miami Marina (4$/Galon + tx).
  • Possibilité de service au Yacht club
  • Attention à la vitesse en dinghy (Manatee zone) -> police
  • Un responsable du Yacth Club recommande de lever votre dinghy et de la barrer
  • Formalité départ/crusing license (1-800-432-1216 x4, Mrs Garcia)

Nos amis (Monelisa I et l'Interrompue)

Miami

Course Miami Cup

Bateau de croisière (Norvegian)












9 déc. 2010

Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5)

Lake Worth
---> Fort Lauderdale - Lake Sylvia (M1064.5) (N26 06.284 - W080 06.702)

6:30 à 14:30
Moteur: 8h
Distance (nm): 50.0
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Journée pluvieuse et froide mais le trajet entre Lake Worth et Fort Lauderdale (Lake Sylvia) s'est fait avec plaisir. Nous avons eu un vent sur 120 degré tribord de 15-18kn ce qui nous a permis de faire le trajet à bonne allure. Nous avons eu la chance de cotoyer un groupe de dauphins et comme l'est est plus clair en mer nous les avons vus batifoler pendant environ 15 minutes avec Prana. Ils nous souhaite la bien venue dans des eaux plus chaudes. La température de l'eau est de 75F. alors qu'à 16:00h il fait 12C dehors et 18C à l'intérieur. Nous devrons chauffer ce soir. Demain route pour Miami pour un passage vers les Bahamas lors de la prochaine fenêtre météo qui pourrait être pour samedi.
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Capsule technique
  • WFI disponible mais difficile via Global suite wireless
  • Longer le côté "est" le long du mur pour entrer. (6.0 pi marée basse)

Entrée inlet Fort Lauderdale côté sud
Entrée inlet Fort Lauderdale côté nord

8 déc. 2010

Lake Worth, FL (M1014) Jour 2

--> Lake Worth, FL
Aucun déplacement
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Journée de préparatifs finaux pour notre départ vers les Bahamas. 3 à 5 sur le Monelisa I. Gaïa décide de rester un peu plus longtemps ici. Nous nous sommes donc dit aurevoir puisque nous partons demain pour Fort Lauderdale puis vers Miami ce qui sera notre port de sortie des USA vers les Bahamas (Bimini).


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7 déc. 2010

Floride-Lake Worth (M1014.2)

Stuart, FL (M986.5 + 7)
---> Lake Worth (M1014.2) (N26 50.305 - W080 03.308)
7:30 à 14:00
Moteur: 6.80h
Distance (nm): 29.0
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Statistique
  • Nous sommes à notre 130j depuis notre départ
  • Nous avons franchi 2144 mn
  • Nous avons utilisé 352h moteur
  • Nous venons de passer le SM 1000 de ICW
  • Miami, lieu site visé pour la traversé est au SM 1088.4 de ICW
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Journée la plus froide connue depuis notre départ. Au réveil le thermomètre indique 1.5C à 6:30. Nous qui pensions en avoir fini avec le froid. Mais heureusement nous avions gardé à porté de main gants et tuques. Denis a même mis de "Hot shot" (chauffe main) dans ses bottes ce matin (capitaine pantoufle avait froid au pied).

Nous naviguons en flotille à voile et moteur avec nos amis de Gaïa, L'Interrompue et Monelisa I. Après plusieurs ponts à faire ouvrir, nous voici à Lake Worth à 14:00. Nous invitons nos amis de la flotille pour un 3 à 5 sur Prana et levons notre verre au Statut Mile 1000 de l'intracoastal (ICW) que nous avons dépassé. Nous sommes très confortablement assis dans le cockpit à l'abris du vent. Avec le soleil, c'est comme une serre ce qui réchauffe l'atmosphère.

Pas chaud mais ensoleillé
Avez-vous vu nos oranges et pamplemousses sur l'arche

ICW (Gauche à droite)
Gaïa, Monelisa I, l'Interrompue

La flottille (on ferme la marche)

Jupiter Inlet vers l'intérieur

Nadine sur un départ foudroyant

Golf au abord de l'ICW

Devinez ce que Louise fait... Je prend les e-mails

3 à 5 sur Prana
 (Hélène (Interrompue), Denis,
Johanne & Roger (Monelisa I)

Réjean (Interrompue)
Nadine & Louis (Gaïa)
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Capsule technique
  • Ancrage très grand qui offre une bonne protection sauf du SUD
  • Westmarine
  • Publix
  • Pas de WIFI sauf Beacon (15$/j)

6 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 4

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)

Aucun déplacement
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Déjà en fin de journée et nous avons l'impression de ne pas avoir accomplie grand chose. Pourtant nous n'avons pas arrêté de la journée. En avant-midi marche avec les copain à l'épicerie pour acheter les quelques articles qui nous manquaient. Au retour, on avance l'écriture des journées de retard à notre Blog. Denis par la suite profite du fait que nous soyons sur une bouée de mouillage pour améliorer l'attache entre notre ancre et la chaine. Pendant ce temps, Louise nettoye l'intérieur du réservoir d'eau avant. Après diner c'est le plein d'essence de notre dinghy que nous faisons. Nous regardons aussi sur internet la météo des prochains jours. Comme nous quitterons les USA bientôt, nous décidons d'acheter aujourd'hui un 2e ordinateur. Cet ordinateur sera plus petit et moins consommateur d'énergie et servira pour l'internet seulement. Alors nous partons avec nos bicyclettes vers le Bestbuy qui est à 3 miles de la marina. Après cette grande promenade et le nouvel ordinateur dans le sac à dos c'est par un arrêt pour une bonne douche à la marina que notre après-midi prend fin. Après souper Denis commence l'installation du nouvel ordinateur ce qui l'occupe pour la soirée. (Image de celui-ci, installation de l'antivirus, installation des liens internets, ...)

5 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 3

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)
Aucun déplacement
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Nous avons profité de la disponibilité d'une voiture pour aller chercher certains items difficiles à obtenir. Plus particulièrement, nous avons été visité un marché public ou nous avons acheté une demi poche d'orange (elles sont cultivées dans la région), un quart de poche de pamplemousse rose. Nous avons également été au Wallmart... Après un copieux diner avec la famille, nous devons repartir pour rejoindre notre bateau. Notre visite aura été courte mais pleine d'émotions.

En après-midi, nous récupérons notre dinghy à la marina, nous plaçons nos achats et nous en profitons pour aller prendre une marche dans le centre ville que nous n'avons pas encore vue. De la musique jazz joue dans un restaurant/café. Au retour à la marina, un groupe jazz joue sur la terrasse du restaurant et le groupe des mousquetaires s'y rejoint pour prendre une bière dans cette ambiance de musique. Puis c'est l'heure de la douche et d'aller souper au bateau. Nous sommes de retour à la maison.

4 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 2 et Okeechobee

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)
 Aucun déplacement
Visite de la famille de Denis (Mère, Frère, Belle soeur)
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Journée spéciale car nous alons revoir la famille de Denis qui est en floride pour l'hiver. Alain, le frère de Denis à acheter une maison mobile dans la région de Okeechobee à 45 minutes de Stuart et la mère de Denis a loué une autre maison mobile dans le même parc. Ils sont arrivés il y a quelques jours pour passer l'hiver ici. Nous avons organisé une rendez-vous avec eux pour notre passage dans le secteur ce qui nous permettra de les revoir. Tout le monde est heureux de se revoir et plus particulièrement Denise la mère de Denis.
 
Cela nous permet également de voir un peu l'intérieur de la Floride avec ses orangeraies, ses ranchs, et beaucoup de beaux paysages.
 


3 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7)

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)
7:00 à 11:30
Moteur: 5.5h
Distance (nm): 29.0
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Hier soir durant notre 3 à 5, un bateau s'est ancré près de nous directement dans le triangle entre Gaïa, l'Interrompu et Prana. Nous le trouvons tous un peu près et l'avisons de notre inquiétude. La journée commence très tôt. Le capitaine s'est réveillé à 4h AM pour vérifier à nouveau le comportement des bateaux lors du changement de marée et surtout le nouveau bateau. Les bateaux dansent dans tous les sens. J'entre une minute pour me faire un café car la température est plutôt frisquette à cette heure. Je ressors immédiatement pour continuer ma veille quand j'aperçois le nouveau bateau qui s'approche de nous rapidement. Son ancre n'a pas tenue au changement de marée et il chasse vers nous à 1kn environ. Je me précipite pour l'accueillir tout en ramassant ma gaffe qui est sur le pont. Je réveille l'équipage en tapant sur le pont du bateau. L'équipage de celui-ci apparait finalement et Louise se précipite sur le pont pour venir m'aider. Elle apporte des défenses pour protéger Prana tandis que le capitaine de l'autre bateau m'aide à maintenir les bateaux éloignés l'un de l'autre. Les défenses en place, le capitaine démarre son moteur et avance pour nous libérer et tente de relever son ancre. Ce faisant, il s'emmêle dans notre chaine et nous sommes maintenant accroché tous les 2 sur mon ancre et les 2 bateaux recommencent à se rapprocher. J'espère que mon ancre va tenir car il y a d'autres bateaux derrière nous et le courant nous y amène lentement. Je lance mon moteur et avance pour tenir le bateau par le centre de ma chaine entre mon ancre et Prana qui tend celle-ci. Tout s'effectue bien entendu dans la nuit car le soleil ne se lève qu'à 6:45 environ. L'ancre tient bon. Après plusieurs manoeuvres, je reprends le bateau à mon épaule et il peu maintenant remonter son ancre doucement. Elle glisse et se libère de ma chaine. Nous le laissons maintenant manoeuvrer pour aller se ré ancrer et nous en sommes bon pour une autre expérience dans notre baluchon de voyageur.


Nous déjeunons puisque nous sommes bien réveillé et nous nous préparons pour notre journée de route que nous débutons à 6:45h aujourd'hui. La navigation se fait parfaitement et sans problème avec courant et vent sous voile et moteur.

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À notre arrivé près de Stuart, nous devons passer simultanément un pont de 65pi, un pont de train qui est ouvert et un pont ouvrant. J'appel pour une ouverture tout en passant le pont de 65 pi quand Louise me fait remarquer que le pont de train qui est normalement toujours ouvert décide de baisser quand je commence à m'engager. Nous reculons pour un stationnaire dans la rivière entre les 2 ponts affaire de patienter. Enfin les ponts ouvrent à nouveau et nous sommes maintenant à la marina où nous pourrons laisser Prana lors de la visite chez mon frère et ma mère à Okeechobee.


Communication avec la marina pour avoir 4 bouées de mouillage, nous nous installons puisque nous sommes les premiers arrivés. Aussitôt, j'aide les autres à trouver leur bouée et à s'accrocher ce qui n'est jamais facile avec ces gros câblots auxquels nous devons passer une amarre. Puis nous allons ensemble (1 représentant par bateau) faire l'inscription à cette marina de rêve.



Ici ils savent nous accueillir. D'abord on remplie un formulaire puis le paiement est reporté à notre départ soit 15.98$ par nuit incluant tous les services, c'est à dire:
  • Douche
  • Vidange
  • Buanderie (avec table à repasser, fer, 5 laveuses, 6 sécheuses)
  • Magasin
  • Bières à 1$ (2$ importé)
  • Musique au restaurant
  • Film sur la terrasse (pop corn inclu)
  • BBQ avec Gaz (et quel BBQ)
  • Dinghy dock en ciment avec beaucoup de place
  • Gardien de sécurité sur les quais après 19h
  • Autobus de la marina pour Westmarine, publix, ...
  • Bicyclette gratuite
  • WIFI gratuit



Pour compléter, la ville est tout près.
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Capsule technique
  • Westmarine (3m)
  • Publix (1m)

2 déc. 2010

Fort Pierce, FL (M964.8) Jour 2

---> Fort Pierce, FL (M964.8) (N27 28.146 - W080 19.486)

Aucun déplacement
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L'ancrage où nous sommes ne nous inspire pas confiance. Le courant de marée et le vent font valser nos bateaux. Parfois le vent est plus fort que le courant ou c'est ce dernier qui est le plus fort. De plus le courant de marée s'inverse au 6 heures. Tous ces facteurs font que nous dormons que d'un oeil. Durant la nuit le capitaine sort le nez dehors afin de vérifier que notre bateau et les autres (nos voisins) ne se touchent pas.

La marina n'est pas bien accueillante. Il faut débourser 12$ pour attacher le dinghy et il n'offre aucun autre service. Cette ancrage donne un accès très près à un Westmarine ainsi qu'une épicerie Publix. Rien n'arrête nos capitaines, il remontent un peu la rivière (petit chenail versla marina) et attachent les dinghys au pied du pont.

Plus tard dans la journée nous avons convié nos amis des bateaux: Gaïa, l'interrompu et Monelisa pour un 3 à 5 sur Prana afin de discuter de notre prochaine destination. Comme toujours la bonne humeur était au rendez-vous. Denis s'est mis au lit très tôt parce que sa journée avait commencer à 4h AM affaire de vérifier lors du changement de marée.

1 déc. 2010

Fort Pierce, FL (M964.8)

Cocoa, FL (M897.5)
---> Fort Pierce, FL (M964.8) (N27 28.146 - W080 19.486)
7:00 à 16:15
Moteur: 9.2h
Distance (nm): 58.5
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Depuis quelques jours nous avions une température chaude et humide. Aujourd'hui c'est une journée d'automne pour commencer le mois de décembre. Sous un ciel gris et nuageux nous débutons notre 123 jours de voyage (à 14:00). Pendant notre navigations de 9h nous traversons de larges étendues d'eau peu profondes et nous devons suivre attentivement les marques rouge et vert du canal creusé. Plus tard sur notre chemin nous passons devant de belles demeures. Nous faisons route voile et moteur car le vent est dans notre dos et nous pousse. Nous maintenons alors une bonne vitesse tout en économisant dui carburant. Notre trajet est parsemé de 7 ponts fixes de 65 pi de hauteur et notre route se termine avec un pont que nous devons faire ouvrir. à première vue l'ancrage choisi n ous apparait inhospitalier mais nous réévaluerons après une bonne nuit de sommeil.
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Capsule technique
  • Wifi disponible (HarbortownMarina-B)
  • Westmarine
  • Épicerie Publix
  • Courant et vent en sens inverse ce qui fait danser les bateaux dans tous les sens.




30 nov. 2010

Cocoa, FL (M897.5)

---> Cocoa, FL (M897.5) (N28 21.515 - W080 42.902)

Aucun déplacement
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La nuit nous a offert une pluie abondante ce qui a permi à certain de remplir leur réservoir d'eau. Dans la matiné, la pluie a cessé ce qui nous a permi de visiter la ville du côté ouest. En apès-midi, menu travaux, lecture et relaxation. Le 5 à 7 s'est déroulé sur Alraso avec plusieurs autres bateaux car il a un catamaran.

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Capsule Technique
  • WIFI disponible par la ville (FreeTheNetCocoaVillage)
  • Westmarine à l'est du pont (.25m)
  • Épicerie Publix à l'est du pont (0.75m)
  • Dinghy côté est au nord au bar
  • Dinghy côté ouest au sud du pont au parc
  • Super quincaillerie SF TYRAVIS & Co

29 nov. 2010

Cocoa, FL (M897.5)

Titusville, FL
---> Cocoa, FL (M897.5) (N28 21.515 - W080 42.902)
9:00 à 14:00
Moteur: 3.75h
Distance (nm): 17.40
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Navigation paisible mais sous la pluie

28 nov. 2010

Titusville, FL (M877) Jour 4

---> Titusville, FL (M877) (N28 37.409 - W080 48.264)
Aucun déplacement
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Belle journée de visite intéressante au Kennedy Space Center. Nous avons pris un Taxi Van et une auto Taxi pour tout notre groupe (12 personnes). Arrivé à l'ouverture,  nous en sommes repartis à 18:00h.

Le lancement de la navette spatiale Discovery est reporté au 17 décembre mais nous l'avons vue au loin déjà sur sa rampe de lancement (voir photos) puisque le forfait guidé "Today and Tomorrow" qui dure 2h nous y amène à une distance de 2.5miles question de sécurité.

Nous avons aussi assistés au visionnement des 2 cinémas IMAX du site. Le premier nous montre la vie à bord de la station spatiale internationale (Space Station 3D) et le deuxième IMAX à pour sujet la maintenance du télescope Hubble (Hubble 3D) par les astronautes dans l'espace.

Nous avons assisté à :
 - une présentation du Rocket Garden (historique des différentes fusées qui ont servi dans les missions Gemini, Apollo...);
 - le Shuttle Launch Experience, c-à-d un manège qui reproduit un cargo dans la soute de la navette qui est placé verticalement et qui reproduit les bruits et les mouvements d'un décollage (les 8 premières minutes);
 - la visite de la navette Explorer;
 - la visite d'une réplique de la salle de contrôle lors du lancement des missions Apollo
 - et pour terminé, la fusée Saturn V en grandeur réelle.

Le centre est aussi un parc protégé pour la faune. Durant notre tour guidé en autobus, nous avons vue des alligatores, des tortues et des aigles ainsi que leur grand nid.

De gauche à droite
Denis (Prana), Hélène (Interrompue), Nadine (Gaïa),
Réjean (Interrompue), Louis (Gaïa),
Jean-François (Julia IV), Dominique (Julia IV)

Saturn I

Rampe embarquement Apollo 11

Saturn I

Rocket Garden

Et oui c'est nous


Alligatore

Véhicule de transport (Crawler)

Site de lancement 39B (pour navette)

Tortue

Site de lancement 39A avec la navette Discovery

Vehicule assembly building

Autobus tour guidé

Salle de contrôle Apollo

Saturn V

Saturn V

Véhicule lunaire

Navette Explorer

Système de lancement des navettes

Pour la prospérité
Louise, Louis, Hélène