11 févr. 2012

Capsule technique
- Belize City

On trouve de tout ici

Fruits légumes pas cher (moins cher que Jamaique mais plus cher que Guatémala) Cannages sans problème et beaucoup moins cher, quincaillerie super et pas mal de choses de bateau et de pêche aussi (on trouve même des fusils sous marin - cher )...
Merci Frank du bateau Vent fou

Belize City

Par temps calme, possibilité de mouiller devant la ville mais il vaut mieux aller à la marina un peu plus loin.
17-28-30 N
88-14-89W

Cucomber beach marina
5 milles Western highway
Belize city Belize
Tel: 222-4153
Email marina@oldbelize.com

Marina pas cher avec tous les services. Possibilité d'envoyer du courier

Très bon internet mais pas Skype ou autre ils sont barrés par la compagnie de téléphone BTL. Donc il faut acheter une carte de téléphone en 50C et 1$ la minute.

La marina est à 15 minutes de taxi de la ville

Vous pouvez telephoner à Miguel 607 52 75 et vous referez de Bernard mon pere Catamaran « arc en ciel ». Ça fait 20 ans qu'il travaille avec lui. Il fait des bons prix.

Il vous amene en ville vous faites les cources en laissant les paquets à droite et à gauche puis vous allez ramasser les sacs avec le taxi et vous ramene à la marina...

Voila

Franck

5 févr. 2012

Capsule technique
- LA HAVANE (Marina Hemmingway)
à CABO SAN ANTONIO
(Pointe Nord Ouest de Cuba)

Merci Marcel et solange du bateau Marysol

LA HAVANE (Marina Hemmingway) à CABO SAN ANTONIO (Pointe Nord Ouest de Cuba)

Voici nos commentaires sur notre navigation au début de février 2012 dans la partie nord-ouest de Cuba.

Nous avons quitté la Marina Hemmingway vers midi le 31 janvier, après bien entendu avoir reçu mon 'Permission de Navigacion'.

Notre prochaine destination est la passe Roncadora à environ 100 milles de Hemmingway. Notre intention était de rentrer dans la Bahia Honda à environ 30 milles, mais la Guarda Frontera de Hemingway nous refuse l'entrée car selon eux cet endroit est militarisé et nous ne pouvons y entrer.

Nous naviguons toute la nuit à environ 5 milles de la côte. J'anticipais un léger courant du Gulf Stream mais ce ne fus pas le cas, aucun courant contre ou avec nous.

Nous arrivons au petit matin dans la passe Roncadora après une nuit de navigation au grand largue. (Les vents dominants sont de l'est).

Je dois vous mentionner ici que j'utilise un `Charts Kit` fait par N-V. Charts. Dans ce kit on inclut un CD qui fonctionne très bien avec les principaux logiciels et, il y a même un logiciel de navigation inclus qui fonctionne très bien sur l'ordinateur. Nous nous sommes procuré ces cartes chez Bluewater à Fort-Lauderdale.

La passe de Roncadora est facile à franchir mais le phare de l'entrée est éteint. Sauf cet exception, toutes les bouées répertoriés sont en place.

Nous nous dirigeons vers le mouillage le plus près c.à.d. dans le fond de la pointe Alonzo de Rojas. (22°36.73N 084°07.75W). Nous sommes complètement seul dans cette baie. Elle est entourée de mangroves et que de mangroves. Le fond est en herbe et la tenue est acceptable. La nuit se passe très bien.

Le lendemain nous quittons à bonne heure pour Los Arroyos environ 30 milles à l'ouest. (22°21.2N 084°22.8W). En route, il y a quelques passes qui n'ont qu'environ que 2 mètres d'eau, nous passons mais nous sommes contents qu'il n'y ait pas de vague, la mer est calme.




En route, nous faisons un bref arrêt Bajo el Pinto, le long de la barrière de corail. Les cartes nautiques indiquent qu'il y a du corail. On mouille ancre, mettons le dinghy a l'eau et allons faire une exploration. Rien, rien, aucun beau corail, aucunes langoustes et même pas de poissons.

Nous continuons vers le petit port de pêche de Los Arroyos. En dinghy nous allons au quai après avoir mouillé l'ancre près de la bouée verte. Au quai, la Guarda vient nous rejoindre, la visite des lieux n'est pas permise.

Le capitan de la Guarda Frontera vient à bord, inspecte, remplis les papiers et nous interdit d'aller visiter le village. Après une nuit calme nous quittons le lendemain matin pour la marina de Los Morros.

Nous sommes dans le Golf Guanahacabibes, et la navigation est plus facile, il y a entre 5 et 15 mètres d'eau.

Nous arrêtons à environ 7 milles avant Los Morros dans le Canal de Los Barcos dans Los Cayos de la Lena. Une jolie passe parfaitement protégée de tous les vents. Heureusement car dans la nuit le nord-est entre et nous nous sommes très bien.

Le lendemain, nous nous dirigeons sur la marina de Los Morros à seulement 7 milles de notre mouillage. Los Morros est une petite marina avec seulement un quai de béton pouvant accueillir 3 ou 4 bateaux. Elle est située complètement à la pointe ouest de l'Ile. Comme il y déjà 3 bateaux au quai, nous nous mettons à l'épaule d'un catamaran. Ici il y rien à voir même pas de village, toutefois les gens sont accueillant et les formalités sont rapides.

Les frais de quaiages sont de 0.40 CUC le pied. C'est ici que nous attendrons une bonne fenêtre météo pour partir vers l'ile de la Juventud sur la côte sud-ouest de Cuba.

En résumé cette partie les la côte n'est pas très accueillante, elle se compose principalement de mangrove, l'eau n'est pas très belle, les fonds sont recouvert d'herbe et il est difficile de descendre à terre. Espérons que le sud sera plus intéressant.


Marcel et Solange sur Marysol (VE2MFZ)

28 janv. 2012

St-Martin (Lagon)
- Du 23 au 28 Janvier - Jour 540 à 545

Semaine 26
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Aucun déplacement
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Petite semaine. Nous avons consacré cette semaine à divers petits travaux ainsi qu'au repos.

Le repos est principalement pour Louise puisque Denis a des réserves depuis sa grippe d'homme. Dans le cas de Louise elle a attrapé un rhume (pas de fièvre).
Louise au repos (rhume)
De plus, comme cela n'est pas suffisant, elle s'est infecté l'oeil gauche. Alors je prend soins d'elle et comme les soins sont excellents, cela ne devrait pas être long pour la remettre sur pied.


Infection oeil gauche de Louise
Antibiotique pour 7 jours...


Patiente en traitement
Pour améliorer le tout, elle s'est fait couper les cheveux mais cela ne parrrait pas vraiment sur la photo...

Pour Denis, petit travaux;
  • Réparation de la sonde de diesel qui fonctionne maintenant;
  • Finalisation de la sonde d'eau;
  • Ajustement du pilote de Saphir
  • Ajustement de la radio amateur de Damalu (Daniel);
  • Réparation de l'anémomètre de Damalu et reprogrammation
  • Préparation de la chambre de nos invités
Nous avons également prifité des environs et découvert la baie Nettle avec une grande marche sur la plage.

Enfin nos amis Aline et Luc d'Oceana 1 nous ont rejoint au mouillage. Toutefois, avec l'état de Louise nous préférons remettre à plus tard les bizous et calins ainsi que les 5 à 7 histoire de ne pas faire de cadeaux empoisonnés à nos amis.


Le Blog fera relache pour 2 semaines histoire de bien s'occupé de nos invités (Brigitte et Michel). Toutefois nous continuerons à mettre notre position à jour.

22 janv. 2012

St-Martin (Lagon)
- Du 13 au 22 Janvier - Jour 530 à 539

Semaine 24-25
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En cette longue période, Denis continu a prendre soin de sa grippe en prenant beaucoup de repos car ses quintes de toux fréquentes l'empèche de bien dormir. On peut dire que maintenant cela est du passé. Cela aura duré environ 12 jours. Bien qu'il persiste un petit mal de gorge avec un peu de toux résiduels, tout va maintenant bien.

Un homme avec une grippe d'homme au repos
Savez vous pourquoi une grippe est toujours plus importante pour un homme que pour une femme?
C'est qu'on s'occupe (nous les hommes) tellement bien de vous que cela vous parait moins important
hihi 

Nous avons donc fréquenté des amis lors de 5 à 7 plus occasionnel(en se gardant bien de leur faire un cadeau, nous l'espérons), nous avons fait de la farniente près de la piscine avec une petite consommation.

Dame Licorne (Lucie et Marc-Antoine)

Saphir (Diane et Pierre)

Nous avons également rencontré Louis de Kayok, amis de Dame Licorne. Nous avons partagé un lunch au resto avec eux ou Moules et Canard confit étaient au menu. Nous avons alors su que Louis était dans sa vie antérieur un opticien. Louis s'est offert pour réparer la monture de Louise (soleil avec prescription) qui était brisée. Le lendemain, Louise était toute heureuse lorsque Louis nous a annoncé qu'il avait réussi la réparation avec les moyens du bord et elles sont comme neuve.

Denis ne pouvant rester complètement inactif, il a compléter l'installation de l'alarme de présence d'eau dans la cale.

Hier, nous sommes allé faire une visite en autobus du côté hollandais et plus précisément:
  • au Cost-U-Less pour découvrir une nouvelle épicerie genre Costco;
  • chez Rima pour l'achat de vêtements (vêtement à 40% du prix des boutiques plus au sud)
  • à Philipsburg pour un bon lunch, un bain de foule des bateaux de croisières et la plage.
Notre bus! C'est très prêt de la réalité

Orchestre de percussions

La joyeuse gang
Marc-Antoine, Louise, Lucie, Denis


Plage à Philipsburg
lors du débarquement des bateaux de croisière
(2 chaises, un parasol et 5 bières pour 20US)

Vue du lagon
Au retour en autobus






Nous avons même eu droit à une prestation de tambours d'un groupe de jeunes locaux.

On ne s'ennui pas dans le lagon et il nous reste encore beaucoup de coin à visiter. Nous sommes ancré dans un beau coin de celui-ci. Tout doucement nous nous préparons à recevoir notre visite de fin janvier.


Le journal de bord de Louise
Ce qui  nous permet de nous retrouver pour faire le Blog

Spectacle quotidien de fin de journée

12 janv. 2012

St-Martin (Lagon)
- Du 11 au 12 Janvier - Jour 528 à 529

Semaine 24
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DE Grand Case
--> Lagon St-Martin (N18 03.662 - W063 06.963)
Temps: 2.75h, Moteur: 1.50h, Distance (nm): 06.75
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Retour au Lagon de St-Martin pour continuer les améliorations et les réparations sur Prana. Comme amélioration, nous ajoutons une alerte de présence d'eau dans la cale de Prana. Suite aux judicieux conseils de Pierre de Saphir, nous aurons bientôt une alarme de présence d'eau dans la cale de Prana ce qui n'est pas un luxe et à la façon dont nous le faisons, cela est très peu coûteux comparativement aux systèmes clé en main offert dans les magasins marins.

De plus, de nouveaux problèmes sont apparus sur Prana. Comme il y a un an, la manette pour activer le guindeau vient à nouveau de nous lâcher remontant la chaine sans qu'on lui touche. Heureusement, nous en avions une en réserve mais 1 an c'est court pour 125$. Denis décide donc de vérifier la dite manette. Mais celle-ci est fermé avec des vis de type Tork professionnel. Nous devons acheter ce type d'embout pour notre tournevis. Nous découvrons que de l'eau est entrée dans celle-ci et a fait des dépôts de sel sur les contacts et le circuit informatique. Après un bon nettoyage au contact cleaner, un remontage avec du 5200 pour l'étanchéité et la revoici en fonction. Maintenant, nous devons améliorer l'installation pour que cela ne se reproduise plus. Dans un premier temps, nous installons la manette dans un sac ziplock. Elle sera ainsi mieux protégée. Comme amélioration à plus long terme, nous allons installer la manette dans la salle de bain accessible via le hatch ce qui l'isolera complètement des éléments. Il faut alors installer une autre prise pour celle-ci, ce qui devrait être fait assez rapidement, aussitôt que nous aurons du fils 3 brins...

Nous avons également un problème avec le cadran indiquant le niveau de diesel. Comme par magie, nous avons maintenant un plein continuel du réservoir puisque l'indicateur nous montre une aiguille à FULL. Économique me direz-vous mais rien ne se crée aussi simplement. Surtout pas le diesel. En attendant une réparation, nous devrons compter nos heures moteurs pour ne pas vider le réservoir. Denis a déjà commencé l'investigation. Vérification du filage au complet à partir du réservoir jusqu'au cadran fautif. Rien de ce côté. Nettoyage de tous les contacts au cadran et au réservoir. Aucune amélioration. Nous allons discuter avec les représentants d’Island Water World pour nous faire expliquer le mécanisme. Selon lui il s'agit probablement de la sonde dans le réservoir. Toutefois cette sonde se fait en 2 modèles (européen et US). Il nous faut savoir le modèle que nous avons. Nous essayons via le site de Bénéteau mais malheureusement celui-ci est hors fonction pour le moment et sera de retour en ligne vers le 17 janvier. Entretemps, nous devrons encore défaire complètement la chambre arrière pour avoir accès au réservoir et défaire la sonde pour vérification. A suivre.

Comme préciser précédemment, notre carte de crédit est en route et de ce côté tout va bien pour le moment. Toutefois nous n'avons plus accès à notre argent en US jusqu'à la réception de notre nouvelle carte.

Enfin, Denis prend soin de mettre continuellement l’antivirus sur les PCs pour avoir une bonne protection. Toutefois, une infestation inattendue nous a attaqués. Et oui nous avons un virus à bord. Denis est infesté (probablement un simple rhume mais un rhume d'homme c'est plus grave) et nous devrons subir ce contretemps pendant 7-10 jours selon GARDE CATY. Cela ralenti les autres projets mais Denis maintient un rythme acceptable. Avantage, il dort dans la chambre arrière et/ou dans le cockpit ce qui permet à Louise d'avoir toute la place dans le lit avant.

10 janv. 2012

St-Martin (Grand'Case)
- Du 08 au 10 Janvier - Jour 525 à 527

Semaine 24
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DE Lagon, St-Martin
via Simpson Bay (côté Hollandais)
--> Grand Case (N18 06.394 - W063 03.464)
Temps: 4.25 h, Moteur: 1.45h, Distance (nm): 18.05
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Le cadran sonne à 6:30 mais nous décidons de rester au lit car nous entendons le vent siffler et on se sent un peu paresseux. La veille nous avions convenu de sortir du Lagon avec l'ouverture du pont Français de 8:30. Finalement nous levons l'ancre à 10:00 et sortons par le pont Hollandais à 11:00.


Pont côté Hollandais
En avant plan, le nez d'un Méga Yacth

C'est une navigation douce avec génois seulement vers la pointe Sud-Ouest de l'île tout en faisant fonctionner notre désal car les réservoirs sont vides. La pointe de l'île passé, c'est maintenant du près serré avec un vent de 18kn jusqu'au mouillage avec grande voile et génois. Notre cap nous amène presqu'à Anguilla mais le temps est ensoleillé et nous profitons de ce moment. Après quelques virement de bord nous arrivons vers 15:00 dans la baie de Grand Case.

Comme le but de ce voyage est de refaire le plein des réservoirs d'eau, nous continuons notre production pour remplir le premier réservoir. Nos nouvelles batteries fonctionnent à merveille et nous n'avons presque pas besoin de faire de la géné malgré la forte consommation (15-18amp -  frigo + désal + électronique).

Le lendemain nous recommençons notre production et profitons de cette belle eau bleu. De plus Denis tente de résoudre un nouveau problème qui est apparue hier. La gauge du réservoir de diesel ne fonctionne plus. Elle montre toujours un plein anormal. Nettoyage de tous les contacts, vérification des connections mais le problème semble plus sérieux. Nous aurons besoin d'un avis extérieur ou d'une nouvelle pièce. À suivre...

Le 10, Denis enfile son équipement de plongée (apnée) pour vérifier et nettoyer la coque (surface mouillée). Des coquillages ont poussés. Après 1:30 à gratter, Prana n'a plus de verrues. On en profite également pour nettoyer les entrées/sortie d'eau (moteur, désal, toilette, ....)

En soirée, le mardi à Grand Case, c'est la fête sur la rue. Aujourd'hui c'est l'ouverture de la saison et souligne le 10e anniversaire de cet évènement. La rue devient piétonnière de 17:00 à 23:00. Les piétons peuvent ainsi déambuler d'un resto à l'autre tout en magasinant devant les nombreux petits étales d'artisanats et de souvenirs. Tout est illuminé et de petits orchestres locaux donnent une ambiance de fête. À 19:30 nous avons même droit à un feux d'artifice.


Terrasse sur la plage
CalmosCafé
Internet gratuit

7 janv. 2012

St-Martin (Lagon)
- Du 05 au 07 Janvier - Jour 522 à 524

Semaine 23
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Aucun déplacement
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Ces journées ont été occupées. Suivant notre habitude, les matins sont consacrés aux diverses tâches sur Prana alors que l'après-midi nous permet de faire quelques découvertes ou visites.

Toutefois, nous devons nous confesser. À St-Martin, nous faisons quelques abus de bonnes choses de la vie. Et OUI, nous exagérons sur les baguettes, les fromages et le vin. Si nous restons ici trop longtemps, notre tour de taille augmentera ...

Yum Yum !

Parmi les tâches de ces derniers jours, nous avons placé l'ensemble des composantes reçues. Cela implique de défaire le lit arrière car plusieurs items y sont conservés. De même, nous avons replacé le coffre en y ajoutant multitudes d'items. L'approvisionnement de produits chimiques est maintenant complet pour la prochaine année ce qui nous permettra de faire une certaine économie puisqu'ici nous avons de meilleur prix. Nous en avons également profité pour laver le cockpit au complet ce qui n'était pas un luxe.

Le 5, nous avons eu un problème avec l'une de nos cartes de crédit. Elle a été bloqué par la banque. Nous allons donc à notre patisserie ou nous avons un bon lien internet pour communiquer avec eux. Nous apprendrons que celle-ci fut désactivé pour sa partie magnétique car nous l'aurions utilisé chez un marchand non digne de confiance selon leur registre. Seule la puce demeure active pour le moment et la banque doit nous en faire parvenir une nouvelle. Nous communiquons alors immédiatement avec nos équipiers à terre (Martine et Yves) ainsi qu'avec une amie qui nous visitera sous peu pour nous apporter une nouvelle carte. Le tout devrait entrer dans l'ordre le 29 janvier. Entretemps, nous n'avons pas accès à notre argent US et devons utiliser notre carte en dollars CDN ce qui implique des frais additionnels. En soirée, nous visitons le Voilier Raftan (Blog Raftan) pour un 5 à 7. Ils sont des amis de nos grands amis France et André. Ils naviguaient avec eux dans la région de Kingston, ON. La 5 à 7 fut très intéressant et nous avons échangé entre navigateur. Malheureusement ils n'ont qu'un an pour faire leur voyage. Nous les reverrons peut-être lors de notre descente vers Grenade alors qu'ils seront en remonté vers le Canada.

RAFTAN: Patrice, Raphael, Tristan, Julie

Le lendemain, la plus grosse tâche fut de changer les batteries de Prana. Nous en avons pris possession du côté français avec notre dinghy. Un représentant de Budget nous a aidé à les déposer dans le dinghy. Il s'agit de 125lbs par batterie. Malgré le poid plume de Louise, cette masse de 375lbs que sont les batteries nous a obligé à faire le trajet de retour très très lentement jusqu'à Prana. Arrivé, ce fut le débarquement et Louise a sortie tout ce qu'elle a comme force pour m'aider dans cette tâche. Puis, il a fallu en descendre 2 dans le bateau car notre parc est divisé en 2 emplacements, une première partie sous le lit arrière et une troisième dans un coffre sur tribord. Pour la partie sous le lit, il faut d'abord sortir les autres à bout de bras dans une position à quatre pattes ce qui n'est pas très bon pour le dos mais quand il le faut, il le faut. Puis y réinsérer les nouvelles et refaire les connexions. Surprise alors, les cosses de certains cables ne s'ajuste pas aux nouvelles bornes. Un petit agrandissement avec la perceuse et ce sera fait mais les batteries de celle-ci sont à plat et nous n'avons plus d'électricité sur Prana pour le moment. Heureusement, la génératrice est disponible pour mettre un peu de charge dans les batteries de la perceuse. Il faut se hâter car pendant tout ce temps le frigo et le congélateur ne fonctionnent plus. Prana est maintenant complètement à l'envers, chambre arrière complètement défaite, génératrice en fonction et sortie de son coffre et coffre arrière vidé pour accéder à la troisième batterie. Quel bordel! Malgré tout, le travail va bon train et après 1:30 de travail tout est revenu en ordre, les vieilles batteries sont dans l'annexe et nous prenons un bon diner vers 13:30. Puis c'est le retour avec les vieilles batteries jusqu'au Budget Marine à la même vitesse de tortue que précédemment. C'est dans ces moments que je (Denis) pense encore à mon achat du moteur de dinghy alors que j'hésitais entre un 9.9 et un 15HP.

Le 7, surprise au levée du corps. Denis a mal au dos et cela empire lentement. Louise se précipite sur sa pharmacie et en ressort 2 petites pilules que je dois prendre sur le champ. Deux heure après, le mal de dos est un fait du passé et ne reviendra pas. GARDE CATY n'a pas perdu la main.

La journée se termine sur Julia Maria pour un 5 à 7 avec Dame Licorne.


Notre mouillage dans le lagon


On fait découvrir notre patisserie
à Dame Licorne (Marc-Antoine et Lucie)


Gracieuseté de JuliaMaria
Prana sous l'arc-en-ciel

Gracieuseté de JuliaMaria
PRANA