5 févr. 2012

Capsule technique
- LA HAVANE (Marina Hemmingway)
à CABO SAN ANTONIO
(Pointe Nord Ouest de Cuba)

Merci Marcel et solange du bateau Marysol

LA HAVANE (Marina Hemmingway) à CABO SAN ANTONIO (Pointe Nord Ouest de Cuba)

Voici nos commentaires sur notre navigation au début de février 2012 dans la partie nord-ouest de Cuba.

Nous avons quitté la Marina Hemmingway vers midi le 31 janvier, après bien entendu avoir reçu mon 'Permission de Navigacion'.

Notre prochaine destination est la passe Roncadora à environ 100 milles de Hemmingway. Notre intention était de rentrer dans la Bahia Honda à environ 30 milles, mais la Guarda Frontera de Hemingway nous refuse l'entrée car selon eux cet endroit est militarisé et nous ne pouvons y entrer.

Nous naviguons toute la nuit à environ 5 milles de la côte. J'anticipais un léger courant du Gulf Stream mais ce ne fus pas le cas, aucun courant contre ou avec nous.

Nous arrivons au petit matin dans la passe Roncadora après une nuit de navigation au grand largue. (Les vents dominants sont de l'est).

Je dois vous mentionner ici que j'utilise un `Charts Kit` fait par N-V. Charts. Dans ce kit on inclut un CD qui fonctionne très bien avec les principaux logiciels et, il y a même un logiciel de navigation inclus qui fonctionne très bien sur l'ordinateur. Nous nous sommes procuré ces cartes chez Bluewater à Fort-Lauderdale.

La passe de Roncadora est facile à franchir mais le phare de l'entrée est éteint. Sauf cet exception, toutes les bouées répertoriés sont en place.

Nous nous dirigeons vers le mouillage le plus près c.à.d. dans le fond de la pointe Alonzo de Rojas. (22°36.73N 084°07.75W). Nous sommes complètement seul dans cette baie. Elle est entourée de mangroves et que de mangroves. Le fond est en herbe et la tenue est acceptable. La nuit se passe très bien.

Le lendemain nous quittons à bonne heure pour Los Arroyos environ 30 milles à l'ouest. (22°21.2N 084°22.8W). En route, il y a quelques passes qui n'ont qu'environ que 2 mètres d'eau, nous passons mais nous sommes contents qu'il n'y ait pas de vague, la mer est calme.




En route, nous faisons un bref arrêt Bajo el Pinto, le long de la barrière de corail. Les cartes nautiques indiquent qu'il y a du corail. On mouille ancre, mettons le dinghy a l'eau et allons faire une exploration. Rien, rien, aucun beau corail, aucunes langoustes et même pas de poissons.

Nous continuons vers le petit port de pêche de Los Arroyos. En dinghy nous allons au quai après avoir mouillé l'ancre près de la bouée verte. Au quai, la Guarda vient nous rejoindre, la visite des lieux n'est pas permise.

Le capitan de la Guarda Frontera vient à bord, inspecte, remplis les papiers et nous interdit d'aller visiter le village. Après une nuit calme nous quittons le lendemain matin pour la marina de Los Morros.

Nous sommes dans le Golf Guanahacabibes, et la navigation est plus facile, il y a entre 5 et 15 mètres d'eau.

Nous arrêtons à environ 7 milles avant Los Morros dans le Canal de Los Barcos dans Los Cayos de la Lena. Une jolie passe parfaitement protégée de tous les vents. Heureusement car dans la nuit le nord-est entre et nous nous sommes très bien.

Le lendemain, nous nous dirigeons sur la marina de Los Morros à seulement 7 milles de notre mouillage. Los Morros est une petite marina avec seulement un quai de béton pouvant accueillir 3 ou 4 bateaux. Elle est située complètement à la pointe ouest de l'Ile. Comme il y déjà 3 bateaux au quai, nous nous mettons à l'épaule d'un catamaran. Ici il y rien à voir même pas de village, toutefois les gens sont accueillant et les formalités sont rapides.

Les frais de quaiages sont de 0.40 CUC le pied. C'est ici que nous attendrons une bonne fenêtre météo pour partir vers l'ile de la Juventud sur la côte sud-ouest de Cuba.

En résumé cette partie les la côte n'est pas très accueillante, elle se compose principalement de mangrove, l'eau n'est pas très belle, les fonds sont recouvert d'herbe et il est difficile de descendre à terre. Espérons que le sud sera plus intéressant.


Marcel et Solange sur Marysol (VE2MFZ)

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