RUM CAY MARINA
Selon le voilier MALOYA – Hervé – février -02-12
Voici un petit descriptif de l'entree de la nouvelle marina de rum cay pour les suivants:
tout d'abord, la marina ne repond pas à la VHF. personne ne veille et personne ne viendra vous indiquer le chemin malgre ce qui est ecrit dans les livres.
une fois entré dans le lagon, il y avait des bouées pour baliser le chenal d'entrée mais au moins 4 sont manquantes depuis le dernier ouragan et on ne comprend pas de quel côté il faut passer pour les restantes.
mais avec du soleil, on voit tres bien les nombreuses patates de corail. slalomer entre elles est relativement facile. par contre, se méfier de la barrière de corail située au nord est du lagon, elle est peu visible: juste une tache marron clair.
une fois dans le lagon, il faut rester près de la barrière de corail située au sud pour avoir plus d'eau, jusqu'à la marina.
nous avons un voilier de 7 pieds (2 mètres) de tirant d'eau, 38 pieds de long et sommes rentrés dans la marina à marée basse par 20N de ouest à 17 Heures. et nous avons touché plusieurs fois dans le lagon (sable).
nous conseillons de s'y rendre par marée haute. il y a de l'eau dans la marina mais souvent moins de 6 pieds à l'approche.
l'entrée de la marina est très étroite mais profonde. il faut passer entre les poteaux sans se laisser déporter par le vent ni se laisser impressionné par la plage: le chenal a au moins 9 pieds de profondeur. pour les catamarans, trop larges, il y a deux places de port à gauche de l'entrée, moins bien protégées mais correctes.
une fois dans la marina, tout est calme. il y 4 places sur des pontons et 3 places entre des poteaux (peut être plus). pour les places entre les poteaux, il faut absolument quelqu'un à quai pour vous aider à mettre vos aussières mais les gens de la marina ne seront peut être pas là... mais il y aura surement vos nouveaux voisins...
cette marina protège très bien. 1$ du pied + eau (pour l'electricité, on ne sait pas), pas de douche, pas de lave linge mais wifi gratuite, une salle sympa, des poubelles gratuites et une ambiance très bahamienne. à 20 minutes de marche, un village avec une épicerie ouverte le matin et deux petits restaurants typiques. possibilité de louer des voitures de golf pour visiter cette belle île.
en esperant que ça éclairera d'autres bateaux...
herve, annabel, inaya et thais
voilier maloya
www.maloya.ne
Aucun commentaire:
Publier un commentaire