7 janv. 2012

St-Martin (Lagon)
- Du 05 au 07 Janvier - Jour 522 à 524

Semaine 23
______________
Aucun déplacement
______________

Ces journées ont été occupées. Suivant notre habitude, les matins sont consacrés aux diverses tâches sur Prana alors que l'après-midi nous permet de faire quelques découvertes ou visites.

Toutefois, nous devons nous confesser. À St-Martin, nous faisons quelques abus de bonnes choses de la vie. Et OUI, nous exagérons sur les baguettes, les fromages et le vin. Si nous restons ici trop longtemps, notre tour de taille augmentera ...

Yum Yum !

Parmi les tâches de ces derniers jours, nous avons placé l'ensemble des composantes reçues. Cela implique de défaire le lit arrière car plusieurs items y sont conservés. De même, nous avons replacé le coffre en y ajoutant multitudes d'items. L'approvisionnement de produits chimiques est maintenant complet pour la prochaine année ce qui nous permettra de faire une certaine économie puisqu'ici nous avons de meilleur prix. Nous en avons également profité pour laver le cockpit au complet ce qui n'était pas un luxe.

Le 5, nous avons eu un problème avec l'une de nos cartes de crédit. Elle a été bloqué par la banque. Nous allons donc à notre patisserie ou nous avons un bon lien internet pour communiquer avec eux. Nous apprendrons que celle-ci fut désactivé pour sa partie magnétique car nous l'aurions utilisé chez un marchand non digne de confiance selon leur registre. Seule la puce demeure active pour le moment et la banque doit nous en faire parvenir une nouvelle. Nous communiquons alors immédiatement avec nos équipiers à terre (Martine et Yves) ainsi qu'avec une amie qui nous visitera sous peu pour nous apporter une nouvelle carte. Le tout devrait entrer dans l'ordre le 29 janvier. Entretemps, nous n'avons pas accès à notre argent US et devons utiliser notre carte en dollars CDN ce qui implique des frais additionnels. En soirée, nous visitons le Voilier Raftan (Blog Raftan) pour un 5 à 7. Ils sont des amis de nos grands amis France et André. Ils naviguaient avec eux dans la région de Kingston, ON. La 5 à 7 fut très intéressant et nous avons échangé entre navigateur. Malheureusement ils n'ont qu'un an pour faire leur voyage. Nous les reverrons peut-être lors de notre descente vers Grenade alors qu'ils seront en remonté vers le Canada.

RAFTAN: Patrice, Raphael, Tristan, Julie

Le lendemain, la plus grosse tâche fut de changer les batteries de Prana. Nous en avons pris possession du côté français avec notre dinghy. Un représentant de Budget nous a aidé à les déposer dans le dinghy. Il s'agit de 125lbs par batterie. Malgré le poid plume de Louise, cette masse de 375lbs que sont les batteries nous a obligé à faire le trajet de retour très très lentement jusqu'à Prana. Arrivé, ce fut le débarquement et Louise a sortie tout ce qu'elle a comme force pour m'aider dans cette tâche. Puis, il a fallu en descendre 2 dans le bateau car notre parc est divisé en 2 emplacements, une première partie sous le lit arrière et une troisième dans un coffre sur tribord. Pour la partie sous le lit, il faut d'abord sortir les autres à bout de bras dans une position à quatre pattes ce qui n'est pas très bon pour le dos mais quand il le faut, il le faut. Puis y réinsérer les nouvelles et refaire les connexions. Surprise alors, les cosses de certains cables ne s'ajuste pas aux nouvelles bornes. Un petit agrandissement avec la perceuse et ce sera fait mais les batteries de celle-ci sont à plat et nous n'avons plus d'électricité sur Prana pour le moment. Heureusement, la génératrice est disponible pour mettre un peu de charge dans les batteries de la perceuse. Il faut se hâter car pendant tout ce temps le frigo et le congélateur ne fonctionnent plus. Prana est maintenant complètement à l'envers, chambre arrière complètement défaite, génératrice en fonction et sortie de son coffre et coffre arrière vidé pour accéder à la troisième batterie. Quel bordel! Malgré tout, le travail va bon train et après 1:30 de travail tout est revenu en ordre, les vieilles batteries sont dans l'annexe et nous prenons un bon diner vers 13:30. Puis c'est le retour avec les vieilles batteries jusqu'au Budget Marine à la même vitesse de tortue que précédemment. C'est dans ces moments que je (Denis) pense encore à mon achat du moteur de dinghy alors que j'hésitais entre un 9.9 et un 15HP.

Le 7, surprise au levée du corps. Denis a mal au dos et cela empire lentement. Louise se précipite sur sa pharmacie et en ressort 2 petites pilules que je dois prendre sur le champ. Deux heure après, le mal de dos est un fait du passé et ne reviendra pas. GARDE CATY n'a pas perdu la main.

La journée se termine sur Julia Maria pour un 5 à 7 avec Dame Licorne.


Notre mouillage dans le lagon


On fait découvrir notre patisserie
à Dame Licorne (Marc-Antoine et Lucie)


Gracieuseté de JuliaMaria
Prana sous l'arc-en-ciel

Gracieuseté de JuliaMaria
PRANA

Aucun commentaire: