12 janv. 2012

St-Martin (Lagon)
- Du 11 au 12 Janvier - Jour 528 à 529

Semaine 24
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DE Grand Case
--> Lagon St-Martin (N18 03.662 - W063 06.963)
Temps: 2.75h, Moteur: 1.50h, Distance (nm): 06.75
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Retour au Lagon de St-Martin pour continuer les améliorations et les réparations sur Prana. Comme amélioration, nous ajoutons une alerte de présence d'eau dans la cale de Prana. Suite aux judicieux conseils de Pierre de Saphir, nous aurons bientôt une alarme de présence d'eau dans la cale de Prana ce qui n'est pas un luxe et à la façon dont nous le faisons, cela est très peu coûteux comparativement aux systèmes clé en main offert dans les magasins marins.

De plus, de nouveaux problèmes sont apparus sur Prana. Comme il y a un an, la manette pour activer le guindeau vient à nouveau de nous lâcher remontant la chaine sans qu'on lui touche. Heureusement, nous en avions une en réserve mais 1 an c'est court pour 125$. Denis décide donc de vérifier la dite manette. Mais celle-ci est fermé avec des vis de type Tork professionnel. Nous devons acheter ce type d'embout pour notre tournevis. Nous découvrons que de l'eau est entrée dans celle-ci et a fait des dépôts de sel sur les contacts et le circuit informatique. Après un bon nettoyage au contact cleaner, un remontage avec du 5200 pour l'étanchéité et la revoici en fonction. Maintenant, nous devons améliorer l'installation pour que cela ne se reproduise plus. Dans un premier temps, nous installons la manette dans un sac ziplock. Elle sera ainsi mieux protégée. Comme amélioration à plus long terme, nous allons installer la manette dans la salle de bain accessible via le hatch ce qui l'isolera complètement des éléments. Il faut alors installer une autre prise pour celle-ci, ce qui devrait être fait assez rapidement, aussitôt que nous aurons du fils 3 brins...

Nous avons également un problème avec le cadran indiquant le niveau de diesel. Comme par magie, nous avons maintenant un plein continuel du réservoir puisque l'indicateur nous montre une aiguille à FULL. Économique me direz-vous mais rien ne se crée aussi simplement. Surtout pas le diesel. En attendant une réparation, nous devrons compter nos heures moteurs pour ne pas vider le réservoir. Denis a déjà commencé l'investigation. Vérification du filage au complet à partir du réservoir jusqu'au cadran fautif. Rien de ce côté. Nettoyage de tous les contacts au cadran et au réservoir. Aucune amélioration. Nous allons discuter avec les représentants d’Island Water World pour nous faire expliquer le mécanisme. Selon lui il s'agit probablement de la sonde dans le réservoir. Toutefois cette sonde se fait en 2 modèles (européen et US). Il nous faut savoir le modèle que nous avons. Nous essayons via le site de Bénéteau mais malheureusement celui-ci est hors fonction pour le moment et sera de retour en ligne vers le 17 janvier. Entretemps, nous devrons encore défaire complètement la chambre arrière pour avoir accès au réservoir et défaire la sonde pour vérification. A suivre.

Comme préciser précédemment, notre carte de crédit est en route et de ce côté tout va bien pour le moment. Toutefois nous n'avons plus accès à notre argent en US jusqu'à la réception de notre nouvelle carte.

Enfin, Denis prend soin de mettre continuellement l’antivirus sur les PCs pour avoir une bonne protection. Toutefois, une infestation inattendue nous a attaqués. Et oui nous avons un virus à bord. Denis est infesté (probablement un simple rhume mais un rhume d'homme c'est plus grave) et nous devrons subir ce contretemps pendant 7-10 jours selon GARDE CATY. Cela ralenti les autres projets mais Denis maintient un rythme acceptable. Avantage, il dort dans la chambre arrière et/ou dans le cockpit ce qui permet à Louise d'avoir toute la place dans le lit avant.

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