21 août 2013

Grenade (Calivigny Island)
- Surprise!
- Du 18 au 21 août - Jour 1112 à 1111


Semaine 4
______________
Aucun déplacement
______________
Dimanche journée de repos: laisser moi rire
La semaine commence par une journée avec un vent très léger voir même sans vent. On nous prédit des rafales à 5kn, rien pour nous défriser. Dans ce cas, notre ancrage est précaire car le courant nous porte alors vers l'est où se situe un banc de corail. À l'horaire une partie de train mexicain à la marina Whisper Cove agrémenté de navigateurs qui y font un "jam session" de musique. Juste avant notre départ, nous devons mettre une ancre par l'arrière pour stabiliser la bateau et ainsi éviter qu'il se retrouve sur le banc de corail.

Louise et moi partons avec l'annexe mais en chemin vers Whisper Cove, j'ai (Denis) un pressentiment que je dois retourner au bateau pour le surveiller. Je laisse donc Louise à la marina et reprend le chemin de retour vers Prana. Heureusement car à mon approche, comme le vent vient de monter et souffle d'une direction NNO, l'ancre arrière chasse et le bateau se dirige vers le banc de corail. Aussitôt, avec l'annexe je pousse Prana en eau plus profonde puis commence à réinstaller l'ancre à nouveau. Ce travail est plus difficile car Louise n'est pas là pour m'aider.

Toutefois, je sais très bien que l'ancre va lâcher à nouveau car le vent est contraire à la normal et de force trop importante pour la petite ancre en place. Je décide donc de sortie les gros canons. Dans le coffre arrière nous avons une ancre Delta de 25lb avec 30pi de chaine et 100pi de câblot. Je plonge dans le coffre pour la récupérer et surprise, je découvre que le câblot est rouge ce qui est anormal. La surprise, un bidon de liquide refroidissant s'est percé et le liquide est dans le fond du coffre. La priorité m'oblige à voir ce problème plus tard lorsque le bateau sera sécurisé. Après de bons efforts, plusieurs aller/retour avec l'annexe pour positionner le bateau et bien localiser l'ancre vers l'ouest, Prana est maintenant sécurisé pour ce qui est du banc de corail. Sauf que, nous avons un catamaran d'environ 50pi ancré à notre bâbord, Roxie, un voilier de 45pi sur notre tribord et qui est sur une bouée ainsi qu'un autre voilier sur tribord (Paradise) qui est sur 3 ancres (2 à l'avant et 1 à l'arrière). Comme le vent provient de plus en plus de l'ouest puis du sud-ouest, Roxie près de nous se déplace vers nous et s'approche dangereusement ainsi que Paradise pour finalement nous retrouver tous les trois "culs à culs" avec 10pi entre nous. On joue, chacun sur notre voilier, avec les câblots pour ajuster le déplacement des bateaux tout en surveillant. Puis, petite accalmie...

C'est le temps pour moi de mieux positionner mon ancre arrière pour m'éloigner de Roxie. Cela fait, je dois maintenant m'occuper du dégât de liquides refroidissant. Je découvre le bidon problème et transvide ce qui reste de celui-ci celui-ci dans un bidon puis je m'affaire à nettoyer le coffre.

Un après-midi très occupé tandis que Louise s'amuse à jouer au petit train. Heureusement que j'ai écouté mon intuition et que je suis retourné au bateau.


Roxie au premier plan et Paradis derrière. Imaginé ces 2 bateaux et Prana culs à culs
Normalement les bateaux pointent vers la gauche de l'image.
________________________________________________
Lundi, nouvelle surprise

La journée commence normalement et calmement. Petit café et lecture de la Presse + sur notre Ipad Mini au grand dame de Louise qui ne peut mettre la main sur celui-ci aussi souvent qu'elle aimerait.

Puis, Denis va faire un petit tour sur Bleu Marie II pour réinstaller le logiciel Airmail de Jean-Pierre qui a du réinstaller son PC. Une affaire de 30 minutes pour Denis mais très apprécié par JP. Puis, un peu de configuration de Blogger pour un ami (Alain et Danielle) qui démarre leur blog sur son tout nouveau bateau en Méditérrané - Virgule V.

Au diner, SURPRISE, l'indicateur de la charge solaire nous donne 0 Amp ce qui est anormal malgré la journée nuageuse que nous subissons. Heureusement que nous avons 4 systèmes de charge sur Prana et dans l'ordre:

  • 1- Panneaux solaires
  • 2- Éolienne (nous avons présentement 30% effectif car l'éolienne aerogen 6 est en réparation et nous utilisons une aerogen 4 en backup)
  • 3- La génératrice Honda 2000 (pour compléter la charge au besoin)
  • 4- Le moteur (dernier recours).
Denis commence donc la recherche du problème.

  • Fusible OK
  • Aucun Voltage après le contrôleur ??? On remonte donc vers l'amont pour trouver le problème
  • Aucun Voltage à l'entrée du contrôleur ??? Cela ne regarde pas bien
  • Aucun voltage au 2e panneau solaire (merde!)
  • Aucun Voltage au 1e panneau solaire (merde! merde! merde!)
  • Vérification du 1e panneau (connexion, vis resserrées) - Le voltage est maintenant présent  (youppi)
  • Vérification du 2e panneau (connexion, vis resserrées) - Le voltage est maintenant présent également (youppi)
  • Vérification du voltage avant le contrôleur - Voltage bon  (youppi  youppi)
  • Vérification après le contrôleur - rien. (merde)
Comme nous ne sommes pas une référence en système électrique, nous décidons d'appeler Benoit de Vomo qui est ingénieur en électricité pour confirmer notre diagnostique. Après vérifications complémentaires, il confirme que le contrôleur ne semble plus fonctionner (voltage d'entrée de 19.6 et sortie de 5v ce qui est anormal). Il m'offre gentiment de confirmer le diagnostique avec un autre contrôleur qu'il a en pièce de rechange sur son bateau. Après ajustement du câblage, le nouveau contrôleur est en place et confirme que mon contrôleur a rendu l'âme. Benoit nous laisse gentiment son contrôleur le temps que nous en trouvions un nouveau en remplacement. 

Nous nous mettons alors à la recherche sur internet, dans les catalogues Budget Marine, Island Water World. Mais pour le moment place à une soirée de relaxation. 

Mardi - à la recherche d'un contrôleur
Ce matin, marche jusqu'au Budget Marine et au ACE (7km) pour faire certains achats et surtout voir si le contrôleur que nous désirons est en magasin. Malheureusement, le contrôleur que nous avons vu dans le catalogue n'est pas le même que celui en magasin (erreur de photo dans le catalogue). Nous décidons d'attendre et de voir avec Island Water World.

Retour au bateau vers 12h00 pour le lunch car nous avons l'estomac dans les talons. En PM, Denis poursuit les recherches d'un contrôleur de remplacement mais sans succès.

En passant chez Budget Marine, nous avons demandé ou en était rendu notre réparation d'éolienne... peut-être cette semaine selon le directeur, M Nicholas George de Budget Marine de Grenade. L'électricien est toujours au travail sur le problème lorsqu'il a du temps.

Mercredi - la recherche continue
Matin de l'approvisionnement des fruits et légumes locaux mais avant Louise fait un lavage à Whisper Cove entre 8:15 et 9:30. Pendant que je vais chercher Lise de Vomo pour aller faire notre épicerie de frais, Louise en profite pour étendre le linge malgré de gros nuages de pluie. Petite averse au programme ce qui donne un second cycle de rinçage au linge sur la corde. Au retour, c'est le temps du lunch.

En PM, Denis se déplace à St.George en autobus pour aller voir si Island Water World à un contrôleur comme nous cherchons. Malheureusement il revient bredouille. 

Puis c'est le temps de mettre a jour notre blog.
En soirée, une partie de train mexicain sur La Jeannoise puisque c'est le "Bleu Moon" - c'est-à-dire, 2e pleine lune du mois.

Une nouvelle saga à suivre...

Aucun commentaire: