16 mars 2013

St-Martin (Lagon)
- Retrouvailles et 5 à 7 multiples...
- Du 10 au 16 mars - Jour 951 à 957


Semaine 33
______________
Aucun déplacement
______________
La semaine commence avec le réajustement du pilote automatique qui ne fonctionne plus depuis le déplacement de l'éolienne de tribord à bâbord. Après plusieurs ronds dans l'eau pour le recalibrer sans succès, nous retournons à l'ancre et Denis revérifie complètement les connections et les interférences possibles sur le compas magnétique pour enfin découvrir que le senseur de l'angle de barre s'est déplacer et n'est plus en fonction. Denis le replace et nous retournons faire des ronds dans l'eau et la calibration se fait avec succès. Le pilote est de nouveau opérationnel et sans interférence avec le compas magnétique.

Cette étape franchie, nous passons à une amélioration désirée depuis longtemps par Denis, soit le remplacement de l'éolienne présente par une éolienne plus performante. Deux choix s'offre à nous. Un choix de coeur, la D400 qui donne un meilleur rendement mais plus lourde et qui nécessite des modifications importantes de notre potence tout en étant plus cher et le choix de tête qu'est l'aérogen modèle 6 moins cher et qui s'ajuste directement sur la potence existante. Nous irons pour cette dernière que nous achetons le lundi pour une prise de possession le mercredi PM et une installation le jeudi dans la journée. À ce jour, nous n'avons pas encore vue de différence car le vent est absent. À suivre

Puis la semaine a été jalonnée de multiples rencontres lors de 5 à ... avec différents équipages. C'est que présentement, la nouvelle couvé des navigateurs en provenance du nord commence à éclore (arriver) à St-Martin au grand plaisir de Louise et Denis, tandis que d'autres bateaux arrivent du sud ce qui augmente le nombre de petits amis auprès de nous.

Le tout commence par un excellent souper avec Diane et Pierre sur Saphir en début de semaine puis un 5 à 8 avec Marie et Claude du catamaran Gulliver avec qui  nous avions navigué en 2010 lors de notre descente. Suivra un autre 5 à 8 avec Ghislaine et André du catamaran Meridien V. Nous avons également fait quelques travaux sur Aloha Spirit et par le fait même passé un bon après-midi et finalement un dernier 5 à 8 sur Gulliver avec Meridien et nous. Voici quelques photos de ces rencontres

Pierre et Diane
Saphir

Denis, Louise (Prana)
Diane, Pierre (Saphir)

Marie et Claude
Catamaran Gulliver

Denis lors du montage de la nouvelle éolienne

Meridien V

Julie, Eugène III, Camille et Eugène II (papa)

Une famille heureuse


Enfin, aujourd'hui nous avons rencontré Denis ("Jeannoise") et Michel (Jolie Julie) qui arrivent des Vierges Britanique. Nous les avons accueilli et leur avons transmis les informations de base pour les douanes et sur la route vers le coin français de la baie Nettlé ou nous sommes. D'autres rencontres à prévoir.

Aucun commentaire: