14 sept. 2011

Tobago (Charlotteville -> Anse Bateau)
- Le 14 septembre - Jour 409

Anse Bateau, TOBAGO
Semaine 7
Charlotteville, Tobago (N11 19.537 - W060 33.009)
---> Anse Bateau, Tobago (N11 18.37 - W60 31.708)
8:15 à 9:45
Moteur: 1.5h
Distance (nm): 7.25
Aujourd'hui nous rejoignons nos amis Oceana et Paradox qui sont déjà dans Anse Bateau. Nous nous levons vers 7:00 pour écouter le réseau du capitaine puis vérifier notre météo. Comme tout semble favorable, nous levons l'ancre doucement car nous avons dû nous ré-ancrer hier suite à un avis d'un officiel qui nous informait que nous étions trop près du récif. Ce faisant nous avons mis l'ancre dans 57pi d'eau et avons laissé descendre 180pi de chaines. Ce poid joint à la pesanteur de l'ancre nous a bien tenu pour la nuit mais cela fait travailler très fort notre guindeau lors de la remontée.

Puis nous avons quitté la baie direction NORD-EST en suivant la côte. Histoire de taquiner le poisson nous avons mis une ligne à l'eau et surprise un petit thon s'y ait accroché. Il fera notre souper de ce soir.

La mer est calme et nous parcourons la distance à moteur sans autre prise pour découvrir l'anse bateau qui se trouve sur la côte SUD près de la partie EST de l'île. Cette anse est considéré comme un joyau de Tobago pour les navigateurs. Elle est protégé de la houle du NE et des vents de l'est. Pour s'y rendre nous devons suivre un alignement qui nous permet d'éviter les 2 récifs de coraux qui la borde de part et d'autre.

Nous plantons notre Rocna près de la plage dans 15pi d'eau dans un sable fin. L'espace est restreint et ne peut accueillir que 3-4 bateaux au maximum si chacun maintient une touée au minimum ce que nous faisons avec 50pi de chaines (soit 3x).

La nuit sera confortable à l'exception d'un grain important vers 00:00 avec une pointe à 35kn. Nous sommes sortie et avons démaré le moteur pour être certain de notre ancrage au cas ou nous glissions car l'espace entre nous et la berge ne laisse que très peu de temps pour réagir. L'ancre s'est encore très bien comporté malgré la touée minimum et a retenu Prana sans problème. Toutefois dans la manoeuvre nous sommes sortie un peu rapidement et avons oublié de fermer les 2 hatchs de la chambre. Le temps d'y penser au cour des manoeuvres et nous étions quitte pour un dégât important et un lit détrempé.

Le grain passé, nous nettoyons le principal de l'eau et nous refaisons un lit pour compléter la nuit. Demain, séchage au programme!

Sortie de la baie de Charlotteville

Votre serviteur au travail du BLOG pendant
que le séchage se poursuit

Capsule technique Anse Bateau
  • Anse protégée de l'EST et du NORD
  • Anse sujette au roulie
  • Fond de sable
  • Blue Water Resort fermé pour rénovation jusqu'au 17 octobre donc aucun service et on ne peut descendre au quai
  • Vidange possible
  • WIFI Gratuit
  • Mouillage pour 3-4 bateaux
  • Mouillage avec mouvement de courant et de vent (respecter les rayons d'évitement sinon...)