13 août 2011

Grenade (Clarke's Court Bay)
- Du 7 au 13 août - Jour 371 à 377

Semaine 2 - semaine touristique
Aucun déplacement
Ce fut une belle semaine remplie. Dimanche à Mardi inclusivement c'était jours de carnaval pour toute l'île de la Grenade.  Pour le groupe de bateaux Québécois ancrés dans la baie de Clarkes Court, Gilles, de la marina de Whisper Cove nous avait réservé les service d'un chauffeur et de la minivan de ce dernier. Nous sommes partis après le dîner pour le lagon de St-George afin d'assister à une parade. Sur le site nous avons retrouvé les équipages d'Oceana I, Paradox I et Julia Maria. Le chauffeur est revenu nous chercher vers 17:30 comme convenu. Nous préférions revenir pendant qu'il faisait encore jour. La journée fut très ensoleillé et sans menace de pluie. Les enfants et les adultes ont paradé sous une chaleur accablante.

Jeudi fut une autre grosse journée. Denis avait organisé un tour guidé de l'île avec les services de ShadeMan et de sa minivan. Le départ s'est fait à 9:30 de la marina de Clarkes court et nous sommes revenu à 18:30. La visite a commencé en passant dans les hauteurs de la capitale St-George nous offrant une très belle vue du lagon et de la baie de carénage. Puis nous avons remonté le côté ouest de l'île en nous arrêtant pour une baignade en eau douce aux chutes Concord. Puis ce fut un arrêt à l'usine de traitement de muscade à Gouyave. Tout au long du trajet à travers les petites routes sinueuses, ShadeMan (Patrick de son prénom) nous montre et nous parle de la végétation de l'île. Pour le lunch nous arrêtons à un restaurant locale "Helen's" dans la ville de Sauteur au nord de l'île. Le nom de Sauteur vient du fait historique racontant que les indiens Caraïbe ont préféré se suicider en sautant de la falaise plutôt que de se soumettre au Anglais. Après dîner, nous reprenons la route et revenons par la côte est (côté atlantique). Nous arrêtons à une rhumerie ancestrale qui porte le nom de "River Antoine Rhum Distillery" qui fonctionne encore avec des équipements du 19e siècle. Cette visite guidée complétée, nous arrêtons à Grenada Chocolate mais malheureusement les visites guidées venaient tout juste de se terminé (16:00.) C'est une fabrique de chocolat artisanale (http://www.grenadachocolate.com/) qui fait du chocolat organique, c'est-à-dire sans pesticide pour la culture et avec l'énergie solaire pour ses opérations. Nous achetons quelques tablettes de leur bon chocolat (10 EC la tablette).

Muscade sur les plateaux de séchage

Tri manuel

Suzie avec une employée

Notre groupe au lunch

Vue de la terrasse (Helen's)

Notre guide - Shademan - Patrick

Plan d'ananas

Four à pain toujours en fonction

Rhumerie

Roue à aube

Moulin à écraser la canne à sucre

Bouilloire pour concentrer l'eau de la canne -> le rhum

Alambic

Petite dégustation

De retour en fin de journée à la brunante, nous embarquons tous dans nos dinghys pour nous rendre à Whisper Cove marina pour le souper de poulets rôtis, frites du Jeudi Soir. C'est le rendez-vous de la semaine des équipages Québécois. Nous y rencontrons Bleu Marie II, Julia IV, Perséïdes et Sweet Madame Blue. Nous passons une soirée très agréable.

Souper Whisper Cove - Perséides, Bleu Marie, Julia IV

2e table - Sweet Madame Blue, Quado, Monelisa, Voyage, Prana

Entre nos grandes sorties nous aimons prendre de grandes marches dans les rues des environs en compagnie de Johanne et Roger du voilier Monélisa. De plus nous profitons tout les jours de notre plage sur l'île de Calivigny et nous nous offrons à l'occasion une bière à la piscine de la marina Phare Bleu qui est tout près de notre ancrage.

Baie Hartman
    Le marcheur - GPS du groupe
    Tunnel Sendall à St-George
    Marché publique
    Baie Carénage

Capsule technique

• Visite de l'île avec Shade man
    • 350 EC pour le bus pour 10 personnes + tip
    • + visite chute Concord (2.5 EC par pers)
    • + visite Nutmeg plant à Gouyave (2.75 EC par pers)
    • + dîner chez Helen - buffet poisson/poulet avec jus (30 EC par pers), bière 5 EC
    • + visite River Antoine Rum Dist (5 EC par pers)
    • + visite Belmont Estate - Grenada Chocolate (10 EC par pers - 0 EC dans notre cas)
    • + passage à l'ancien aéroport
    • + passage à Grenville
    • + visite du Grand Etang Lake (0 EC dans notre cas)
  • Horaire:
    • Départ à 9:30 de Clarkse Court Marina et retour à 18:30
    • Nombreux arrêt pour expliquer la végétation
    • Shademan conduit lentement et sécuritairement
    • Dîner de 13:30 à 14:30
    • Ce parcourt ne nous a pas permit de visiter la River Antoine Rum en production car elle arrête à 14:30 et la journée se termine à 15:00 pour les employés. Nous sommes arrivé à 15:00 et avons fait un tour guidé sans  voir les installations en mouvement.
    • de visiter Grenada Chocolate car nous sommes arrivé à 16:00 et tout était fermé sauf la petite boutique.
  • Il faut donc partir impérativement à 8:30 voir 8:00 ou changer l'ordre de la visite pour avoir une visite complète et plus satisfaisante que la notre. De plus cela pourrait vous permettre de dîner près de midi.
  • Bonne visite à ceux qui  nous suivrons et dans notre cas nous allons essayer de reprendre la visite de la chocolaterie.