1 août 2011

1 an déjà - rétrospective

Et oui déjà un an que nous sommes partis de St-Paul en ce 1 août 2011 à 14:00

Nous pouvons dire facilement que ce fut une année remplie, très remplie diront certains:
  • de nouveautés;
  • de paysages grandioses;
  • de coucher de soleil à en perdre le souffle;
  • de lever de soleil tout aussi magique;
  • de repas en tête à tête romantiques en profusion;
  • de rencontres fabuleuses dont plusieurs resteront des amis à jamais;
  • d'apprentissage journalier;
  • d'adaptation constante;

Nous pouvons dire à ceux qui nous suivent que l'on apprivoise de plus en plus rapidement chacune de nos destinations.

Un merci spécial à Prana d'avoir été notre refuge, notre demeure, notre "pied à terre" et notre réconfort constant. Tu nous as toujours été fidèle et tu a pris soin de nous et nous te le rendons en prenant soin de toi.

Un merci spécial également à nos proches qui par leur soutien et leur approbation à notre voyage nous permettent de continuer cette belle aventure et spécialement à notre crew à terre Martine et à son conjoint qui sont le pont entre nous et la vie terrestre que nous devons maintenir au Québec.

Comment est la vie à 2 dans un espace restreint et 24h/24?
Malgré que nous sommes maintenant ensemble 24h sur 24h dans un espace restreint ce qui est très différent de notre vie antérieur ou nous nous croisions peu (Louise travaillait de soir et 1 weekend sur 2 tandis que je travaillais de jour, nous pouvons dire que notre couple se porte bien et que nous sommes toujours amoureux. Bien entendu il y a eu quelques frictions et discussions houleuses mais nous avons toujours pu régler nos différents et le soir on s'est toujours couché ensemble. Il faut toutefois différiencer l'amoureuse de l'équipière et à l'occasion (2-3 fois max) le capitaine a du trancher sans discussion à cause de l'urgence du moment. Entre nous, alors j'appel Louise Mousse (ce qui veut dire sans discussion possible pour le moment) et on fait le point après l'urgence.

Y-a-il eu du mauvais temps?
Oui bien entendu mais rien pour nous mettre en danger. Le principe de base est de na pas être pressé dans le temps et d'attendre une fenêtre météo propice ce qui implique de faire une bonne analyse de la situation météo et surtout de faire sa propre opinion avant de partir d'un ancrage. Dans notre cas nous avons été près du mauvais temps dans le passage vers Bimini mais nous avons devancé le mauvais temps de 4h environ. Puis la côte de la République Dominicaine ainsi que le passage de Mona nous a donné un peu de problème mais sans plus. Enfin les îles, la pointe Nord de chaques îles sont à prendre avec soin car le vent forci de 50% facilement et une houle (clapot) se joint à ce phénomène. Il faut alors prendre soin d'ariser le génois et la grande voile sinon c'est le départ au loft assuré. (voir texte sur le nord de la Grenade).

À faire ou ne pas faire...
  • Surtout discuter, discuter et ne pas laisser trainer un petit point qui nous titille
  • Ne pas bruler son équipage en le mettant en péril par des choix non judicieux (ex.: suivre un groupe si on ne se sent pas prêt à une navigation, éviter les coins à risque, éviter les zones météos dangeureuses autant que possible - grain, ouragan, front). Dans le cas contraire, vous pourriez revenir au pays plus rapidement que vous le croyez ou vous naviguerez en solitaire.
  • Toujours être polie avec les douaniers ou les officiels car de toutes façon ils auront toujours le dernier mot sur vous. Nous sommes dans leur pays et "qui sommes nous pour leur dire comment faire..."
  • Éviter de prendre un rendez-vous qui implique une date et un lieu. Ceci vous obligera inévitablement à prendre des risques pour respecter votre engagement. Notre devise pour ceux qui nous visite. "Choisissez le lieu ou la date mais pas les deux." Nous vous confirmerons l'autre composante aussitôt que nous le saurons. Ceci implique que les réservations seront faite à la dernière minute en respectant les contraintes de navigation (météo).

Le referiez-vous?
Sans aucun doute et de la même façon puisque nous continuons notre voyage pour une autre année ce qui ne nous ramène pas avant le 30 juin 2013. Et qui sait?

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire et ce, qui que vous soyez.
Que l'on vous connaisse ou pas, cela nous fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Pour les navigateurs, nous espérons que ce site vous aura été utile durant cette année et qu'il pourra servir aux prochains qui partiront en septembre 2011. Au plaisir de vous croiser vers les Vierges en Janvier ou dans une autre île en 2011-2012

Louise et Denis

PS. N'oublier pas de rendre visite à nos amis via les liens à droite de cette page et de lire leurs commentaires de fin de voyage. Nous partageons leurs sentiments et sommes heureux de les avoir cotoyer un moment.

______________
Capsule technique

-->
Déjà un an depuis notre départ. À cette occasion, nous vous proposons d’abord quelques statistiques et nous en profitons pour répondre à certaines de vos questions qui sont revenues lors de nos rencontres avec vous ou lors d’échanges de courriels.

1.       Le voyage de St-Paul de l’ile aux Noix à Grenade avec une escapade dans le Long Island Sound


Nb de jours de déplacement

156.00

Nb de jours sans déplacement

210.00

Nb d'heures de déplacement

821.78

Nb d'heures à moteur (ou appuyé au moteur)

746.05

Nb d'heures à voile seulement

75.73

Distance parcourue

4458.00

Nb de jours en mer

58.00

% jours de déplacement

43%

% jours sans déplacement

57%

% moteur

90%

% voile

10%

% mer/déplacement

37%

Vitesse moyenne (kn)

5.42



·     Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel et nous vous retournerons le fichier Excel complet de nos données.

2.       Le Budget :

Dans l’ensemble nous avons terminé l’année avec un déficit de 100$.
a)   Toutes les dépenses ont été comptabilisées

b)   Noter que certaines dépenses ont été échelonnées sur 3 ans, durée minimale de notre voyage. C’est le cas de notre annexe, nos habits de pluie, l’ancre Rocna, le gréement de pêche, le portable WEB. En ce qui a trait à la modification au frigo, elle a été comptabilisée sur 2 ans à partir de la 2e année.

Donc voici une bonne idée des dépenses encourues durant notre année


Pièces

7913.74

Toutes les composantes pour le bateau

Nourriture

6592.13

Épicerie, vins, bières, …

Assurances

5435.99

Personnels (en plus de la RAMQ), bateau, IAMAT

Essence/Diesel

2769.36

Dinghy, bateau, auto location au Québec

Déplacement

2725.20

Vidange, formalités, haulout,
démâtage, écluses, avion, auto

Restaurant

2249.92

Tout ce que l’on consomme hors du bateau

Quai/mouillage

1464.16

WIFI/Communication

313.90

Lavage

218.37

Propane

127.88

Pumpout

72.42

Aucun commentaire: