31 août 2010

Georgetown, MD

Bohemia River
---> Georgetown, MD, Sassafras River (N39 21.809 - W 075 53.485)
9:30 à 12:00
Moteur: 3.10h
Distance (nm): 17.40

Aujourd'hui, journée spéciale pour nous. Il y a 31 ans, un 31 août nous célébrions notre mariage.


Petite navigation aujourd'hui. Nous sommes présentement ancrés à Georgetown sur la Sassafras River en face de plusieurs marinas. Selon les guides de voyage, c’est un trou à Ouragan (cela signifie un endroit très bien protégé). Nous continuons à surveiller la progression de l'ouragan Earl.

Il fait très chaud et malheureusement l'eau ne semble pas belle pour la baignade. Après avoir fait le tour des marinas en dinghy, nous squattons la buanderie climatisée d'un yacht club juste en face de nous. Nous aurions bien aimé squatter leur piscine mais nous nous sommes contenter de la buanderie.

Georgetown n’est pas tout à fait une ville mais est plutôt composé de marinas et de Ship Yard. On y retrouve quelques restos mais malheureusement ils ouvrent principalement à partir du jeudi.
______________
Capsule technique
  • Excellent WIFI
  • Propane 2 miles
  • Buanderie (squatter Skipjack Cove Yacth club)
  • Bonne tenue (ancrage)
  • Formalité Baltimore faite(ouvert de 9:00 à 16:00 - tel.: 410-962-2806




30 août 2010

Bohemia River (MAJ)

Reedy Island
---> Bohemia River (N39 28.574 - W075 56.449)
11:00 à 15:15
Moteur: 4.30h
Distance (nm): 29.10
______________
Après un mois en tête à tête, on a hâte de voir des "P'tits amis". Depuis Troy sur la Hudson, nous ne voyons que des drapeaux américains.

Lorsqu'on ressent de la fatique, il faut savoir s'arrêter. Après tout, nous sommes en vacance. Depuis notre retour de Newport, RI nous étions en mode convoyage. Aujourd'hui, on se permet de partir plus tard. En avant-midi on en profite pour bichonner Prana. Denis frotte le bas de la coque en faisant le tour en dinghy. Étonnant de se rendre compte qu'il y a un troisième membre important dans ce voyage, c'est-à-dire notre confortable voilier.

Le canal C&D (Chesapeake and Delaware) se fait très bien avec une autre journée ensoleillé (35C) et sans nuage. Nous croisons quelques bateaux moteurs et seulement une barge à la sortie du canal. Le Capitaine est heureux, il danse et fait le fou derrière la barre.

Nous ancrons à Bohemia River, petit coin paisible. L'eau semble baignable alors nous ne perdons pas de temps pour se rafraichir. Comme l'eau est à peine salé nous en profitons donc pour désaler le pont de Prana.





PS...

De la part de Louise:
  • Je profite de l'occasion pour dire un gros bonjour à mes ex-compagnes et compagnons de travail de l'hôpital Charles Lemoyne.
De la part de Denis:
  • Pas de crainte, nous suivons l'ouragan Earl et nous restons au nord de la Chesapeake en attendant son passage. Nous sommes prêt.

Capsule technique
  • WIFI disponible mais faible (linksys non protégé)
  • C&D canal: un jeux d'enfant sauf courant dans l'entrée du Delaware











29 août 2010

Reedy Island (MAJ Photos+Vidéos)

Envoyé via Radio amateur car pas de WIFI disponible

Cape May
---> Reedy Island (N39 30.897 - W075 34.282)
7 :30 à 14:00
Moteur: 6.40h
Distance (nm): 40.0
______________
Cette nuit nous avons très bien dormis malgré la proximité du canal d'entrée et sortie de Cape May. Avions-nous du sommeil à reprendre?

Départ tôt prévus de Cape May. À notre surprise, au levée à 7h, nous sommes avant dernier voilier à l'ancre dans la baie. Tous les autres voiliers nous entourant ont quittés. Pendant quelques minutes un doute surgit dans la tête du capitaine. Notre départ prévu pour 7:30 prend en compte la hauteur de la marée désirée de 2pi pour augmenter la profondeur sous la quille lors du passage dans le canal de Cape May qui annonce 6pi, donc nous devrions avoir 8pi d'eau. De plus, il faut également tenir compte de 2 ponts qui offrent 55pi de tirant d'air alors que nous avons besoin de 52pi environ. Notre calcul: comme la marée maximum est de 5pi et que avons déjà 2 pi. à la hausse, cela nous donne 3pi de plus donc 58pi. de dégagement. Enfin cela nous donne à la sortie un courant vers le nord pour les 5 prochaines heures pour remonter la baie du Delaware. Suite à navigation, les doutes n'étaient pas fondés et tout s'est produit comme prévu.

Tout le long de notre route, nous surveillons les bouées des " Crab Pots ". Mais nous apercevons plus de BV (bouées volantes=Goéland) que des BF (Bouées flottantes). Toute la journée nous blaguons sur ce sujet. Le passage de la baie se fait sous un ciel ensoleillé sans nuage avec un vent de 5 à 10kn du Nord.
Ancrage près de Reedy Island, suggéré par des amis juste un peu avant Delaware City. Au coucher du soleil, nous devons installés nos moustiquaires que nous avions remisées depuis 2 semaines environ.

Capsule technique- Pas de WIFI
- Canal Cape May :
  • Le canal offre bien 55pi. de dégagement pour les ponts fixes.
  • Le pont de train n'est plus en service
  • La profondeur du canal minimum rencontré à été de 10pi donc 8pi à marée basse
  • Attention aux nombreux traversiers à la sortie
- Courant de 1kn à 2kn vers le nord en partant à marée montante + 1h à Cape May
- Guide recommande un direct de la sortie du canal vers Ship John Shoal (N39 18.295 - W 75 22.610). Cette route nous semble passé sur des point avec 8pi d'eau. Nous lui préférons une ligne de la boué " R8 " (38 57.974 - W74 58.774) à Miah Maull Shoal (N39 07.64 - W75 12.413). Pas de problème rencontré avec les crab pots.
Ship John Shoal




28 août 2010

Cape May

Sandy Hook
---> Cape May (N38 57.049 - W74 53.098)
18:00 le 27 août à 11:30 le 28 août
Moteur: 17.80h
Distance (nm): 112.40
______________

La navigation de nuit se passe très bien. Nous sommes bien relaxe en surveillant le radar qui nous annonce les quelques bateaux qui nous croisent. Sans avoir des quart stricte, nous nous relayons pour la veille de la route et du radar pendant que l'autre s'assoupie sur le banc dans le cockpit.


Le levée du jour nous donne un petit regain pour continuer la route jusqu'à Cape May sans arrêter à Atlantic City. Les belles conditions de mer nous encouragent à continuer malgré la fatigue qui se fait sentir. Depuis 24h nous n'avons dormis que 2 petites heures.

Enfin arrivé à Cape May à 11:30h. On s'assure que notre ancrage est bon puis nous nous couchons pour un repos bien mérité. Nous dormons une petite heure et demi puis nous nous affairons aux petites tâches à faire soient: le ménage du carré; petite réparation et préparation de la route pour demain.

Bon accès internet WIFI oblige, réponse aux e-mails reçus et mise à jour du Blog

VIDEO À VENIR

Capsule technique
  • Avons naviguer sur la ligne de 3mn des côtes sans problème avec petit courant de .5kn tout le long du trajet. Attention à l'arrivée près d'Atlantic City, il y a une zone avec des bouées de recherches.
  • Avoir des lumières de rechanges pour les feux de navigation avant et arrière ( on a utilisé la lampe bicolour du dinghy en serre sur l'ancre en attente de réparation à Cape May)
  • Mouillage dans un chenail très passant et personne ne s'occupe du No Wake (sommeil difficile le jour, nous verrons pour la nuit)









27 août 2010

Sandy Hook -> Mer

Port Washington
---> Sandy Hook (N40 25.040 - W074 01.327)
8:45 à 15:45
Moteur: 6.4h
Distance (nm): 37.40

Partie de Port Washington pour remonter la East river jusqu'à New-York. Nous avions l'intention de coucher dans la Baie de New-York à Great Kills mais un contact radio avec un Trowler Américain "Captain & the Kid" nous amène à revoir la météo prise puisque les conditions de mer semble se dégradées plus vite que prévues du au passage de l'ouragan Daniel et de la tempête tropicale qui la suit. On se rend donc à Sandy Hook et prévoyons repartir le jour même à l'heure du souper pour notre passage en mer. Dodo de 2 heures en après-midi après fait le plein de diesel et un pumpout.

Nous quittons Sandy Hook sans regrets car l'eau est sale et brune et même les plages sont fermées. Condition idéal, peu de vent, ciel sans nuage et une très petite houle. Nous avons droit à un magnifique coucher de soleil. À 21h un beau feux d’artifice (que Denis dit m’avoir spécialement commandé) est visible de la côte puis ce sera un levé de lune sur la mer avec ciel étoilé (que c’est romantique) qui complètera le programme. Nous faisons route voile et moteur tellement les conditions sont douces.
______________
Capsule technique
  • Diesel très peu couteux (2.71/g) à Sandy Hook derrière la jetée, Pumpout gratuit Essence (3.01/g). Toutefois, le quai n'est pas très accueillant, utiliser un pare battage










26 août 2010

Impressions (Long Island)

Je suis contente d'avoir accepté l'idée de Denis de naviguer dans le Long Island Sound. Il m'apparait comme un plan d'eau aux milles facettes. La partie Ouest, plus étroite, près de New-York ressemble plus à une navigation d’un lac à grande surface. Et plus on va vers l’Est, ce sont les effets de mer qui se manifestent et on perd les rives de vue. Les nombreuses baies abritent plusieurs marinas ou les voiliers sont roi. Souvent un service de Taxi d’eau fait le va et vient entre les bateaux pour le transport des équipages qui veulent aller à terre. Ces rives sont parsemées de plages et de demeures Hollywoodiennes. Certaines villes sont plus accueillantes que d’autres pour le navigateur de passage. J’ai souvent l’impression de faire partie d’une carte postale. Cela me semble une belle destination vacance pour nous Québécois.

Louise

Port Washington

Port Washington (N40 49.871 - W073 42.827)
Moteur: 0.00h
Distance (nm): 0.00
______________

Beau ciel bleu au réveil. Le beau temps est revenu, il fait 26C au thermomètre. Vas et viens en dinghy pour quelques emplettes et marche dans la ville. Il fait assez chaud pour une petite saucette savonneuse dans l'eau au bateau.

Capsule technique
  • Quai municipal, dinghy dock, Pumpout gratuit: N40 49.939, W073 42.155
  • Quai pour Épicerie, Westmarine: N40 50.302, W073 42.258
  • Westmarine/Épicerie Kullen King, Landraumat: N40 50.385, W073 42.224
  • Epicerie Super Stop & Shop: N40 50.286, W073 42.130
  • Bonne idée de vérifier vos anodes (hélice) avant d'aller vers le sud (ici l'eau est baignable)
  • Ne pas oublier d'avoir quelques boulons d'anode dans votre inventaire (au cas ou...)

25 août 2010

Port Washington

Port Jefferson
---> Port Washington (N40 49.871 - W073 42.827)
10:30 à 16:30
Moteur: 5.60h
Distance (nm): 34.10
______________

Oops! Ce n'est pas la direction Est qu'il faillait prendre mais Newport vallait le coup d'oeil. Retour dans la région de New-York pour reprendre la direction du Sud. Port Washington et ses bouées gratuites étant maintenant une halte connue, nous en profitons pour un ré-approvisionnement. Prochaine destination, Great Kills au Sud-Ouest de New-York.

Désolé pour le manque d'image, le temps gris n'était pas faforable à de belles prises de vue.

24 août 2010

Port Jefferson

---> Port Jefferson(N40 57.651 - W073 04.751)

Moteur: 0.00h
Distance (nm): 0.00
_________
Nuageux avec pluie. Nous sommes dans l'attente d'une meilleure météo pour aller vers l'ouest. Probablement demain vers 11h.

23 août 2010

Port Jefferson

Newport
---> Port Jefferson(N40 57.651 - W073 04.751)
9:15 à 22:15
Voile/moteur
Moteur: 13.20h
Distance (nm): 86.70
______________
Nous quittons Newport quelques heures plutôt suite à la vérification météo par Denis. Les conditions se détériorent plus vite que prévues et nous avançons notre départ de 1400h à 0900h.

Météo annoncée pour la zone Newport :
  •    Jour : vent 5-10kn SE rafale à 20kn tard en journée, avec vague de 2-4pi;
  •    Soir : vent 10-15kn SE rafale à 25kn avec vague de 3-5pi;
et pour la section Est de Long Island Sound :
  •   Jour : vent 10-15kn SE rafale à 20kn avec vague moins de 2 pi.
Comme nous avançons à environ 6.5kn, nous aurons quitté la zone Newport avant midi ce qui devrait nous donner un temps favorable pour éprouver l’équipage sur une longue distance avec des conditions de mer semblable à celle de Sandy Hook à Cap May.

Mère nature ou la NOAA avait un peu sous-estimé ses prédictions et l’équipage a été mise à l’épreuve tel que souhaité par le capitaine.

La réalité maintenant fut quelque peu différente.
  •    À notre départ, les vents étaient de 10kn du SE mer 2pi;
  •    10h : 15-20kn mer 3-4pi;
  •    12h : 20-25kn mer 4-5pi;
  •    14 :30 passage dans le Long Island Sound (LIS).La carte indique des remous dans cette section. Le radar montre des vagues qui ne semblent pas naturelles ici. C’est que le fond du LIS remonte de 250pi à 50pi et que les courants de LIS affrontent ceux de la mer. Cela produit un clapotis important et de direction variable faisant passé les courant de +4.5kn à -4.5kn ou courant venant du fond ce qui aplati la mer. Enfin nous passons ce secteur avec 20kn de vent;
  •    15 :30 grain important au radar, le vent monte… 20-25-30-34 rafale à 37.5kn. Heureusement, nous avions réduit les voiles suite à ce que le radar nous avait montré.
  •    16h – 20h vent de 20-25kn rafale à 30kn mer 3pi et la nuit commence
  •    20h – 21:30 pluie abondante, vent 20kn, visibilité réduite;
  •    22h nous décidons que nous avons fait notre essai et qu’il est concluant. Toutefois il faut entrer dans Port Jefferson à la noirceur par la passe avec le courant, les traversiers. Tout se passe bien car nous connaissons maintenant ce mouillage. Une petite éclaircie nous montre une belle pleine lune et nous facilite l’entrée. Nous retrouvons notre place de mouillage libre et posons l’ancre à 22:15 par 17kn de vent dans la baie et 30pi d’eau pour une nuit qui sera sommes toute confortable.
Aucun mal de mer pour l’équipage lors de ce voyage mais les biscuits soda ont été au diner et souper pour certain membre.

PS Désolé, pas de vidéo car nous étions occupés à faire notre navigation.

Capsule technique

21 août 2010

Newport, RI

Newport, RI

Aucun déplacement.
_____

Aujourd'hui nous profitons de Newport.

Capsule technique
• Pumpout via un bateau réservoir (10$/20g)
• Plein diesel
• Si diesel/poumpout via marina (pumpout=5$)
• Épicerie Stop&Shop à distance de marche en montant le rue Young.

20 août 2010

Newport, RI

Fisher's Island
---> Newport (N41 28.749 - W071 19.410)
8:00 à 13:30
Moteur: 5.5h
Distance (nm): 34.30

Une autre journée de moteur. Nous sommes sortis du Long Island Sound et nous voilà arrivé à Newport, RI. La mer a été calme avec une peine une houle de 1.5pi idéal pour l'initiation à la mer pour Louise.

Newport, ville ou la voile tient une grande place. Il y a des bateaux de toutes sortes, du petit voilier au yacht de multi millionnaire. Nous avions déjà visité cette ville à deux occasions mais aujourd'hui c'est spécial d'y être avec notre voilier. Youpi! Nous avons trouvé facilement une place d'ancrage parmi les nombreux bateaux de cette baie. (Heureusement on savait où regarder, sinon on aurait cherché.) Lèche vitrine à terre en après-midi et petit souper au resto H2O.

De retour sur Prana nous observons le va et vient des bateaux dans la baie. Quelques voiliers classiques de style "Coupe America" avec des touristes à bord navigue entre les bateaux au mouillage. Nous avons la chance de voir de près leur forme gracieuse. Plus tard dans la soirée, on entend au loin la musique des nombreux restaurants.

______________

Capsule technique
• Wifi disponible mais payant (8.95$/24h)
• Mouillage possible et gratuit (ancrer)
• Boule disponible (avec frais)











19 août 2010

Fisher's Island - Coucher de soleil

Pour les yeux et les amoureux des coucher de soleil ...








Fisher's Island

Port Jefferson
---> Fisher's Island(N41 16.212 - W072 00.018)
7:45 à 15:20
Moteur: 7.70h
Distance (nm): 47.20
______________

Levé tôt ce matin, départ à 7:45, car nous avions prévus une longue route pour aujourd'hui. Très Belle journée ensoleillée mais pas de vent ou très peu. Le moteur a ronronné toute la journée jusqu'à 15:20. Comme expérience de voile sur une plus grande étendue d'eau, on repassera. Mais Denis a pu se compléter son apprentissage avec le radar.

Nous voilà arrivé à Fisher's Island. Nous remarquons que l'eau a pris une belle couleur verdâtre et qu'elle est plus translucide. Petite baignade à l'arrivée mais l'eau est plus fraiche. Cela ne dérange pas Louise qui s'amuse comme un enfant.

Capsule technique
•WIFI disponible (site non protégé)
•Formalité pour le CT/RI (207-532-2131 X 255 M. Blake)




Port Jefferson, NY (Soirée et Nuit)

Port Jefferson, NY (N40 57.64 - W073 04.75)

Superbe coucher de soleil... Voici quelques vidéos

Nuit quelque peu perturbée à cause de manoeuvres de remorqueurs avec barge très près de nous ...

Capsule technique
• WIFI Disponible sans frais (attwifi)
• Site un peu rouleur à cause des traversiers qui passe jusqu'à 22:00h env.
• Au Sud-Est de la Boué G5, il y a un site de manoeuvres de barges non indiqué sur les cartes. Les remorqueurs travaillent toute la nuit. S'ancrer près des bouées (groupe de mouillage) existantes pour ne pas leur nuire.



18 août 2010

Port Jefferson

Oyster Bay
--> Stamfort, CT (N42 02.12 - W073 32.60)
--> Port Jefferson, NY (N40 57.64 - W073 04.75)

8:45 à 17:00
Moteur: 2.10h
Distance (nm): 36.70 à voile
Distance total de Gosselin: 388.80 mn
______________
Belle journée de voile sur le Long Island Sound avec un petit 10kn de vent de l'Est et une petite vague de 1 pied. L'étape s'est faite selon les prévisions. Sur notre route, nous voyons beaucoup de bouées de pêche. Celles-ci semblent annoncer des corps morts ou des cages car nous n'avons pas vue de filets jusqu’à présents malgré notre passage au travers de celles-ci.

Pendant que je vous écris, Louise nous prépare un bon souper avec 1/2 bouteille de rosé. Pas d'exagération comme vous voyez. Il semble même que le capitaine à commencer à perdre un peu de rondeur au dire et à l'approbation de sa compagne. Ma pression sanguine semble également baisser et le stress ne semble pas encore au rendez-vous. Peut-être sur une prochaine étape.

Notre périple vers l'Est se continu et cela représente une bonne expérience avant le Sud. Cela permet d'affiner nos manoeuvres et de faire corps avec le bateau et ensemble comme équipage. Le but est Newport, RI.

PS.: Nous avons fait un petit pèlerinage à Stamfort, CT où nous avons acheté Wonderful Day qui est devenu Prana (pas superstitieux les marins d’eau douce).

Si vous avez des commentaires ou des questions sur le contenu ou notre voyage, n'hésitez pas à nous écrire  à pranaqc@gmail.com







17 août 2010

Oyster Bay

Oyster Bay (N40 52.880 - W073 30.762)

Moteur: 0.00h
Distance (nm): 0.00
________
Aujourd'hui, petits travaux de base:
- Lavage
- Approvisionnement en eau, coke, lait
- Changement d'une toilette
- Changement d'huile moteur
- Pose final du davier supplémentaire pour la 2e ancre

En après midi, vacance, baignade et soleil au rendez-vous.
Il y a même des cygnes qui nous ont rendus visite.


Capsule technique
• Buanderie à 10min de marche sur south st après West Main St. à droite
• Pas d'épicerie
• Vin et boisson disponible
• Vive google view pour explorer avant d'aller à terre (on a trouvé une buanderie)

16 août 2010

Oyster Bay

Manhasset Bay (Port Washington)
---> Oyster Bay (N40 52.880 - W073 30.762)
10:45 à 15:30
Moteur: 2.25h
Distance (nm): 21.40
______________

Déplacement vers l'est. Youpi on peut faire de la voile avec un vent de 10-16 kn du sud. On en profite pour rendre visite à un dealer de dinghy AB dans la baie de Mamaronec, NY (sur la côte) puisque nous voulons changer notre dinghy. On repart à voile vers une petite baie qui semble paisible (Oyster Bay), on verra... On en profite également pour finaliser l'ajustement du mat suite au re-matage.

Capsule technique
• WIFI disponible (non protégé)

15 août 2010

Manhasset Bay (Port Washington)

Manhasset Bay (Port Washington
--->Manhasset Bay (Port Washington (N40 49.876 - W073 42.721)

Moteur: 0.00 h
Distance (nm): 0
_____________

Deviner ou Denis prend son café aujourd'hui... un indice: la grosse pomme... New-York.

Suite aux recherches de Denis sur le web, nous avons trouvé la station de train de Long Island (LLRR) qui se trouve sur la Main St. à 20 minutes de marche du quai public en haut de la côte. De la, le train nous amène directement au coin de la 34e rue et 7e avenue (Penn Station) juste au sud de Time Square (42e) et du Westmarine (37e). Le temps du trajet est de 45min et le tarif Offpeak est à 6.75$ aller par personne. Nous nous sommes donc embarqués à 8h10 dans ce périple en laissant le dinghy au quai public.

Nous avons visités le Time Square, la rue Broadway, le Westmarine (arrêt obligatoire pour un capitaine) puis nous avons marché via la 6e avenue jusqu'à The Battery à la pointe sud de Manhattan ou nous sommes passés il y a 2 jours. Puis nous revenu à Penn Station via le métro et fait le trajet de retour dans le LLRR pour arriver sur Prana à 16h.

Chanceux que nous sommes, 5 minutes après notre arrivé, la pluie s'est mise à tomber. L'esprit de l'ancien nom de Prana est avec nous depuis le départ... Wonderfull Day!
Amoureux à New-York
Vue sur la Hudson (The Battery)

14 août 2010

Manhasset Bay (Port Washington)

Manhasset Bay (Port Washington (N40 49.876 - W073 42.721)
--->Manhasset Bay (Port Washington (N40 49.876 - W073 42.721)

Moteur: 0.00 h
Distance (nm): 0
_____________

Journée de repos et de petits travaux.

Nous restons à Port Washington pour profiter de la baie et visiter un peu. Très belle baie avec beaucoup de voiliers.

Nous avons trouvés un Westmarine accessible à 5 min de marche ou nous avons fait quelques achats: recharge de la veste de Louise et d'une toilette pour remplacer celle qui a commencée à refouler hier.

Nous en avons profités pour faire un changement d'huile, filtre huile, filtre air et vérifier l'impeller. De plus nous avons fait le rebranchement de la 2e toilettes avec son macérateur.

Malgré les journées dédiées aux petits travaux, ceux-ci s'accumulent.

Il faut profiter de l'endroit. On aura le temps de faire les travaux qui restent aux prochains arrêt...

Capsule technique
• Westmarine
• Super Stop & Shop (Épicerie), pharmacie, hallmark
• WIFI nombreux mais trop loin (site non protégé) pour une connection valide. Achat d'un WIFI à la journée (Beacon WIFI) à 14.99$

13 août 2010

Manhasset Bay (Port Washington)

Haverstraw Bay (N41 11.33 - W073 53.83)
---> Manhasset Bay (Port Washington (N40 49.876 - W073 42.721)
7:00 à 15:00
Moteur: 7.95h
Distance (nm): 49.10

______________
Étape avec beaucoup de rebondissement (nous sommes un vendredi 13 ?). Notre plan original était d'aller à la 79e Street Bassin Marina pour visiter NY. À notre arrivé, toutes les bouées étaient utilisées et le dockmaster ne pouvait nous dire si l'une d'entre elles seraient libre pour la soirée. Il nous offre un quai à 2.75$/pi. Après discussion, nous décidons d'accepter cette offre. Nous faisons notre approche vers les quais et au même moment, un regroupement de planche avec des pagayeurs se présente dans la porte. Nous apprendrons par la suite via la VHF qu'ils étaient environs 200. Nous les laissons passer puis nous engageons vers le slip réservé pour nous. C’est alors que nous découvrons que celui-ci n'est pas vraiment protégé, que le courant et les vagues y pénètrent. Après notre accostage un peu catastrophe (nous sommes normalement au mouillage et nous avons peu d'expérience dans ce type d'environnement), nous nous apercevons qu'à marée basse il n'y aura que 6.5pi et comme nous avons besoin de 5.5pi il ne restera que 1 pi sous le bateau. En temps normal cela nous aurait convenus sauf qu'ici avec les vagues qui entrent nous montons et descendons de 1 à 2 pi ce qui nous fera taper au fond. Nous décidons donc de repartir. Bonheur! (malheur) en sortant la suite du groupe de pagayeurs nous ferme la porte et nous commençons à dériver vers le nord vers les quais. Nous manœuvrons et enfin nous sommes de nouveau en eau libre. Il est 11h. New-York sera pour une prochaine fois...

Maintenant il faut se diriger vers l'une de nos alternatives. Comme le vent est de l'est notre alternative 1 près de la statue de la Liberté n'est pas viable puisque ouvert sur l'est. Il faut donc aller dans le Long Island. Nous devrons donc passer par la EAST RIVER avec ses courants qui change de +5kn à -5kn en 1h environ. L'heure de passage critique (Hells Gate) est à 13:00. Il faut donc se presser mais sur l'Hudson en ce moment nous avons 2kn dans le nez et nous avançons à 5kn maximum. Avec le jeu des courants, nous rejoignons la pointe de Manhattan à 12:00 et de là le courant nous porte avec lui et la vitesse augmente ce qui nous permet d'arrivé à 12:50 au passage critique. Noter que nous sommes accompagnés, que dis-je dépassé, par des remorqueurs, des taxis boat, des barges.


Le reste du trajet se fera sans trop de péripétie sauf que nous avons 17-20kn de vent dans le nez jusqu'à la Manhasset Bay. Nous trouverons comme espéré, une boule de mouillage gratuite à Port Washington. L'eau est maintenant salée et Prana est presque revenu à son port d'il y a 5 ans. Cette baie nous avait servi de mouillage lors de notre premier soir de convoyage.

Capsule technique
• Oublier la 79e s'il n'y a pas de mooring disponible (bouée jaune au nord de la marina)
• Avoir plus d'une alternative (plan B et C)
• Utiliser les courants (nous avons fait du 9.3 kn sur la première partie de la Hudson)



12 août 2010

Haverstraw Bay

Haverstraw Bay (N41 11.33 - W073 53.83)
--->Haverstraw Bay

Moteur: 1.4h
Distance (nm): 7.4

______________
Aujourd'hui nous avons fait la grâce matinée, levée du corps à 9:00AM. Nous restons au même ancrage, face à la plage de Croton-On-Hudson.

Nous accostons avec notre zodiac au dinghy dock de la marina Half Moon Bay afin de trouver une épicerie qui selon le Skipper Bob est à 0.5mi. (On a vérifié cette info via Google avant de partir). Au bonheur! Nous trouvons l'épicerie Zeytinia qui se qualifie d'épicerie gourmet. C'est la caverne d'Ali Baba car il y a abondance de bons produits variés, de fruits, de légumes, de poissons et viandes. Il y a même un bar à salade de toute sorte avec lequel on peu se préparer un lunch pour emporter. Sur le chemin du retour vers la marina, une conductrice bienveillante nous offre un lift pour la portion du chemin restant. Bien apprécier car nous avions chacun un sac d'épicerie et Denis avait en plus son sac à dos (remplie de conserve).

En Après-midi nous nous sommes déplacés avec le bateau du côté West de la baie à la marina Haverstraw pour un pumpout et du diesel. Puis retour en face de la plage pour se ré-ancrer. Et déjà l'heure du 5-7 est arrivée.


Capsule technique
• Épicerie Gourmet: Zeytinia. Prendre un dingy dock à la marina au nord du mouillage. Marché .5mi en suivant la rue vers le nord (petit centre d'achat - dans le coin à gauche). Excellente épicerie avec tous les fruits, légumes, viandes, poissons, ....;
• Prendre des copies papier de google map des villages/places importantes avant de partir (avec épicerie, price chopper, ...)
• Haverstraw marina: Diesel 3.37$/gl et Pumpout gratuit à la marina du côté west de la rivière un peu au nord vis-à-vis la boué 26Green.
• Formalités: Entrée dans la zone NY. Tel via skype du mouillage et wifi "05B403645450 chanel 11" qui offre un très bon signal. 1-877-209-8526 M. Segal
• Préparation pour la prochaine étape jusqu'à la 79e (pas de réservation de mooring) alternative selon skipper bob, Mile 154 (N40 41.70 - W074 03.75) Liberty State Park (234431) ou dans Long Island Sound ce qui requirt un passage à l'étale de la marée sous peine d'avoir 4-5kn de courant.
• Encore des arbres dans la rivière...

11 août 2010

Kingston et Haverstraw Bay

Athens (Middle Ground flats)
---> Kingston(N41 55.07 - W073 58.96)
---> Haverstraw Bay (N41 11.33 - W073 53.83)
7:15 à 19:45
Moteur: 10.80h
Distance (nm): 68.50
______________
Visite de Kingston 2H. Cela a amplement suffit, par contre nous avons grandement appréciés pouvoir se ravitailler en eau en bouteille et en fruits et légumes.

Nous avons repris la route pour la baie Haverstraw sous une chaleur de 31C et très peu de vent. Nous avons sortis le génois un moment mais il ne restait pas gonflé. Depuis quelques jours nous subissons une chaleur digne des caraïbes mais sans les alizés.

Après 68.5 mn nous voilà arrivé à Haverstraw à la brunante. Nous nous sommes baignés encore une fois dans les eaux de la rivière Hudson pour se rafraîchir et nous avons constaté qu’elle était salée.

Vidéos: Kingston, Bannerman's Island, Wespoint 1+2


Capsule technique
• Kingston: 56 pi au pont à marée haute. Quai 2h=5$ ou 2$/pi pour la nuit
• Utiliser le courant pour cette étape (permet de gagner ou de perdre 1.5kn)
• Avec courant dans le nez, suivre les bords pour utiliser les contres courants alors qu'avec le courant avec nous, utiliser le centre...
• WIFI disponible (non protégé)




10 août 2010

Catskill

Catskill
---> Athens
---> Middle Ground flats(N42 16.40- W073 47.91)
11:30 à 12:00 et 15:00 à 15:15
Moteur: 1.6 h
Distance (nm): 5.90

______________

Et oui on est revenu en arrière. Nous avions des travaux à finir avant de continuer et cet ancrage connu nous permet se baigner en exécutant ceux-ci. De plus nous avions besoin d'un peu de repos après la journée d'hier.

Nous avons donc fait:
- la pose du génois;
- la pose de l'éolienne;
- laver le pont du bateau.

Ah oui, j'oubliais que Louise a été visité le village Athens pendant que j'ai refais le cablage du mat.

Donc repos ...? pas de photos ou de vidéos cette fois. Peut-être à la prochaine destination.

9 août 2010

Athens (Middle Ground Flats)

Athens (Middle Ground flats)
---> Catskill(N42 12.66 - W073 51.41)
8:15 à 9:00
Moteur: 1.3h
Distance (nm): 4.40

______________
Re-matage du Prana sous chaleur accablante (37C) sans vent et humidité de 40%.
Tout a été bien. Gros travail et repos bien mérité.


Capsule technique
• Avoir des pièces de rechanges (manilles, goupilles). Elles sont si vite tombées à l'eau


8 août 2010

Mechanicville -->Athens - Middle Ground flats

Mechanicville
---> Athens - Middle Ground flats (N42 16.42 - 073 47.89)
7:00 à 14:30
Moteur: 7.70 h
Distance (nm): 40.90

Aujourd’hui nous sommes gâtés par la météo. Ce matin à 7 :00 lors de notre départ le thermomètre oscillait à 14C ce qui nous a permis d’avoir un paysage splendide (voir vidéo) de condensation au dessus de l’eau (genre de petite brume). Toutefois comme le soleil est encore avec nous, le thermomètre à vite monter pour atteindre 30C en après-midi. Le petit vent de 5kn du sud additionné à notre vitesse nous rend le tout très confortable.

Cette étape est malheureusement quelque peu gâchée par le passage de nombreux bateaux moteur qui ne se permettent aucun ralentissement ce qui nous oblige à subir leur montagne russe. On se sent en manège. Ce fait ne nous dérangerait que peu si nous n’avions pas le mat couché. Cela met à rude épreuve nos attaches qui tiennent le coup.

Nous passons Troy et Albany sans nous arrêter puisque notre objectif est une petite ile (Middle Ground flats près d’Athens et à 6 mn au nord de Cat Skill. Noter qu’à partir d’Albany, nous devons compter avec une marée de 5 pi que nous prenons en marée basse. Un courant nous est favorable au début nous permettant de gagner 1kn mais qui nous devront le remettre quelques heures plus tard avec un courant de -1.3kn.

Juste avant notre arrivé au mouillage choisi, une barge nous rejoint par l’arrière. Ne sachant pas la grosseur de vague que celle-ci nous produira, nous décidons de lui faire face en rebroussant chemin et en navigant à la bordure du chenal pour lui laisser tout l’espace pour manœuvrer puisque qu’un tournant de la rivière approche.

Puis nous découvrons notre mouillage qui semble idéal avec 20pi d’eau. Nous ancrons pour vent du SUD marin d’eau douce que nous sommes, bien que l’on sache que nous devrions nous ancrer pour le courant. Un vent de 10-15 kn s’installe et deviner… le bateau pointe vers le nord (le courant descendant à cette heure) et le vent nous arrive par l’arrière ce qui fait qu’avec notre dodger, le bateau à la chaine sous lui. Nous commençons à douter de notre mouillage puisqu’en plus nous sommes sur une autoroute à petit bateau qui passe à toute allure. Nous décidons de rester et vers 19h, les petits bateaux disparaissent et le vent tombe ce qui nous donne un mouillage paisible et de tout repos après cette journée.
_________
Capsule technique
• Ajustement du sondeur : Après vérification, notre sondeur avait une erreur de 2pi donc le passage à Fort Edward avait 7.2 pi de libre près du pont
• Ne pas oublier de remettre à 0 votre Ground trip sur votre lecteur de carte pour pouvoir suivre les indications de Skipper Bob. Le « 0 » est à l’écluse de Troy
• Marée/courant : 4 pi , courant de +/- 1.3kn
• Attention veille requise pour barge (elles vont à environ 7-8 kn)
• WIFI disponible si ancré prêt de la marina









7 août 2010

Mechanicville (jour 2)

Mechanicville(42 54.24N - 073 41.03W)
9 à 17 = travaux
Moteur: 0h
Distance (nm): 0
______________

Aujourd'hui nous sommes encore à Mechanicville. Il faut beau soleil et 25C mais avec moins d'humidité ce qui est idéal pour faire des menus travaux.

Pour le capitaine:
• Ce matin, grande recherche sur le web (3.5h) à colliger et vérifier les sites CONAM, Custom Border Patrol pour avoir les numéros de téléphone pour se rapporter à chaque port d'entrée. Il semble que les patrouilleurs ne plaisantent plus avec cette formalité selon un autre bateau croisé à Whitehall. Suite à cette recherche j'ai constaté que je devais faire un rapport à Albany que nous croiserons demain. J'ai donc téléphoné via Skype, puisque le WIFI est excellent ici et tout s'est fait sans problème. Je dirais même que je semblais déranger l'agent en poste.

Pour le mousse:
• Entretien général du bateau. Laver le cockpit, vaiselles, balayage

En couple:
• En après-midi nous sommes allés faire une épicerie au Price Chopper qui est situé à .5mi au nord du quai public. Au retour nous avons bien mis sous vide la viande achetée pour une meilleure conservation.

• Par la suite je me suis transformé en plombier pour rebrancher la toilette avant et y installer le macérateur.
• pour Louise, elle assiste en tant que GOFOR pour le plombier

Il est maintenant 17H30 et nous mettons le BLOG à jour et ensuite le 5 à 7...

Capsule technique
• Au quai public, avoir de bonne défense et un pare-battage (2x8 10pi dans notre cas)
• Pumpout libre service (non essayé) au nord du quai.

6 août 2010

Fort Edward -> Mechanicville

Fort Edward
---> Mechanicville(42 54.24N - 073 41.03W)
7:30 à 12:30
Moteur: 5.1h
Distance (nm): 22.80
____________
Aujourd'hui navigation paisible sauf l'écluse 3 ou le vent de l'ouest nous frappe de travers ce qui éloigne le bateau du mur. Dans cette écluse nous avons travaillé plus fort.

Lorsque notre idée de voyage est devenue plus sérieuse, j’ai proposé de faire un BLOG car depuis 2-3 ans je suivais assidument quelques BLOGs de navigateurs Québécois intéressant. J’appréciais de les suivre au jour le jour. Donc, mon chum Denis me faisait responsable du BLOG de Prana. Mais dès sa création, je constate que je m’y connais très peu en utilitaire informatique et que l’apprentissage m’intéresse plus ou moins (elle ne se donne pas la peine d’apprendre). Et naturellement, par son intérêt et ses aptitudes informatiques (entendons ici patience), Denis prend ma relève pour l’édition (pendant qu’elle prend son drink).

Maintenant il s’est pris au jeu du BLOG. Pendant la journée, il sort sa vidéo ou la caméra si un évènement ou un panorama semble intéressant pour le BLOG. Puis à l’ancrage ou au quai il cherche un branchement WIFI. Ce n’est pas si simple, car lorsqu’un accès est trouvé, il peut manquer de débit ou se déconnecter à tout moment. Donc la publication d’une page de BLOG avec texte, vidéos, et photos peut se faire en plusieurs étapes et nécessiter entre 1 à 2 heures de travail.
Je ne sais pas si nous pourrons tenir ce rythme (on doit lire: si je pourrai, nous exclu l’ex-éditrice).

Lorsque nous composons une page de BLOG, nous avons en tête de partager ce merveilleux voyage avec nos familles, amis(es) et lecteurs qui s’intéressent à nous.
Louise (Denis- hihihi)


Capsule technique
• Attention à Fort Edward si vous êtes juste pour passer. Il nous semble que le niveau de l'eau à baisser durant la nuit rendant encore plus serré la sortie.
• Avant Lock 5, direction sud: Danger éceuil au centre du chenail (N43 06.88-W073 34.77) Bille de bois.
• Le pont des trains au sud de lock 4, ne semble pas avoir la hauteur affiché (nous dirions à l'oeil 15 pi max (vert cl)(N42 55.13- W073 40.2)
• WIFI (bonne connection non protégée), vidange, eau, électricité.





5 août 2010

Whitehall -> Fort Edward




Whitehall
---> Fort Edward (43 16.08N - 073 35.26W)
9:00 à 14:00
Moteur: 4.9h
Distance (nm): 20.80

_________
N'oublier pas de visiter les chroniques précédentes suite aux mises à jour (MAJ)
_________

Le canal Champlain, quel beau travail d’ingénierie! Il nous permet, navigateur du Québec, de rejoindre la rivière Hudson. Merci aux travailleurs du temps passé. Toutefois, les couleurs de l’automne qui le rende si pittoresque nous manquent un peu en cette période de l’année. Lors de notre dernier passage avec PRANA il y aura maintenant 5 ans au début d’octobre, nous étions en convoyage. Cette fois, nous apprécions le canal pour ce qu’il offre en petit village en arrêtant à ceux-ci. Cela nous permet de découvrir une autre facette de celui-ci.

Aujourd’hui mère nature nous a offert une averse soutenu pour le passage des écluses ainsi que pour notre amarrage au quai de Fort Edward. Aussitôt les amarres attachées, Galarneau s’est montré le nez.

Fort Edward offre un bel arrêt que nous ne regretterons pas. Il s’agit d’une belle petite ville avec tous les services (ATM, quincaillerie, restos, …) à distance de marche.

Capsule technique:
• Approche de Fort Edward: Au pont, 5.2pi, au quai 11.5pi,
• Arrêt intéressant
• WIFI disponible
• Électricité, eau, vidange, douche (1$)





4 août 2010

Extrimité SUD du lac champlain (The narrows) MAJ


ELM Point - Baie EST lac (Port Henry)
---> Whitehall (43 33.23N 073 24.14W)
7:30 à 15:00
Moteur: 7.00 h
Distance (mn): 34.5

Aujourd’hui, le soleil est avec nous. Nous entamons la remonté à la source du Lac Champlain par ce qui est appelé « The Champlain Narrows ». C'est-à-dire la partie SUD du lac depuis Crown Point ou il y avait un pont qui a été détruit fin décembre 2009 et la statue de Champlain. Présentement ils sont en reconstruction du pont et 2 traversiers font la navette entre les rives.

Cette descente nous donne une vue sur la belle nature et la faune de cette région et nous l’accompagnons d’une musique douce.

Puis c’est l’arrivé devant les portes de l’écluse de Whitehall. Nous voila prêt pour l’éclusage c’est-à-dire défenses, pare-battage, gants de caoutchouc, gaffe en main. Noter que cette écluse offre des tuyaux (que nous avons utilisé) et certains cordages. Tout se passe bien et mousse/capitaine sont satisfait de leur manœuvre.
Nous voilà à quai pour la nuit dans ce petit village. Il a fait très chaud aujourd’hui et une bonne douche est de mise (douche au centre municipal au sud du quai de béton).

Capsule technique :
• Légère odeur de créosote en provenance de la papetière au sud jusqu’au mouillage de Elm Point;
• Bac à câble au sud de la papetière : attention au câble qui se soulève lorsque le traversier est en mouvement;
• .25mn au sud du bac à câble, attention pilier d’une ancienne voie ferré;
• Dans la descente, navigation à vue « Snag » ou écueil occasionnel : Tronc d’arbre….
• Généralement plus de 10pi sauf 1 ou 2 endroits à 8pi
• Whitehall : pumpout (12.50) coté ouest avec protection sur tribord (Whitehall marina)
• Whitehall : Lock 12 protection à babord pour payer (37.50 = 10j) et éclusage
• Whitehall : Quai béton avec électricité, eau
• Whitehall : Douche au sud du quai (gratuit) mais pas de vidange
• WIFI : disponible au début du quai (Whitehall Free Library, …)