25 oct. 2012

Grenade (Carriacou, Sandy Island)
- Du 25 Octobre - Jour 816

Semaine 13
______________
DE Tyrrel Bay, Carriacou, Grenade
--> Sandy Island, Carriacou, Grenade (N12 29.026 - W61 28.927)
Temps: 0.65 h, Moteur: 0.65h, Distance (nm): 02.90
______________
Nous sommes toujours avec nos amis Lydie et Daniel du catamaran Monoï. Aujourd'hui nous faisons une halte à Sandy Island pour découvrir un peu plus cette endroit de rêve. Encore une fois, nous retrouvons ici du beau corail, des poissons qui nagent en groupe. Il y en a des centaines de la même espèce qui se promènent comme des vagues sous l'eau. Comme le temps y est propice, nous faisons également un saut sur l'île voisine au Sud-ouest. Il s'agit d'une île où nichent les oiseaux. Comme nous sommes dans un parc, la pêche et la chasse aux langoustes y est interdites. Nous en voyons plusieurs qui semblent nous faire un sourire en coin, bien posé sur le fond sous les roches ou coraux de l'endroit. Voici quelques photos pour vos yeux.

Bouées de mouillage obligatoire
c'est un parc

l'ile au Sud-ouest que nous avons visité

Vue vers l'ile d'Union avec Sandy Island en premier plan

Sandy Island
Une langue de sable fin

24 oct. 2012

Grenade (Carriacou, Tyrrel Bay)
- Du 24 Octobre - Jour 815

Semaine 13
______________
DE Ile Ronde, Grenade
--> Tyrrel Bay, Carriacou, Grenade (N12 27.443 - W61 29.145)
Temps: 2.00 h, Moteur: 0.70h, Distance (nm): 11.50
______________

Belle navigation au près serré
Vent 16-20kn de l'est
Vagues 4-6pi sauf au début où nous avons eu un bon clapot entre l'île ronde et le diamant.

Capsule Technique:

Nouvelles découvertes:

  • nous avons rencontré Diane et Richard de Lambadive. Des Québécois très gentil qui offrent des forfaits d'apnée et de plongé sousmarine. Leur commerce est près  de Lazy Turtle.
  • WIFI via cruiser wifi comme à Grenade (Lazy Turtle)
  • un endroit pour faire faire des housse de dinghy (environ 800$US) - In Stitches près du main dock




23 oct. 2012

Grenade (Ile Ronde)
- Du 21 au 23 Octobre - Jour 812 à 814


Semaine 13
______________
DE St-Georges, Grenade
--> Ile Rondes, Grenade (N12 18.776 - W61 35.268)
Temps: 3.75 h, Moteur: 2.30h, Distance (nm): 21.00
______________
Ce déplacement nous transport dans un petit paradis, l'île Ronde.


L'eau y est translucide ce qui nous permet de voir langoustes, poissons et coraux à profusion. Malheureusement Denis s'est levé le lendemain de notre arrivé avec un mal à la cheville. Probablement un tandon fatigué par l'apnée...

Nous avons tout de même fait de l'apnée et visité la baie sur toutes ses coutures avec l'annexe. Nous avons même été visité la formation rocheuse que sont "Les Sisters". Un coin pour la nidification des albatros, des pélicans et autres oiseaux. Monoï nous a rejoint le 2e jour et Daniel en sa qualité de chasseur hors pair a ramené suffisamment de langoustes pour nous inviter à un festin.



Mouillage de l'Ile Ronde

Vue vers le sud (Grenade) et les Sister's

Sister's Islands

Un peu de kayak puisque la cheville est blessée

Sister's Island

Sister's Island


Capsule Technique
  • Ile entre Grenade et Carriacou
  • Peut-être rouleur
  • Eau cristaline
  • Apnée
  • Langoustes
  • Visite: Sister's Islands en dinghy par beau temps
  • Plage
  • Pas d'internet

22 oct. 2012

Capsule technique - Venezuela, Los Roques

MERCI  à France pour ces renseignements fort utiles pour les futurs navigateurs qui s'y dirigent :

Voici quelques infos sur Grand Roque, la seule île habitée des Roques.

Il y a un frais pour y être de passage...
Le coût n'est pas très précis...
On sait que si nous restons seulement 24 heures, il n'y a aucun coût.
Ensuite, jusqu'à deux semaines, il y a un coût et c'est là que nous n'avons pas d'infos précises car
sur trois bateaux, aucun n'a été chargé le même tarif...
Ça ressemble à deux dollars du pieds, plus un frais pour chacune des personnes à bord...
Comme c'est le week-end, nous avons été pris en charge par les coast guards,
qui remettrons les sous payés aux Rangers du parc le lundi...Ceci explique peut-être cela...

Ce n'est pas une grande ville...les rues sont en sable et étroites.
Nous y avons vu que deux véhicules motorisés, soit un camion de vidanges et un camion nacelle...
Mais, lorsque nous sommes en route vers l'ouest et que nous voulons profiter
des îles sans se presser avant d'atteindre Bonaire, nous pouvons y trouver
de l'approvisionnement qui fait l'affaire...un peu comme dans les Bahamas...
Le bateau passe le jeudi...après la fin de semaine, il ne reste plus grand choses...

Nous devons commencer par se procurer des devises Vénézuéliennes, soit des Bolivars.
Il est possible de s'en procurer dans la rue, sur la place principale...à 10 pour un ( 10 Bolivars pour un dollar U.S. ).
Mais l'opération reste risquée, puisque certaines personnes se sont fait 'refiler' de fausses devises et ils sont restés pris avec.
Effectivement, l'unique banque de l'archipel ne fait pas d'échange de devise...
La façon la plus sûre est de s'adresser à des commerçants.
Ils font l'échange entre 7 et 10 pour un.
Le resto La Chuchera, Sur la Plaza Bolivar, fait du 10 pour un.
En plus, le proprio parle anglais...ce qui est rare sur l'île...et il est très gentil.
Ces aussi un resto honnête pour le prix.

Une fois que nous avons les bonnes devises, on peut acheter des provisions.
Il y a trois petits Mercado (épiceries) sur l'île.
Le plus grand est le SUPERMERCADO ( ne quand même pas se fier au nom...).
Il se trouve au bout ouest de la rue principale...on a qu'à demander pour le supermercado...
Il y en a un très petit sur la Plaza Bolivar, qui peut dépanner pour le très strict minimum...
Le troisième est aussi une boucherie (carniceria)
Nous y avons trouvé du fromage et des viandes froides à très bons prix.
Mais le meilleur prix est pour le boeuf Molito.
Il s'agit de filet mignon entier auquel nous devons enlever le gras.
Mais un filet mignon entier revient à environ 13 dollars ( 130 Bolivars )!!!
Nous devons le prendre au complet, ils ne le vendent pas en moindre quantité et ils ne le tranchent pas...
mais il est succulent!!!

Prendre aussi note qu'il n'y a aucun diesel dans l'archipel et il est très difficile d'en trouver
sur toute la côte Vénézuélienne.
Parfois les pècheurs en ont à vendre...
Le rhum, les cigarettes, le poulet(!),le thé glacé et les dollars U.S. sont de bonnes monnaies d'échange pour les pêcheurs...

En plus des infos ci-haut, les Los Roques valent le détour!!
C'est très beau.
Autour de quelques unes des îles, des tortues viennent manger le pain que nous leur offrons.
On nous dit ( nous y serons dans quelques jours seulement) qu'à Cayo de Agua, la plage est splendide et que des thons et des Wahoos s'y promènent tranquillement...

France, la Tortue
Tortue de Mer

20 oct. 2012

Grenade (St-George)
- Vers les Iles du Nord
- Du 20 Octobre - Jour 811


Semaine 12
______________
DE Clarke's Court Bay
--> St-Georges (N12 02.283 - W61 45.391)
Temps: 2.00 h, Moteur: 2.50h, Distance (nm): 11.13
______________

Petit déplacement vers St-Georges pour débuter notre remontée vers les îles du Nord de l'arc Antillais. Heureusement la commande de soleil pour aujourd'hui avec petit vent de 15kn a été livré et Louise en est ravie.

Au programme aujourd'hui, dernières vérifications sous le bateau:
  • nettoyage de l'hélice,
  • nettoyage des entrées d'eau,
  • nettoyage des filtres du désalinisateur,
  • changement de l'anode de l'hélice.
Puis partie internet (pendant que nous avons encore accès) :
  • fermeture du Blog de Grenade,
  • messages (courriels) et
  • consulations des Blog amis .
Enfin,
  • repos,
  • apéro(s) et
  • amis (Désirada) pour le 5 à 7.
Que demander de mieux. Peut-être un beau coucher de soleil sur l'océan mais cela est peu probable car il y a une grosse dépression à l'ouest de nous. Ce sera pour une autre fois.

Demain, route vers les Grenadines de Grenade, plus précisément l'île Ronde que nous n'avons pas encore fait. On vous en reparlera.

N'hésiter pas à  nous écrire car cela nous fait chaud au coeur de vous lire quelque soit le sujet.


Louise et Denis
Et que l'aventure 2012-2013 soit aussi palpitante que les précédentes

19 oct. 2012

Grenade (Clarke's court Bay)
- Du 11 au 19 octobre - Jour 802 à 810

Semaine 11,12
______________
Aucun déplacement
______________
Rien de spécial durant les derniers 10 jours. Nous avons refait l'approvisionnement de Prana suite aux 23 jours que nous avons passé à Tobago et qui a baissé nos réserves. Grosse, très grosse épicerie puis achat de bonnes viandes chez WhisperCove Marina (Marie-France et Gilles).

Côté amis, quelques 5 à 7, un petit train mexicain avec Johanne et Roger que nous retrouvons suite à quelques mois au Québec. Nous avons également assisté au traditionnel souper Poulets St-Hubert de Whisper Cove Marina ce qui nous permet toujours de revoir plusieurs équipages et de se lier à eux.

Enfin, quelques petits travaux sur Prana nous ont tenus occupé mais le temps un peu maussade des derniers jours nous ont permis de relaxer à souhait.  


Un dernier Poulet avant le départ vers les Grenadines

10 oct. 2012

Tobago (Charlotteville)
-> Grenade (Clarke's Court Bay)
- Du 10 Octobre - Jour 801

Semaine 11
______________
DE Charlotteville, Tobago
--> Clarke's Court Bay, Grenade
Temps: 11.00 h, Moteur: 2.40h, Distance (nm): 81.75
______________
La météo annoncé est au rendez-vous et l'analyse du courant de BuoyWeather.com s'avère relativement précise malgré le décalage de prédiction de 30h environ (il faut savoir que la carte des courants est disponible 1 fois par jour à 00TU. Il faut donc l'observé 2-3 jours au préalable pour voir la tendance et faire une approximation).

La météo nous annoncait:
  • AM: du 10-15kn d'un angle de 70degré et une mer de 4-7pi au 11sec;
  • PM: du 9-12kn d'un angle de 80degré et une mer de 4-6pi au 6sec.
La carte des courants annoncés était:
Notre choix s'est donc arrêté sur une route faisant un peu de Nord au départ (à moteur car dans la nuit - de 4 à 5h) puis de suivre le courant en faisant un arc de cercle vers la gauche en restant dans la zone bleu pale et en rejoignant le jaune. Ceci nous a permis de faire une vitesse fond appréciable avec un courant variant de .7 à 1.4kn en notre faveur tout en conservant un angle au vent de travers au départ. Toutefois à l'arrivé le vent à faibli et s'est porté sur notre 120 degré tribord ce qui nous a fait ralentir un peu. Nous sommes arrivé à 15:00 après 82nm et 11h de route ce qui fait tout de même un moyenne de 7.45kn ce qui est excellent pour notre bateau.

Ce qu'il faut retenir, une navigation à voile qui se rapproche de la perfection avec du beau soleil et nous permettant de faire une bonne distance en peu de temps. Quel plaisir...

Ceci nous a permis de faire nos douanes à Phare Bleu vers 15:30 et de profiter du reste de la journée.

9 oct. 2012

Tobago (Parlatuvier et Charlotteville)
- Du 08 au 09 Octobre - Jour 799 et 800

Semaine 11
______________
DE Englishman's Bay, Tobago
--> Parlatuvier, Tobago
--> Charlotteville (N11 19.844 - W60 33.222)
Temps: 2.00 h, Moteur: 2.00h, Distance (nm): 1115
______________

Vers 11h nous nous déplaçons vers l'est pour aller dormir à Parlatuvier et visiter un peu. Notre programme nous amène vers Charlotteville pour le mardi pour faire les formalités d'entrée de Scarborough et de sortie pour un départ vers Grenade car la météo est favorable pour un déplacement mercredi à compter de 04:00h du matin pour arriver à Clarke's Court en fin d'après-midi.

Toutefois, à notre arrivé dans le port de Parlatuvier, l'espace est tapissé de bouées d'amarrage pour les chaloupes de pêcheurs et l'espace ne nous permet pas d'ancrer à 2 bateaux sachant qu'ici les bateaux tournent sur 360 degrés durant la nuit. De plus, il y a une houle qui entre dans la baie. D'un commun accord avec Monoï, nous décidons de poursuivre notre route. Nous aurons été chanceux l'an dernier lors de notre visite ici car il faut des conditions particulières pour y faire un arrêt et être prêt à mouiller très court (3X max ce qui est minimum). Parlatuvier 2011

Donc nous arrivons vers 13:15 à Charlotteville et nous ancrons dans 55pi d'eau. Après un léger goûter, nous ne prenons pas de chance et nous allons faire notre entrée en provenance de Scarborough. Au départ nous aurions aimé arrivé un jour plus tard pour faire les 2 procédures simultanément (entrée et sortie) mais ce n'est pas possible. D'autant plus que l'agent nous avise de passer le lendemain matin pour faire notre sortie car les bureaux ne seront pas ouvert en PM. Un bien pour un mal car si nous avions suivi le programme, nous serions arrivé en PM à Charlotteville et  nous aurions du chercher les officiels de la douane et de l'immigration pour faire nos papiers ce qui n'est jamais facile et requiert un temps énorme.

L'après-midi se termine au repos et à la préparation du bateau pour notre passage Tobago -> Grenade. Souper et dodo...

Le lendemain, on se présente à nouveau pour faire la paperasse de sortie et on termine la journée par une baignade à la plage tout près de nous (Pirate's Bay). Moteur de l'annexe sur le balcon arrière, annexe à poste sur l'arche et bien sanglée pour l'immobiliser, ligne de vie en place, veste de sécurité disponible avec les harnais. tout y est pour un départ de nuit à 04:00 comme prévu. Dodo ...

8 oct. 2012

Tobago (Castara et Englishman's Bay)
- Du 07 au 08 Octobre - Jour 798 à 799

Semaine 11
______________
DE Mt Irvine, Tobago
--> Castara, Tobago
--> Englishman's Bay (N11 17.519- W60 40.265)
Temps: 2.50 h, Moteur: 2.50h, Distance (nm): 11.30
______________
Petit déplacement à moteur avec les lignes à l'eau mais malheureusement aucune prise tant pour nous que pour Monoï. Toutefois Daniel me précise qu'une belle dorade de 30cm à mordu mais il l'a échappé à quelques mètres du bateau. Ce sera pour une autre fois.

Nous faisons donc un petit arrêt à Castara, affaire de montrer un peu l'endroit à Lydie et Daniel. Nous faisons un peu d'apnée dans la baie à l'est du mouillage ce qui nous permet de voir une véritable forêt de corail sain, des poissons et un peu de langoustes que Daniel se fait un plaisir de capturer. Il est plus fort et meilleur pêcheur que moi car il faut aller les chercher par 15-18 pi de fond. Mon souffle ne me permet pas encore une plongée suffisamment longue pour cette chasse.

Castara

Puis nous levons l'ancre pour aller dormir dans la baie Englishman's un peu plus à l'Est. L'an dernier nous n'avions pas fait d'arrêt ici car il y avait eu une attaque sur un bateau quelques semaines auparavant et comme nous étions seul nous avions cru bon éviter tout risque. Cette année, nous sommes 2 bateaux car Voyage a décidé de prolonger son aventure 1 à 2 semaines de plus tant il adore Tobago. Nous nous permettons donc de faire un arrêt.

Bien que la météo soit à la pluie, nous faisons une petite exploration à terre. La plage est de sable fin, avec un petit restaurant attenant à 2 boutiques de souvenir. Une petite rivière d'eau douche se jette à la mer sur la partie Sud. Nous entendons beaucoup d'oiseaux (perroquets selon certain...). Le lieu est presque désert.


Comme la température est toujours aussi chaude, nous allons faire de l'apnée sur la partie Sud de la baie ce qui nous permet de découvrir de beaux coraux, des poissons et des langoustes à profusion. Daniel, toujours aussi bon pêcheur, les remonte en quantités importantes et nous en offre pour le souper. Tellement que nous devons en congelé. Denis se transforme donc en Chef pour cuire et décortiquer les bêtes (une première pour lui)



En fin de journée un autre voilier se joint à nous et nous serons 3 bateaux pour la nuit. La mer est calme et nous présage une très bonne nuit malgré que les prévisions nous annoncent une mer de 4-6 pi du NE ce qui signifie qu'elle devrait normalement nous rejoindre et nous faire rouler.



Le lendemain après une nuit sans roulis (on n'y comprend rien), nous récidivons par une baignade mais cette fois nous explorons le récif à Est de la baie. L'eau est cristalline et ici le corail est très beau mais nous n'y trouvons pas ou peu de langoustes. Daniel en remontera tout de même quelques unes...


6 oct. 2012

Tobago (Mouillage Mt Irvine Bay)
- Du 03 au 06 Octobre - Jour 794 à 797

Semaine 10
______________
DE Store Bay, Tobago
--> Mt Irvine Bay (N11 11.628 - W60 47.900)
Temps: 1.25 h, Moteur: 1.67h, Distance (nm): 06.70
______________

Mt Irvine Bay (les incontournables)

PT no 1 sur image:
Nous avons profité comme l'an dernier de l'apnée à Booby Pt à la recherche de langoustes mais elles étaient peu nombreuses cette année. Toutefois le site demeure intéressant et l'eau y était claire.

PT no 2 sur image:

Nous avons également essayé l'apnée à notre belle plage de Rocky Pt mais cette année la vague trop présente nous a empêché de mettre les pieds sur la plage. De plus, l'apnée si merveilleuse dans les rochers sur la pointes l'an passé n'a pas été au rendez-vous car trop dangereuse... Ce sera pour une autre fois... Entre temps pour la découvrir, vous pouvez consulter nos photos de 2011 à Mt Irvine 2011.

PT no 3 sur image:

Nous avons cependant découvert un autre coin de rêve pour l'apnée dans la baie de Mt Irvine qui se trouve être situé entre les plages de la baie. Toutefois, comme nous n'avons pas de caméra qui prend de bonnes photos sous l'eau, nous ne pouvons vous faire partager ce moment. Nous devrions faire l'achat d'une bonne caméra lors de notre visite dans les Vierges...

De plus, comme nous suivons les règles sur le point des formalités, Denis s'est payé tout un périple avec Daniel et Lydie de Monoï pour aller faire notre sortie du secteur ouest de l'île (temporary clear out) vers Charlotteville. Ensemble ils ont donc attendu l'autobus environ 1.5 h à Mt Irvine mais celle-ci ne semblait pas se présenter. Dans le doute, le groupe s'est déplacé avec le dinghy vers la route de Plymouth-Scarborough qui se trouve à 1.5nm de l'ancrage vers l'est (dans la baie de Grafton). L'autobus s'est présenté vers 10h du matin (nous étions partis depuis 8h) mais dans la mauvaise direction. On s'informe à nouveau pour apprendre que cette même autobus revient de Plymouth environ 15 minutes plus tard dans le sans inverse. Attente de nouveau et toujours au gros soleil. Enfin l'autobus se présente et surprise elle passe directement à notre premier point d'attente. Selon nos informations, l'horaire prévoie un passage à toute les heures mais que peut-on dire sur l'horaire des îles ... Arrivé à Scarborough à 11:00, Nous nous précipitons à la douane puis à l'immigration ou une simple formalité (signature sur un feuillet) prend environ 20 minutes). Nous retournons en presse au terminus car l'autobus repart à 12:00. Nous arrivons juste à temps et nous entamons notre retour. Que de pertes de temps pour une île si petite...

Découverte vers BUCCOO (Vers l'ouest - PT numéro 1 de la carte)

Une marche de découverte vers Buccoo nous permet de découvrir plusieurs points intéressant de ce secteur. Mentionnons que la marche dure environ 2.5h sur un parcours plat et offre:
  • un hôtel/restaurant important et luxueux (Mt Irvine Bay Hotel), sur le site d'une ancienne sucrerie;
  • un golfe/tennis (avec l'hôtel)
  • plusieurs très belles villas
  • un centre ville très intéressant à Buccoo avec son information touristique dont l'architecture vaux le déplacement
  • un centre de course de chèvres (plutôt unique).

    Mt Irvine Bay
    Pas toujours ensoleillé..



    
    Villa sur la route avec vue sur la baie

    Notre groupe de marche
    à l'indienne...

    Information touristique

    Belle construction...

    Course de chèvres
Découverte vers Fort Bennett et Graftonbay (Vers l'est - PT numéro 4 de la carte)

À la suggestion de Angèle et Alain de Voyage, nous partons pour aller visiter le Fort Bennett un peu plus à l'est de la baie. Nous montons donc nos chevaux respectifs (nos dinghys) et route vers Grafton Bay ou nous découvrons une grande plage de sable fin. Nous y laissons nos annexes sur la pointe la plus à l'Est près d'une petite cabane de pêcheurs où ils seront en sécurité (Voir carte plus-bas No 4a)

Plage de Grafton Bay vue vers Fort Bennett

Plage de sables fins


Nous découvrons immédiatement que les pêcheurs sont à l'oeuvre et tirent vigoureusement sur un filet pour capturer des appâts pour la pêche au "vif"

On remonte le fillet...

Puis nous nous dirigeons vers Fort Bennett qui est tout près (Voir carte plus-bas No 4b). Nous y découvrons un site aménagé offrant un point de vue très intéressant avec des paysages grandioses. Voici quelques uns de nos souvenirs.
Site de Fort Bennett (1 TT/Pers)


Lydie, Daniel - Monoï
Alain, Angèle - Voyage
Louise






Puis nous poursuivons sur la route vers Plymouth ou nous découvrons une petite épicerie. Chacun prend une petite crème glacée puis les participants d'une course cycliste passent sur la route. Il faut être en forme car ici il y a beaucoup de dénivelé et le soleil tape fort (32-34C) sans compter sur le facteur humidex...

Alors le soleil est à son max et pour nous c'est le temps de retourner vers le bateau pour un petit lunch et un gros "PLOUFF" (une baignade) comme disent nos amis les français.

Découverte vers Plymouth ( Vers l'est - PT numéro 4 de la carte)




Comme vous pouvez le voir sur la carte, le village n'est pas très grand. Nous débarquons sur le quai au point No 5 puis nous avons suivi la route en sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire le tour du village. Ici l'on retrouve plusieurs petits marchés, 2 bonnes épiceries et principalement au point numéro 6, un guichet automatique (pt no 6), une quincaillerie (pt no 6) une station service avec essence et diesel au coin et un point de vue intéressant au point no 7.  Notre petit groupe a apprécié la découverte de Plymouth.

Le quai de Plymouth

Village de pêcheurs

Point de vue au point no 7...




TOBAGO - Oui ou Non - Reportage de Prana

Bonjour à tous,


Voici une nouveauté (à l'essai) pour notre Blog. Nous avons produit un petit reportage de 40min sur l'île de Tobago
Pour le visionner, vous devez

1. Accéder la section des Guides... dans la barre de menu de notre Blog (lien directe)
2. Télécharger le fichier Pxsetup et l'exécuter
     (ceci installera un plugin pour Photodex - le format de la présentation)
3. Télécharger le reportage sur votre ordinateur
4. Exécuter le fichier .px téléchargé

Bon visionnement

Si vous avez des problèmes, SVP nous en aviser pour que nous puissions y remédier

Notes:
Le format choisit n'est pas des plus commun mais c'est celui qui nous permet une grosseur minimale tout en conservant la qualité du produit fini.

Prana

3 oct. 2012

Passeport Candien via Trinidad

Merci à Lizanne (BIDULE) pour ces infos :

J'ai fais refaire mon passeport au Haut-Commissaria Canadien à Trinidad il y a quelques semaines. Quelques navigateurs m'ont dit être intéressé à avoir plus d'information alors voici:



- Notez que je n'ai pas eu de service en français car la Madame au comptoir ne le parle pas. J'aurai peut-être pu en avoir un si j'avais insisté mais je ne l'ai pas fait. J'ai aussi rempli les formulaires en anglais et j'ai fourni des contacts bilingues.

- Avant d'y aller, il faut faire les mêmes démarches que si le passeport était fait au Québec. C'est-à-dire remplir le formulaire trouvé sur l'internet http://www.ppt.gc.ca/info/form.aspx et faire faire les photos selon les spécifications.

- Vu que vous ne connaissez probablement pas un personne de Trinidad depuis au moins deux ans, elle va vous demander de remplir un formulaire de "déclaration" sur place. Sur ce formulaire, il faut ajouter deux autres contacts au Canada avec adresse et numéro de téléphone donc important d'apporter votre carnet d'adresse avec vous.

- Il ne prenne que de l'argent comptant pour le prix du passeport (le même 100$ qu'au Canada + 50$ pour la déclaration + plus pages extra si nécessaire). Il faut donc arriver avec l'argent en TT. Au pire, il y a une banque RBC de l'autre côté de la rue.

- Prévoyez 20 jours avant de recevoir le nouveau passeport. Il faut aller le chercher au Haut Commissariat. Elle va vous donner un rendez-vous.

- Pour ce rendre de Chaguaramas, prendre un maxi-taxi en face de la marina (n'importe quel) pour 5TT (mini bus blanc avec ligne jaune) vers Port-of-Spain et demander au chauffeur d'arrêter à Murray Street. Tournez à gauche sur Murray Street et marchez six coins de rue jusqu'à Sweet Briar Road. Tournez à droit et aller jusqu'au gros drapeau du Canada du côté droit de la rue.

- Les heures d'ouvertures sont entre 8h00 et 11h30.

A+

Lizanne (VA2DUO)

Bidule

2 oct. 2012

Tobago (Store Bay)
- Du 26 au 02 octobre - Jour 787 à 793

Semaine 9-10
______________
DE Anse Bateaux
--> Store Bay, Tobago (N11 09.471 - W60 50.436)
Temps 4.50 h, Moteur: 4.50h, Distance (nm): 26.35
______________

Petite navigation avec peu de vent et à moteur. Heureusement le courant est avec nous et nous faisons une bonne vitesse sur le fond. La pêche est de mise et les 3 bateaux (Voyage, Monoï et Prana) sont à la pêche. Voyage est le premier à annoncé une prise (petit thon) puis Monoï. Rien pour nous... nous ne sommes pas très bon pêcheur. Puis à nouveau Voyage prend un autre poisson. Ce sera souper aux poissons pour tous car Angèle et Alain ont pitié de nous et nous offre un petit thon rouge. Louise l'apprête et ce sera un délice.
Puis, c'est le temps de refaire notre entrée dans ce secteur de l'île. Il faut aller à Scarborough pour les aviser de notre arrivé. Pour ce faire nous devons prendre l'autobus mais d'abord trouver l'arrêt et s'acheter des billets. Pour ce qui est de l'horaire, on prend l'autobus quand il passe, c'est simple. On trouve nos billets au Mini-Mart (on y trouve de tout) puis nous marchons ensemble (Voyage, Monoï et Prana) vers l'arrêt. Ici les autobus ne sont pas comme dans les autres îles des Antilles. De vrai autobus climatisé SVP.


Il y a tout de même un système parallèle d'autobus communautaire, de taxi et de covoiturage payant. À titre d'exemple, l'autobus pour Scarborough coûte 2 TT alors que le covoiturage payant 4TT. Nous trouvons donc l'immigration au 2e étage de la bâtisse du ferry où nous remettons les papiers qu'on nous a donné à Charlotteville. L'agent les prend et c'est tout. Puis on nous indique d'aller voir les officiers des douanes. Ceux-ci sont situés plus vers le centre ville (vers l'est - à droite en tournant sur la rue à environ 300m). Encore une fois, l'agent nous demande notre papier d'entrée et y indique simplement notre heure d'entrée et prend soin également de l'inscrire dans un grand livre de tous les entrées dans le secteur. La paperasse faite, nous faisons un petit peu de visite puis c'est le retour vers Store Bay. On se rend donc au terminus pour acheter nos billets.


Le terminus
Cette fois nous ferons une halte en route au MALL (Golf City MALL) de Tobago. Celui-ci est un espace couvert avec boutiques de linges, d'ordinateurs, d'un centre repas express comme chez-nous. Il n'est pas très grand mais nous y trouvons quelques petites choses qui nous manques. On en profite pour prendre un petit dîner (Pizza Hut  pour Louise et SubWay pour Denis). Encore une fois, attente de l'autobus pour un retour à Store Bay. Belle journée...

Pour la section exploration, nous avons revisiter les lieux de l'an passé et plus particulièrement Buccoo Reef où l'apnée y est si belle. Store Bay 2011






Nous avons également refait contact avec Ercolausa II, une petite famille française et nous nous sommes joint à eux pour une soirée de musique improvisée. Le groupe était composé de: CAPE, une petie famille, Christina Perl (Steve), Monoï, et nous même. Une belle soirée partie anglaise et partie française avec chansons de différents répertoires.


Vue du bar (entre Store bay et Pigeon Point)

Samuel (Ercolausa)
Daniel (Monoï)

Petite famille du bateau CAPE
Tous des musiciens

Une petite chanson

Que dire du coeur des filles

Lauriane, Lydie, Corine et Samuel