8 oct. 2012

Tobago (Castara et Englishman's Bay)
- Du 07 au 08 Octobre - Jour 798 à 799

Semaine 11
______________
DE Mt Irvine, Tobago
--> Castara, Tobago
--> Englishman's Bay (N11 17.519- W60 40.265)
Temps: 2.50 h, Moteur: 2.50h, Distance (nm): 11.30
______________
Petit déplacement à moteur avec les lignes à l'eau mais malheureusement aucune prise tant pour nous que pour Monoï. Toutefois Daniel me précise qu'une belle dorade de 30cm à mordu mais il l'a échappé à quelques mètres du bateau. Ce sera pour une autre fois.

Nous faisons donc un petit arrêt à Castara, affaire de montrer un peu l'endroit à Lydie et Daniel. Nous faisons un peu d'apnée dans la baie à l'est du mouillage ce qui nous permet de voir une véritable forêt de corail sain, des poissons et un peu de langoustes que Daniel se fait un plaisir de capturer. Il est plus fort et meilleur pêcheur que moi car il faut aller les chercher par 15-18 pi de fond. Mon souffle ne me permet pas encore une plongée suffisamment longue pour cette chasse.

Castara

Puis nous levons l'ancre pour aller dormir dans la baie Englishman's un peu plus à l'Est. L'an dernier nous n'avions pas fait d'arrêt ici car il y avait eu une attaque sur un bateau quelques semaines auparavant et comme nous étions seul nous avions cru bon éviter tout risque. Cette année, nous sommes 2 bateaux car Voyage a décidé de prolonger son aventure 1 à 2 semaines de plus tant il adore Tobago. Nous nous permettons donc de faire un arrêt.

Bien que la météo soit à la pluie, nous faisons une petite exploration à terre. La plage est de sable fin, avec un petit restaurant attenant à 2 boutiques de souvenir. Une petite rivière d'eau douche se jette à la mer sur la partie Sud. Nous entendons beaucoup d'oiseaux (perroquets selon certain...). Le lieu est presque désert.


Comme la température est toujours aussi chaude, nous allons faire de l'apnée sur la partie Sud de la baie ce qui nous permet de découvrir de beaux coraux, des poissons et des langoustes à profusion. Daniel, toujours aussi bon pêcheur, les remonte en quantités importantes et nous en offre pour le souper. Tellement que nous devons en congelé. Denis se transforme donc en Chef pour cuire et décortiquer les bêtes (une première pour lui)



En fin de journée un autre voilier se joint à nous et nous serons 3 bateaux pour la nuit. La mer est calme et nous présage une très bonne nuit malgré que les prévisions nous annoncent une mer de 4-6 pi du NE ce qui signifie qu'elle devrait normalement nous rejoindre et nous faire rouler.



Le lendemain après une nuit sans roulis (on n'y comprend rien), nous récidivons par une baignade mais cette fois nous explorons le récif à Est de la baie. L'eau est cristalline et ici le corail est très beau mais nous n'y trouvons pas ou peu de langoustes. Daniel en remontera tout de même quelques unes...


Aucun commentaire: