7 sept. 2013

Grenade (Calivigny Island)
- Du 01 au 07 Août - Jour 1126 à 1132

Semaine 6
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Aucun déplacement
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Nous sommes encore à Grenade à prendre la vie calmement. La météo est clémente avec de temps en temps une grosse averse qui nous permet de ramasser de l'eau. La température le jour est très chaude (environ 32C) sans compter l'humidex (humidité à 80%) mais avec une bonne brise nous arrivons à trouver cela confortable. Nous sommes en face de l'île de Calivigny depuis 1 mois et plus et nous aimons notre décor de plage et de palmiers.

Dimanche (1)
Manque de vent et Denis doit rester au bateau pendant que Louise va jouer au train mexicain à Whisper Cove de 14h00 à 18h00 car cela est devenu un incontournable pour les québécois de la baie. À chaque semaine nous initions de nouveaux adeptes.

Lundi (2)
Surprise! Nous croyons que nous avons vaiment des Gremlins qui se promènent dans le bateau. Ce matin, après le problème de l'éolienne qui n'est toujours pas résolu, le contrôleur de batterie dont nous attendons la pièce, s'ajoute un problème du moniteur de batterie qui s'ajoute et qui ne fonctionne plus.

Denis débute une recherche d'une pièce de remplacement et visite La Jeannoise et Désirada pour voir leur solution. Nous arrêtons notre choix sur un nouveau système de gestion de batteries mais celui-ci n'est pas disponible sur l'île.

Puis Denis décide de revoir le problème avec celui que nous avons pour finalement découvrir que le problème est simple comme bonjour. Ce sont les fusibles qui ont cédé. Toutefois ces fusibles sont de 100 milliampères ce que nous n'avons pas. Alors, nous décrétons une expédition vers Prickley Bay que nous faisons en dinghy via la mer car celle-ci est clémente. Après une visite au Budget Marine, ACE, un centre de service et finalement au Southern Electrique ou nous trouvons des fusible de 250 milliampères. C'est tout ce qui est disponible. Retour au bateau, installation et notre moniteur de batteries fonctionne à nouveau.

Entretemps, Sherri de Wholesale Yacht Parts a essayé de nous appeler et nous fait le message que notre controleur de batterie est livré à Whisper Cove Marina. Nous allons le chercher et ceci ferme un autre dossier....

De plus, en vérifiant nos courriels, Budget nous informe que finalement il vont nous rembourser notre éolienne. Ce dossier suit son cour et demain nous irons leur porter le restant des pièces et enclencher le remboursement.

Une bonne journée....

Mardi (3)
Excursion vers Budget avec les pièces de l'éolienne. Toutefois, la mer n'est pas aussi clémente que la veille. Au retour, la mer est définitivement pas très belle et nous nous faisons vaiment secouer mais cela aura éviter à Denis de porter toutes ces pièces dans le sac à dos avec une marche de 45min. Il reste maintenant à attendre le remboursement.

Jeudi (5)
Excursion au Lac/Crater Grandetang au programme.
En route vers la Marina, une averse nous poursuit et nous ne pouvons devancer la pluie. Je (Denis) décide alors de bifurquer vers La Jeannoise à plein les gaz et nous devançons tout juste la pluie. On s'y réfugi rapidement et on discute de notre chance d'avoir une journée potable tout en pensant à la qualité du sentier que nous aurons car déjà le sentier est dit boueu en temps normal. On décide de remettre pour une Xième fois l'excursion. nous continuons notre discussion et soudain, le soleil refait son apparition. Finalement nous renversons notre décision et nous décidons de maintenir notre projet.

Avec l'équipage de la Jeannoise (Tristan, Maxim-Émanuelle, Carole et Denis) nous prenons
a) l'autobus publique no 2 de Whisper Cove Marina pour le terminus de St.George
b) l'autobus no 6 vers Grenville pour descendre à Grandetang National Park


Carte de Grenade: 
Excursion de Woburn à St-.George 
puis à Grand Etang Lake


Agrandir le plan

Le Sentier
Voici le sentier que Denis de La Jeannoise a tracé avec son IPhone 4.

Afficher Grenada - Trail Path sur une carte plus grande


Nous payons notre entrée (5.34EC par personne) puis nous nous engageaons dans le sentier. Celui-ci est mi-sec, mi-boueux. Le temps est nuageux mais sans pluie. 








Après un petit lunch au belvédère, nous retrouvons la route jusqu'à l'accueil ou nous attendons l'autobus de retour. Malheureusement, ce n'est pas facile car nous somme 6 passagers. Plusieurs autobus passe mais tous sont plein. Finalement, un autobus arrête et précise qu'il a 2 places seulement. C'est ainsi que Louise et Denis pouvont prendre le chemin de retour vers St.George alors que le groupe de La Jeannoise attendront un autre autobus qu'ils trouveront 20 minutes plus tard.

Une belle excursion

Vendredi (6) Souper Spécial de notre anniversaire de mariage à Whisper Cove Marina avec Marie-France, Gilles, Mireille et Sylvain. Un délice...

Samedi (7) Lecture toute la journée pour Louise et Denis

31 août 2013

Grenade (Calivigny Island)
- Une semaine variée
- Du 25 au 31 août - Jour 1119 à 1125

Semaine 5
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Aucun déplacement
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Le bateau prend racine lentement et la chaine a maintenant une belle chevelure (genre vison)

Dimanche (25), nos amis de Voyage (Alain) et de Monélisa (Johanne et Roger) nous rendent visite alors qu'ils sont en route pour une baignade à la plage de Calivigny. Cela nous fait plaisir de les revoir car nos chemins s'étaient éloignés l'an dernier (différent plan de navigation).

Alain, Johanne et Roger

Lundi (26), c'est le temps de transmettre l'information que nous avons sur la route et les attrtaits de l'île de Tobago à nos amis qui présente un intérêt à faire le voyage. Pour l'occasion, Denis a préparé un petit séminaire à la marina de Whisper Cove qui accueille le groupe pour l'évènement. Merci à Gilles pour l'espace et à Céline et Serge pour nous avoir prêté un moniteur permettant à tous de bien voir la présentation.


Mardi (27). Ce matin pas de vent dans l'ancrage mais nous sommes tranquille car notre ancre arrière est toujours en place. Il y a quelque jours Denis a ajouté un orin sur celle-ci afin d'aviser les navigateurs de la présence de cette ancre de poupe (Voir première photo en avant plan - petit ballon).

Il fait très chaud et l'humidité est à son maximum en cette saison des pluies. Pour l'occasion, une pluie est présente toute la journée ce qui nous rappel les pluies d'été du Québec lorsque celles-ci dures une journée entière.

À notre plus grand bonheur, le soleil se montre le bout du nez juste avant de se coucher. Nous avons droit, peut de temps après, à un ciel aux couleurs de feu qui étant même ses teintes sur la mer. Vision splendide !



Mercredi (28). On s'attaque à un problème d'infiltration d'eau (avec la pluie d'hier, on découvre qu'un chandelier coule...). Toutefois le problème est de taille car le boulon à resserrer pour celui-ci est placé derrière les armoires de la cuisine et le constructeur n'a pas prévu d'accès pour le rejoindre. Après plusieurs mesurages, Denis s'attaque à découper un trou dans l'armoire. Nous découvrons que toutefois qu'il est très difficile de faire un travail décent avec le petit Dremmel. Denis contacte alors Vomo pour savoir s'il possède un outil de coupe plus approprié (type à vibration). C'est le cas. Alors nous faisons l'ouverture facilement tout en étant très prudent car il y a des fils à cet endroit. Maintenant il faut resserrer le boulon qui s'est dévissé. Surprise, il est de 22mm et notre jeux de douilles ne va pas plus loin que 19mm. Nouvel appel aux amis et La Jeannoise à un jeu de douilles de type 1/2" avec cette douille. Un nouvel emprunt et le tout est résolu. Il faut maintenant remettre de l'ordre dans le bateau (balayeuse et rangement).

Le boulon est derrière l'armoire vis-a-vis la boite d'oeuf

Le trou dans l'armoire(il reste la finition à faire)

Le fameux boulon....
Jeudi (29). Aujourd'hui, place à une marche de découverte. Nous allons découvrir Lance aux Épines qui se situe entre Hartman Bay (la marina Secret Harbour) et Prickley Bay (marina Prickley Bay). Section rouge et Orange sur la carte...


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Voici ce que nous avons vue dans cette longue marche de 4.2 miles....
Secret Harbour Marina

Dinghy Dock Secret Harbour Marina

Secret Harbour Marina



Vue Vers l'Est entre Hartman Bay et Hog Island

Hartman Bay
Quelques maisons originales















Limite 12N de Latitude...



Louise et Denis sur la pointe de Lance aux Épines




Prickley Bay


La récompense !

Samedi (31)
Journée spéciale... 34 ans de mariage (sans compter les multiples de 5 ans selon nos infos - c.a.d. que chaque année de vie commune sur un bateau vaut 5 ans de vie à terre) Alors nous en sommes à 46 ans (34-3)+ 3*5)hihihi

Un bon petit foie gras pour le lunch avec vin rosé... pour le souper, nous allons attendre à plus tard pour se payer un bon resto



24 août 2013

Grenade (Calivigny Island)
- Du 22 au 24 Août - Jour 1116 à 1118

Semaine 4
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Aucun déplacement
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La vie continue et la saison des ouragans est clémente pour nous cette année.
Le bateau est toujours sur une ancre à l'avant et une ancre à l'arrière avec un orin pour l'indiquer aux autres bateaux qui viennent s'ancrer près de nous.

Rien de spécial à dire. Baignade et bon temps avec les amis qui nous entourent...

23 août 2013

Capitaines. Comprenez vos compagnes à bord ...

Petit texte de notre neuveu sur son Facebook que nous avons bien apprécié.

Neuf expressions utilisées par les femmes

PARFAIT ! : Utilisé par les femmes pour mettre fin à une argumentation lorsqu'elle sait qu'elle a raison et qu'il est grand temps pour vous de vous taire !

CINQ MINUTES : Si elle le dit en se préparant pour sortir, ça signifie une demie-heure.
Cinq minutes sont réellement cinq minutes seulement lorsqu'elle vous a donné ces cinq minutes pour regarder encore le match à la télé avant d'aller l'aider aux tâches ménagères.

RIEN ! : C'est le calme avant la tempête !
Ce mot signifie en fait qu'il y a quelque chose et vous devriez être sur vos gardes.
Les discussions commençant par RIEN aboutissent habituellement avec PARFAIT ! C'EST ÇA FAIT DONC ÇA ! : C'est un défi, pas une permission.
Ne le faites pas !

GROS SOUPIR : Ce n'est pas un mot, mais une déclaration non verbale souvent mal comprise par les hommes.
Un gros soupir signifie qu'elle pense que vous êtes un idiot et elle se demande pourquoi elle perd son temps ici, à vos côtés, à se disputer à propos de RIEN (référez-vous au # 3 pour la signification de RIEN).

S'CORRECT ! : C'est la déclaration la plus dangereuse qu'une femme peut faire à un homme.
Ça signifie qu'elle va penser longtemps et durement avant de décider de quand et comment vous paierez pour votre erreur !

MERCI ! : Une femme vous est reconnaissante ! Ne posez pas de question et dites juste 'Bienvenue'.
(Je veux ajouter une clause ici; c'est vrai à moins qu'elle ne dise 'Merci beaucoup' sur un ton sarcastique.
En effet, c'est le sarcasme pur et elle n'est en fait pas reconnaissante du tout.
Dans cette situation ne dites pas 'Bienvenue' car ceci mènera inévitablement à 'Anyway', 'Peu importe' ou 'Laisse faire'.

ANYWAY ou PEU IMPORTE ou LAISSE-FAIRE: Est une façon polie de vous dire : ' va ______ !!!' ou le fameux '____ you !!!'

LAISSE FAIRE, M'A L'FAIRE ! : Autre déclaration dangereuse !
C'est la manière qu'a une femme de dire à un homme qu'il est incapable de faire plus d'une chose à la fois, d'établir ses priorités et d'agir quand c'est l'temps

De toute façon, c'est trop tard, car elle s'en occupe elle-même maintenant !
Ceci aboutira à la question de l'homme : 'Qu'est-ce qu'il y a ?'
Ce qui engendrera la réponse de la femme : 'RIEN'

Capsule technique: Formalités à Carriacou

Prenez note que dorénavant vous devez faire vos formalités d'entrée et de sortie à Tyrrel Bay plutôt qu'à Hillsborough. Le bureau est situé près du boat yard au sud de la baie et un dinghy dock est situé tout près.

21 août 2013

Grenade (Calivigny Island)
- Surprise!
- Du 18 au 21 août - Jour 1112 à 1111


Semaine 4
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Aucun déplacement
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Dimanche journée de repos: laisser moi rire
La semaine commence par une journée avec un vent très léger voir même sans vent. On nous prédit des rafales à 5kn, rien pour nous défriser. Dans ce cas, notre ancrage est précaire car le courant nous porte alors vers l'est où se situe un banc de corail. À l'horaire une partie de train mexicain à la marina Whisper Cove agrémenté de navigateurs qui y font un "jam session" de musique. Juste avant notre départ, nous devons mettre une ancre par l'arrière pour stabiliser la bateau et ainsi éviter qu'il se retrouve sur le banc de corail.

Louise et moi partons avec l'annexe mais en chemin vers Whisper Cove, j'ai (Denis) un pressentiment que je dois retourner au bateau pour le surveiller. Je laisse donc Louise à la marina et reprend le chemin de retour vers Prana. Heureusement car à mon approche, comme le vent vient de monter et souffle d'une direction NNO, l'ancre arrière chasse et le bateau se dirige vers le banc de corail. Aussitôt, avec l'annexe je pousse Prana en eau plus profonde puis commence à réinstaller l'ancre à nouveau. Ce travail est plus difficile car Louise n'est pas là pour m'aider.

Toutefois, je sais très bien que l'ancre va lâcher à nouveau car le vent est contraire à la normal et de force trop importante pour la petite ancre en place. Je décide donc de sortie les gros canons. Dans le coffre arrière nous avons une ancre Delta de 25lb avec 30pi de chaine et 100pi de câblot. Je plonge dans le coffre pour la récupérer et surprise, je découvre que le câblot est rouge ce qui est anormal. La surprise, un bidon de liquide refroidissant s'est percé et le liquide est dans le fond du coffre. La priorité m'oblige à voir ce problème plus tard lorsque le bateau sera sécurisé. Après de bons efforts, plusieurs aller/retour avec l'annexe pour positionner le bateau et bien localiser l'ancre vers l'ouest, Prana est maintenant sécurisé pour ce qui est du banc de corail. Sauf que, nous avons un catamaran d'environ 50pi ancré à notre bâbord, Roxie, un voilier de 45pi sur notre tribord et qui est sur une bouée ainsi qu'un autre voilier sur tribord (Paradise) qui est sur 3 ancres (2 à l'avant et 1 à l'arrière). Comme le vent provient de plus en plus de l'ouest puis du sud-ouest, Roxie près de nous se déplace vers nous et s'approche dangereusement ainsi que Paradise pour finalement nous retrouver tous les trois "culs à culs" avec 10pi entre nous. On joue, chacun sur notre voilier, avec les câblots pour ajuster le déplacement des bateaux tout en surveillant. Puis, petite accalmie...

C'est le temps pour moi de mieux positionner mon ancre arrière pour m'éloigner de Roxie. Cela fait, je dois maintenant m'occuper du dégât de liquides refroidissant. Je découvre le bidon problème et transvide ce qui reste de celui-ci celui-ci dans un bidon puis je m'affaire à nettoyer le coffre.

Un après-midi très occupé tandis que Louise s'amuse à jouer au petit train. Heureusement que j'ai écouté mon intuition et que je suis retourné au bateau.


Roxie au premier plan et Paradis derrière. Imaginé ces 2 bateaux et Prana culs à culs
Normalement les bateaux pointent vers la gauche de l'image.
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Lundi, nouvelle surprise

La journée commence normalement et calmement. Petit café et lecture de la Presse + sur notre Ipad Mini au grand dame de Louise qui ne peut mettre la main sur celui-ci aussi souvent qu'elle aimerait.

Puis, Denis va faire un petit tour sur Bleu Marie II pour réinstaller le logiciel Airmail de Jean-Pierre qui a du réinstaller son PC. Une affaire de 30 minutes pour Denis mais très apprécié par JP. Puis, un peu de configuration de Blogger pour un ami (Alain et Danielle) qui démarre leur blog sur son tout nouveau bateau en Méditérrané - Virgule V.

Au diner, SURPRISE, l'indicateur de la charge solaire nous donne 0 Amp ce qui est anormal malgré la journée nuageuse que nous subissons. Heureusement que nous avons 4 systèmes de charge sur Prana et dans l'ordre:

  • 1- Panneaux solaires
  • 2- Éolienne (nous avons présentement 30% effectif car l'éolienne aerogen 6 est en réparation et nous utilisons une aerogen 4 en backup)
  • 3- La génératrice Honda 2000 (pour compléter la charge au besoin)
  • 4- Le moteur (dernier recours).
Denis commence donc la recherche du problème.

  • Fusible OK
  • Aucun Voltage après le contrôleur ??? On remonte donc vers l'amont pour trouver le problème
  • Aucun Voltage à l'entrée du contrôleur ??? Cela ne regarde pas bien
  • Aucun voltage au 2e panneau solaire (merde!)
  • Aucun Voltage au 1e panneau solaire (merde! merde! merde!)
  • Vérification du 1e panneau (connexion, vis resserrées) - Le voltage est maintenant présent  (youppi)
  • Vérification du 2e panneau (connexion, vis resserrées) - Le voltage est maintenant présent également (youppi)
  • Vérification du voltage avant le contrôleur - Voltage bon  (youppi  youppi)
  • Vérification après le contrôleur - rien. (merde)
Comme nous ne sommes pas une référence en système électrique, nous décidons d'appeler Benoit de Vomo qui est ingénieur en électricité pour confirmer notre diagnostique. Après vérifications complémentaires, il confirme que le contrôleur ne semble plus fonctionner (voltage d'entrée de 19.6 et sortie de 5v ce qui est anormal). Il m'offre gentiment de confirmer le diagnostique avec un autre contrôleur qu'il a en pièce de rechange sur son bateau. Après ajustement du câblage, le nouveau contrôleur est en place et confirme que mon contrôleur a rendu l'âme. Benoit nous laisse gentiment son contrôleur le temps que nous en trouvions un nouveau en remplacement. 

Nous nous mettons alors à la recherche sur internet, dans les catalogues Budget Marine, Island Water World. Mais pour le moment place à une soirée de relaxation. 

Mardi - à la recherche d'un contrôleur
Ce matin, marche jusqu'au Budget Marine et au ACE (7km) pour faire certains achats et surtout voir si le contrôleur que nous désirons est en magasin. Malheureusement, le contrôleur que nous avons vu dans le catalogue n'est pas le même que celui en magasin (erreur de photo dans le catalogue). Nous décidons d'attendre et de voir avec Island Water World.

Retour au bateau vers 12h00 pour le lunch car nous avons l'estomac dans les talons. En PM, Denis poursuit les recherches d'un contrôleur de remplacement mais sans succès.

En passant chez Budget Marine, nous avons demandé ou en était rendu notre réparation d'éolienne... peut-être cette semaine selon le directeur, M Nicholas George de Budget Marine de Grenade. L'électricien est toujours au travail sur le problème lorsqu'il a du temps.

Mercredi - la recherche continue
Matin de l'approvisionnement des fruits et légumes locaux mais avant Louise fait un lavage à Whisper Cove entre 8:15 et 9:30. Pendant que je vais chercher Lise de Vomo pour aller faire notre épicerie de frais, Louise en profite pour étendre le linge malgré de gros nuages de pluie. Petite averse au programme ce qui donne un second cycle de rinçage au linge sur la corde. Au retour, c'est le temps du lunch.

En PM, Denis se déplace à St.George en autobus pour aller voir si Island Water World à un contrôleur comme nous cherchons. Malheureusement il revient bredouille. 

Puis c'est le temps de mettre a jour notre blog.
En soirée, une partie de train mexicain sur La Jeannoise puisque c'est le "Bleu Moon" - c'est-à-dire, 2e pleine lune du mois.

Une nouvelle saga à suivre...

17 août 2013

Grenade (Calivigny Island)
- Petite semaine
- Du 11 au 17 août - Jour 1105 à 1111


Semaine 3
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Aucun déplacement
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ÉOLIENNE
Petit suivi sur notre saga d'éolienne. Elle est toujours chez Budget ou un technicien continu l'investigation... Peut-être aurons-nous des nouvelles la semaine prochaine.

Cette semaine, nous amis de La Jeannoise sont partie vers Grenada Marine pour leur carénage. Pendant ce temps, nous profitons du bon temps ici près de Calivigny Island avec Lise et Benoit de Vomo.

Nous en profitons également pour continuer les petits travaux annuels d'entretien. Au programme nous avons fait:

  • Moteur Yamaha de l'annexe: Il ronronne maintenant comme un neuf...
    • Changement huile du moteur et du pied du moteur
    • Nouvelle bougie
    • Nettoyage et graissage
    • Peinture des endroits égratignés
  • Le puit d'ancre:
    • Attention aux capitaines. 
      • Voyez ce qui arrive lorsque votre amiral décide de vous mettre au trou.
      • L'endroit est plutôt exégu
      • On en ressort avc quelques bosses et éraflures surle coco
    • Nettoyage de la chaîne, du puit d'ancre
    • Remplacement du boyau pour le système de lavage de l'ancre qui était percé
  • Inspection du mât et nettoyage des sertissages des différents haubans. Et vive la split. Un mouvement que nous ne faisons pas tous les jours sur un bateau. En plus selon l'état de la mer on a toujours un léger balancement qui s'accentu avec la hauteur. Coeur fragile, s'abstenir.