Semaine 44
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Aucun déplacement
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Depuis notre arrivé le vent est très présent ce qui nous procure de l'énergie à revendre avec notre nouvelle éolienne qui est plus puissante. Le ciel est souvent gris et nous envoie des épisodes de pluies abondantes.
Notre ramasseur de pluies maintenant installé en permanence nous aide à garder nos bidons d'eau douce (principalement utilisé pour les douches et la lessive) à leur maximum.
Comme nous sommes à la vitesse sud, à chaque jour nous faisons uniquement une section de nettoyage du bateau. Entre nos sessions de nettoyage, nous faisons des pauses lectures, Sodoku et mots croisés. Même Denis s'adonne à la lecture ce qui est peu courant. La journée se termine toujours par une petite baignade (un plouf) dans la mer autour du bateau. L'eau est à 82F ce qui nous rafraichi un peu car la température est de 30-32C avec 75-80% d'humidité. Heureusement que le vent est présent.
Nous avons également renoué avec Marie-France & Gilles, Jean-Pierre, Mireille &Sylvain et tout le personnel de la marina Whisper Cove qui sont si accueillants. Comme c'est notre 3e saison ici nous voyons tous les efforts de l'équipe dans les améliorations qui ne cessent de se faire pour que ce site soit un espace agréable et chaleureux. C'est une joie toujours renouvellée d'y faire un arrêt annuel.
1 juin 2013
25 mai 2013
Grenade (Vers Clarke's Court Bay, Calivigny Island)
- Le 25 Mai - Jour 1027
Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-05-25 - 12:57 EST ou
2013-05-25 - 16:57 UTC
12°00.03'N
061°43.61'W
Pour une 2e année, nous passons par le côté au vent de Grenade.
Belle navigation avec vent de 15-18kn à 120 degrés de notre cap (vent 90 vrai - de l'est) dans une mer de 3-6pi et beau soleil. Nous arrivons avec la pleine mer (marée haute) au sud de Grenade ce qui nous a permis d'avoir le courant avec nous pour une bonne partie du trajet (principalement dans la passe entre Carriacou et Grenade). Seul hic, au sud de l'île le vent est directement dans notre dos. Un vent de 110 degré aurait été préférable ce qui nous aurait donné un meilleur angle cap-vent.
Nous sommes de retour à notre maison du sud près de Calivigny Island dans la baie de Clarke's Court.
Notre point de vue pour l'été 2013 Pas si mal le voisin |
24 mai 2013
Grenade (Carriacou-Tyrrel Bay)
- Du 21 mai au 24 mai - Jour 1023 à 1026
Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-05-21 - 09:42 EST ou
2013-05-21 - 13:42 UTC
12°27.39'N
061°29.26'W
Nous sommes ici pour certains petits achats (protection dinghy) et pour continuer notre ménage du printemps. Le signal internet est excellent mais payant.
Nous retrouvons Sue et Daniel de Triumph.
Nous en profitons pour faire un 5 à 7 avec eux
Notre nettoyage va bon train.
Nous visitons In Stitches pour faire faire une protection de notre dinghy et faire quelques réparations sur notre dodger et notre bimini (certaines fermetures éclairs sont brisées). Nous nous entendons pour commencer par les réparations car la couturière responsable pour la protection du dinghy est en vacance pour le moment. Après entente, nous enlevons le bimini et le dodger que nous apportons pour la réparation. Pendant le travail, Denis fait une visite à l'attelier et surprise, la couturière fait des réparations non nécessaires et non demandées. Nous ne sommes pas très heureux de ce fait et avisons le propriétaire que nous ne payerons pas pour ce travail. Nous n'avions pas demandé de faire une inspection et de réparer mais uniquement réparer 3 fermetures éclairs et 2 petites patchs. Le propriétaire n'est pas plus heureux et cela met une certaine tension entre nous.
Nous pensons maintenant que lorsque nous donnerons un mandat de réparation nous dirons toujours, avant que débute le travail que toutes réparations non approuvées ne serons pas payées.
Finalement, nous ne ferons pas faire la house de dinghy ici car ils n'ont pas le temps. On verra bien plus tard nos options.
2013-05-21 - 09:42 EST ou
2013-05-21 - 13:42 UTC
12°27.39'N
061°29.26'W
Nous sommes ici pour certains petits achats (protection dinghy) et pour continuer notre ménage du printemps. Le signal internet est excellent mais payant.
Nous retrouvons Sue et Daniel de Triumph.
Nous en profitons pour faire un 5 à 7 avec eux
Notre nettoyage va bon train.
Nous visitons In Stitches pour faire faire une protection de notre dinghy et faire quelques réparations sur notre dodger et notre bimini (certaines fermetures éclairs sont brisées). Nous nous entendons pour commencer par les réparations car la couturière responsable pour la protection du dinghy est en vacance pour le moment. Après entente, nous enlevons le bimini et le dodger que nous apportons pour la réparation. Pendant le travail, Denis fait une visite à l'attelier et surprise, la couturière fait des réparations non nécessaires et non demandées. Nous ne sommes pas très heureux de ce fait et avisons le propriétaire que nous ne payerons pas pour ce travail. Nous n'avions pas demandé de faire une inspection et de réparer mais uniquement réparer 3 fermetures éclairs et 2 petites patchs. Le propriétaire n'est pas plus heureux et cela met une certaine tension entre nous.
Nous pensons maintenant que lorsque nous donnerons un mandat de réparation nous dirons toujours, avant que débute le travail que toutes réparations non approuvées ne serons pas payées.
Finalement, nous ne ferons pas faire la house de dinghy ici car ils n'ont pas le temps. On verra bien plus tard nos options.
20 mai 2013
St-Vincent (Vers Carriacou-Hillsborough)
- Journée de formalités
- Le 20 mai - Jour 1022
Semaine 43
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DE Saline Bay, Mayreau
--> Clifton, Union
--> Hillsborough, Carriacou
Temps: 4.00 h, Moteur: 2.90h, Distance (nm): 14.80
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Nous quittons Mayreau et nous nous rendons dans une première étape à Clifton, Union pour faire notre sortie des Grenadines de St-Vincent. La navigation d'une heure environ se fait bien sous génois et moteur par un temps de crachin. Nous avons installé les protections (côtés-oreilles) pour nous protéger et nous arrivons à l'ancrage juste à temps car un grain et son coup de vent nous tombent dessus aussitôt l'ancre déposé.
Après le grain, nous allons faire les formalités au bureau dans la ville comme nous le faisons habituellement mais le bureau est fermé. Puis nous nous dirigeons vers le bureau de l'immigration à l'information touristique et même chose, il est fermé. Pas de problème alors, nous irons faire nos formalités à l'aéroport. À l'aéroport, Denis se présente d'abord à l'officier des douanes et remplie les documents requis. Puis nous devons passer au guichet pour payer les frais. Denis trouve curieux ces coûts car normalement il n'y a pas de frais de sortie à St-Vincent. Nous payons 63.50 EC. On nous dirige alors vers l'officier d'immigration qui remplie les documents d'usage, et tamponne nos passeports. Puis surprise il nous demande encore de payer 50EC. Nous demandons quels sont ces frais et il nous informe qu'aujourd'hui c'est férié (jour des pêcheurs) et c'est la raison de tous ces frais. Avoir été informé de ce fait nous aurions attendu le lendemain car nous en sommes maintenant à 113.50 EC d'overtime sans compter les frais de l'entrée à Grenade qui nous attend et que nous ne pouvons plus éviter maintenant.
Route vers Hillsborough, Carricaou (Grenade). Nous avons encore un peu de crachin et mettons l'ancre dans la baie près du quai principal. Denis met l'annexe à l'eau et se rend faire les formalités. Première étape, l'immigration qui nous surcharge 20EC pour le férié. Puis Denis se présente à la douane mais le bureau est fermé tout comme celui du Port Autority. Nous devrons attendre au lendemain pour compléter les formalités nous forçant à passer la nuit ici.
Enfin une journée à oublier avec 50$ CDN de moins dans nos poches. Si l'officier à Union nous avait simplement aviser avant de nous faire remplir les papiers, nous aurions pu dépenser ce montant dans sa ville et l'économie aurait tourné.
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DE Saline Bay, Mayreau
--> Clifton, Union
--> Hillsborough, Carriacou
Temps: 4.00 h, Moteur: 2.90h, Distance (nm): 14.80
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Nous quittons Mayreau et nous nous rendons dans une première étape à Clifton, Union pour faire notre sortie des Grenadines de St-Vincent. La navigation d'une heure environ se fait bien sous génois et moteur par un temps de crachin. Nous avons installé les protections (côtés-oreilles) pour nous protéger et nous arrivons à l'ancrage juste à temps car un grain et son coup de vent nous tombent dessus aussitôt l'ancre déposé.
Après le grain, nous allons faire les formalités au bureau dans la ville comme nous le faisons habituellement mais le bureau est fermé. Puis nous nous dirigeons vers le bureau de l'immigration à l'information touristique et même chose, il est fermé. Pas de problème alors, nous irons faire nos formalités à l'aéroport. À l'aéroport, Denis se présente d'abord à l'officier des douanes et remplie les documents requis. Puis nous devons passer au guichet pour payer les frais. Denis trouve curieux ces coûts car normalement il n'y a pas de frais de sortie à St-Vincent. Nous payons 63.50 EC. On nous dirige alors vers l'officier d'immigration qui remplie les documents d'usage, et tamponne nos passeports. Puis surprise il nous demande encore de payer 50EC. Nous demandons quels sont ces frais et il nous informe qu'aujourd'hui c'est férié (jour des pêcheurs) et c'est la raison de tous ces frais. Avoir été informé de ce fait nous aurions attendu le lendemain car nous en sommes maintenant à 113.50 EC d'overtime sans compter les frais de l'entrée à Grenade qui nous attend et que nous ne pouvons plus éviter maintenant.
Route vers Hillsborough, Carricaou (Grenade). Nous avons encore un peu de crachin et mettons l'ancre dans la baie près du quai principal. Denis met l'annexe à l'eau et se rend faire les formalités. Première étape, l'immigration qui nous surcharge 20EC pour le férié. Puis Denis se présente à la douane mais le bureau est fermé tout comme celui du Port Autority. Nous devrons attendre au lendemain pour compléter les formalités nous forçant à passer la nuit ici.
Enfin une journée à oublier avec 50$ CDN de moins dans nos poches. Si l'officier à Union nous avait simplement aviser avant de nous faire remplir les papiers, nous aurions pu dépenser ce montant dans sa ville et l'économie aurait tourné.
19 mai 2013
St-Vincent (Vers Mayreau-Saline Bay)
- Le 19 mai - Jour 1021
Semaine 43
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DE Admiralty Bay, Bequia
--> Saline Bay, Mayreau
Temps: 4.25 h, Moteur: 0.30h, Distance (nm): 25.85
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Après avoir pris notre temps ce matin, nous levons l'ancre à 11h00. Nous arrivons à 15h15 dans l'ancrage de la baie des Salines sur l'île de Mayreau après avoir fait de la belle voile au portant avec un vent entre 15 et 20kn sous un ciel majoritairement bleu.
Près de Bequia la mer était agité mais la houle est devenu plus régulière en passant dans la région de Canouan. Entre Canouan et Mayreau, nous avons croisé au loin 4 yoles en navigation.
Dans l'ancrage, l'Union est toute proche et on distingue à l'arrière vers le sud celle qui doit être Petite Martinique. C'est avec la joie au coueur que nous retrouvons cette belle région est ses eaux turquoises.
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DE Admiralty Bay, Bequia
--> Saline Bay, Mayreau
Temps: 4.25 h, Moteur: 0.30h, Distance (nm): 25.85
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Après avoir pris notre temps ce matin, nous levons l'ancre à 11h00. Nous arrivons à 15h15 dans l'ancrage de la baie des Salines sur l'île de Mayreau après avoir fait de la belle voile au portant avec un vent entre 15 et 20kn sous un ciel majoritairement bleu.
Près de Bequia la mer était agité mais la houle est devenu plus régulière en passant dans la région de Canouan. Entre Canouan et Mayreau, nous avons croisé au loin 4 yoles en navigation.
Dans l'ancrage, l'Union est toute proche et on distingue à l'arrière vers le sud celle qui doit être Petite Martinique. C'est avec la joie au coueur que nous retrouvons cette belle région est ses eaux turquoises.
Nore point de vue pour ce soir Notre décor change tous les jours ou presque |
18 mai 2013
St-Vincent (Bequia-Admiralty Bay) - Nettoyage du printemps et relaxation
- Du 13 au 18 mai - Jour 1015 à 1020
Semaine 42
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Aucun déplacement
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Petite semaine de relaxation. Au programme de la dernière semaine nous avons principalement fait de la lecture, des mots-croisés, des Sodokus et profité de l'eau turquoise dans la baie. Petite visite au village pour déambuler ici et là et acheter fruits/légumes à l'occasion.
Entrecoupé de ces tâches lourdes, nous avons débuté notre grand ménage du printemps de Prana à la vitesse des îles.
Nous avons également profité du bon lien internet (Hothothotspot) pour compléter notre cédule de rencontres lors de notre visite au Québec, Faire des recherches d'items pour compléter notre approvisionnement et surtout lancer plusieurs demandes d'assurance dans le but de trouver un contrat qui nous satisfait pour l'année 2013-2014.
De plus, Denis a aidé Yvon de Ménalipe à l'installation de son antenne WIFI.
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Aucun déplacement
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Petite semaine de relaxation. Au programme de la dernière semaine nous avons principalement fait de la lecture, des mots-croisés, des Sodokus et profité de l'eau turquoise dans la baie. Petite visite au village pour déambuler ici et là et acheter fruits/légumes à l'occasion.
Entrecoupé de ces tâches lourdes, nous avons débuté notre grand ménage du printemps de Prana à la vitesse des îles.
Nous avons également profité du bon lien internet (Hothothotspot) pour compléter notre cédule de rencontres lors de notre visite au Québec, Faire des recherches d'items pour compléter notre approvisionnement et surtout lancer plusieurs demandes d'assurance dans le but de trouver un contrat qui nous satisfait pour l'année 2013-2014.
De plus, Denis a aidé Yvon de Ménalipe à l'installation de son antenne WIFI.
Vue du dinghy dock |
Admiralty Bay vue de Prana |
12 mai 2013
St-Vincent (Vers Grenadines-Bequia)
- Le 12 mai - Jour 1014
Semaine 42
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DE Les Pitons, St-Lucia
--> Bequia, Grenadines, St-Vincent
Temps: 8.25h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 52.19
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DE Les Pitons, St-Lucia
--> Bequia, Grenadines, St-Vincent
Temps: 8.25h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 52.19
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Ce matin nous nous sommes levées à 5h30. Pas si mal pour des
gens en vacance... Départ à 6h00 pour une route de 52mn.
Le temps est à la pluie au départ mais le tout s'améliore continuellement durant la journée. Dans un premier temps, nous avons fait la passe entre St-Lucia et St-Vincent par vent de 15-18kn sur le travers. Toutefois pour la première 1.5h nous avons eu une mer hachée car le courant était contre le vent. Puis les 18mn suivant nous avons eu soleil, courant et vent favorable jusqu'à ce que nous arrivions sous le vent de St-Vincent. Le vent est alors tombé à 5kn dans le nez. Nous avons donc reparti le moteur et du fait nous avons enclenché la production d'eau et la recharge en courant des PCs durant notre navigation sous le vent de l'île.
Pendant ce temps, comme tout était calme, Denis a débuté une petite inspection et lubrification pour s'apercevoir que le cap du rail de Grande voile était presque arraché. Heureusement que nous avons fait cette découverte car celui-ci aurait tombé lors que nous aurions roulé la grande voile ce qui aurait impliqué de perdre l'embout et toutes les billes du charriot de grande voile la rendant alors inutilisable. Nous nous sommes donc affairés à faire une réparation d'urgence pour ne rien perdre. Plus de peur que de mal.
Le temps est à la pluie au départ mais le tout s'améliore continuellement durant la journée. Dans un premier temps, nous avons fait la passe entre St-Lucia et St-Vincent par vent de 15-18kn sur le travers. Toutefois pour la première 1.5h nous avons eu une mer hachée car le courant était contre le vent. Puis les 18mn suivant nous avons eu soleil, courant et vent favorable jusqu'à ce que nous arrivions sous le vent de St-Vincent. Le vent est alors tombé à 5kn dans le nez. Nous avons donc reparti le moteur et du fait nous avons enclenché la production d'eau et la recharge en courant des PCs durant notre navigation sous le vent de l'île.
Pendant ce temps, comme tout était calme, Denis a débuté une petite inspection et lubrification pour s'apercevoir que le cap du rail de Grande voile était presque arraché. Heureusement que nous avons fait cette découverte car celui-ci aurait tombé lors que nous aurions roulé la grande voile ce qui aurait impliqué de perdre l'embout et toutes les billes du charriot de grande voile la rendant alors inutilisable. Nous nous sommes donc affairés à faire une réparation d'urgence pour ne rien perdre. Plus de peur que de mal.
Puis retour du vent à 15-20kn dans le passage de St-Vincent
à Bequia. Nous envoyons le génois et nous pouvons stopper le moteur. La vitesse
est de 7kn avec ce vent au près.
Arrivé à Bequia, Denis complète l'inspection de la bôme pour s'apercevoir que le boulon du cap est croche et que le filetage dans la bôme est agrandi. Nous devrons mettre un boulon plus gros, refaire de nouveaux filets pour celui-ci dans la bôme et ajuster l'embout pour ce nouveau boulon. Cette réparation attendra à demain car nous n'avons pas le boulon requis.
Arrivé à Bequia, Denis complète l'inspection de la bôme pour s'apercevoir que le boulon du cap est croche et que le filetage dans la bôme est agrandi. Nous devrons mettre un boulon plus gros, refaire de nouveaux filets pour celui-ci dans la bôme et ajuster l'embout pour ce nouveau boulon. Cette réparation attendra à demain car nous n'avons pas le boulon requis.
Réparation d'urgence pour que le charriot ne sorte pas du rail et ainsi perdre les billes qui lui permettent de rouler |
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