Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-03-24 - 14:48 EST ou
2013-03-24 - 18:48 UTC
16°48.55'N
062°12.43'W
Semaine 35
______________
DE
--> White House Bay, St-Kitts
--> Rendez-vous Bay, Montserrat
Temps: 7.00 h, Moteur: 4.60h, Distance (nm): 40.48
______________
Navigation à moteur pour le premier tier puis voile depuis l'est de Nevis jusqu'à Redonda. Puis le vent tourne à notre défaveur et forci nous obligeant à revenir voile/moteur pour les dernier 13nm.
Ancrage dans Rendez-vous Bay. Pas de roulis pour le moment. On verra si cela dure...
Petit 5 à 7 avec Johanne et Regil (Joreane)
Pour plus de photos, visitez ces liens:
2011: http://prana-qc.blogspot.com/2011/04/rendez-vous-bay-montserrat.html
2012: http://prana-qc.blogspot.com/2012/03/montserrat.html
24 mars 2013
23 mars 2013
St-Kitts (White House Bay)
- Du 23 mars - Jour 964
Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-03-23 - 15:49 EST ou
2013-03-23 - 19:49 UTC
17°15.05'N
062°39.56'W
Semaine 35
______________
DE
--> Weel's Bay, Saba
--> Côte Nord Saba
--> Côte Sud Statia
--> White House Bay, St-Kitts
Temps: 8.00 h, Moteur: 8.00h, Distance (nm): 44,28
______________
Belle journée ensoleillé
Départ de Saba via le côté nord de l'île pour avoir un meilleur cap par rapport au vent.
Malheureusement le vent annoncé à 75 degré ne s'est jamais présenté et nous avons plutôt eu un vent de 90 à 100 degré avec un cap de 110-130 degré. Donc impossible de le faire à la voile.
En route nous découvrons un peu de l'île de Statia aussi appelée St-Eustatius. Elle semble être un port important pour ce qui est des approvisionnements puisque nous y avons croisé pas moins de 8 bateaux à l'ancre ou en manoeuvre. Selon ce que nous voyons, il s'agit principalement de pétrole ou de diesel. Une visite future ou des recherches pourraient nous confirmer ce fait.
À l'arrivé vers St-Kitts, alors que nous étions seulement à moteur, la ligne à pêche s'est mise à chanter alors que Denis était dans le carré (en bas dans le bateau). Denis se précipite et travaille très fort pour remonter ce poisson qui faisait plier la canne à pêche complètement. Même avec le frein à son maximum, le poisson réussissait à repartir et à plonger faisant défiler la ligne rapidement. Enfin Denis a réussi à l'approcher du bateau et nous découvrons un beau Wahoo (Aussi connu sous le nom de Tazar). Il a environ 30 po et nous découvrons qu'il s'est fait happer par l'hameçon double sur le côté de la tête près des branchies. Alors que nous nous apprêtions à le gaffer pour le remonter à bord, un ultime effort de sa part lui a permis de nous priver d'un bon souper de poisson. Ce sera pour une autre fois.
Comme le vent est du SE, nous devons nous rabattre sur le mouillage de White House Bay plutôt que celui de Major's Bay notre destination première. Nous avons également fait un saut vers le mouillage de Ballast Bay mais il ne reste pas beaucoup de place dans cette baie puisqu'elle abrite maintenant un canal menant à une petite marina dans le lagon. Mouillage à 15:45h local très confortable. Joréane nous rejoindra plus tard mais tout va bien également pour eux.
À notre surprise, un merveilleux coucher de soleil et en prime, un signal Wifi haute vitesse dans une baie très tranquille.
2013-03-23 - 15:49 EST ou
2013-03-23 - 19:49 UTC
17°15.05'N
062°39.56'W
Semaine 35
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DE
--> Weel's Bay, Saba
--> Côte Nord Saba
--> Côte Sud Statia
--> White House Bay, St-Kitts
Temps: 8.00 h, Moteur: 8.00h, Distance (nm): 44,28
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Belle journée ensoleillé
Départ de Saba via le côté nord de l'île pour avoir un meilleur cap par rapport au vent.
Malheureusement le vent annoncé à 75 degré ne s'est jamais présenté et nous avons plutôt eu un vent de 90 à 100 degré avec un cap de 110-130 degré. Donc impossible de le faire à la voile.
En route nous découvrons un peu de l'île de Statia aussi appelée St-Eustatius. Elle semble être un port important pour ce qui est des approvisionnements puisque nous y avons croisé pas moins de 8 bateaux à l'ancre ou en manoeuvre. Selon ce que nous voyons, il s'agit principalement de pétrole ou de diesel. Une visite future ou des recherches pourraient nous confirmer ce fait.
À l'arrivé vers St-Kitts, alors que nous étions seulement à moteur, la ligne à pêche s'est mise à chanter alors que Denis était dans le carré (en bas dans le bateau). Denis se précipite et travaille très fort pour remonter ce poisson qui faisait plier la canne à pêche complètement. Même avec le frein à son maximum, le poisson réussissait à repartir et à plonger faisant défiler la ligne rapidement. Enfin Denis a réussi à l'approcher du bateau et nous découvrons un beau Wahoo (Aussi connu sous le nom de Tazar). Il a environ 30 po et nous découvrons qu'il s'est fait happer par l'hameçon double sur le côté de la tête près des branchies. Alors que nous nous apprêtions à le gaffer pour le remonter à bord, un ultime effort de sa part lui a permis de nous priver d'un bon souper de poisson. Ce sera pour une autre fois.
Comme le vent est du SE, nous devons nous rabattre sur le mouillage de White House Bay plutôt que celui de Major's Bay notre destination première. Nous avons également fait un saut vers le mouillage de Ballast Bay mais il ne reste pas beaucoup de place dans cette baie puisqu'elle abrite maintenant un canal menant à une petite marina dans le lagon. Mouillage à 15:45h local très confortable. Joréane nous rejoindra plus tard mais tout va bien également pour eux.
À notre surprise, un merveilleux coucher de soleil et en prime, un signal Wifi haute vitesse dans une baie très tranquille.
22 mars 2013
Capsule technique - Saba (2013-03)
Capsule technique - SABA
Pour plus d'information et des photos, visitez ce lien
Pour plus d'information, visitez ce lien: http://www.sabatourism.com/
Voici une vidéo de promotion de Saba : http://www.sabatourism.com/sabafilm4.html
http://www.sabatourism.com/traimmappop.html
- Mouillage:
- Champs de bouée (8 bouées) à l'ouest
- Possibilité de mouillage à Well's Bay dans 20pi d'eau
- Bouées à Fort Bay (1 à 2)
- Formalités à Fort Bay
- en face du dinghy dock qui est protégé de la mer par une digue. Mettre le dinghy au fond et prévoir une ancre pour garder celui-ci dans l'axe.
- Formalités:
- 1 - au 2e étage (Port Autority). 2 formulaires à saisir
- 2 - au rez-de-chaussée (douane et immigration) POssible de demandé un clear in/out en même temps
- 3 - un peu plus loin vers The Bottom, au 2e étage de l'édifice à la fin du stationnement
- Coût: 10$ par jour pour le bateau + 5$ /pers/jour pour le parc
- Taxi
- jusqu'à Windward (Garvis) 4$ US par pers. Demander au bar près de l'office du parc en face du stationnement
- Windward à The Bottom (2.5$ US par pers)
- Restos
- Apnée
- Plongée bouteille
- Marche dans sentiers
- Village pitoresque et magique
- Pas de Wifi facile du côté ouest de l'île
- Possibilité de faire de l'eau (désal)
- Eau limpide
- Peut facilement être rouleur (préférer un vent de l'est et une houle longue de 2-4 pi au 10 sec.)
Saba (Visite)
- Du 22 mars - Jour 963
Semaine 34
______________
Aucun déplacement
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"Saba, The Unspoiled Queen" est renommée pour la plongée, l'apnée et ses sentiers de marches. On y retrouve plusieurs petites auberges pour accueillir les touristes en provenance principalement de St-Martin par avion ou par traversier. Pour nous navigateur, c'est un endroit renommé rouleur mais cela vaut la visite.
Pour plus d'information, visitez ce lien: http://www.sabatourism.com/
Voici une vidéo de promotion de Saba : http://www.sabatourism.com/sabafilm4.html
Première découverte de cette île spéciale, c'est la qualité de la transparence de l'eau. Notre bouée est attachée par 35pi de fond et il est possible de voir l'attache au fond de l'eau sans problème sur un fond de sable blond avec de petite vaguette. Impressionnant!
Puis nous avons découvert l'ancien sentier menant à Bottom sur la face ouest de l'île. Il permettait autrefois d'accéder au petit poste des douanes et de descendre sur l'île (Ladder Bay). Un petit chemin routier est également disponible mais très peu de maisons sont présentes sur cette face de l'île.
Levée tôt pour nous rendre en dinghy au port de Fort Bay au sud de l'île (distance de 2nm environ). Un taxi réservé la veille lors de notre visite à terre pour les formalités nous y attend à 8:15. Garvis, le chauffeur de taxi nous amène tous les quatre à la ville de Windward Side (4$ US par personne - rien considérant la marche qui est l'autre alternative que dis-je l'ascension vers cette petite ville). La route est très abrupte et sinueuse. Après avoir quitté le port, nous passons d'abord par la petite ville appelée Bottom qui est déjà à une bonne altitude puis nous longeons les falaises en passant par St-John tout en poursuivant notre route vers la ville de Windward Side qui est encore plus haute sur l'île.
Malgré les dires des ingénieurs du temps qui précisaient qu'il était impossible de faire une route sur cette île, les habitants ont relevé le défit brillamment en construisant par étape une route réunissant les villages de l'île. Il en est de même pour l'aéroport en opération depuis 1963.
Équiper de souliers de marche et de sac à dos avec une bonne provision d'eau, nous entreprenons l'ascension du Mont Scenery qui est le plus haut mont des Iles Hollandaises. Le trajet est annoncé d'une durée de 90 minutes. Le sentier est surtout constitué de marche de pierres inégales. Après 40 minutes de monté Denis déclare forfait au 3e gîtes (les 2/3 selon Regil), ses jambes refusant de monter d'avantage. Monter des marches est plus difficile que de grimper dans un sentier et comme nous revenons de 3 mois de farniente à St-Martin avec baguettes et croissants, la forme n'est pas à son maximum. Nous laissons Johanne et Regil continuer jusqu'au sommet qui s'annonce être dans les nuages car ceux-ci sont déjà avec nous au 3e gîte. Nous les attendrons à la ville de Windward Site que nous visiterons pendant ce temps.
Windward Side nous permet de découvrir de petites rues entre les maisons si coquettes. Petites épiceries, églises, centre touristique, boutiques cadeaux et gîtes de touristes sont au programme.
Il est presque midi et nous retrouvons Garvis, notre taxi et nous décidons de requérir à nouveau ses services pour aller vers Bottom (2.50$ US par personne). Il est l'heure d'un petit lunch. Nous découvrons un petit resto chinois qui appel Johanne et Regil. Nous nous joignons à eux pour l'occasion.
Maintenant, retour vers les bateaux pour un repos bien mérité...
Voici quelques photos de l'aéroport sur la face Nord Est...
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Aucun déplacement
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"Saba, The Unspoiled Queen" est renommée pour la plongée, l'apnée et ses sentiers de marches. On y retrouve plusieurs petites auberges pour accueillir les touristes en provenance principalement de St-Martin par avion ou par traversier. Pour nous navigateur, c'est un endroit renommé rouleur mais cela vaut la visite.
Pour plus d'information, visitez ce lien: http://www.sabatourism.com/
Voici une vidéo de promotion de Saba : http://www.sabatourism.com/sabafilm4.html
Première découverte de cette île spéciale, c'est la qualité de la transparence de l'eau. Notre bouée est attachée par 35pi de fond et il est possible de voir l'attache au fond de l'eau sans problème sur un fond de sable blond avec de petite vaguette. Impressionnant!
Puis nous avons découvert l'ancien sentier menant à Bottom sur la face ouest de l'île. Il permettait autrefois d'accéder au petit poste des douanes et de descendre sur l'île (Ladder Bay). Un petit chemin routier est également disponible mais très peu de maisons sont présentes sur cette face de l'île.
Ancien sentier d'accès et sa cabane pour les formalités Ladder Bay |
Petite route d'accès Face ouest de l'île |
Levée tôt pour nous rendre en dinghy au port de Fort Bay au sud de l'île (distance de 2nm environ). Un taxi réservé la veille lors de notre visite à terre pour les formalités nous y attend à 8:15. Garvis, le chauffeur de taxi nous amène tous les quatre à la ville de Windward Side (4$ US par personne - rien considérant la marche qui est l'autre alternative que dis-je l'ascension vers cette petite ville). La route est très abrupte et sinueuse. Après avoir quitté le port, nous passons d'abord par la petite ville appelée Bottom qui est déjà à une bonne altitude puis nous longeons les falaises en passant par St-John tout en poursuivant notre route vers la ville de Windward Side qui est encore plus haute sur l'île.
Fort Bay (Cliquer sur la photo pour agrandir) |
Début de la route vers Bottom (en haut de la côte) |
La dénivelé exige un route en lacet à flanc de montagne |
Plus haut c'est le long de précipice |
Nous découvrons que l'urbanisme ici est très strict permettant une atmosphère ou toutes les maisons sont dotées de toit rouge et de mur blanc avec découpage des volets de couleur verte. Cela donne un ton très pittoresque. Le chemin et les rues étroites à flanc de montagne sont bordés de rempart de vieilles pierres ajoutant au cachet des lieux.
Équiper de souliers de marche et de sac à dos avec une bonne provision d'eau, nous entreprenons l'ascension du Mont Scenery qui est le plus haut mont des Iles Hollandaises. Le trajet est annoncé d'une durée de 90 minutes. Le sentier est surtout constitué de marche de pierres inégales. Après 40 minutes de monté Denis déclare forfait au 3e gîtes (les 2/3 selon Regil), ses jambes refusant de monter d'avantage. Monter des marches est plus difficile que de grimper dans un sentier et comme nous revenons de 3 mois de farniente à St-Martin avec baguettes et croissants, la forme n'est pas à son maximum. Nous laissons Johanne et Regil continuer jusqu'au sommet qui s'annonce être dans les nuages car ceux-ci sont déjà avec nous au 3e gîte. Nous les attendrons à la ville de Windward Site que nous visiterons pendant ce temps.
Notre groupe de marche En face du Trail Shop. |
Malheureusement les nuages sont de la partie |
Il est presque midi et nous retrouvons Garvis, notre taxi et nous décidons de requérir à nouveau ses services pour aller vers Bottom (2.50$ US par personne). Il est l'heure d'un petit lunch. Nous découvrons un petit resto chinois qui appel Johanne et Regil. Nous nous joignons à eux pour l'occasion.
Maintenant, retour vers les bateaux pour un repos bien mérité...
Voici quelques photos de l'aéroport sur la face Nord Est...
Hell's Gate |
Aéroport |
Aéroport |
21 mars 2013
Saba (En route vers Well's Bay)
- Du 21 mars - Jour 962
Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-03-21 - 18:44 EST ou
2013-03-21 - 22:44 UTC
17°38.40'N
063°15.37'W
Semaine 34
______________
DE
--> Lagon, St-Martin
--> Pont Hollandais
--> Weel's Bay, Saba
Temps: 5.75 h, Moteur: 1.70h, Distance (nm): 29,28
______________
Belle route avec vent de 15-20 kn apparent.
Soleil
Arrivé à 14:00 puis Douane/Immigration, Parc et Port Autority via le dinghy avec une distance de 2nm environ pour aller au sud de l'île (Fort Bay)
Coût 10$ US par nuit + 5 par personne par jour pour parc
Demain on monte jusqu'au sommet si les jambes nous soutiennent jusque là.
2013-03-21 - 18:44 EST ou
2013-03-21 - 22:44 UTC
17°38.40'N
063°15.37'W
Semaine 34
______________
DE
--> Lagon, St-Martin
--> Pont Hollandais
--> Weel's Bay, Saba
Temps: 5.75 h, Moteur: 1.70h, Distance (nm): 29,28
______________
Belle route avec vent de 15-20 kn apparent.
Soleil
Arrivé à 14:00 puis Douane/Immigration, Parc et Port Autority via le dinghy avec une distance de 2nm environ pour aller au sud de l'île (Fort Bay)
Coût 10$ US par nuit + 5 par personne par jour pour parc
Demain on monte jusqu'au sommet si les jambes nous soutiennent jusque là.
SABA, La reine des caraïbes (vue panoramique du bateau au coucher de soleil) |
Vue vers le Sud |
L'approche de SABA |
Vue du bateau vers l'est (Pointe NE du mouillage - Well's Bay) |
En arrivant au mouillage En contournant la pointe à droite on accède au sud de l'île pour le port de Fort Bay (Formalités et accès à l'île) |
Voyez l'immensité de la falaise en comparaison au bateau et au dinghy |
Fort Bay Accès à l'île Dinghy dock protégé par une digue en face des autorités (formalités) |
20 mars 2013
St-Martin (nouveau pont)
- ce message n'est plus à jour
un pont en construction dans le prolongement de la rue de l'aéroport vers les limites Français et Hollandais.
Petit changement dans le canal lorsqu'il bifurque.
Voici le nouveau pont en construction (entre le point 1 et 2 sur la carte)
Petit changement dans le canal lorsqu'il bifurque.
Voici le nouveau pont en construction (entre le point 1 et 2 sur la carte)
St-Martin (Lagon)
- Du 17 au 20 mars - Jour 958 - 961
Semaine 34
______________
Aucun déplacement
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Rien de spécial à l'exception d'un peu d'aide sur des bateaux amis et une petite réparation sur le nôtre.
Plus précisément, nous avons aidé Nyctea à optimiser son installation HF et à faire plusieurs test avec le Réseau du Capitaine et le Réseau du Marin. Finalement, l'installation semble maintenant adéquate considérant que le tuner est dans le fond d'un coffre et que l'antenne est un long pataras.
Suite à une communication avec Luc d'Oceana 1, nous avons également produit un document pour ceux qui traverserons vers l'Europe touchant la météo et ce document est disponible en suivant ce lien: http://prana-qc.blogspot.com/p/liens-utiles.html.
De plus, nous avons eu une surprise lorsque Louise à fermé l'un des hatchs. La charnière à rendu l'âme. Heureusement, nous sommes à St-Martin et Denis à vue que les pièces sont disponible chez Island Water World. Quelques heures plus tard, tout était de nouveau fonctionnel et nous avons pris soin d'avoir un kit supplémentaire juste au cas ou...
À part cela, comme nous quittons sous peu, nous avons renflouer nos provisions de fruits/léumes, fromages, bouteilles de VINS pour les prochains 5 à 7 sur notre route.
Enfin, quelques nouveaux bateaux de la cuvée 2012-2013 se sont joint à nous dans le lagon. Nommons Jolie Julie et La Jeannoise. Le weekend prochain, devrait se pointer Vomo et Panache. Toutefois nous utiiserons la même fenêtre météo pour nous rendre vers Saba avec Joreane nous privant de les rencontrer. Ce sera pour une autre escale.
Cata: Jolie Julie Quillard: La Jeannoise |
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