Position PRANA - Automatique via radioamateur
1899-12-30 - 05:00 EST ou
1899-12-30 - 00:00 UTC
17°57.35'N
062°54.30'W
Navigation principalement à voile
Nous sommes partie à 3:30 ce matin.
Arrivé à 14:15
Distance de 78.82nm
Temps 10.75h
Vitesse moyenne: 7.33
Pas si mal pour un 39pi
Moteur 0.40h
Baignade dans une belle eau bleu saphire. Même si le vent est fort, le mouillage est tranquille. C'est un coin de rêve pour Louise qui aime tellement se retrouver ici.
5 déc. 2012
4 déc. 2012
Antigua
- Du 30 au 4 décembre - Jour 852 à 856
Semaine 18-19
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Déplacement dans les baies de l'île
DE English Harbour
--> Mamora Bay (N17 00.864 - W61 44.169)
--> Jolly Harbour (N17 04.551 - W61 53.583)
--> Hermitage Bay (N17 04.625 - W61 54.041)
Temps: 5.90 h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 23.90
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Après une bonne nuit dans le mouillage, nous écoutons comme à l'habitude le réseau du Capitaine en prenant notre petit déjeuner avec notre café. Vers 9:30, c'est le temps des formalités pour Denis pendant que Louise s'occupe de la vaiselle. Puis c'est le temps de refaire le plein de diesel (avec nos bidons) que nous trouvons facilement et à bon prix à la marina dans English Harbour. Toutefois, nous devons aller chercher l'essence à Falmouth Bay car à ici les réservoirs sont vides. C'est donc à pied avec notre charriot que nous allons récupérer 1 x 5Gal et 1x 3Gal d'essence car nous sommes vraiment vide.
Mamora Bay (N17 00.864 - W61 44.169)
Nous partons à la découverte vers l'Est pour cette baie peu documentée dans nos guides. Elle abrite le Resort St-James, un complexe hôtellier qui couvre une grande partie de la baie. Pour le construire, les promoteurs ont récupérés le sable du fond de la baie pour se faire une grande plage. De plus, pour pouvoir accueillir des bateaux, ils ont creusé un chenail de la mer. Aujourd'hui ce chenail n'est plus balisé contrairement à ce que l'on peut décelé sur les cartes marines. Pour y arriver, nous devons donc affronter les vague de la mer qui cassent de chaque côté du bateau tout en s'engageant entre les bancs de corails que l'on discerne par la couleur de l'eau tout en se demandant si les cartes sont précises en ce lieu. Au fur et à mesure de la progression, les vagues se calme et nous entrons dans la section du chenail où nous aurons 13pi d'eau jusque dans la baie.
La baie est calme malgré le tumulte des vagues à l'extérieur et nous ancrons bien solidement dans 12pi d'eau. À notre départ nous nous apercevons que l'ancre est très bien accroché au fond car nous remontons une très grosse plaque de glaise puisque tout le sable a été récupéré pour la plage laissant ainsi un fond glaiseux.
Il est possible ici d'aller profiter des installations mais pour cela il faut prendre un forfait au quai (à l'exception du bar ou du resto (sur réservation)). Dans notre cas, nous sommes resté au bateau et avons simplement profité du lieu et fait le tour de la baie en dinghy. À l'extérieur, l'eau est limpide mais dans la baie l'eau est brouillée mais baignable et sans méduses.
Voici quelques photos
St.James Club |
Entrée de la baie (vue du mouillage intérieur) |
Le quai du St.James Club |
Capsule technique
- Chenail avec 12pi
- Cartographie Navionics valide
- Fond de glaise
- WIFI Non sécurisé (Linksys) occasionnel
- Baignable
- Marche sur la plage sauvage
- Bar/Resto au Club via le quai principal
- Apnée à l'extérieur de la baie
Jolly Harbour (N17 04.551 - W61 53.583)
Nous nous sommes déplacés vers Jolly Harbour pour rencontrer Pierre de Saphir qui remonte rapidement vers St-Martin et qui fait escale pour une nuit dans ce mouillage. Le déplacement se fait principalement à voile pour économiser notre moteur qu a un problème.
Selon notre analyse de la situation nous croyons fortement que notre échangeur de chaleur est perforé et laisse couler du liquide de refroidissement lorsque le moteur refroidi car lors de la navigation le liquide demeure à son niveau (probablement que la chaleur sur le métal fait en sorte qu'une soudure se referme) mais lorsque celui-ci refroidi, une quantité de 1 à 2 tasses de liquide se transfert lentement (durent la nuit) vers l'échappement (muffler). Nous verrons à cela à St-Martin ou nous pouvons avoir des pièces et nous en profiterons pour faire une vérification complète du moteur à la même occasion avec un mécanicien.
Entretemps, la voile sera notre moyen principal pour nous déplacer et c'est pour cette raison que nous attendons un vent favorable pour ralier St-Martin. Nous visons un vent de 12-17kn par travers (90 degré) dans une mer raisonnable (5-8pi max). On verra si nos prières à Éole porteront fruits.
Dans l'attente, nous explorerons la baie voisine, soit Five Islands Harbour.
PS WIFI possible via GuestAcces
Five Islands Harbour - Hermitage Bay (N17 04.625 - W61 54.041)
Baie mal protégée d'une houle du Nord, cette baie permet de découvrir le Resort l'Hermitage qui est composé de plusieurs petites maisons à flanc de montagne donnant sur une plage de sable/cailloux. Ici ce qui est intéressant pour nous c'est le lien Haute vitesse internet qui nous permet de rejoindre nos familles, placer nos commandes de pièces et faire de l'eau douce. Malheureusement la baignade n'est pas possible présentement car il y a une multitude de grosses méduses.
La nuit y sera peu confortable à cause du roulis et au matin nous décidons de retourner à Jolly Harbour. La météo semble devancé notre départ et nous devrions être en route demain le 5 décembre pour Ste.Barths. Entretemps, nous poursuivons notre plein en eau douce et nous irons faire nos formalités. Espérons que cela ira mieux que la dernière fois...
En route. Iles sur la pointe entre Jolly Harbour et Five Islands Harbour |
Hermitage Bay dans Five Islands Harbour |
29 nov. 2012
Antigua (English Harbour)
- Du 29 Novembre - Jour 851
Semaine 18
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DE St-François, Guadeloupe
--> English Harbour, Antigua (N17 00.182 - W61 45.588)
Temps: 11.25 h, Moteur: 1.90h, Distance (nm): 64.70
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Journée qui a débuté à 05:00 ca matin pour faire cap vers l'est pour passer la Pointe des Châteaux. Le vent au début est de 16kn sur 30 degré babord. La vague formée de 4-8pi.
Puis passage entre La Désirade et la Pointe des Châteaux. Mer hachée avec vent sur tribord à 60 degré... tout va bien. Suite à une vérification du moteur, nous découvrons que le liquide refroidissant disparait du contenant de trop-plein. Denis en ajoute immédiatement et il en manque 2 tasses. Currieux, nous devrons faire un suivi serré de ce problème. Le tout semble se stabilisé. Aussitôt la Pointe passé, nous pourrons nous mettre à voile.
Enfin on met cap vers Antigua, c'est à dire au 320 degré ce qui nous donne un vent à 90 degré (travers réel). Le vent de 15-16 kn diminu progressivement et à 8:00h il n'est plus que de 10kn jusqu'à la fin.
Le soleil est présent avec nous toute la journée et nous avançons entre 4.5 et 6 kn dans une mer de plus en plus agréable.
Nous arrivons doucement sur Antigua vers 16:30 ce qui nous permet de trouver un mouillage facilement dans ce port toujours occupé dont l'évitage est à respecter car les bateaux ont tendance à tourner dans tout les sens et pas tous ensembles.
Nous verrons le moteur demain car pour le moment tout reste stable. Souper agréable, coucher de soleil dans la baie puis repos pour nous.
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DE St-François, Guadeloupe
--> English Harbour, Antigua (N17 00.182 - W61 45.588)
Temps: 11.25 h, Moteur: 1.90h, Distance (nm): 64.70
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Journée qui a débuté à 05:00 ca matin pour faire cap vers l'est pour passer la Pointe des Châteaux. Le vent au début est de 16kn sur 30 degré babord. La vague formée de 4-8pi.
Puis passage entre La Désirade et la Pointe des Châteaux. Mer hachée avec vent sur tribord à 60 degré... tout va bien. Suite à une vérification du moteur, nous découvrons que le liquide refroidissant disparait du contenant de trop-plein. Denis en ajoute immédiatement et il en manque 2 tasses. Currieux, nous devrons faire un suivi serré de ce problème. Le tout semble se stabilisé. Aussitôt la Pointe passé, nous pourrons nous mettre à voile.
Enfin on met cap vers Antigua, c'est à dire au 320 degré ce qui nous donne un vent à 90 degré (travers réel). Le vent de 15-16 kn diminu progressivement et à 8:00h il n'est plus que de 10kn jusqu'à la fin.
Le soleil est présent avec nous toute la journée et nous avançons entre 4.5 et 6 kn dans une mer de plus en plus agréable.
Nous arrivons doucement sur Antigua vers 16:30 ce qui nous permet de trouver un mouillage facilement dans ce port toujours occupé dont l'évitage est à respecter car les bateaux ont tendance à tourner dans tout les sens et pas tous ensembles.
Nous verrons le moteur demain car pour le moment tout reste stable. Souper agréable, coucher de soleil dans la baie puis repos pour nous.
28 nov. 2012
Guadeloupe (St-François)
- Du 27 au 28 Novembre - Jour 849 à 850
Semaine 18
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DE Ste-Anne, Guadeloupe
--> St-François, Guadeloupe (N)
Temps: 2.25 h, Moteur: 2.60h, Distance (nm): 09.50
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Navigation difficile par vent de 20kn et mer formée dans le nez. Distance faite à moteur à une vitesse de 3-4kn à plein régime moteur. En plus, petit grain subit.
À l'entrée, les vagues déferlent de chaque côté de la passe et partiellement dans celle-ci. Le vent et la houle nous pousse vers le mouillage. Il faut garder le nez du bateau dans la bonne direction car il a tendance à changer de direction lorsque la vague soulève la jupe arrière. Cela s'est bien fait malgré tout.
Au mouillage, léger roulis (tout est relatif) et prise d'une bouée difficile (voir Capsule technique - mouillage)
On se sent bien ici et on profite de l'endroit avant notre prochaine étape cédulé pour jeudi vers Antigua via la Pointe des Châteaux (à l'Est de la Guadeloupe).
Pour consulter notre Blog de l'an dernier, suivre ce lien: St-François 2011
Marché extérieur du mardi soir |
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Capsule technique
St-François, Guadeloupe
Entrée:
- Entrée facile en suivant le balisage.
Mouillage:
- Bouées non homologuées (non conforme aux normes) et sans amarres
- Très difficile à prendre (pesante et chaine courte)
- Pas sécuritaire (vérifier votre bouée). Certaines ont un cordage de dimension réduite qui relie la bouée à la chaine
- Certains bateaux s'ancrent entre les bouées (espace réduit)
- Ancrage dans 10pi sur fond de sable (bonne tenue)
- Peu rouleur en soirée/nuit lorsque les bateaux ont cessé de circuler dans le canal.
- Protection principalement pour houle du N, NE, E et vent du secteur E
- 8:30 à 18:00 du Lundi au Vendredi
- 8:30 à 12:00 le Samedi
- Fermé le Dimanche
Vitesse dans le port de 3kn (la capitainerie fait le guet)
Dinghy près du restaurant Quai 17 au fond à gauche de la marina
Vidange dans bac sur la rue près du golf
ATM
Magasins souvenirs
WIFI:
- Au Restaurant Quai17/resto17 - Au mouillage signal intermitent non sécurisé
- Au restaurant @robas/12345678
- Gratuit à l'information touristique
- Linksys aucasionnel du mouillage
- Épicerie Hyper/Casino
- Marché publique (fruits/légumes) après l'épicerie
- Patisserie en marchant vers l'épicerie
- Marché extérieur le mardi (genre Grand'Case à St-Martin) à compter de 17h
- Suivre la rue golf attenante à la capitainerie (vers la ville)
26 nov. 2012
Guadeloupe (Ste-Anne)
- Club Med La Caravelle
- Du 26 novembre - Jour 848
Semaine 18
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DE îlet Gosier, Guadeloupe
--> Club Med La Caravelle, Ste-Anne, Guadeloupe (N16 13.080 - W61 23.874)
Temps: 2.00 h, Moteur: 2.00h, Distance (nm): 07.10
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Déplacement moteur qui prendra deux heures au lieu d'une heure car les vagues et le vent que nous prenons de face nous ralentissent. Nous entrons par la passe balisée entre les récifs et ancrons en face du Club Med La Caravelle. Malgré les récifs qui brisent la houle, le mouillage est agité. Cela s'endure pour une journée et nous tenions à revenir ici ou il y a près de 31 ans, nous avions passé 2 semaines à ce club (voyage de noce tardif - 2 ans après notre mariage). Une autre boucle de fermée.
En après, nous allons marché sur la belle et grande plage de sable blond et fin du Club. Nous prenons plaisirs à nous baigner et à se remémorer les bons moments que nous y avions passé.
En soirée et dans la nuit le roulis augmente. Nous arrivons à nous endormir mais nous nous réveillons souvent. Nous remarquons que depuis nous sommes dans les Antilles notre tolérance au roulis ne cesse d'augmanter et nous permet maintenant des mouillage que nous n'aurions jamais cru possible. Comme quoi le corp humain s'adapte à tout...
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DE îlet Gosier, Guadeloupe
--> Club Med La Caravelle, Ste-Anne, Guadeloupe (N16 13.080 - W61 23.874)
Temps: 2.00 h, Moteur: 2.00h, Distance (nm): 07.10
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Déplacement moteur qui prendra deux heures au lieu d'une heure car les vagues et le vent que nous prenons de face nous ralentissent. Nous entrons par la passe balisée entre les récifs et ancrons en face du Club Med La Caravelle. Malgré les récifs qui brisent la houle, le mouillage est agité. Cela s'endure pour une journée et nous tenions à revenir ici ou il y a près de 31 ans, nous avions passé 2 semaines à ce club (voyage de noce tardif - 2 ans après notre mariage). Une autre boucle de fermée.
En après, nous allons marché sur la belle et grande plage de sable blond et fin du Club. Nous prenons plaisirs à nous baigner et à se remémorer les bons moments que nous y avions passé.
En soirée et dans la nuit le roulis augmente. Nous arrivons à nous endormir mais nous nous réveillons souvent. Nous remarquons que depuis nous sommes dans les Antilles notre tolérance au roulis ne cesse d'augmanter et nous permet maintenant des mouillage que nous n'aurions jamais cru possible. Comme quoi le corp humain s'adapte à tout...
25 nov. 2012
Guadeloupe (Îlet Gosier)
- Du 23 au 25 novembre - Jour 845 - 847
Semaine 17
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DE Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
--> îlet Gosier, Guadeloupe (N16 12.086 - W61 29.616)
Temps: 1.00 h, Moteur: 1.10h, Distance (nm): 03.38
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À notre arrrivé, surprise, un bateau semble échoué sur la pointe de corail à l'ouest de l'île. Les vagues le frappent et personne ne semble à bord. Cet échouement doit être récent car le bateau ne semble pas avoir été vidé de son contenu. On prend soin de notre navigation et nous nous ancrons dans ce petit paradis de villégiature des Guadeloupéens. L'eau est cristaline, la plage de sable blond tant sur l'îlet Gosier que près du parc à Gosier (le village). Une chaloupe (navette) déambule entre le quai principal et l'îlet Gosier transportant les amants de la nature pour une journée de soleil, de plage ou pour un simple pique-nique. D'autres opteront pour le resto qui offre le poulet boucané. Petite marche jusqu'au phare de l'îlet en 5 min et le tour de l'îlet est fait.
Durant le reste de la journée, branle bas de combat, un bateau pilote, un gros bateau moteur et une barge fait maison (genre de cata/plateforme) arrive pour renflouer le voilier que nous estimons à 14m (44pi). Les manoeuvres qu'ils utiliseront en feront finalement une épave car ils arracheront le safran, et briseront la quille d'ou une importante entrée d'eau. Ils le remplieront de foam pour l'aider à flotter et le remorquerons encadrer entre le bateau pilote et la barge vers Pointe-à-Pitre vers 17:30 et ce presque submergé.. Nous avons même du remonter l'ancre pour nous déplacer afin de les laisser passer tant ils ne controlaient pas le voilier remorqué.
Dans le mouillage ce ne sont pas des tortues qui nagent près de nous mais de nombreux nageurs. Cela semble une activité beaucoup pratiquée par les résidents. La plupart sont équipés d'une bouée orange qu'ils trainent pour se faire voir des bateaux qui circulent dans la baie.
Durant la nuit, nous sommes réveillé vers 0:00 par de la musique provenant de devant Prana. Quelle est notre surprise de voir un bateau qui fait la fête avec musique et lumière.
Au réveil, vers 6:30h, un groupe de nageurs passe près de Prana. Escorté par un kayak, le groupe est encadré par un nageur balisé à l'avant, au centrre et à l'arrière, comme nos clubs de marche au Québec. Bonne idée pour se maintenir en forme.
Une visite à Gosier (le village) via la plage des pêcheurs située à l'est de la plage principale et du quai des navettes nous permet de faire une petite marche dans les rues et de revenir au bateau avec une bonne baguette. Nous avons résisté aux patisseries vendues par le marchant patissier au coin de l'église. Il ne faut pas y repasser car la prochainie fois nous succomberons).
Enfin, comme Gosier offre gratuitement un accès Internet Haute vitesse (site Esplanade), nous en profitons pour faire du Skype, la mise à jour du blog et Denis en profite pour documenter son Guide Prana des Antilles. (Aller voir dans la section ("Guides, revus, Net")
23 nov. 2012
Capsule technique - Cartagène, Santa Marta
Capsule technique colombie
Merci Lizanne de Bidule
Copie du message envoyé à SUENO et TORTUE DE MER par Lizanne depuis Santa Marta avec détails sur leur visite de Cartagene
Nous venons de regarder la météo et à moins de partir tout de suite,
il n’y a pas de fenêtre avant le début décembre. Nous quitterons au
même moment pour Panama. Donc nous allons encore nous manquer. Je ne
suis pas certaine que c’est meilleur marché d’aller faire la visite de
Cartagena en famille à partir de Santa Marta mais je vous envoie quand
même l’information que j’ai récolté lors de notre voyage au cas-ou.
Nous ne pouvons pas non plus confirmer si c’est une bonne idée d’aller
en bateau a Cartagena car les marinas sont loin du centre historique
alors nous n’avons pas eu le temps d’aller les voir. Ici la marina
est belle et sécuritaire. La plage est à côté. C’est dans le port mais
c’est assez ouvert donc l’eau circule. Le trajet permet de voir un peu
de pays... (voir aussi la carte ci-jointe)
Transport:
Il y a deux moyens de se rendre; les autobus public qu’on prend à
partir des terminaux ou les privés qu’on prend à partir d’un hôtel.
Pour le public, il faut prendre un taxi à 6000 Pesos (3,28$ US)
jusqu’au terminal pour Cartagena. Ensuite, il faut trouver la
compagnie «Berlin Aves» pour acheter le billet. Ce sont les mêmes prix
que vous preniez l’aller-retour ou l’aller seulement et le retour à
Cartagena. Donc pour l’aller c’est 25 000 Pesos/personne (13,70$ US)
et le retour 20 000 Pesos/personne (11$ US). Pourquoi moins au retour?
Aucune idée... Finalement, vous allez devoir prendre un taxi pour vous
rendre au centre historique à environ 20 000 Pesos (11$ US). Les
avantages: toilette à bord, plus spacieux et ils font jouer des films
quoique étrangés. Les départs sont au demie-heure et le trajet dure
4h30 (juste l’autobus).
Pour les autobus privé, il y plusieurs possibilités d’hôtel où
réserver. Nous avons été à l’hôtel Miramar sur la caille 10C tout près
de la route qui longe la plage. Une marche d’environ 5-10 minutes de
la marina. Le voyage coûte 42 000 Pesos/personne (23$US) pour l’aller
et la même chose pour le retour. Le chauffeur nous a laissé sur la
Media Luna qui est en plein centre de la partie historique de
Cartagena. Le voyage prend autour de 4h. L’espace genou est un peu
restreint. Il fait une pause à mi-chemin. Vous pouvez aussi demander à
Dino, l’agent, d’organiser le transport en mini-bus qui partira de la
marina mais ça va coûter plus cher.
Hôtel:
Le cher Dino a aussi des hôtels à proposer mais les siens sont entre
100-150$ US la nuit. Il y a beaucoup d’hôtel a Cartagena et plusieurs
sont moins cher. Un couple de voileux qui arrivait de Cartagena nous a
recommandé le «Still Hotel». Si vous faites les réservations à
l’avance sur internet (site www.venere.com) la chambre double coûte
50$ US/la nuit. C’était propre sans plus. Le déjeuner est compris. Le
lit est un peu dur. Il y a de la climatisation, un petit frigo et
toilette & douche. Une autre possibilité : les auberges de jeunesse
mais adieu à la clim. L’autobus privé débarque les gens en face du
Media Luna hostel. C’est neuf et propre. Il a une piscine dans le
centre et un cuisine pour faire sa propre bouffe et éviter de toujours
être au resto. Par ailleurs, c’est l’endroit ou les jeunes de 20 ans
de partout ce rassemble donc il y a beaucoup d’action. Je n’ai pas
réussi à avoir les prix sur le site ( http://www.medialunahostel.com/)
mais ce ne doit pas être bien cher. Pour plus de tranquillité, un
vieux pêcheur d’Alaska que nous avons rencontré sur une terrasse et
qui aime bien passer l’hiver dans le coin nous a recommandé «Casa
Viena Hostel». C’est tenu par un Autrichien et sa femme Venuzuelienne.
La chambre double la plus cher est a 38$/la nuit.
(http://www.casaviena.com/cartagena-hostel.html)
Trucs une fois arrivé:
Essayez de trouver un magazine touristique qui s’appelle Go avec une
couverture rouge. Il y a toute sorte d’info en anglais sur les
endroits à visiter et c’est gratruit. Il n’en restait plus au bureau
d’information touristique mais nous en avons trouvé une copie à la
Gelateria Paradiso sur Calle del Cuartel. Profitez en pour manger une
crême glacé maison!
C’est pas toujours évident pour la bouffe car les restos près de la
partie ou se trouve le plus d’interêt touristique sont seulement
ouvert le soir. Il faut aller voir près de l’universtié coin Calle
Segunda de Badillo et Calle de la Tablada ou près de la Plazuela de
San Diego. Les dîner vont de 8000 à 15000 pesos (4,40$ à 8,20$ US).
Pour souper, c’est moins compliqué. Les prix varient selon le type de
restaurant mais en moyenne c’est entre 20000 et 30000 Pesos l’assiette
(11$ à 16$).
Pour les visites, nous n’avons pas tout fait mais nous avons bien aimé
ce que nous avons vu. Les musées ne sont pas très gros donc ils se
visitent assez rapidement. En particulier, Museum del Oro. L’entrée
est gratuite et toute les informations sont en espagnol et en anglais.
Le musée raconte l’histoire des habitants avant l’arrivé des colons
avec une attention particulière sur le travail de l’or. Dans le musée
de l’histoire du Palais de l’inquisition, ils expliquent l’histoire de
la ville depuis sa création par les colons jusqu’à la libération de
l'Espagne en passant par l’Inquisition. Il y a très peu de traduction
en anglais dans les textes donc un guide anglophone pourrait être
utile. Le prix d’entré est de 14000 Pesos (7,70$) . Le musée d’art
contemporain est exclusivement dédié à des artistes de l'Amérique du
sud et quelques Cubains. Prix d’entré de 5000 Pesos (2,75$).
L’appréciation de l’art est trop personnel pour faire un commentaire
sur le contenu du musée. Nous avons aussi visité l’ancien monastère
jésuite San Pedro Claves qui est dédié à la vie de Pedro Claves. Un
prêtre qui a dévoué sa vie à la protection et la santé des esclaves
car il ne croyait pas qu’il était nécessaire de les maltraiter.
L’architecture de la bâtisse et du jardin intérieur est
intéressante... Pour les reste, il faut aimer l’art religieux. Le prix
d’entrée est de 8000 Pesos (4,40$).
Bonne visite!
A bientôt,
Lizanne et Gaston
Bidule
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