4 déc. 2012

Antigua
- Du 30 au 4 décembre - Jour 852 à 856


Semaine 18-19
______________
Déplacement dans les baies de l'île
DE English Harbour
--> Mamora Bay (N17 00.864 - W61 44.169)
--> Jolly Harbour (N17 04.551 - W61 53.583)
--> Hermitage Bay (N17 04.625 - W61 54.041)
Temps: 5.90 h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 23.90
______________
Après une bonne nuit dans le mouillage, nous écoutons comme à l'habitude le réseau du Capitaine en prenant notre petit déjeuner avec notre café. Vers 9:30, c'est le temps des formalités pour Denis pendant que Louise s'occupe de la vaiselle. Puis c'est le temps de refaire le plein de diesel (avec nos bidons) que nous trouvons facilement et à bon prix à la marina dans English Harbour. Toutefois, nous devons aller chercher l'essence à Falmouth Bay car à ici les réservoirs sont vides. C'est donc à pied avec notre charriot que nous allons récupérer 1 x 5Gal et 1x 3Gal d'essence car nous sommes vraiment vide.

Mamora Bay (N17 00.864 - W61 44.169)
Nous partons à la découverte vers l'Est pour cette baie peu documentée dans nos guides. Elle abrite le Resort St-James, un complexe hôtellier qui couvre une grande partie de la baie. Pour le construire, les promoteurs ont récupérés le sable du fond de la baie pour se faire une grande plage. De plus, pour pouvoir accueillir des bateaux, ils ont creusé un chenail de la mer. Aujourd'hui ce chenail n'est plus balisé contrairement à ce que l'on peut décelé sur les cartes marines. Pour y arriver, nous devons donc affronter les vague de la mer qui cassent de chaque côté du bateau tout en s'engageant entre les bancs de corails que l'on discerne par la couleur de l'eau tout en se demandant si les cartes sont précises en ce lieu. Au fur et à mesure de la progression, les vagues se calme et nous entrons dans la section du chenail où nous aurons 13pi d'eau jusque dans la baie.

La baie est calme malgré le tumulte des vagues à l'extérieur et nous ancrons bien solidement dans 12pi d'eau. À notre départ nous nous apercevons que l'ancre est très bien accroché au fond car nous remontons une très grosse plaque de glaise puisque tout le sable a été récupéré pour la plage laissant ainsi un fond glaiseux.

Il est possible ici d'aller profiter des installations mais pour cela il faut prendre un forfait au quai (à l'exception du bar ou du resto (sur réservation)). Dans notre cas, nous sommes resté au bateau et avons simplement profité du lieu et fait le tour de la baie en dinghy. À l'extérieur, l'eau est limpide mais dans la baie l'eau est brouillée mais baignable et sans méduses.

 Voici quelques photos
St.James Club

Entrée de la baie (vue du mouillage intérieur)

Le quai du St.James Club


Capsule technique
  • Chenail avec 12pi
  • Cartographie Navionics valide
  • Fond de glaise
  • WIFI Non sécurisé (Linksys) occasionnel
  • Baignable
  • Marche sur la plage sauvage
  • Bar/Resto au Club via le quai principal
  • Apnée à l'extérieur de la baie
Jolly Harbour (N17 04.551 - W61 53.583)
Nous nous sommes déplacés vers Jolly Harbour pour rencontrer Pierre de Saphir qui remonte rapidement vers St-Martin et qui fait escale pour une nuit dans ce mouillage. Le déplacement se fait principalement à voile pour économiser notre moteur qu a un problème.

Selon notre analyse de la situation nous croyons fortement que notre échangeur de chaleur est perforé et laisse couler du liquide de refroidissement lorsque le moteur refroidi car lors de la navigation le liquide demeure à son niveau (probablement que la chaleur sur le métal fait en sorte qu'une soudure se referme) mais lorsque celui-ci refroidi, une quantité de 1 à 2 tasses de liquide se transfert lentement (durent la nuit) vers l'échappement (muffler). Nous verrons à cela à St-Martin ou nous pouvons avoir des pièces et nous en profiterons pour faire une vérification complète du moteur à la même occasion avec un mécanicien.

Entretemps, la voile sera notre moyen principal pour nous déplacer et c'est pour cette raison que nous attendons un vent favorable pour ralier St-Martin. Nous visons un vent de 12-17kn par travers (90 degré) dans une mer raisonnable (5-8pi max). On verra si nos prières à Éole porteront fruits.

Dans l'attente, nous explorerons la baie voisine, soit Five Islands Harbour.
PS WIFI possible via GuestAcces

Five Islands Harbour - Hermitage Bay (N17 04.625 - W61 54.041)
Baie mal protégée d'une houle du Nord, cette baie permet de découvrir le Resort l'Hermitage qui est composé de plusieurs petites maisons à flanc de montagne donnant sur une plage de sable/cailloux. Ici ce qui est intéressant pour nous c'est le lien Haute vitesse internet qui nous permet de rejoindre nos familles, placer nos commandes de pièces et faire de l'eau douce. Malheureusement la baignade n'est pas possible présentement car il y a une multitude de grosses méduses. 

La nuit y sera peu confortable à cause du roulis et au matin nous décidons de retourner à Jolly Harbour. La météo semble devancé notre départ et nous devrions être en route demain le 5 décembre pour Ste.Barths. Entretemps, nous poursuivons notre plein en eau douce et nous irons faire nos formalités. Espérons que cela ira mieux que la dernière fois...

En route.
Iles sur la pointe entre Jolly Harbour et Five Islands Harbour

Hermitage Bay
dans Five Islands Harbour


Aucun commentaire: