15 déc. 2012

St-Martin (Lagon)
- Du 09 au 15 décembre - Jour 861 à 867


Semaine 20
______________
Aucun déplacement
______________
Dimanche,
on fait découvrir la piscine à nos amis d'Avventura et Ambrosie. Cela permet de faire plus ample connaissance avec Stéphanie, Sandy et Kiefer leur petit garçon de 5 ans.

Lundi,
 la journée sera rempli et elle commence avec une visite du côté Hollandais malgré le vent et les vagues dans le lagon. Nous déposons notre bouteille de propane pour remplissage ainsi que celle d'Avventura que nous récupérerons en fin d'après-midi. De plus, nous déposons 3 brassées de lavage que Louise a préparé incluant drap, sous-matelas et vêtements. L'horaire sera très serré car les bouteilles de propane seront disponible à 16h tandis que le lavage à 14:00. Entretemps nous devons également récupérer une batterie de démarrage vers 15:00 du côté français et l'installé. Beaucoup de route en dinghy malgré le vent fort. Il faudra même refaire le plein du dinghy sinon nous devrons ramer.... Tout se place selon l'horaire. Entre ces différents va et vient, Denis va à la patisserie faire de l'internet pour metttre de la pression pour notre livraison de pièces. En effet nous avons eu un courriel nous avisant que certaines pièces sont en rupture de stock et que la livraison se fera vers le 16 janvier ce qui est beaucoup trop tard car nous avons la visite du frère de Denis et sa conjointe aux Vierges le 14 janvier. Cependant, pas facile d'entrer en contact avec le magasin WEB car il n'offre que des courriels comme moyen de communication. Denis explique donc via courriel le problème et demande à avoir un numéro de téléphone pour en discuter de vive voix. Après plusieurs échanges de courriel et une recherche sur le web, Denis découvre enfin un numéro de téléphone du propriétaire. Il lui laisse mainte et mainte message et enfin, Denis réussi à faire un échange avec lui. Il est convenu que  les pièces non disponible seront cancellé et la livraison sera faire via poste prioritaire (Air next day).


Mardi,
 petit problème de pression lorsqu'on active le désalinisateur. C,est le temps de faire un grand nettoyage des tuyaux du système. On se met donc au travail et découvre que certains tuyaux sont vraiment obstrués. Nettoyage terminé, tout repart comme un système neuf. France et André se remettent de leur intoxication alimentaire et c'est maintenant le temps des cérémonies d'usage pour leur arrivé.

Pour l'occasion, 5 à 7 sur Avventura avec l'équipage d'Ambrosie des amis de navigations de France et André lors de leur dernier 6 mois sabatique vers 2004. Bien entendu, les bulles sont présentes pour l'occasion ainsi que quelques bouteilles de vins accompagnées d'amuses-geules que Louise a préparé.

Puis, France et André nous invite à rester pour le souper avec eux. On dégustera un excellent morceau du thon capturé lors du convoyage par l'équipage. Un délice pour tous avec encore plus de bulles.




La saga de notre moteur passe par une nouvelle étape. Échange de nouveau courriels pour accélérer la livraison. Denis continu la pression pour obtenir les pièces du moteur et demande une livraison urgente qui nous coûtera finalement 290$US pour une livraison AIR Next Day avant 10:00 que l'on doit payé avant le départ du colis. Il est 14:15 et Denis se précipite Aux Fines Gourmandises pour accéder à Internet et faire le paiement via Paypal. 14:45... Denis avise le fournisseur de faire la livraison car le paiement est fait. Nous n'avons plus de nouvelles....

Mercredi,
l'urgence est la prise de nos courriels car le prochain avion vers St-Martin est Jeudi et nous n'avons pas d'info sur notre colis depuis hier. Nous apprenons finalement que la colis à été ramassé vers 15:15 et nous obtenons le code pour faire le tracking. Après vérification nous voyons qu'il est en livraison à Doral en Floride, site des installations de ZIPX vers St-Martin. Quelque minutes après nous recevons l'avis de livraison local. Nous sommes heureux que cette étape soit franchi. Il restera à obtenir un crédit sur notre carte de crédit pour les pièces cancellées.

Maintenant, c'est l'étape de livraison vers St-Martin. En PM, un peu de piscine avec nos amis...

Jeudi
Nous contactons Chronopost pour apprendre que les pièces ne pourront prendre l'avion de jeudi...Nous devrons attendre le prochain avion Mardi prochain. Les activités normales reprennent l'horaire. En fin d'après-midi, nous allons faire une visite à Coulicou, un équipage que nous avions rencontré lors de la formation que Denis avait offert à St-Paul-de-l'Ile-aux-Noix en juin dernier. Nous découvrons un couple attachant et répondons aux nombreuses questions qu'ils se posent sur la suite de leur voyage. Toutefois, au départ de leur bateau, Denis échape ses lunettes de prescription au fond de l'eau. Nous devrons revenir jusqu'à Prana de nuit avec un capitaine presque aveugle sans lunette. Ha ha ha. Heureusement qu'il a un GPS dans la tête. Retour sans problème et directement au bateau.

Vendredi
Journée tranquille avec nos amis.

Samedi
Le matin, visite avec France et André sur le front de mer de Marigot. Nous commençons la visite par des petits croissants et cafés au lait à la patisserie "Sarafina". Puis visite du marché aux poissons, viandes, fruits et légumes. Enfin nous avons déambulé à travers les kiosques de souvenir et vêtements.



En PM, achat par courriel de plusieurs items pour l'entretien de Prana via Budget Marine (côté français) avec Maïlys, notre contact. Le principe de demande via une soumission nous permet encore de diminuer nos coûts. Pour les autres items, nous allons chez Island Water World et Électeck. La facture est salée car nous approvisionnons pour 2 ans car nous ne prévoyons par remonter aussi haut l'an prochain sinon ce sera déjà fait. Puis petit 5 à 7 sur Saphir avec France et André




Capsule technique

Obtenir un colis à St-Martin....
une des solutions est d'ouvrir un compte chez Chronopost.fr en écrivant à :

  • Le service proposé pour la liaison entre les USA et Saint Martin est ZIPX. 
  • La procédure est simple il vous suffit de remplir un formulaire en le demandant à Madly par courriel. 
  • On vous attribuera un numéro puis vous aurez l'adresse de livraison à Miami.
  • Il y a 2 vols par semaine : le mardi et le jeudi.
  • Le paiement du transport se fait à réception des colis. ( les colis sont à récupérer à l'agence).
  • Vous êtes informé par mail du suivi de vos colis de Miami à Saint Martin.
  • Le bureau de Chronopost est maintenant près de l'aéroport de Grand Case.
Dans notre cas, la livraison entre Miami (réception du paquet) et St-Martin à pris 7j durant la période du 12 au 20 décembre, période d'affluence. Madly fait un excellent suivi et il est même possible de faire livrer le paquet à la marina Port La Royal avec un léger supplément (5 eu) en avisant au préalable la Marina (voir avec Regine Hee, maître de port).

Aucun commentaire: