MERCI À CHANTAL de Sweet Madame Blue pour cette info
Voici quelques informations sur cette magnifique marina.
- Pourquoi des quais à 1.00$/pd?
Lors de l'ouverture de cette marina, il s'est produit un incendie dans le système électrique d'une section de quais. Comme la marina n'a jamais voulue investire pour les réparations, cette section demeure sans électricité disponible. Pour rentabiliser le tout, les propriétaires offrent maintenant cette section à moindre coût.
Par contre, nous pouvons utiliser nos génératrices à volonté. L'eau y est aussi disponible et payable avec des compteurs.
Même si nous choisissons cette section, nous avons les mêmes avantages que tous les autres clients:
- Laveuses/sécheuses frontales (3 de chaque) GRATUITES.
- 6 immenses cabines de douche avec tous les produits fournis: savon, shampooing, rince, crème à raser, crème hydratante. Il y a aussi un séchoir à cheveux dans chaque cabine et deux cabines pour personnes handicapées. Tu n'apporte que ta serviette et tes vêtements.
- Au 2e étage du bureau de l'office, une salle de télévision (écran géant) avec les postes américain et canadien anglais. De superbes divans pour s'y installer et plusieurs petites tables pour internet, qui est gratuit. Il y a aussi un ordinateur de disponible avec imprimante. Également une magnifique salle de billard et le tout est climatisé.
- À 5 minutes à pied, vous avez accès à la plage du lagon de Ocean Bight où se situe les installations du Sandal Resort.
Petite note pour Marcel (NaMar). Il y a évidemment des quais avec électricité. De façon approximative, je dirais qu'il y a 100 places à quais avec électricité pour environ 30 places sans électricités. Lorsque vous appeler pour réserver, il vous demande avec ou sans électricité. Il y a souvent des yacht de "personnalités" connues sur place et Tiger Wood aime bien jouer au golf sur leur terrain.
Il n'y a PLUS DE RESTAURANT sur place. Par contre, un très belle table est disponible aux condo/hôtel sur la plage (je ne me rappelle pas du nom) avec accès à la piscine.
ATTENTION: Ce n'est PAS À GEORGETOWN.
Ça se situe environ 8 miles au Nord de Georgetown, du côté Atlantique.
Les coordonnées sont: 23°38.118N 075°54.928W
Téléphone: (242) 336-6100 VHF:16
En espérant que ça pourra aider les navigateurs.
C'est ma contribution du "donner au suivant" pour aujourd'hui.
Sommes au mooring de Leinster Bay, St-John, et quitterons demain matin pour Sopers Hole, Tortola (un gros 3 miles) afin d'y faire nos papiers d'entrée aux BVI. Devrions remonter sur Jost Van Dyke en après-midi.
Bisous Bisous
Chantal the "Sweet Madame Blue"
17 févr. 2012
15 févr. 2012
St-Martin (Lagon)
- Du 12 au 16 février - Jour 560 à 564
Semaine 29
______________
Aucun déplacement
______________
Après la visite de nos amis, nous prenons un temps d'arrêt pour faire une toilette et donner un peu d'amour à PRANA car nous l'avons négligé ces dernières semaines. Nous en profitons pour :
Enfin 4 jours bien remplis pour nous préparer pour une visite vers Ste-Barth....
______________
Aucun déplacement
______________
Après la visite de nos amis, nous prenons un temps d'arrêt pour faire une toilette et donner un peu d'amour à PRANA car nous l'avons négligé ces dernières semaines. Nous en profitons pour :
- polir l'ensemble de l'inox;
- enlever toutes les tâches de rouille;
- laver et blanchir le pont;
- cirer les surfaces sans antidérapant;
- passer la balayeuse et nettoyer l'ensemble des cales;
Enfin 4 jours bien remplis pour nous préparer pour une visite vers Ste-Barth....
13 févr. 2012
Capsule technique
- SORTIE DES BAHAMAS ET ENTRÉE AUX USA
Un autre texte officiel qui aidera nos navigateurs EXITING BAHAMAS/ENTERING U.S.
It is not necessary to clear out of the Bahamas when going farther south or entering the U.S. When entering the States, you must clear in with U.S. Customs. You can make an appointment for an interview with one of the Ports of Entry below to appear in person and pre-register under the “Local Boater Option” before you go to the Bahamas.
You will need proof of citizenship. After an interview, a free pleasure boat registration number will be assigned. The most convenient ICW location is West Palm Beach M – F, 8– 4, One East 11th Street, Riviera Beach, Florida (561) 848-6922.
When you return to the U.S., call the appropriate number. You may be asked to appear personally at the nearest Immigration Office. Be prepared to leave your boat and get a ride there if necessary.
However, by choosing this Local Boater, your chances are greater that you will not have to report in person to clear in when you return from the Bahamas. You may be able to clear in over the phone.
If you are clearing back in to the U.S. anywhere from the Sebastian Inlet south down the east coast of Florida, including Ft. Pierce, Palm Beach, Ft. Lauderdale, and Miami and on through the Keys to Key West and as far north on the west coast as Ft. Myers, the correct phone numbers are 800-432-1216 or 800-451-0393.
If the number keeps ringing and is not answered or if you are put on hold for longer than 20 minutes, call back the next day. The least busy times to call are during business hours on weekdays. Weekends and evenings are busier times for U.S. Customs so you may have to wait longer.
Once you clear Customs, you will likely be asked to call Immigration as well.
It is not necessary to clear out of the Bahamas when going farther south or entering the U.S. When entering the States, you must clear in with U.S. Customs. You can make an appointment for an interview with one of the Ports of Entry below to appear in person and pre-register under the “Local Boater Option” before you go to the Bahamas.
You will need proof of citizenship. After an interview, a free pleasure boat registration number will be assigned. The most convenient ICW location is West Palm Beach M – F, 8– 4, One East 11th Street, Riviera Beach, Florida (561) 848-6922.
When you return to the U.S., call the appropriate number. You may be asked to appear personally at the nearest Immigration Office. Be prepared to leave your boat and get a ride there if necessary.
However, by choosing this Local Boater, your chances are greater that you will not have to report in person to clear in when you return from the Bahamas. You may be able to clear in over the phone.
If you are clearing back in to the U.S. anywhere from the Sebastian Inlet south down the east coast of Florida, including Ft. Pierce, Palm Beach, Ft. Lauderdale, and Miami and on through the Keys to Key West and as far north on the west coast as Ft. Myers, the correct phone numbers are 800-432-1216 or 800-451-0393.
If the number keeps ringing and is not answered or if you are put on hold for longer than 20 minutes, call back the next day. The least busy times to call are during business hours on weekdays. Weekends and evenings are busier times for U.S. Customs so you may have to wait longer.
Once you clear Customs, you will likely be asked to call Immigration as well.
12 févr. 2012
Capsule technique
- Bahamas - RUM CAY MARINA
Merci à Hervé du voilier MALOYA pour ces détails
Selon le voilier MALOYA – Hervé – février -02-12
Voici un petit descriptif de l'entree de la nouvelle marina de rum cay pour les suivants:
tout d'abord, la marina ne repond pas à la VHF. personne ne veille et personne ne viendra vous indiquer le chemin malgre ce qui est ecrit dans les livres.
une fois entré dans le lagon, il y avait des bouées pour baliser le chenal d'entrée mais au moins 4 sont manquantes depuis le dernier ouragan et on ne comprend pas de quel côté il faut passer pour les restantes.
mais avec du soleil, on voit tres bien les nombreuses patates de corail. slalomer entre elles est relativement facile. par contre, se méfier de la barrière de corail située au nord est du lagon, elle est peu visible: juste une tache marron clair.
une fois dans le lagon, il faut rester près de la barrière de corail située au sud pour avoir plus d'eau, jusqu'à la marina.
nous avons un voilier de 7 pieds (2 mètres) de tirant d'eau, 38 pieds de long et sommes rentrés dans la marina à marée basse par 20N de ouest à 17 Heures. et nous avons touché plusieurs fois dans le lagon (sable).
nous conseillons de s'y rendre par marée haute. il y a de l'eau dans la marina mais souvent moins de 6 pieds à l'approche.
l'entrée de la marina est très étroite mais profonde. il faut passer entre les poteaux sans se laisser déporter par le vent ni se laisser impressionné par la plage: le chenal a au moins 9 pieds de profondeur. pour les catamarans, trop larges, il y a deux places de port à gauche de l'entrée, moins bien protégées mais correctes.
une fois dans la marina, tout est calme. il y 4 places sur des pontons et 3 places entre des poteaux (peut être plus). pour les places entre les poteaux, il faut absolument quelqu'un à quai pour vous aider à mettre vos aussières mais les gens de la marina ne seront peut être pas là... mais il y aura surement vos nouveaux voisins...
cette marina protège très bien. 1$ du pied + eau (pour l'electricité, on ne sait pas), pas de douche, pas de lave linge mais wifi gratuite, une salle sympa, des poubelles gratuites et une ambiance très bahamienne. à 20 minutes de marche, un village avec une épicerie ouverte le matin et deux petits restaurants typiques. possibilité de louer des voitures de golf pour visiter cette belle île.
en esperant que ça éclairera d'autres bateaux...
herve, annabel, inaya et thais
voilier maloya
www.maloya.ne
RUM CAY MARINA
Selon le voilier MALOYA – Hervé – février -02-12
Voici un petit descriptif de l'entree de la nouvelle marina de rum cay pour les suivants:
tout d'abord, la marina ne repond pas à la VHF. personne ne veille et personne ne viendra vous indiquer le chemin malgre ce qui est ecrit dans les livres.
une fois entré dans le lagon, il y avait des bouées pour baliser le chenal d'entrée mais au moins 4 sont manquantes depuis le dernier ouragan et on ne comprend pas de quel côté il faut passer pour les restantes.
mais avec du soleil, on voit tres bien les nombreuses patates de corail. slalomer entre elles est relativement facile. par contre, se méfier de la barrière de corail située au nord est du lagon, elle est peu visible: juste une tache marron clair.
une fois dans le lagon, il faut rester près de la barrière de corail située au sud pour avoir plus d'eau, jusqu'à la marina.
nous avons un voilier de 7 pieds (2 mètres) de tirant d'eau, 38 pieds de long et sommes rentrés dans la marina à marée basse par 20N de ouest à 17 Heures. et nous avons touché plusieurs fois dans le lagon (sable).
nous conseillons de s'y rendre par marée haute. il y a de l'eau dans la marina mais souvent moins de 6 pieds à l'approche.
l'entrée de la marina est très étroite mais profonde. il faut passer entre les poteaux sans se laisser déporter par le vent ni se laisser impressionné par la plage: le chenal a au moins 9 pieds de profondeur. pour les catamarans, trop larges, il y a deux places de port à gauche de l'entrée, moins bien protégées mais correctes.
une fois dans la marina, tout est calme. il y 4 places sur des pontons et 3 places entre des poteaux (peut être plus). pour les places entre les poteaux, il faut absolument quelqu'un à quai pour vous aider à mettre vos aussières mais les gens de la marina ne seront peut être pas là... mais il y aura surement vos nouveaux voisins...
cette marina protège très bien. 1$ du pied + eau (pour l'electricité, on ne sait pas), pas de douche, pas de lave linge mais wifi gratuite, une salle sympa, des poubelles gratuites et une ambiance très bahamienne. à 20 minutes de marche, un village avec une épicerie ouverte le matin et deux petits restaurants typiques. possibilité de louer des voitures de golf pour visiter cette belle île.
en esperant que ça éclairera d'autres bateaux...
herve, annabel, inaya et thais
voilier maloya
www.maloya.ne
11 févr. 2012
St-Martin (Autour de l'île)
- Visite avec Brigitte et Michel
- Du 29 au 11 Février - Jour 546 à 559
Semaines 27 et 28
______________
Déplacement avec nos amis Brigitte et Michel.
Lagon, St-Martin
-> Grand Case, St-Martin
-> Rendez-Vous, Anguilla
-> Anse Marcel, St-Martin
-> Road Town Bay, Anguilla
-> Little Bay, Anguilla
-> Sandy Island, Anguilla
-> Prickly Pears Cays, Anguilla
-> Road Town Bay, Anguilla
-> Marigot Bay, St-Martin
-> Philipsburg, Sint Maarten
-> Ile Fourche, Ste-Barth
-> Islet Pinel, St-Martin
-> Marigot Bay, St-Martin
Retour lagon, St-Martin
Sommaire du déplacement
Temps: 24.75 h, Moteur: 11.90h, Distance (nm): 131.75
Vent de 25-28kn au début et baissant vers 15-18kn à la fin principalement de NE
____________
Nous avons passé ces 2 dernières semaines avec nos amis Brigitte et Michel à bord de Prana. Nous avons fait de la belle voile tout autour de l'île de St-Martin en incluant aussi des escapades à Anguilla et à l'île Fourche (Ste-Barth).
Cette belle vacance en leur compagnie fut agrémentée de joyeuses conversations, de 5 à 7 à chaque soir et de bonnes bouffes. Notre tour de taille peut en témoigner. La baignade dans les eaux turquoises et les promenades pieds nus dans le sable blond furent aussi au programme.
De plus, comme Michel est un adepte de kyte surf, la visite à Rendez-Vous Bay, Anguilla et à l'islet Pinel voisin de Orient Bay lui a permis de bien s'amuser.
Phillipsburg, Sint-Maarten
Grand Case et Anse Marcel, St-Martin
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</></></></></></></></></></>
Petit déj aux croissants à l'Ile Fourchue
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Capsule technique
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Déplacement avec nos amis Brigitte et Michel.
Lagon, St-Martin
-> Grand Case, St-Martin
-> Rendez-Vous, Anguilla
-> Anse Marcel, St-Martin
-> Road Town Bay, Anguilla
-> Little Bay, Anguilla
-> Sandy Island, Anguilla
-> Prickly Pears Cays, Anguilla
-> Road Town Bay, Anguilla
-> Marigot Bay, St-Martin
-> Philipsburg, Sint Maarten
-> Ile Fourche, Ste-Barth
-> Islet Pinel, St-Martin
-> Marigot Bay, St-Martin
Retour lagon, St-Martin
Sommaire du déplacement
Temps: 24.75 h, Moteur: 11.90h, Distance (nm): 131.75
Vent de 25-28kn au début et baissant vers 15-18kn à la fin principalement de NE
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Nous avons passé ces 2 dernières semaines avec nos amis Brigitte et Michel à bord de Prana. Nous avons fait de la belle voile tout autour de l'île de St-Martin en incluant aussi des escapades à Anguilla et à l'île Fourche (Ste-Barth).
Cette belle vacance en leur compagnie fut agrémentée de joyeuses conversations, de 5 à 7 à chaque soir et de bonnes bouffes. Notre tour de taille peut en témoigner. La baignade dans les eaux turquoises et les promenades pieds nus dans le sable blond furent aussi au programme.
De plus, comme Michel est un adepte de kyte surf, la visite à Rendez-Vous Bay, Anguilla et à l'islet Pinel voisin de Orient Bay lui a permis de bien s'amuser.
Brigitte et Michel |
Visite Phillipsburg |
Diner au resto |
Essai de Kyte à Grand Case |
Des amoureux à l'Anse Marcel |
Un peu d'apnée au Rocher Créole, Grand Case |
Le Rocher Créole |
Bonne bouffe ... Champagne & Foie Gras pour le 5 à 7 |
La Veuve est toujours bienvenue sur PRANA |
Little Bay, Anguilla |
Little bay, Anguilla |
Michel est agile n'est-ce-pas? |
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Petit déj aux croissants à l'Ile Fourchue
Ile Fourchue |
Islet Pinel, St-Martin
Un peu de lecture |
Découverte du Petit Train Mexicain pour nos invités |
Regardez ! |
Nous avons de petits amis curieux |
Pas très sauvage ces chevaux libres près de Pinel |
Plage de Pinel |
En navigation |
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Capsule technique
- Possibilité de kyte surf à Orient Bay et à Rendez-Vous Bay
- Douane possible à Anse Marcel à la marina Radisson (5 EU)
Capsule technique
- Belize City
On trouve de tout ici
Fruits légumes pas cher (moins cher que Jamaique mais plus cher que Guatémala) Cannages sans problème et beaucoup moins cher, quincaillerie super et pas mal de choses de bateau et de pêche aussi (on trouve même des fusils sous marin - cher )...
Merci Frank du bateau Vent fou
Par temps calme, possibilité de mouiller devant la ville mais il vaut mieux aller à la marina un peu plus loin.
17-28-30 N
88-14-89W
Cucomber beach marina
5 milles Western highway
Belize city Belize
Tel: 222-4153
Email marina@oldbelize.com
Marina pas cher avec tous les services. Possibilité d'envoyer du courier
Très bon internet mais pas Skype ou autre ils sont barrés par la compagnie de téléphone BTL. Donc il faut acheter une carte de téléphone en 50C et 1$ la minute.
La marina est à 15 minutes de taxi de la ville
Vous pouvez telephoner à Miguel 607 52 75 et vous referez de Bernard mon pere Catamaran « arc en ciel ». Ça fait 20 ans qu'il travaille avec lui. Il fait des bons prix.
Il vous amene en ville vous faites les cources en laissant les paquets à droite et à gauche puis vous allez ramasser les sacs avec le taxi et vous ramene à la marina...
Voila
Franck
Fruits légumes pas cher (moins cher que Jamaique mais plus cher que Guatémala) Cannages sans problème et beaucoup moins cher, quincaillerie super et pas mal de choses de bateau et de pêche aussi (on trouve même des fusils sous marin - cher )...
Merci Frank du bateau Vent fou
Belize City
Par temps calme, possibilité de mouiller devant la ville mais il vaut mieux aller à la marina un peu plus loin.
17-28-30 N
88-14-89W
Cucomber beach marina
5 milles Western highway
Belize city Belize
Tel: 222-4153
Email marina@oldbelize.com
Marina pas cher avec tous les services. Possibilité d'envoyer du courier
Très bon internet mais pas Skype ou autre ils sont barrés par la compagnie de téléphone BTL. Donc il faut acheter une carte de téléphone en 50C et 1$ la minute.
La marina est à 15 minutes de taxi de la ville
Vous pouvez telephoner à Miguel 607 52 75 et vous referez de Bernard mon pere Catamaran « arc en ciel ». Ça fait 20 ans qu'il travaille avec lui. Il fait des bons prix.
Il vous amene en ville vous faites les cources en laissant les paquets à droite et à gauche puis vous allez ramasser les sacs avec le taxi et vous ramene à la marina...
Voila
Franck
5 févr. 2012
Capsule technique
- LA HAVANE (Marina Hemmingway)
à CABO SAN ANTONIO
(Pointe Nord Ouest de Cuba)
Merci Marcel et solange du bateau Marysol
LA HAVANE (Marina Hemmingway) à CABO SAN ANTONIO (Pointe Nord Ouest de Cuba)
Voici nos commentaires sur notre navigation au début de février 2012 dans la partie nord-ouest de Cuba.
Nous avons quitté la Marina Hemmingway vers midi le 31 janvier, après bien entendu avoir reçu mon 'Permission de Navigacion'.
Notre prochaine destination est la passe Roncadora à environ 100 milles de Hemmingway. Notre intention était de rentrer dans la Bahia Honda à environ 30 milles, mais la Guarda Frontera de Hemingway nous refuse l'entrée car selon eux cet endroit est militarisé et nous ne pouvons y entrer.
Nous naviguons toute la nuit à environ 5 milles de la côte. J'anticipais un léger courant du Gulf Stream mais ce ne fus pas le cas, aucun courant contre ou avec nous.
Nous arrivons au petit matin dans la passe Roncadora après une nuit de navigation au grand largue. (Les vents dominants sont de l'est).
Je dois vous mentionner ici que j'utilise un `Charts Kit` fait par N-V. Charts. Dans ce kit on inclut un CD qui fonctionne très bien avec les principaux logiciels et, il y a même un logiciel de navigation inclus qui fonctionne très bien sur l'ordinateur. Nous nous sommes procuré ces cartes chez Bluewater à Fort-Lauderdale.
La passe de Roncadora est facile à franchir mais le phare de l'entrée est éteint. Sauf cet exception, toutes les bouées répertoriés sont en place.
Nous nous dirigeons vers le mouillage le plus près c.à.d. dans le fond de la pointe Alonzo de Rojas. (22°36.73N 084°07.75W). Nous sommes complètement seul dans cette baie. Elle est entourée de mangroves et que de mangroves. Le fond est en herbe et la tenue est acceptable. La nuit se passe très bien.
Le lendemain nous quittons à bonne heure pour Los Arroyos environ 30 milles à l'ouest. (22°21.2N 084°22.8W). En route, il y a quelques passes qui n'ont qu'environ que 2 mètres d'eau, nous passons mais nous sommes contents qu'il n'y ait pas de vague, la mer est calme.
En route, nous faisons un bref arrêt Bajo el Pinto, le long de la barrière de corail. Les cartes nautiques indiquent qu'il y a du corail. On mouille ancre, mettons le dinghy a l'eau et allons faire une exploration. Rien, rien, aucun beau corail, aucunes langoustes et même pas de poissons.
Nous continuons vers le petit port de pêche de Los Arroyos. En dinghy nous allons au quai après avoir mouillé l'ancre près de la bouée verte. Au quai, la Guarda vient nous rejoindre, la visite des lieux n'est pas permise.
Le capitan de la Guarda Frontera vient à bord, inspecte, remplis les papiers et nous interdit d'aller visiter le village. Après une nuit calme nous quittons le lendemain matin pour la marina de Los Morros.
Nous sommes dans le Golf Guanahacabibes, et la navigation est plus facile, il y a entre 5 et 15 mètres d'eau.
Nous arrêtons à environ 7 milles avant Los Morros dans le Canal de Los Barcos dans Los Cayos de la Lena. Une jolie passe parfaitement protégée de tous les vents. Heureusement car dans la nuit le nord-est entre et nous nous sommes très bien.
Le lendemain, nous nous dirigeons sur la marina de Los Morros à seulement 7 milles de notre mouillage. Los Morros est une petite marina avec seulement un quai de béton pouvant accueillir 3 ou 4 bateaux. Elle est située complètement à la pointe ouest de l'Ile. Comme il y déjà 3 bateaux au quai, nous nous mettons à l'épaule d'un catamaran. Ici il y rien à voir même pas de village, toutefois les gens sont accueillant et les formalités sont rapides.
Les frais de quaiages sont de 0.40 CUC le pied. C'est ici que nous attendrons une bonne fenêtre météo pour partir vers l'ile de la Juventud sur la côte sud-ouest de Cuba.
En résumé cette partie les la côte n'est pas très accueillante, elle se compose principalement de mangrove, l'eau n'est pas très belle, les fonds sont recouvert d'herbe et il est difficile de descendre à terre. Espérons que le sud sera plus intéressant.
Marcel et Solange sur Marysol (VE2MFZ)
LA HAVANE (Marina Hemmingway) à CABO SAN ANTONIO (Pointe Nord Ouest de Cuba)
Voici nos commentaires sur notre navigation au début de février 2012 dans la partie nord-ouest de Cuba.
Nous avons quitté la Marina Hemmingway vers midi le 31 janvier, après bien entendu avoir reçu mon 'Permission de Navigacion'.
Notre prochaine destination est la passe Roncadora à environ 100 milles de Hemmingway. Notre intention était de rentrer dans la Bahia Honda à environ 30 milles, mais la Guarda Frontera de Hemingway nous refuse l'entrée car selon eux cet endroit est militarisé et nous ne pouvons y entrer.
Nous naviguons toute la nuit à environ 5 milles de la côte. J'anticipais un léger courant du Gulf Stream mais ce ne fus pas le cas, aucun courant contre ou avec nous.
Nous arrivons au petit matin dans la passe Roncadora après une nuit de navigation au grand largue. (Les vents dominants sont de l'est).
Je dois vous mentionner ici que j'utilise un `Charts Kit` fait par N-V. Charts. Dans ce kit on inclut un CD qui fonctionne très bien avec les principaux logiciels et, il y a même un logiciel de navigation inclus qui fonctionne très bien sur l'ordinateur. Nous nous sommes procuré ces cartes chez Bluewater à Fort-Lauderdale.
La passe de Roncadora est facile à franchir mais le phare de l'entrée est éteint. Sauf cet exception, toutes les bouées répertoriés sont en place.
Nous nous dirigeons vers le mouillage le plus près c.à.d. dans le fond de la pointe Alonzo de Rojas. (22°36.73N 084°07.75W). Nous sommes complètement seul dans cette baie. Elle est entourée de mangroves et que de mangroves. Le fond est en herbe et la tenue est acceptable. La nuit se passe très bien.
Le lendemain nous quittons à bonne heure pour Los Arroyos environ 30 milles à l'ouest. (22°21.2N 084°22.8W). En route, il y a quelques passes qui n'ont qu'environ que 2 mètres d'eau, nous passons mais nous sommes contents qu'il n'y ait pas de vague, la mer est calme.
En route, nous faisons un bref arrêt Bajo el Pinto, le long de la barrière de corail. Les cartes nautiques indiquent qu'il y a du corail. On mouille ancre, mettons le dinghy a l'eau et allons faire une exploration. Rien, rien, aucun beau corail, aucunes langoustes et même pas de poissons.
Nous continuons vers le petit port de pêche de Los Arroyos. En dinghy nous allons au quai après avoir mouillé l'ancre près de la bouée verte. Au quai, la Guarda vient nous rejoindre, la visite des lieux n'est pas permise.
Le capitan de la Guarda Frontera vient à bord, inspecte, remplis les papiers et nous interdit d'aller visiter le village. Après une nuit calme nous quittons le lendemain matin pour la marina de Los Morros.
Nous sommes dans le Golf Guanahacabibes, et la navigation est plus facile, il y a entre 5 et 15 mètres d'eau.
Nous arrêtons à environ 7 milles avant Los Morros dans le Canal de Los Barcos dans Los Cayos de la Lena. Une jolie passe parfaitement protégée de tous les vents. Heureusement car dans la nuit le nord-est entre et nous nous sommes très bien.
Le lendemain, nous nous dirigeons sur la marina de Los Morros à seulement 7 milles de notre mouillage. Los Morros est une petite marina avec seulement un quai de béton pouvant accueillir 3 ou 4 bateaux. Elle est située complètement à la pointe ouest de l'Ile. Comme il y déjà 3 bateaux au quai, nous nous mettons à l'épaule d'un catamaran. Ici il y rien à voir même pas de village, toutefois les gens sont accueillant et les formalités sont rapides.
Les frais de quaiages sont de 0.40 CUC le pied. C'est ici que nous attendrons une bonne fenêtre météo pour partir vers l'ile de la Juventud sur la côte sud-ouest de Cuba.
En résumé cette partie les la côte n'est pas très accueillante, elle se compose principalement de mangrove, l'eau n'est pas très belle, les fonds sont recouvert d'herbe et il est difficile de descendre à terre. Espérons que le sud sera plus intéressant.
Marcel et Solange sur Marysol (VE2MFZ)
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