Semaine 24
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DE Grand Case
--> Lagon St-Martin (N18 03.662 - W063 06.963)
Temps: 2.75h, Moteur: 1.50h, Distance (nm): 06.75
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Retour au Lagon de St-Martin pour continuer les améliorations et les réparations sur Prana. Comme amélioration, nous ajoutons une alerte de présence d'eau dans la cale de Prana. Suite aux judicieux conseils de Pierre de Saphir, nous aurons bientôt une alarme de présence d'eau dans la cale de Prana ce qui n'est pas un luxe et à la façon dont nous le faisons, cela est très peu coûteux comparativement aux systèmes clé en main offert dans les magasins marins.
De plus, de nouveaux problèmes sont apparus sur Prana. Comme il y a un an, la manette pour activer le guindeau vient à nouveau de nous lâcher remontant la chaine sans qu'on lui touche. Heureusement, nous en avions une en réserve mais 1 an c'est court pour 125$. Denis décide donc de vérifier la dite manette. Mais celle-ci est fermé avec des vis de type Tork professionnel. Nous devons acheter ce type d'embout pour notre tournevis. Nous découvrons que de l'eau est entrée dans celle-ci et a fait des dépôts de sel sur les contacts et le circuit informatique. Après un bon nettoyage au contact cleaner, un remontage avec du 5200 pour l'étanchéité et la revoici en fonction. Maintenant, nous devons améliorer l'installation pour que cela ne se reproduise plus. Dans un premier temps, nous installons la manette dans un sac ziplock. Elle sera ainsi mieux protégée. Comme amélioration à plus long terme, nous allons installer la manette dans la salle de bain accessible via le hatch ce qui l'isolera complètement des éléments. Il faut alors installer une autre prise pour celle-ci, ce qui devrait être fait assez rapidement, aussitôt que nous aurons du fils 3 brins...
Nous avons également un problème avec le cadran indiquant le niveau de diesel. Comme par magie, nous avons maintenant un plein continuel du réservoir puisque l'indicateur nous montre une aiguille à FULL. Économique me direz-vous mais rien ne se crée aussi simplement. Surtout pas le diesel. En attendant une réparation, nous devrons compter nos heures moteurs pour ne pas vider le réservoir. Denis a déjà commencé l'investigation. Vérification du filage au complet à partir du réservoir jusqu'au cadran fautif. Rien de ce côté. Nettoyage de tous les contacts au cadran et au réservoir. Aucune amélioration. Nous allons discuter avec les représentants d’Island Water World pour nous faire expliquer le mécanisme. Selon lui il s'agit probablement de la sonde dans le réservoir. Toutefois cette sonde se fait en 2 modèles (européen et US). Il nous faut savoir le modèle que nous avons. Nous essayons via le site de Bénéteau mais malheureusement celui-ci est hors fonction pour le moment et sera de retour en ligne vers le 17 janvier. Entretemps, nous devrons encore défaire complètement la chambre arrière pour avoir accès au réservoir et défaire la sonde pour vérification. A suivre.
Comme préciser précédemment, notre carte de crédit est en route et de ce côté tout va bien pour le moment. Toutefois nous n'avons plus accès à notre argent en US jusqu'à la réception de notre nouvelle carte.
Enfin, Denis prend soin de mettre continuellement l’antivirus sur les PCs pour avoir une bonne protection. Toutefois, une infestation inattendue nous a attaqués. Et oui nous avons un virus à bord. Denis est infesté (probablement un simple rhume mais un rhume d'homme c'est plus grave) et nous devrons subir ce contretemps pendant 7-10 jours selon GARDE CATY. Cela ralenti les autres projets mais Denis maintient un rythme acceptable. Avantage, il dort dans la chambre arrière et/ou dans le cockpit ce qui permet à Louise d'avoir toute la place dans le lit avant.
12 janv. 2012
10 janv. 2012
St-Martin (Grand'Case)
- Du 08 au 10 Janvier - Jour 525 à 527
Semaine 24
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DE Lagon, St-Martin
via Simpson Bay (côté Hollandais)
--> Grand Case (N18 06.394 - W063 03.464)
Temps: 4.25 h, Moteur: 1.45h, Distance (nm): 18.05
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Le cadran sonne à 6:30 mais nous décidons de rester au lit car nous entendons le vent siffler et on se sent un peu paresseux. La veille nous avions convenu de sortir du Lagon avec l'ouverture du pont Français de 8:30. Finalement nous levons l'ancre à 10:00 et sortons par le pont Hollandais à 11:00.
C'est une navigation douce avec génois seulement vers la pointe Sud-Ouest de l'île tout en faisant fonctionner notre désal car les réservoirs sont vides. La pointe de l'île passé, c'est maintenant du près serré avec un vent de 18kn jusqu'au mouillage avec grande voile et génois. Notre cap nous amène presqu'à Anguilla mais le temps est ensoleillé et nous profitons de ce moment. Après quelques virement de bord nous arrivons vers 15:00 dans la baie de Grand Case.
Comme le but de ce voyage est de refaire le plein des réservoirs d'eau, nous continuons notre production pour remplir le premier réservoir. Nos nouvelles batteries fonctionnent à merveille et nous n'avons presque pas besoin de faire de la géné malgré la forte consommation (15-18amp - frigo + désal + électronique).
Le lendemain nous recommençons notre production et profitons de cette belle eau bleu. De plus Denis tente de résoudre un nouveau problème qui est apparue hier. La gauge du réservoir de diesel ne fonctionne plus. Elle montre toujours un plein anormal. Nettoyage de tous les contacts, vérification des connections mais le problème semble plus sérieux. Nous aurons besoin d'un avis extérieur ou d'une nouvelle pièce. À suivre...
Le 10, Denis enfile son équipement de plongée (apnée) pour vérifier et nettoyer la coque (surface mouillée). Des coquillages ont poussés. Après 1:30 à gratter, Prana n'a plus de verrues. On en profite également pour nettoyer les entrées/sortie d'eau (moteur, désal, toilette, ....)
En soirée, le mardi à Grand Case, c'est la fête sur la rue. Aujourd'hui c'est l'ouverture de la saison et souligne le 10e anniversaire de cet évènement. La rue devient piétonnière de 17:00 à 23:00. Les piétons peuvent ainsi déambuler d'un resto à l'autre tout en magasinant devant les nombreux petits étales d'artisanats et de souvenirs. Tout est illuminé et de petits orchestres locaux donnent une ambiance de fête. À 19:30 nous avons même droit à un feux d'artifice.
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DE Lagon, St-Martin
via Simpson Bay (côté Hollandais)
--> Grand Case (N18 06.394 - W063 03.464)
Temps: 4.25 h, Moteur: 1.45h, Distance (nm): 18.05
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Le cadran sonne à 6:30 mais nous décidons de rester au lit car nous entendons le vent siffler et on se sent un peu paresseux. La veille nous avions convenu de sortir du Lagon avec l'ouverture du pont Français de 8:30. Finalement nous levons l'ancre à 10:00 et sortons par le pont Hollandais à 11:00.
Pont côté Hollandais En avant plan, le nez d'un Méga Yacth |
C'est une navigation douce avec génois seulement vers la pointe Sud-Ouest de l'île tout en faisant fonctionner notre désal car les réservoirs sont vides. La pointe de l'île passé, c'est maintenant du près serré avec un vent de 18kn jusqu'au mouillage avec grande voile et génois. Notre cap nous amène presqu'à Anguilla mais le temps est ensoleillé et nous profitons de ce moment. Après quelques virement de bord nous arrivons vers 15:00 dans la baie de Grand Case.
Comme le but de ce voyage est de refaire le plein des réservoirs d'eau, nous continuons notre production pour remplir le premier réservoir. Nos nouvelles batteries fonctionnent à merveille et nous n'avons presque pas besoin de faire de la géné malgré la forte consommation (15-18amp - frigo + désal + électronique).
Le lendemain nous recommençons notre production et profitons de cette belle eau bleu. De plus Denis tente de résoudre un nouveau problème qui est apparue hier. La gauge du réservoir de diesel ne fonctionne plus. Elle montre toujours un plein anormal. Nettoyage de tous les contacts, vérification des connections mais le problème semble plus sérieux. Nous aurons besoin d'un avis extérieur ou d'une nouvelle pièce. À suivre...
Le 10, Denis enfile son équipement de plongée (apnée) pour vérifier et nettoyer la coque (surface mouillée). Des coquillages ont poussés. Après 1:30 à gratter, Prana n'a plus de verrues. On en profite également pour nettoyer les entrées/sortie d'eau (moteur, désal, toilette, ....)
En soirée, le mardi à Grand Case, c'est la fête sur la rue. Aujourd'hui c'est l'ouverture de la saison et souligne le 10e anniversaire de cet évènement. La rue devient piétonnière de 17:00 à 23:00. Les piétons peuvent ainsi déambuler d'un resto à l'autre tout en magasinant devant les nombreux petits étales d'artisanats et de souvenirs. Tout est illuminé et de petits orchestres locaux donnent une ambiance de fête. À 19:30 nous avons même droit à un feux d'artifice.
Terrasse sur la plage CalmosCafé Internet gratuit |
7 janv. 2012
St-Martin (Lagon)
- Du 05 au 07 Janvier - Jour 522 à 524
Semaine 23
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Aucun déplacement
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Ces journées ont été occupées. Suivant notre habitude, les matins sont consacrés aux diverses tâches sur Prana alors que l'après-midi nous permet de faire quelques découvertes ou visites.
Toutefois, nous devons nous confesser. À St-Martin, nous faisons quelques abus de bonnes choses de la vie. Et OUI, nous exagérons sur les baguettes, les fromages et le vin. Si nous restons ici trop longtemps, notre tour de taille augmentera ...
Parmi les tâches de ces derniers jours, nous avons placé l'ensemble des composantes reçues. Cela implique de défaire le lit arrière car plusieurs items y sont conservés. De même, nous avons replacé le coffre en y ajoutant multitudes d'items. L'approvisionnement de produits chimiques est maintenant complet pour la prochaine année ce qui nous permettra de faire une certaine économie puisqu'ici nous avons de meilleur prix. Nous en avons également profité pour laver le cockpit au complet ce qui n'était pas un luxe.
Le 5, nous avons eu un problème avec l'une de nos cartes de crédit. Elle a été bloqué par la banque. Nous allons donc à notre patisserie ou nous avons un bon lien internet pour communiquer avec eux. Nous apprendrons que celle-ci fut désactivé pour sa partie magnétique car nous l'aurions utilisé chez un marchand non digne de confiance selon leur registre. Seule la puce demeure active pour le moment et la banque doit nous en faire parvenir une nouvelle. Nous communiquons alors immédiatement avec nos équipiers à terre (Martine et Yves) ainsi qu'avec une amie qui nous visitera sous peu pour nous apporter une nouvelle carte. Le tout devrait entrer dans l'ordre le 29 janvier. Entretemps, nous n'avons pas accès à notre argent US et devons utiliser notre carte en dollars CDN ce qui implique des frais additionnels. En soirée, nous visitons le Voilier Raftan (Blog Raftan) pour un 5 à 7. Ils sont des amis de nos grands amis France et André. Ils naviguaient avec eux dans la région de Kingston, ON. La 5 à 7 fut très intéressant et nous avons échangé entre navigateur. Malheureusement ils n'ont qu'un an pour faire leur voyage. Nous les reverrons peut-être lors de notre descente vers Grenade alors qu'ils seront en remonté vers le Canada.
Le lendemain, la plus grosse tâche fut de changer les batteries de Prana. Nous en avons pris possession du côté français avec notre dinghy. Un représentant de Budget nous a aidé à les déposer dans le dinghy. Il s'agit de 125lbs par batterie. Malgré le poid plume de Louise, cette masse de 375lbs que sont les batteries nous a obligé à faire le trajet de retour très très lentement jusqu'à Prana. Arrivé, ce fut le débarquement et Louise a sortie tout ce qu'elle a comme force pour m'aider dans cette tâche. Puis, il a fallu en descendre 2 dans le bateau car notre parc est divisé en 2 emplacements, une première partie sous le lit arrière et une troisième dans un coffre sur tribord. Pour la partie sous le lit, il faut d'abord sortir les autres à bout de bras dans une position à quatre pattes ce qui n'est pas très bon pour le dos mais quand il le faut, il le faut. Puis y réinsérer les nouvelles et refaire les connexions. Surprise alors, les cosses de certains cables ne s'ajuste pas aux nouvelles bornes. Un petit agrandissement avec la perceuse et ce sera fait mais les batteries de celle-ci sont à plat et nous n'avons plus d'électricité sur Prana pour le moment. Heureusement, la génératrice est disponible pour mettre un peu de charge dans les batteries de la perceuse. Il faut se hâter car pendant tout ce temps le frigo et le congélateur ne fonctionnent plus. Prana est maintenant complètement à l'envers, chambre arrière complètement défaite, génératrice en fonction et sortie de son coffre et coffre arrière vidé pour accéder à la troisième batterie. Quel bordel! Malgré tout, le travail va bon train et après 1:30 de travail tout est revenu en ordre, les vieilles batteries sont dans l'annexe et nous prenons un bon diner vers 13:30. Puis c'est le retour avec les vieilles batteries jusqu'au Budget Marine à la même vitesse de tortue que précédemment. C'est dans ces moments que je (Denis) pense encore à mon achat du moteur de dinghy alors que j'hésitais entre un 9.9 et un 15HP.
Le 7, surprise au levée du corps. Denis a mal au dos et cela empire lentement. Louise se précipite sur sa pharmacie et en ressort 2 petites pilules que je dois prendre sur le champ. Deux heure après, le mal de dos est un fait du passé et ne reviendra pas. GARDE CATY n'a pas perdu la main.
La journée se termine sur Julia Maria pour un 5 à 7 avec Dame Licorne.
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Aucun déplacement
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Ces journées ont été occupées. Suivant notre habitude, les matins sont consacrés aux diverses tâches sur Prana alors que l'après-midi nous permet de faire quelques découvertes ou visites.
Toutefois, nous devons nous confesser. À St-Martin, nous faisons quelques abus de bonnes choses de la vie. Et OUI, nous exagérons sur les baguettes, les fromages et le vin. Si nous restons ici trop longtemps, notre tour de taille augmentera ...
Yum Yum ! |
Parmi les tâches de ces derniers jours, nous avons placé l'ensemble des composantes reçues. Cela implique de défaire le lit arrière car plusieurs items y sont conservés. De même, nous avons replacé le coffre en y ajoutant multitudes d'items. L'approvisionnement de produits chimiques est maintenant complet pour la prochaine année ce qui nous permettra de faire une certaine économie puisqu'ici nous avons de meilleur prix. Nous en avons également profité pour laver le cockpit au complet ce qui n'était pas un luxe.
Le 5, nous avons eu un problème avec l'une de nos cartes de crédit. Elle a été bloqué par la banque. Nous allons donc à notre patisserie ou nous avons un bon lien internet pour communiquer avec eux. Nous apprendrons que celle-ci fut désactivé pour sa partie magnétique car nous l'aurions utilisé chez un marchand non digne de confiance selon leur registre. Seule la puce demeure active pour le moment et la banque doit nous en faire parvenir une nouvelle. Nous communiquons alors immédiatement avec nos équipiers à terre (Martine et Yves) ainsi qu'avec une amie qui nous visitera sous peu pour nous apporter une nouvelle carte. Le tout devrait entrer dans l'ordre le 29 janvier. Entretemps, nous n'avons pas accès à notre argent US et devons utiliser notre carte en dollars CDN ce qui implique des frais additionnels. En soirée, nous visitons le Voilier Raftan (Blog Raftan) pour un 5 à 7. Ils sont des amis de nos grands amis France et André. Ils naviguaient avec eux dans la région de Kingston, ON. La 5 à 7 fut très intéressant et nous avons échangé entre navigateur. Malheureusement ils n'ont qu'un an pour faire leur voyage. Nous les reverrons peut-être lors de notre descente vers Grenade alors qu'ils seront en remonté vers le Canada.
RAFTAN: Patrice, Raphael, Tristan, Julie |
Le lendemain, la plus grosse tâche fut de changer les batteries de Prana. Nous en avons pris possession du côté français avec notre dinghy. Un représentant de Budget nous a aidé à les déposer dans le dinghy. Il s'agit de 125lbs par batterie. Malgré le poid plume de Louise, cette masse de 375lbs que sont les batteries nous a obligé à faire le trajet de retour très très lentement jusqu'à Prana. Arrivé, ce fut le débarquement et Louise a sortie tout ce qu'elle a comme force pour m'aider dans cette tâche. Puis, il a fallu en descendre 2 dans le bateau car notre parc est divisé en 2 emplacements, une première partie sous le lit arrière et une troisième dans un coffre sur tribord. Pour la partie sous le lit, il faut d'abord sortir les autres à bout de bras dans une position à quatre pattes ce qui n'est pas très bon pour le dos mais quand il le faut, il le faut. Puis y réinsérer les nouvelles et refaire les connexions. Surprise alors, les cosses de certains cables ne s'ajuste pas aux nouvelles bornes. Un petit agrandissement avec la perceuse et ce sera fait mais les batteries de celle-ci sont à plat et nous n'avons plus d'électricité sur Prana pour le moment. Heureusement, la génératrice est disponible pour mettre un peu de charge dans les batteries de la perceuse. Il faut se hâter car pendant tout ce temps le frigo et le congélateur ne fonctionnent plus. Prana est maintenant complètement à l'envers, chambre arrière complètement défaite, génératrice en fonction et sortie de son coffre et coffre arrière vidé pour accéder à la troisième batterie. Quel bordel! Malgré tout, le travail va bon train et après 1:30 de travail tout est revenu en ordre, les vieilles batteries sont dans l'annexe et nous prenons un bon diner vers 13:30. Puis c'est le retour avec les vieilles batteries jusqu'au Budget Marine à la même vitesse de tortue que précédemment. C'est dans ces moments que je (Denis) pense encore à mon achat du moteur de dinghy alors que j'hésitais entre un 9.9 et un 15HP.
Le 7, surprise au levée du corps. Denis a mal au dos et cela empire lentement. Louise se précipite sur sa pharmacie et en ressort 2 petites pilules que je dois prendre sur le champ. Deux heure après, le mal de dos est un fait du passé et ne reviendra pas. GARDE CATY n'a pas perdu la main.
La journée se termine sur Julia Maria pour un 5 à 7 avec Dame Licorne.
Notre mouillage dans le lagon |
On fait découvrir notre patisserie à Dame Licorne (Marc-Antoine et Lucie) |
Gracieuseté de JuliaMaria Prana sous l'arc-en-ciel |
Gracieuseté de JuliaMaria PRANA |
4 janv. 2012
St-Martin (Lagon)
- Du 29 déc au 04 janvier - Jour 515 à 521
Semaine 22-23
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Cette visite à St-Martin est en partie technique entrecoupé de visites touristiques et de belles rencontres. Nous débutons la première journée avec un petit déjeuner croissant, café au lait en attendant de faire nos formalités qui sont toujours aussi facile à la Marina Port Royal.
Pour la partie technique, il s'agit de refaire le plein de produits de nettoyages, d'un peu d'approvisionnement, de lavage et changer les batteries de Prana qui ont maintenant 5 ans.. On fait donc le tour des Budget Marine, Island Water World, ACE, Electec, épicerie française et hollandaise. Denis prépare un demande de proposition qu'il dépose au 2 Budget Marine et chez Island Water World. Cela nous permet d'obtenir près de 240$ US de rabais. Les pièces devraient nous être livrées aujourd'hui.
Pour la partie touristique, nous explorons un peu plus le côté hollandais que nous avions délaissé lors de notre dernier passage. On découvre IGY, Burger's King, McDonald, Épicerie Garden Market.
Au programme des rencontres, nous avons croisé Julia Maria, Norm The Storm, Dame Licorne et Paradox. Nous avons également passé le nouvel an avec Alain de Paradox lors d'un 5 à ... qui s'est terminé vers 24:30 avec feux d'artifice, bonnes discussions et petites bouchées accompagné de bulles comme il se doit.
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Cette visite à St-Martin est en partie technique entrecoupé de visites touristiques et de belles rencontres. Nous débutons la première journée avec un petit déjeuner croissant, café au lait en attendant de faire nos formalités qui sont toujours aussi facile à la Marina Port Royal.
Pour la partie technique, il s'agit de refaire le plein de produits de nettoyages, d'un peu d'approvisionnement, de lavage et changer les batteries de Prana qui ont maintenant 5 ans.. On fait donc le tour des Budget Marine, Island Water World, ACE, Electec, épicerie française et hollandaise. Denis prépare un demande de proposition qu'il dépose au 2 Budget Marine et chez Island Water World. Cela nous permet d'obtenir près de 240$ US de rabais. Les pièces devraient nous être livrées aujourd'hui.
Pour la partie touristique, nous explorons un peu plus le côté hollandais que nous avions délaissé lors de notre dernier passage. On découvre IGY, Burger's King, McDonald, Épicerie Garden Market.
Au programme des rencontres, nous avons croisé Julia Maria, Norm The Storm, Dame Licorne et Paradox. Nous avons également passé le nouvel an avec Alain de Paradox lors d'un 5 à ... qui s'est terminé vers 24:30 avec feux d'artifice, bonnes discussions et petites bouchées accompagné de bulles comme il se doit.
Condo près de IGY |
Marina IGY |
Sur la rue près du pont Hollandais |
28 déc. 2011
St-Martin (Vers Lagon)
- Le 28 décembre - Jour 514
Semaine 22
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DE Ile Fourchue (Ste-Barth)
--> Lagon, St-Martin via pont Hollandais(N18 03.674 -W063 06.968)
Temps: 3.00 h, Moteur: 1.50h, Distance (nm): 16.60
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Ce matin on en profite pour faire le plein des réservoirs d'eau potable via notre désalinisateur à l'ile Fourchue avant notre départ. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de se baigner dans cette eau bleu car nous avons laissé le dinghy bien attaché sur le portique nous bloquant l'accès à l'eau. Après un léger diner, nous mettons le cap vers St-Martin au génois seulement car l'ouverture du pont n'est qu'à 17:30 ce soir. Lentement nous nous rendons à notre destination. Malgré tout nous arrivons en avance et devons mettre l'ancre. A ce moment, nous rencontrons Julia Maria qui fait son approche comme nous en provenance d'Antigua via Ste-Barth comme nous. Nous découvrirons que nous nous suivions à 2h d'interval.
Nous voila de retour dans le lagon à notre petit site en face du Petit Sucrier qui a malheureusement rendu l'Âme (faillite) nous privant de notre accès internet et du quai de débarquement. Demain nous nous metterons à la recherche d'une alternative.
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DE Ile Fourchue (Ste-Barth)
--> Lagon, St-Martin via pont Hollandais(N18 03.674 -W063 06.968)
Temps: 3.00 h, Moteur: 1.50h, Distance (nm): 16.60
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Ce matin on en profite pour faire le plein des réservoirs d'eau potable via notre désalinisateur à l'ile Fourchue avant notre départ. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de se baigner dans cette eau bleu car nous avons laissé le dinghy bien attaché sur le portique nous bloquant l'accès à l'eau. Après un léger diner, nous mettons le cap vers St-Martin au génois seulement car l'ouverture du pont n'est qu'à 17:30 ce soir. Lentement nous nous rendons à notre destination. Malgré tout nous arrivons en avance et devons mettre l'ancre. A ce moment, nous rencontrons Julia Maria qui fait son approche comme nous en provenance d'Antigua via Ste-Barth comme nous. Nous découvrirons que nous nous suivions à 2h d'interval.
Nous voila de retour dans le lagon à notre petit site en face du Petit Sucrier qui a malheureusement rendu l'Âme (faillite) nous privant de notre accès internet et du quai de débarquement. Demain nous nous metterons à la recherche d'une alternative.
On en profite pour barrer un peu |
Petie course amicale pour les touristes |
27 déc. 2011
St-Barths (Vers Ile fourchue)
- Le 27 décembre - Jour 513
Semaine 22
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DE Jolly Harbour, Antigua
--> Ile Fourcue, Ste-Barth (N17 57.364 -W062 54.246)
Temps: 11.75 h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 80.25
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Levée tôt ce matin, c'est-à-dire à 03:30 pour un départ à la noirceur à 04:00. Avec la cartographie et notre route sur le lecteur de carte nous nous déplaçons dans cette noirceux en nous éloignant lentement à moteur car le vent ne s'est pas encore levé. Nous continuons ainsi jusqu'à 07:00 puis un vent de 10-15kn à 90 degr.é de notre cap nous permet de passer un mode voile. Au cours de la journée, celui-ci passera à 15-20kn avec quelques rafales à 23kn et tournera lentement à 120 degré sur notre tribord nous poussant à bonne vitesse vers St-Matin. Toutefois nous subissons une houle du NE et un vent de l'Est ce qui crée une mer croisée et à l'occasion fait valser la bateau de plus de 45 degré de sa course mais le pilote prend immédiatement en compte ce changement brusque (départ au loft) et exécute les corrections nécessaires. Merci au Gyro compas que nous avons ajouté à Prana.
Vers 15:00 nous sommes en approche de St-Martin mais notre estimé d'arrivé ne nous permet d'arrivé à temps pour l'ouverture du pont vers le lagon. Nous nous déroutons donc vers Ile Fourchue, Ste-Barth qui nous permettra une bonne protection du vent de l'Est et de la mer du nord qui nous est annoncée.
Nous y arrivons à 15:45, un peu fatigué de cette navigation et prenons une bouée dans 18 pi d'eau d'un bleu limpide. Petit souper et dodo nous remetterons vite sur pied pour le lendemain.
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Capsule technique
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DE Jolly Harbour, Antigua
--> Ile Fourcue, Ste-Barth (N17 57.364 -W062 54.246)
Temps: 11.75 h, Moteur: 3.40h, Distance (nm): 80.25
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Levée tôt ce matin, c'est-à-dire à 03:30 pour un départ à la noirceur à 04:00. Avec la cartographie et notre route sur le lecteur de carte nous nous déplaçons dans cette noirceux en nous éloignant lentement à moteur car le vent ne s'est pas encore levé. Nous continuons ainsi jusqu'à 07:00 puis un vent de 10-15kn à 90 degr.é de notre cap nous permet de passer un mode voile. Au cours de la journée, celui-ci passera à 15-20kn avec quelques rafales à 23kn et tournera lentement à 120 degré sur notre tribord nous poussant à bonne vitesse vers St-Matin. Toutefois nous subissons une houle du NE et un vent de l'Est ce qui crée une mer croisée et à l'occasion fait valser la bateau de plus de 45 degré de sa course mais le pilote prend immédiatement en compte ce changement brusque (départ au loft) et exécute les corrections nécessaires. Merci au Gyro compas que nous avons ajouté à Prana.
Vers 15:00 nous sommes en approche de St-Martin mais notre estimé d'arrivé ne nous permet d'arrivé à temps pour l'ouverture du pont vers le lagon. Nous nous déroutons donc vers Ile Fourchue, Ste-Barth qui nous permettra une bonne protection du vent de l'Est et de la mer du nord qui nous est annoncée.
Nous y arrivons à 15:45, un peu fatigué de cette navigation et prenons une bouée dans 18 pi d'eau d'un bleu limpide. Petit souper et dodo nous remetterons vite sur pied pour le lendemain.
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Capsule technique
- Ile Fourchue: Ile au paysage désertique
- Marche
- Apnée
- Pas de WIFI
- Eau limpide
- Désal possible
- Bouées gratuites
26 déc. 2011
Antigua (Jolly Harbour)
- Du 25 au 26 décembre - Jour 511 à 512
Semaine 22
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DE Davis Bay, Long Island, NE Antigua
--> Jolly Harbour, Antigua(N17 04.496 - W061 53.553)
Temps: 2.500 h, Moteur: 2.70h, Distance (nm): 15.63
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Petit déplacement vers Jolly Harbour car la météo nous annonce une fenêtre pour le passage vers St-Martin bientôt. De plus, un petit restaurant de Jolly Harbour offre un menu spécial de Noël. Nous décidons de nous y rendre et en compagnie de Diane et de Pierre de Saphir. Réjoussance pour les 2 équipages. Un peu déçu de la quantité offert dans les assiettes mais nous passons un agréable soirée tous les quatre.
Le 26 décembre nous nous préparons pour notre départ. Ligne de vie, harnais, vestes de flottaison, formalités. Ici à Jolly Harbour, les douaniers ne sont vraiment pas sympathique contrairement à la responsable de port et à l'agent à l'immigration. Je crois qu'ils souffrent de la maladie des épaulettes aigues. On me demande 72EC pour la sortie ce qui est curieux car certain ne paie rien pour cette procédure. Enfin la prochaine fois nous irons à English Harbour ou ils sont beaucoup plus accueillant. Dernière vérification de la météo et le départ se confirme pour 04:00 demain matin. Avant de partir nous sommes invités sur Saphir pour un 5 à 7 qui se terminera à 20:00. Puis c'est le temps de souper et d'attacher solidement le dinghy pour la traversé. Dodo à 21:30.
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DE Davis Bay, Long Island, NE Antigua
--> Jolly Harbour, Antigua(N17 04.496 - W061 53.553)
Temps: 2.500 h, Moteur: 2.70h, Distance (nm): 15.63
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Petit déplacement vers Jolly Harbour car la météo nous annonce une fenêtre pour le passage vers St-Martin bientôt. De plus, un petit restaurant de Jolly Harbour offre un menu spécial de Noël. Nous décidons de nous y rendre et en compagnie de Diane et de Pierre de Saphir. Réjoussance pour les 2 équipages. Un peu déçu de la quantité offert dans les assiettes mais nous passons un agréable soirée tous les quatre.
Le 26 décembre nous nous préparons pour notre départ. Ligne de vie, harnais, vestes de flottaison, formalités. Ici à Jolly Harbour, les douaniers ne sont vraiment pas sympathique contrairement à la responsable de port et à l'agent à l'immigration. Je crois qu'ils souffrent de la maladie des épaulettes aigues. On me demande 72EC pour la sortie ce qui est curieux car certain ne paie rien pour cette procédure. Enfin la prochaine fois nous irons à English Harbour ou ils sont beaucoup plus accueillant. Dernière vérification de la météo et le départ se confirme pour 04:00 demain matin. Avant de partir nous sommes invités sur Saphir pour un 5 à 7 qui se terminera à 20:00. Puis c'est le temps de souper et d'attacher solidement le dinghy pour la traversé. Dodo à 21:30.
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