14 sept. 2011

Tobago (Charlotteville -> Anse Bateau)
- Le 14 septembre - Jour 409

Anse Bateau, TOBAGO
Semaine 7
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Charlotteville, Tobago (N11 19.537 - W060 33.009)
---> Anse Bateau, Tobago (N11 18.37 - W60 31.708)
8:15 à 9:45
Moteur: 1.5h
Distance (nm): 7.25
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Aujourd'hui nous rejoignons nos amis Oceana et Paradox qui sont déjà dans Anse Bateau. Nous nous levons vers 7:00 pour écouter le réseau du capitaine puis vérifier notre météo. Comme tout semble favorable, nous levons l'ancre doucement car nous avons dû nous ré-ancrer hier suite à un avis d'un officiel qui nous informait que nous étions trop près du récif. Ce faisant nous avons mis l'ancre dans 57pi d'eau et avons laissé descendre 180pi de chaines. Ce poid joint à la pesanteur de l'ancre nous a bien tenu pour la nuit mais cela fait travailler très fort notre guindeau lors de la remontée.

Puis nous avons quitté la baie direction NORD-EST en suivant la côte. Histoire de taquiner le poisson nous avons mis une ligne à l'eau et surprise un petit thon s'y ait accroché. Il fera notre souper de ce soir.

La mer est calme et nous parcourons la distance à moteur sans autre prise pour découvrir l'anse bateau qui se trouve sur la côte SUD près de la partie EST de l'île. Cette anse est considéré comme un joyau de Tobago pour les navigateurs. Elle est protégé de la houle du NE et des vents de l'est. Pour s'y rendre nous devons suivre un alignement qui nous permet d'éviter les 2 récifs de coraux qui la borde de part et d'autre.

Nous plantons notre Rocna près de la plage dans 15pi d'eau dans un sable fin. L'espace est restreint et ne peut accueillir que 3-4 bateaux au maximum si chacun maintient une touée au minimum ce que nous faisons avec 50pi de chaines (soit 3x).

La nuit sera confortable à l'exception d'un grain important vers 00:00 avec une pointe à 35kn. Nous sommes sortie et avons démaré le moteur pour être certain de notre ancrage au cas ou nous glissions car l'espace entre nous et la berge ne laisse que très peu de temps pour réagir. L'ancre s'est encore très bien comporté malgré la touée minimum et a retenu Prana sans problème. Toutefois dans la manoeuvre nous sommes sortie un peu rapidement et avons oublié de fermer les 2 hatchs de la chambre. Le temps d'y penser au cour des manoeuvres et nous étions quitte pour un dégât important et un lit détrempé.

Le grain passé, nous nettoyons le principal de l'eau et nous refaisons un lit pour compléter la nuit. Demain, séchage au programme!










Sortie de la baie de Charlotteville

Votre serviteur au travail du BLOG pendant
que le séchage se poursuit


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Capsule technique Anse Bateau
  • Anse protégée de l'EST et du NORD
  • Anse sujette au roulie
  • Fond de sable
  • Blue Water Resort fermé pour rénovation jusqu'au 17 octobre donc aucun service et on ne peut descendre au quai
  • Vidange possible
  • WIFI Gratuit
  • Mouillage pour 3-4 bateaux
  • Mouillage avec mouvement de courant et de vent (respecter les rayons d'évitement sinon...)
  • Paysage très beau
  • À visiter:
    • île Little Tobago pour les amants de la nature 
    • Village de Speyside pour l'accueil de la population
    • Apnée

13 sept. 2011

Tobago (Visite de Scarborough)
- Le 13 Septembre - Jour 408

Semaine 7
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La nuit a été mouvementé avec une houle importante faisant rouler le bateau d'une façon très inconfortable. Nous n'avons pas trop dormi mais au programme nous allons visiter la ville de Scarborough qui se trouve à 1:30 en autobus d'ici.

Nous nous levons donc tôt (de toute façon nous étions réveillé), soit à 4:50 du matin pour nous préparer pour notre visite. Luc d'Océana décide de rester pour surveiller nos bateaux. Nous embarquons donc à 5:20 dans le dinghy qui valse dans tous les sens et allons chercher Suzie (Paradox) et Aline  (Oceana) pour nous rendre au quai. Je fais attention le plus possible pour ne pas nous mouiller d'eau salé et la manoeuvre au quai n'est pas simple. Enfin, on est à terre et au sec comme par miracle. Nous nous rendons immédiatement à l'arrêt d'autobus qui part à 6:00 pour s'assurer d'avoir les places à l'avant car il semble que la route est un spectacle en soit.

Effectivement et immédiatement après avoir quitté la ville, nous nous dirigons dans les zigzags à flanc de montagne entre précipice et falaise. Heureusement, le chauffeur sait ce qu'il fait. Le paysage et la route vaut le déplacement dans ce manège improvisé. Le trajet prend 1.5h

Arrivé à Scarborough, nous nous dirigeons vers un Subway pour un bon déjeuner. Puis c'est la visite de la ville. La ville en soit n'offre que peu d'intérêt à l'exception du marché publique qui offre une gamme de produits locaux (fruits, légumes, poissons, ...)

Nous décidons de reprendre l'autobus de 12:30 pour un second tour de manège et  nous arrivons à 14:30 à Charlotteville.


Les filles dans l'autobus

Main street - Scarborough

Beau commerce de plantes

Quai du ferry et des bateaux de touristes

En soirée, la baie s'était calmé et nous avons eu droit à un superpe coucher de soleil.
Coucher de soleil et baie calme au retour

Pour votre plaisir
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Capsule technique Scarborough
  • Autobus climatisé (à 22C) au coin de la station service
  • Départ de Charlotyteville à 6:00, 8:00, 10:00...
  • Départ de Scarborough à 10:30, 12:30, 14:30...
  • Billets au coût de 8TT/pers/aller à la station service
  • Trajet de 1.5 à 2h
  • Déjeuner oeuf/bacon/café au Subway

12 sept. 2011

Tobago (Charlotteville)
- Du 10 au 12 Septembre - Jour 405 à 407

Semaine 7
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Charlotteville, TOBAGO

Nous découvrons une petite ville accueillante avec des gens aimables. Principalement une ville de pècheurs, Charlotteville est la 2e plus grosse ville de l'île selon nos guides. De son quai public, on y découvre rapidement le stadium sur la droite avec un grand espace pour jouer au soccer. Puis de là on découvre le poste de police, la bibliothèque, le centre pour faire nos formalités ainsi que le guichet automatique qui n'accepte que les cartes de crédit pour faire des retraits bancaires. Ici la devise est le TT ou dollar de Trinidad & Tobago qui s'échange à 6TT pour 1$ US.

La ville possède une petite épicerie en face du quai, puis vers la droite, un marché aux poissons qui offre une grande variété de poissons à très bon prix, un marché extérieur aux fruits et légumes mais très peu de viandes ici.

Plus loin à droite du quai, une station service (voir NP à droite après le marché aux poissons) qui vous offre du diesel à 6TT le gallon soit 1$ US. Juste à côté de la station service, on retrouve 2 bons restaurants, l'arrêt d'autobus pour Scarborough (8TT/pers/trajet - acheter vos billets d'avance à la station services) et un petit commerce qui offre WIFI haute vitesse pour 10TT/0.5h) ainsi que des laveuses à linge.

Village de pècheurs - Barques

Équipages de 1ière Escapade et Yuki 
avec un thon acheté au marché à poisson 

Vue vers le quai du marché aux poissons

Charlotteville


Pècheurs


Notre désir de découverte nous a d'abord conduit à gauche du quai principal où nous avons trouvé un petit sentier qui suit la baie en montant légèrement et qui conduit à la plage de Pirates Bay. Nous sommes récompensés par un magnifique escalier entouré de palmier. Puis nous découvrons la belle plage de sable fin que nous utiliserons plusieurs autres fois en dinghy pour se rafraichir.


Vue de la baie (du sentier)


Il y a même un banc pour les amoureux...

Aline, Alain et Louise

La plage de Pirates Bay du promontoir

Escalier vers la plage

Quel magnifique paysage - vue vers le bas

Quel magnifique paysage - vue vers le haut
Et oui il faut remonter

Ici beaucoup d'arbres à fruit de toutes sortes

Plage de Pirates Bay à distance de nage du bateau

Les filles profitent de ce moment
pour faire un brin de jasette les pieds dans l'eau
Puis nous avons fait un petit périple dans les rues de la ville, histoire de prendre le pouls des lieux. Se faisant, nous avons découvert de très beaux points de vue de la baie et rencontré les résidents qui nous saluent au passage.
Vue de la baie d'un surplomb dans le village
lors d'une autre marche de découverte

Ici les décorations sont en pots ???

Notre visite ne pouvait être complète sans aller voir le coté à droite (vers le sud) du village. La route plus abrupte nous dirige vers un point de vue appelé Fort Cambleton où la vue sur la baie est à couper le souffle. Au passage nous avons immortalisé quelques moments pour vous.
Belle étoile dans le ciel - un arbre de papayes

Palmiers royal ?

Notre groupe de marche
Équipages de Paradox, Océana et Prana

Paysage à retenir


Au retour, nous avons emprunté la plage jusqu'à un petit restaurant en face de la station service, restaurant où nous avions fait une réservation suite à la rencontre du propriétaire la veille. Il offre un excellent Fish & Chips (à base d'Albacor) et la bière la plus froide de la région c'est garanti... Le repas a été à la hauteur des dires du proprio.





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Capsule technique Charlotteville

  • Mouillage difficile car la zone est très restreinte par la règlementation et le banc de corail qu'ils protègent jalousement à juste titre. Il faut donc mouiller dans 50-60pi.
  • Ici on vérifie si vous utilisez un réservoir pour vos toilettes - attention au déversement)
  • Dinghy dock au quai principal (attention les jeunes jouent dans votre dinghy le weekend) et il y a une bonne marée. Utilisé une ancre.
  • Eau au quai
  • Face au quai et un peu à droite dans la ville
    • Épicerie
    • Police
    • Douane et immigration (50TT)
    • Guichet automatique (Carte crédit uniquement)
    • Bibliothèque (WIFI) 
  • Gauche du quai
    • Marchand de glaces
    • Marche vers Pirates Bay
  • Droite du quai
    • Marché aux fruits et légumes
    • Petits bistros/restos
    • Station service (diesel, gaz, billet autobus pour Scarborouogh)
    • Restaurants (2)
    • Laverie/WIFI (10TT/.5h)
    • Marche vers Fort Cambelton
    • Plage municipale avec douche
  • Dans la baie
    • Pèche
    • Apnée sur le banc de corail
    • Pèche avec les pècheurs (gratuit) au large en barque

9 sept. 2011

Grenade -> Tobago (Charlotteville)
- Du 8 au 9 Septembre - Jour 403 à 404

Semaine 6
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Clarkes Court, Grenade
---> Charlotteville, Tobago (N11 19.537 - W060 33.009)
16:00 à 8:30
Moteur: 8.5h
Distance (nm): 82
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Bonjour à tous. Notre traversé entre Grenade et Tobago s'est fait de 16:00 à 8:30, donc une traversée de 16:30 au total. Les vents pour la première demi jusqu'à 01:00 ont été de 15-20kn du ENE comme prévu et nous avons pu faire de la bonne voile.

Vers 01:00, un orage s'est présenté devant nous. Nous avons démaré le RADAR mais l'ampleur de cette orage était telle que nous avons du passer au travers. Nous avons alors eu un coup de vent à 33kn et une pluie abondante (à torent) pendant 30-45minutes.

Par la suite, le vent à tomber, puis est revenu dans des directions variables. Nous avons laisser le Radar en fonction et nous avons continué à moteur/voile. Nous avons essuyé 4 autres orages (éclair/pluie) mais toujours sur la bordure de celles-ci.

À notre arrivé, nous avions une houle par le travers de 7-9 pi ce qui a rendu les 2 dernières heures de navigation très inconfortable.

Enfin, nous venons de prendre un petit déjeuner Québécois puis nous avons fait une sieste entre 9:00 et 12:00 ce qui nous a permi de recharger nos batteries personnes.

Maintenant au programme les formalités.
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Capsule Technique La traversée
  • Clarkes Court, Grenade -> Charlotteville, Tobago
  • Formalité faite à Phare Bleu (prendre rendez-vous car l'officier de l'immigration n'est pas toujours présent.
  • Départ à 16h, arrivé à 8:30, 50% voile 50% voile/moteur à 2400 RPM
  • 82nm ESE
  • Courant variant de .5 à 2kn dans le nez
  • Vitesse en route de 3.5 à 6kn
  • Clapoties en sortant du plateau de Grenade (env. 5nm).
  • Rencontre de quelques cargos faisant route vers l'EST.
  • Pas de poisson pour nous

8 sept. 2011

Grenade (Clarke's Court Bay)
- Du 4 au 8 septembre - Jour 399 à 403

 Semaine 6
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BLOG SPECIAL car nous nous déplaçons vers TOBAGO où il n'y a pas d'accès internet. SVP utiliser notre adresse winlink pour nous rejoindre.

Au programme cette semaine, peu de choses sinon de tenter de maintenir notre température corporelle à une valeur acceptable malgré la perte d'eau abondante dû à la température excessive (env. 40C avec humidex.)

Malgré cela, nous avons fait une grande marche tôt le matin vers la grande et belle plage de Grand Anse dont vous pouvez voir quelques photos ci-bas. On en a profiter pour se lancer un balon de football de plage pour nous divertir.





La principale activité d'entretien cette semaine fût le changement d'huile de la transmission du moteur de Prana. Nous sommes maintenant bon pour un autre 300h avant que cette tâche revienne.


Dans le but de maintenir Prana en pleine forme de navigation nous avons également fait une sortie aller/retour vers Prickly Bay pour saluer Bleu Marie et Julia IV. Nous en avons profiter pour prendre possession d'une commande chez Budget Marine et d,aller chez Enza Marine pour des filtres pour notre désalinisateur.

Enfin, nous avons également continuer notre apprentissage du petit train mexicain avec Monelisa et Voyage lors d'un dernier 5 à 8 sur Prana puisque nous avons décidé de nous déplacer vers Tobago.

Cette traversé se fera au près serré par vent de 20-5 KN sur une mer de 4-7 pi. Notre départ est prévu pour aujourd'hui le 8 septembre à 17:00 puisque que cette traveresé nécessite entre 14 et 18h pour 80nm avec courant de 1 à 2 kn dans le nez. Comme à l'habitude nous devrions envoyer des positions intermédiaires lors de la traversée sinon tout au moins aussitôt notre arrivé faite.
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4 sept. 2011

Grenade
Hug I.->Prickly Bay->Calivigny Island->Hog I.
- Du au 28 août au 03 septembre - Jour 392 à 398

Semaine 5
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Petit déplacement à voile
Hug Island -> Prickly Bay, -> Calivigny Island -> Hog Island
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Cette semaine fut une semaine de vacance complète car la météo est très clémente pour nous. Katia passe très loin de nous au nord des antilles. L'effet pervert de ce passage pour nous à Grenade est de nous couper presque totalement les alizés du Sud-Est. Donc, tout au long de la semaine, les vents ont diminué de jours en jours et la chaleur a monté. Nous ressentons maintenant une chaleur importante de 32-34C qui avec le facteur humidex donne facilement 38-40C. Nos fans fonctionnent de plus en plus et nous les utilisons maintenant en 2e vitesse ce qui nous permet de dormir et de rester un peu dans le bateau.

Alors les activités de la semaine furent inversement proportionnel à la chaleur. Nous consacrons donc un bon moment à chaque jour à nous faire flotter sur une nouille dans l'eau chaude de la plage de Calivigny Island en compagnie de nous amis Monelisa et Voyage. (14:30 à 16:30).

Vue du Resort de Calivigny

Autre vue du resort de Calivigny Island


Nous avons également été initiés par nos amis Julia IV et Bleu Marie au Domino (le petit train mexicain) que nous apprécions de plus en plus. Nos 5à7 que dis-je nos 5à8 sont maintenant agrémentés par ce petit jeux que nous jouons en groupe avec Monelisa et Voyage.


Bien entendu, nos incourtournables tâches d'entretien de Prana se poursuivent. Cette semaine, nous avons finalisé le nettoyage du mat et de la bome, refait le calfeutrant de 2 bancs de teck, refait le calfeutrant du congélateur et du frigo, changer filtres du désalinisateur, vérifier le moteur.


J'oubliais, nous avons également participé au souper poulet roti de Whisper Cove où nous avons passé un bon moment avec d'autres navigateurs.

27 août 2011

Grenade (Visite vers St-George)
- Du 21 au 27 août - Jour 385 à 391

Semaine 4
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Petit déplacement à St-Georges aller/retour
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Une autre semaine en mode vacance. Nous débutons cette semaine avec une sortie à la belle plage de Grande Anse juste au sud de St-Georges. C'est Marie-France et Gilles qui nous offre le transport malgré leurs problèmes mécaniques sur leurs véhicules. Nous avons beaucoup de plaisir à la plage avec nos amis Québécois de Sweet Madame Blue, Monelisa, et Voyage.

Pour éviter que Prana prenne racine dans la baie, nous avons fait une sortie à voile, destination St-Georges. Nous y avons fait de l'apnée dans un parc marin où une soixante de scultures sont immergées dans environ 15 à 20 pi d'eau. Aussitôt notre plongée en apnée terminé, nous quittons St-Georges pour retourner à Clarkes Court car le rouli est très incorfortable. Cala nous permet une autre belle navigation à voile. Cela nous fait du bien ainsi qu'à Prana.

Mardi soir nous assistons au souper "tapas" (petites bouchées) avec un orchestre invité à la marina de Whisper Cove. Après avoir manger, Louise dépense quelques calories au son de la guitare et de la percussion.

Louise a participé à une session informelle de yoga d'un durée de 1 h. Elle en revient très sereine. Nous avons également maintenus nos marches de mise en forme avec nos amis en visitant le secteur St-Georges vers la plage de Grandes Anse au Sud.







La semaine s'est terminé par une inspection minutieuse du mat et des haubans ainsi qu'un nettoyage complet de ceux-ci. Denis s'est donc offert quelques heures (environ 6h) assis dans sa chaise de mat tout en haut pendant que Louise l'assistait et s'occupait de faire la sécurité.


Pour finir, nous avons suivi la tempête tropicale maintenant devenu Irene dans sa progression vers la côte américaine.  Notre attention est maintenant porté vers la Dépression tropicale 12 qui devrait devenir tropicale Storm puis Hurinace en début de la semaine prochaine. À suivre mais peu de danger pour nous selon les modèles de prédiction.