17 oct. 2018

Grenade (Calivigny Cut)
-Une petite frousse sur Prana
- Le 17 octobre - Jour 2999

Semaine 12
______________
Déplacement ... Prana chasse
______________

En matinée je (Louise) reste seule au bateau car Denis va faire quelques tâches sur des bateaux dans le yard. Le temps est gris et venteux, une grosse onde est en approche. En fin de semaine dernière, l'onde s’annonçait comme une future dépression mais elle ne s'est jamais bien organisée. Elle est donc une grosse onde avec vent et pluie.

Nous avons vécu plusieurs mauvais temps dans la Cut et j'ai confiance à notre ancrage. Je suis relaxe, j'en profite pour être à l'intérieur et faire l'inventaire des cannages. Je reçois alors un appel VHF de notre voisin Allemand qui m'informe en anglais que mon ancre a peut-être un problème. Confiante je lui répond tout en regardant par le hublot tribord que tout va bien et que je surveille la situation.

Soudain, je réalise avec horreur que Prana chasse! Les fortes rafales continuent avec la pluie. Je part le moteur et j'essai de mettre le nez de Prana au vent. Le bateau part de gauche à droite. De plus, comme nous avons une ancre arrière en place, je sais que je dois libérer celle-ci pour ne pas prendre le cordage dans l'hélice. Je décide d'attacher une bouée au cordage de l'ancre et de laisser aller le tout. Pour faire simple j'ai de la difficulté à faire un nœud qui tienne tout en m'occupant de la barre.

Entre temps, j'avais lancé un appel d'urgence à Cassiopée (Jean-François). Jean-François (Cassiopée) et Sylvain (Zen Latitude) se présentent au bateau. JF embarque à bord tandis que Sylvain s'occupe d'éloigner l'ancre arrière maintenant largué pendant les manœuvres.

Je dis à JF de prendre la barre et je me précipite à l'avant pour relever l'ancre. Sur l’entre fait, Denis arrive au bateau et prend les commandes pour stabiliser Prana. Nous remontons l'ancre tandis que Sylvain récupère l'ancre arrière.

Tout s'est bien terminé. Je suis contente de moi tout comme Denis. Merci les amis de nous avoir porter une rapide assistance.

PS: Nous n'étions pas à notre X habituel mais sur celui de Jolie Julie qui avait également chassé de cette position même après avoir été ancré plusieurs jours sans problème. Nous retenons que le fond y est moins bon à cet endroit...

Aucun commentaire: